Enrouleur automatique et risque d'accident

Sur le grigri la came est entrainée par le frottement de la corde ce qui entraine un pincement qui bloque franchement. C’est d’ailleurs pour celà que sur le GriGri 1 quand les cordes se sont affinées et étaient neuves ça bloquaient pas aussi vite et qu’on a pu avoir des surprises avec des chutes « lentes ». L’importance de tenir la main en dessous ne réside pas dans une retenue forte mais dans le fait que même à 2 doigts on rajoute un frottement qui aide la came à déclencher.

Sur les enrouleurs (en tout cas ceux dont on m’avais expliqué le fonctionnement) on est plus sur un mode de ceinture de sécurité calibré pour ne pas aller jusqu’au blocage. J’avais vu avec des masses inertielles mais il me semble que certains avaient parlé de faire de même avec de l’electromagnétisme.

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En cas du chute, l’enrouleur ne bloque pas la chute. Ce n’est pas un système du type ceinture de sécurité (qui nécessite une vitesse minimale).
Sur ces enrouleurs, en cas de chute, on descend à faible vitesse, via un dispositif qui ajoute du frottement dans l’enrouleur (à air, à huile, magnétique ?).
Impossible de s’arrêter de chuter sans s’accrocher à des prises (ce qui est impossible si le mur est déversant). Et pas de repos non plus, on ne peut pas travailler des pas (ça c’est bien, ça évite que qqun squate la ligne).

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Si, on peut désescalader (par ex la sortie), puis monter à nouveau.

Certes, mais on ne peut pas saucissonner.

Pour ça, on peut clipper une dégaine de la voie voisine, au baudard.
Le sifflard, tu le mets dans le sac à pof généralement ?

Ça me parait pas bien clair toutes ces explications et toujours pas convaincu de ce système moderne …

Oui t’as raison, le gestionnaire de la salle n’a qu’à se contenter de d’empocher le pognon et d’aller boire un coup avec ses copains !
Et puis les grimpeurs qui sont à côté d’un grimpeur qui a oublié de s’encorder (sic), ils sont pas obligés de lui dire, ils peuvent faire semblant d’avoir rien vu ?

Il y a surement une autre expression en Slovénie, mais en France on saucissonne quand on tape des essais sur un ou plusieurs pas, ou simplement quand on est pris sec à chaque dégaine.

Je suis d’accord avec toi, même rare, si ça tombe sur toi, c’est désagréable.
On est dans le cadre d’un danger objectif, impossible à gérer, c’est la probabilité de fonctionner ou pas qui décide !
Je préfère faire confiance à mon ( ma) partenaire humain que je sélectionne soigneusement …

Oui, on dit salami, puisqu’on qu’on sèche le saucisson sur un fil qui pend du plafond. Mais c’était une vanne et je ne veux pas trop digresser.

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Faudrait vérifier les stats mais si aucun fabricant ou salle d’escalade n’a mis la clé sous la porte ou viré tous les enrouleurs pour moi c’est qu’à chaque fois la cause d’accident est l’erreur humaine.

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Tu imagines le personnel qu’il faudrait pour vérifier tous les encordements ? L’entrée aux salles serait tellement cher que personne n’irait.

Le danger n’est pas du tout objectif, c’est une erreur humaine.
Un danger objectif en salle, je vois pas trop. Un tremblement de terre peut-être.

D’où tiens tu que c’est un danger objectif ?
Je n’ai connaissance que d’accidents liés à des erreurs humaines sur les enrouleurs !
Système non attaché, ou attaché à un endroit incorrect (bracelet de montre par exemple…)

Toutes les salles d’escalade te font signer une décharge lors de ta première venue : en gros est-ce que tu sais t’encorder et assurer. La vérification n’est pas très poussée, mais ça s’améliore j’ai l’impression.

Pardon ?

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La personne avait pour habitude d’attacher sa montre en parallèle du pontet, et a attaché l’enrouleur sur le bracelet de montre sans prendre le pontet à coté… Chute du sommet de la voie :frowning:

Les enrouleurs c’est sympa, mais c’est risqué car ça empêche généralement le double-check au départ ! Ma femme et moi on a pris l’habitude de se laisser chuter au pied de voie pour faire un « auto-check » supplémentaire (je précise qu’on y va pas ensemble sinon ça sert à rien ;p )

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Je parle de danger objectif dans le cas ou un accident mortel serait survenu suite à un dysfonctionnement matériel c’est à dire imprévisible par le grimpeur !
Effectivement s’ il n’existe aucun cas de figure prouvant un accident mortel suite à une défaillance matérielle, on peut en déduire que 100 % des accidents sont dus à une erreur humaine …
Cela ne signifie pas non plus qu’un jour un accident mortel puisse se produire suite à un mauvais fonctionnement du matériel …
C’est arrivé avec le grigri et le principe de blocage par came me semble identique mais je ne connais pas du tout ce système

Ce n’est pas suffisant pour dégager la responsabilité du gestionnaire !
Imagines, tu envoie ton fils ou ta fille débutant faire de la salle et il se tue à cause d’un enrouleur automatique, est ce que tu ne vas pas demander des comptes au gestionnaire ? Moi oui …

[Edit modération : rajout d’une balise quote]

Tout formateur sait bien qu’« ILS » peuvent tout nous inventer pour l’encordement, les manoeuvres de cordes, les protocoles de rappel ou de moulinette. Les exemples les plus ahurissants ne manquent pas. Pour les plus classiques, on a ça :

ou ça :

Fausse boucle.pdf (1,3 Mo)

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En tant que parent, si tu signes le formulaire qui demande si ton gamin est au courant du fonctionnement de l’appareil alors que ce n’est pas le cas, c’est ta faute…

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A condition qu’il soit légal pour un professionnel de faire signer un papier de décharge de responsabilité. Les avocats des parents (et des assurances) se chargeront sans doute de prouver le contraire.

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Bonjour
Victime et responsable de mon accident (rapport chute 6m) j’ai confiance en ce type d’appareil car au sein d’un service technique d’état j’ai audité une entreprise fabricant cette technologie pour l’évacuation des remontées mécaniques.

Une série d’engrenage fait tourner très vite des palettes créant un frottement dans l’air (l’inverse d’une hélice d’avion). Le principe est aussi utilisé sur des appareils de musculation (rameurs avec tirage d’une corde)
Technique pratique car le frottement fluide crée l’effort de retenu tout en refroidissant le système pour évacuer l’énergie absorbée.

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