Enrouleur automatique et risque d'accident

Étant donné que ça fait plus de 30 ans qu’il y a des accidents en SAE en France, la jurisprudence doit être bien fournie !
Visiblement ça n’empêche pas l’augmentation du nb de salles.

en extérieur depuis 2022, plus de recours possible sur le propriétaire
en salle d’intérieur, il n’y a qu’une obligation de moyen:
Par arrêt du 25 janvier 2017, la Cour de cassation a écarté la responsabilité de l’exploitant d’une salle d’escalade, rappelant que son obligation de sécurité est une obligation de moyen et que la pratique de l’escalade implique un rôle actif des participants.

beaucoup de décisions écartent la responsabilité du gérant de la salle.
et dans des affaires, il y a aussi des grimpeurs qui tombent sur d’autres, avec des hitoires de priorité dans la voie, de tout ce que je lis, les recours n’ aboutissent pas. c’est souvent la responsabilité personnelle pour imprudence.

1 Like

Source : « Droit de l’Alpinisme et Sauvetage » (Sarraz-Bournet / Grand).

Accident à la Meije du 17 août 1974, page 52 et suivantes, corde de rappel ayant entraîné une chute de pierres sur la cordée suivante :

Accident au Baou de Saint-Jeannet le 27 février 1979, page 54 et suivantes, corde sur un bequet :
Baou

2 Likes

Si tu fais référence à cet arrêt, il faut préciser qu’il s’agit d’une salle de bloc. Ça change un peu la donne.

1 Like

1 - à la Meije : demande rejetée, OK
2 - à Saint Jeannet : gardien de la corde mais pas propriétaire du bloc de pierre…

Ce sont deux choses différentes. Les voitures se vendent toujours malgré les accidents et les morts. Il y a peut-être eu des gérants de salles condamnés, je n’en sais rien.

Personnellement, autant je trouve les équipements en salle bien pensés pour limiter au maximum les accidents, autant je trouve que l’absence totale de formation des grimpeurs est problématique.
Je vois très souvent des grimpeurs faire n’importe quoi…

J’ai trouvé un cas sur C2C, d’une salle de club, voir topics et

Pour ce qui est des enrouleurs automatiques, aux USA ça rigole pas

Il serait simple d’obliger le ou les responsables de salle d’escalade de posséder un diplôme de Guide ou de Moniteur d’escalade.
Et non pas être gérée par des financiers qui ne se préoccupent que de la rentabilité …
Dans ce cas, l’ensemble de l’activité tombe sous la responsabilité du professionnel et il y a une obligation de surveillance permanente
Imaginez une pharmacie sans pharmacien diplômé, un avion piloté par une hôtesse de l’air, etc …
Je connais des salles d’escalade ( grimpe encordée ) ou il n’y a jamais eu d’accident et ou il n’y en aura jamais …Pourquoi ?
Parce qu’il y a des règles à respecter et si un grimpeur ne respecte pas, la police se fera aussi bien par le gestionnaire que par les autres participants
Interdiction de grimper sans être encordé, même 2M, Interdiction de faire des traversées, obligation de mousquetonner les 2 mousquetons au sommet de la voie, etc …
L’escalade dans certaines salles est devenue un vaste lunapark, un sport nouveau, certains jeunes font de la salle et n’iront jamais grimper en extérieur …
Certains accidents ne devraient pas existés : chute sur un autre grimpeur, erreur d’assurage, oublier de s’encorder !!!

Si tu veux que des guides ou moniteur supervisent l’activité, compte-tenu du taux d’encadrement, ça va douiller :wink:
Heureusement qu’en France on accepte encore la responsabilité individuelle lors de la pratique du sport, sinon ce serait à pleurer :slight_smile:

11 Likes

Il y a déjà eu des accidents à cause des enrouleurs dans des salles? Du matériel. Ça ne me rassure pas.

Pas d’accord : un pharmacien, ça coute 5/6000 € par mois pour surveiller une activité d’épicerie, on doit pouvoir trouver des Guides ou Moniteur d’escalade qui se satisferont de 3 000 € par mois pour surveiller une salle d’escalade 5/6 h par jour ?
De toute façon, je suppose que les gestionnaires de salle ne sont pas des bénévoles et que la majorité d’entre eux sont déjà des professionnels motivés voire très passionnés.
Bien sur que la pratique d’un sport doit être basée sur une pratique individuelle mais une salle d’escalade c’est avant tout une structure commerciale, ne l’oublions pas et les participants débutants ont le droit d’être encadrés en toute sécurité …
Je pense que c’est déjà le cas de la majorité des salles, celles qui n’ont jamais eu d’accidents et n’en auront jamais …
PS : J’ai l’impression Robin que tu prêches le faux pour connaître le vrai :sweat_smile:

Ils le sont, dans des cours payants.
Les autres (ceux qui n’ont pas besoin des cours) pratiquent en autonomie sans chaperon.

Si il y avait risque d’accidents = 0, ce serait très bien comme ça mais l’escalade en salle, ce n’est pas comme un club de ping pong, y’a plus de risques …La preuve, les statistiques !
Il ne s’agit pas de « chaperonner » comme tu dis mais de respecter des règles de sécurité obligatoires, comme je l’ai écrit plus haut
Règles respectées, accidents = 0, c’est tout simple

Si on suit ton raisonnement, on peut tout aussi bien interdire toute pratique non encadrée par un pro (indoor, outdoor, club, perso…)

Le taux d’encadrement pour un guide c’est de l’ordre de 1 pour 6. Admettons que dans le contexte d’une salle on l’augmente, et même si on atteignait 1 pour 20, il te faudrait combien de guides/moniteurs pour encadrer une salle dans les clous ? :wink:

2 Likes

Je connais une salle où le personnel sont tous BE (et compétents), où il y a eu un accident du même type,-> grimpeur expérimenté qui par « étourderie » a visiblement mousquetonné la ceinture du sac à pof,…au lieu du pontet du baudrier,…A moins que le BE valide avant chaque montée, je ne vois comment on peut éviter ce type d’accident,…qui montre que cela peut nous arriver à nous tous.

4 Likes

Ah, voilà une bonne occasion d’interdire la magnésie en salle !

2 Likes

Il sera difficile de trouver des BE ou guides acceptant un poste impliquant la responsabilité de 100 pratiquants simultanés dans une SAE. A comparer avec le taux d’encadrement sur des sorties quand tu croises des groupes. Un pharmacien traite un client à la fois, et tu ne vas pas te servir seul pour tes médicaments sous ordonnance…

1 Like

Dans la salle ou je grimpe (aux US) il est obligatoire de suivre une formation enrouleur suivie d’un « test » avant de pouvoir utiliser les enrouleurs.

2 Likes

mais y a-t-il un enjeux de sécurité et une demande des usagers?
on sait bien les risques qu’on prend.
je vois bien combien me coûtent les heures d’encadrement, très peu de personnes auraient les moyens de faire de l’escalade, déjà que l’abonnement à l’année limite l’accès…
et jusqu’où la responsabilité? une personne tente , exécute une tentative de mouvement qui le fait tomber …
l’encadrant ne peut pas surveiller à ce point tout le monde et les gens se décharger sur l’encadrement.

Et penses tu que cela aurait empêché ce type d’accident du type inattention ? Oubli de mousquetonner ou au mauvais endroit
J’avais du subir le même type de formation pour pouvoir grimper en top rope puis en lead au Canada et en Australie…(je ne pouvais même pas faire la formation lead, tout de suite,…fallait d’abord valider et payer le top rope) quand ça fait 20 ans que tu grimpes ça fait drole,…et cela n’aurait en aucun cas empêché un accident de ce type (sauf le double check qui est vraiment un truc important je trouve, et que l’on ne pratiquait que rarement quand j’ai commencé)

2 Likes