Enquête Calanques

Oui mais dans consensus il y a « cons- », celui qui veut dire « ensemble ». Et pour le moment on a pas vu beaucoup parc et grimpeurs ensembles.
La dernière fois qu’on a essayé de parler avec eux à ma connaissance (mais je suis loin de tout savoir), ils ont tourné les talons sans un mot.

@herve13: T’as raison je vais revenir au cahier journal… mon quoi au fait, on en fait quoi de ce truc ?
Pour les gamins de ce genre j’ai une solution toute faite moi, je les emmène à l’Oule, je mets les cartes pokémons en haut de la falaise, je leur file 6 coinceurs, et ils doivent arriver seuls à remonter. Pédagogie actionnelle que j’appelle ça.
J’suis tombé dans aucun piège, trop fort :wink:

Dans la même veine, une lecture à conseiller : les pages 20 à 25 du dernier topo FFME des Calanques, elles sont instructives (celles d’avant et d’après aussi :wink:)

1 Like

salut
d’ou la nécessité de se fédérer les discussions seront tout de suite plus constructives avec une fédé puissante.

En général, on ne voit que ce qu’on regarde.
Dc avant de faire un procès (!), il faut aussi aller chercher ce qui ne se voit pas…

De quoi s’écharper encore quelques temps :

Schéma-Sports-Nature_AGORA_CR-ext_Dec2018.pdf (1,0 Mo)

Bof, il n’en sort pas grand chose qu’on ne savait déjà, non ?

1 Like

Euh … J’ai pas encore lu !

Je dois être bouché, je ne comprends rien.

Plusieurs représentants pour l’escalade. C’est assez positif pour nous déjà.

Vu le monde présent à la réunion, ca a du être très productif ! Espérons que les suivantes soient plus ciblées, sinon ca ressemble à de la pseudo concertation pour faire croire qu’on a écouté les gens et fare quand même ce qui est décidé…

2 Likes

C’est ça l’embolie du boyau d’la tête ? :anguished:
Courage les marseillais…

Vous avez compris ce qui ressortait de cette consultations vous?
Moi pas. Il y a des « extraits propos », si je comprends bien c’est des trucs retenus parmi ce qui a été dit (retenu sur quelle base? pourquoi ça et pas autre chose) mais aucune synthèse. Ca part dans tous les sens.

De toutes façon les décisions ont déjà été prise de façon réglementaire. Après soit tu es d’accord, soit non, et dans ce cas hop, ya le règlement qui sort, et finalement, ben tu es d’accord.
Et effectivement vu le nombre, je ne pense pas qu’on y est parlé de détail… à voir pour les suivantes… en 2019 ?

Ca me semble plus un doct de travail, type CR de réunion, qu’une présentation des actions ou réglements qui vont être mis en place.
Je suppose que derrière il y a un temps de réflexion pour voir ce qui est fait, comment, à quelle échéance. Les participants aux réunions n’ont pas ttes les cartes juridiques ou budgétaires pour définir ce qui sera fait au final.

1 Like

Dans ce rapport je retiens une seule chose qui figure dans la « boite à idées »:
« Vous pouvez placer des barrières pour interdire la circulation sur certains jours mais il faut alors délivrer des laisser-passer aux titulaires d’une carte de licencié afin qu’ils puissent continuer à pratiquer leur activité »

Ca c’est une vraie bonne idée qu’il faudrait chercher à imposer par tous les moyens !

1 Like

Il me semble que la question d’un laisser passer pour les pros s’était posée il ya quelques années et que rien n’a été fait dans ce sens.
Ne pas oublier que les routes d’accès à Sormiou, Morgiou et Callelongue ne sont pas placées sous l’autorité du parc mais sous celle de la ville. Les arrêtés d’interdictions ne sont pas donc pris par le parc mais par la municipalité et le but de ces arrêtés est de maitriser la fréquentation sur les routes d’accès elles même pour des raisons de sécurité, pas de maitriser la fréquentation dans le parc à partir de ces routes d’accès.
Donc Parmafrost, si tu veux obtenir que des laisser passer soient délivrés aux licenciés, c’est avec la ville de Marseille qu’il faudra discuter, pas avec le parc.

Un petit extrait de l’arrêté municipal concernant la route de Morgiou:

Considérant qu’il y a nécessité de réglementer l’accès et la circulation des véhicules du samedi 31 mars 2018 au dimanche 4 novembre 2018 inclus, compte tenu de la forte fréquentation des massifs constatée les week-ends, jours fériés, ponts et vacances scolaires.
Considérant que l’interdiction de circuler tous les jours samedi, dimanches et jours fériés compris sera limitée à la période estivale du samedi 21 avril 2018 au dimanche 30 septembre 2018 inclus.
Considérant qu’il convient de réglementer l’accès et la circulation des véhicules motorisés à la calanque de Morgiou, dans la mesure où l’intensité du trafic qu’elle connaît en période estivale (juin à septembre) et certaines périodes hors saison estivale, sont de nature à créer de graves difficultés de circulation,
Considérant, qu’il convient de réguler l’accès au site afin que les différents véhicules de secours et d’urgence puissent remplir utilement leur mission,
Considérant qu’une fréquentation trop importante pourrait induire des risques inhérents à la configuration et la destination particulière du site,
Considérant qu’il convient de réglementer l’accès au site, eu égard à la configuration des lieux, afind’en éviter la saturation.

ARRETONS
Article 1 La circulation sur la voie d’accès à la calanque de Morgiou (ancien chemin rural n° 4 – 13009 Marseille) est interdite à tous les véhicules à moteur, immatriculés ou non, qui ne possèdent pas une autorisation délivrée par la Délégation Générale de la Sécurité - Division Police Administrative,

Tu peux télécharger l’intégralité du texte sur le site du parc (liens vers les pdf en bas de page).
ici.

PS : tout ceci ne concerne pas l’accès au parking de la Gardiole

Un laisser passer pour les pros seulement, ca ferait un peu « chasse gardée », au profit d’intérêt privé.

1 Like

Je rappelle qu’il ne s’agit que de l’accès motorisé au parkings de bout de route après 7h. On peut toujours soit passer avant (et en été c’est pas plus mal de partir tôt), soit prévoir une demi-heure à trois quart d’heure en plus de marche d’approche.

1 Like

euh non je ne pense pas,d’abord ça ne concernerait pas les pro, mais les licenciés.
je milite pour que la majorité d’entre nous ait une licence fédérale, caf ou ffme peu importe, outre le fait qu’avec un nombre d’adhérents plus important,les fédés sont plus convaincantes lors de négociations , les cotisations sont utiles pour gérer les sites. Alors oui pourquoi pas.

Dans le texte, la demande de toilettes sèches (notamment pour la gardiole, pourquoi pas en vau) me semble bienvenue.

1 Like