Tout à fait.
Enrouleur automatique et risque d'accident
et après tu te fais gronder par la maîtresse, et moquer de toi par tes camarades
Bon encore une fois, si tu fais ça comme il faut ce n’est pas possible, car il y a 2 mousquetons, donc toujours au moins 1 de clipé (comme en via ferrata).
A un rythme qui te permet de bien te rendre compte de ta bêtise pendant de longues secondes avant que ça s’arrête en haut…
pas partout. les 2 salles autour de chez moi, il n’y a qu’un mousqueton auto.
pourquoi pas, si ça les dérange pas d’aller le chercher en haut de temps en temps
Bonjour,
Ci joint le lien pour la description de mon accident.
Erreur : non contrôle fixation mousqueton
Conséquence : chute de 6m sur jambe droite. Casse fémur plus péroné. Fracas tibial.
Cause principale : non regardé ni vérifié le mousquetonnage, cerveau saturé ce soir là.
Lien camp to camp base Sérac : escalade-indoor-chute-sur-enrouleur-de-6m
Cordialement
Pas de « drapeau » ou bâche dans ton cas ? Si non, tu sais si il y en a maintenant, si les enrouleurs automatiques sont encore en usage ?
Merci pour le retour et bon rétablissement.
Tu penses que tu as clipé le mousqueton à moitié (pincé ?) sur le pontet et qu’il s’est du coup déclipé ?
Bonjour,
Le mousqueton est à virole. Il est plus gros qu’un mousqueton normal car soumis à plus de contraintes.
Si j’avais regardé je saurai pourquoi il s’est détaché. Virole non refermé car bloqué par une mauvaise position, doigt bloqué dans la sangle du pontet ???
Pour info même accident le 21 janvier 2020 à Dijon à la salle Cimes Altitude 245, oubli de clippage d’enrouleur, chute de 8 mètres, heureusement le grimpeur a survécu, avec de multiples fractures. Vidéo assez graphique de l’intervention des pompiers : https://www.facebook.com/watch/?v=1000555287215453
Diagnostic : double fracture tibia péroné jambe droite, fracture lombaire, luxation cheville gauche et pouce droit, multiples fractures aux pieds.
Je ne crois pas qu’il y ait eu des modifications suite à cet accident… Mais j’y vais rarement.
Cet accident n’est pas sur C2C mais ça vaudrait peut-être le coup de le rajouter.
Bon rétablissement @lesud
C’est possible.
Peut-être pour ça que dans pas mal de salles il y a 2 mousquetons, c’est moins probable de mal cliper les deux.
Bonjour
Les 2 mousquetons sont simples ou de sécurité ?
Au revoir
Doubles mousqueton à verrouillage automatique et placés en antagoniste au bout de la sangle via un émerillon.
C’était comme ça dans la salle ou j’ai essayé.
oui voilà.
Les mousquetons sont oval, en acier avec anticroisement et double verrouillage. Type petzl Oxan + captiv.
Ça fait bizarre de voir une salle que je connais dans un reportage.
Actuellement dans cette salle on peut grimper avec enrouleur sur les même voies que celles où l’on grimpe en tête. Il y a une bâche au pied des voies à laquelle accrocher l’enrouleur quand on a terminé. Par contre dans la pratique on peut grimper avec le même enrouleur sur les voies des panneaux adjacents qui n’ont pas de bâche à leur base (un seul enrouleur pour tout le dévers).
En résumé, sur les questions de sécurité, le point faible de la chaine, c’est en général l’être humain !
Je connais pas ce système d’assurance automatique mais je suis très étonné que les responsables de salle d’escalade dégagent entièrement leur responsabilité et rôle de surveillance de sécurité !
C’est un peu comme si dans un club de parachutisme, on laisse sauter un gus sans parachute, le responsable des sauts dégageant sa responsabilité en disant " je ne l’ai pas vu, je croyais qu’il avait mis son parachute, désolé"
Je me souviens, il y a quelques années, je grimpais dans une salle en mode bloc à 5/6m de hauteur dans du 5B/5C. J’avais à cette époque un niveau 7A donc tranquille. Je me suis pris une monstre engueulée par le responsable de la salle et je l’ai acceptée sans discussion. J’aurais pu lui dire que j’ai fait plusieurs solos de grandes voies et que je n’avais pas l’intention de me tuer à 6M de hauteur mais je trouve normal et indispensable que dans une salle d’escalade « payante » il y ait une obligation de contrôle et de surveillance et un chef qui fasse respecter les consignes …
Enfin, je n’ai aucune confiance à un assureur mécanique, j’imagine que dans le cas d’un glissement très léger, le blocage risque de ne pas fonctionner comme sur un grigri si l’assureur n’est pas vigilant …
??!!
Il me semble que le blocage du grigri ne dépend pas de la vitesse de glissement, ni de la force appliquée côté grimpeur, mais uniquement de la tension côté assureur et de la position de la corde en sortie du grigri (surface de contact totale). Par contre à ma connaissance les enrouleurs fonctionnent selon un système de blocage inertiel qui lui dépend de la vitesse.
S’il faut mettre quelqu’un derrière chaque grimpeur, ça va être compliqué…
Quand tu grimpes, c’est à toi de contrôler que tu t’es attaché. Ce qui n’empêche pas de faire, parfois, des conneries. Perso j’hésites pas à faire des remarques aux autres grimpeurs autours de moi, si je les vois faire quelque chose de dangereux.