Merci pour le lien pour le « BASS », ça semble intéressant comme appareil! Par contre il faudrait un bip un peu plus fort que dans la vidéo, parce qu’avec le monde dans certaines salles … et puis avant qu’un employé de la salle ait le temps d’intervenir, il peut se passer pas mal de choses.
Le timing pour le sortir est bon, ou mauvais, suivant le point de vue qu’on prend … mais ça n’est sûrement qu’une mauvaise coincïdence.
La seule autre alternative, à part à rentrer dans un contrôle par autrui, c’est l’auto vérification systématique (« check list ») quand on est déjà prêt, juste avant de commencer à grimper. En adoptant une routine similaire à ce qu’on fait lorsqu’on est à deux, pour que ça devienne une habitude. Perso je dis « check check » et je fais mes vérifs quand on est en binôme. Je peux très bien dire « check check » aussi si je suis tout seul, et vérifier que mon système d’assurage fonctionne et que j’y suis bien relié. Je vais essayer de le faire à l’avenir…
On pourrait peut être bénéficier d’une standardisation, un peu comme en aéronautique.