Enquête Calanques

Je n’avais pas compris que c’était pour les accès, j’ai cru que c’était pur certaines zones de falaises.
Pour l’accès, ca ne me choque pas.

C’est une blague ou quoi ? Lors de son intervention au Caf de Marseille le sieur Bland, directeur du Parc, a clairement affiché SA détermination de faire fermer à l’année les routes vers les Calanques et la Guardiole d’ici 2022. Ceci pour limiter les flux (au moins 25 voitures les weekends d’hiver !). Actuellement c’est le Parc qui fixe les dates et la ville qui pond l’arrêté qui les entérine, c’est vu et connu de tous et même le directeur du Parc ne s’en cache plus !

@JP13: à force de lire tes posts ou tu défends systématiquement les positions du Parc j’ai une question à te poser: serais tu un salarié du Parc infiltré sous couverture au sein de camptocamp ? lol

1 Like

En l’occurrence, je ne défends pas le parc, je rappelle juste à ceux qui l’ignoreraient que lorsque la question s’est posée, la mairie de Marseille à décidé de garder le pouvoir de police sur les routes de Morgiou, Sourmiou et Callelongue. Autrement dit la décision officiellement vient des services de la ville. Après tu peux toujours imaginer toutes les influences que tu veux, tu es libre…

Je rectifie aussi ta présentation des choses, car j’étais là, le directeur du parc nous a donné des informations sur ce qui allais être fait, il n’a jamais dit que c’était SA décision.

Rappelles toi 1) que la fermeture estivale de ces routes a été instaurée longtemps avant qu’on commence à parler du parc, 2) que, quand l’extension aux week-ends de printemps et de début d’automne à été mis en place le parc n’existait pas et F Bland n’était pas à Marseille, 3) que depuis le début de cette interdiction estivale la mairie avance les dates de fermeture au printemps et recule l’ouverture en automne.

Après tu es libre d’imaginer ce que tu veux, que je suis un agent du parc en mission de noyautage, que Gaudin n’est qu’un homme de paille, que les services de la ville prennent directement leurs ordres du parc et que c’est donc François Bland le vrai maire de Marseille.

J’ajoute que la seule route que le parc peut décider de fermer de son propre chef (mais en accord avec l’ONF) est la route de la Gardiole. Tu peux constater par toi même que pour cette route qui est elle placée sous l’autorité du parc, les périodes de fermetures sont pour l’instant beaucoup plus limitées que celles des routes de Morgiou et Sormiou.
Je dis pour l’instant parce que effectivement, pour cette route et pour celle la seule le parc étudie la possibilité d’une fermeture totale. Mais il faudra auparavant trouver un autre endroit pour mettre le parking, l’aménager et le relier au sentiers existants.

Edit. Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet, Le lien vers le décret de création du parc national. C’est l’article 21 qui précise quelles voies de circulation bien que localisées à l’intérieur du parc ne sont pas placées sous son autorité (autorité définie au IV de l’article 15)

3 Likes

Faut vraiment se dépêcher de terminer de grimper toutes les voies intéressantes… ça devient n’importe quoi ce Parc…

1 Like

C’est vrai ça. On est des grimpeurs quoi merde… On va quand même pas marcher pour accéder à nos voies comme si on était des vieux cafistes (ou des excur’). :smiley:

3 Likes

Bon et qu’est-ce qu’ils attendent pour la construire la route de la calanque de Sugiton, celle du Devanson et de la Candelle (avec son parking et ses toilettes sèches).
Parce que là c’est des secteurs où il est totalement impossible d’aller grimper actuellement, puisqu’il faut marcher, que ça fait chier et qu’il y a pas de toilettes.

5 Likes

Les surprises ne font que commencer !

Je pense aussi… quand on voit qu’à des périodes comme en ce moment on est parfois la seule voiture le matin au parking… ou à peine 4 ou 5…

1 Like

Petit constat en allant faire mon footing ce midi.
Vers la citerne de la crête des Escampons j’ai pris comme à mon habitude la petite sente (ancien balisage bleu et cairnée) qui permet de rejoindre la route. J’ai constaté que le chemin avait été bouché grâce à des branches. Je ne sais ni qui a pris la décision de faire cela ni pourquoi mais la méthode est plus que critiquable:
Le pin le plus proche de sentier a tout simplement été abattu à la tronçonneuse et couché sur le chemin. Quelques branches coupées sur d’autres arbres autour ont été rajoutées par dessus.
J’espère que le Parc National de Calanque n’est pas responsable d’une telle exaction en « Cœur de Parc » et dans une zone ou la forêt est déjà clairsemée…Pour des motifs plus que discutables…Quitte à barrer un chemin pourquoi ne pas utiliser du bois mort?
Malheureusement je ne vois pas qui d’autre que le parc aurait pris cette initiative…
Alors en attendant que le parc ne se manifeste, assume ces actes ou les condamne je dois dire que je suis assez attristé par la destruction du massif en cour; après la pinède de Kedge notamment, le saccage continue…
Que fait le Parc?

Il y a de grande chance que ce soit le parc qui ait condamné ce sentier . C’est ce qu’ils font en ce moment un peu partout.
Avec l’arrachage des figuiers de barbarie et des cactus .
Et certainement la destruction du refuge Azema en ligne de mire…

Le parc réduit le nombre de sentiers.
Le CT 13 FFME à publié sur facebook la dessus.
Certains sentiers n’apparaissent plus sur les cartes IGN pour limiter la fréquentation.
Si tu as d’anciennes cartes IGN, tu peux le constater avec le site « géoportail ».
Par exemple, le sentier passant par l’oeil de verre n’est plus tracé sur les cartes. Il s’arrête à la lecque.
Le sentier surplombant les falaises de l’eissadon n’est plus indiqué balisé, et la peinture verte sur les rochers n’est plus rafraichie…
J’ai vu dernièrement, juste avant le socle de la candelle, sur un sentier montant grosso modo vers le candellon, un panneau mentionnant la fermeture avec une inscription « …IGN2017… »

Je signale que les sentiers ne disparaissent pas des cartes OpenStreetMap (OSM) qui sont disponibles sur de nombreuses applications mobiles (comme Maps.me qui n’a pas besoin de liaison GSM si téléchargement préalable, ViewRanger, etc).

Ces cartes OSM sont réalisées par des contributeurs bénévoles, donc pas forcément complètes ; mais pour les Calanques y’a pas mal de sentiers. Dont le coin Œil de Verre, Val Vierge, corniche Paretti… Voir OpenStreetMap

1 Like

j’ai vu le même panneau et ne comprends pas du tout l’intérêt de cette démarche. Pourquoi faire disparaître des sentiers des cartes? pourquoi en interdire l’accès?
Dimanche était un bel exemple de la fréquentation du parc. Un GR blindé de monde et personne sur les sentiers alternatifs (2 sur le sentier du CAF et guère plus sur parreti.
On a croisé une perdrix. Elle n’avait pas l’air d’être dérangée par notre présence.

tu m’ etonnes…, il y a 2 ou 3 ans, on a eu droit à une visite de courtoisie, fin decembre , à l heure du pic nic, - on etait meme pas au refuge, on etait sur le plateau 20 metres derriere- pour vérifier qu on allait pas y passer la nuit, en se faisant sermoner qu il se faisait tard, que la route du retour était longue pour rejoindre Port Pin, et qu il fallait bien passer par le bord de mer depuis en Vau et pas couper par l ex sentier noir qui monte tout droit…

Et je suppose qu’ils étaient venus en voiture au moins. Ou garés à la citerne de l’oule plus loin :rofl::rofl::rofl::rofl:.

Ils sont bons pour ça. Je me suis fais reprendre à Canaille il y a quelques mois, car garé sur le petit parking de mallombre, en bord de route.
Une fois eux aussi garé sur ce parking, ils sont venus me dire qu’il fallait que je me gare au belvedere, que la nature avait besoin de place. Que les voitures faisaient reculer la nature. Qu’on pouvait abîmer des plantes rares… Ce parking est sur le topo mais allez, ok pourquoi pas. La sensibilisation et de nouvelles connaissances ne me dérangent pas.

Genre 15jrs après, sur plusieurs kms le long de la route des crêtes, ils ont tout debroussaillé, sur 5 m de large, jusqu’à la terre quasiment. Coupes de bois…:no_mouth:

Je leur ai écrit. Ils m’ont répondu que ce n’est pas eux mais les proprios qui répondent à leur obligations légales contre l’incendie…

Bref, Ils sont pas crédibles.

Je ne connais pas le contexte, mais ce qu’il ressort de tout ça, c’est qu’on veut les avantages d’un parc mais sans les inconvénients (le beurre, l’argent du beurre etc.) C’est un comportement beaucoup trop courant.

2 Likes

Peut-être qu’une « canalisation » des flux est préférable pour la nature. Je ne sais pas ce que les études disent. Ça laisse peut-être de plus larges zones tranquilles ?
Dans l’idée, si on prend du recul, et qu’on regarde au niveau global, est-ce qu’il n’est pas préférable (pour le massif), d’entasser tout le monde sur des autoroutes à promeneurs comme la piste entre Luminy et le belvedere de Sugiton? Quitte à « sacrifier » un peu cette zone, au lieu de répartir tout le monde sur tout le massif?

3 Likes

Obligations légales de débroussaillement.
C’est quoi que tu comprends pas?

On peut dire ça. Les "utilisateurs " et amoureux du massif ont voulu ce parc pour éviter tous ces projets destructeurs (route des calanques, projets immobiliers, carrière à Castevieil…) qui ont été dans les tiroirs ou réalisés (carrière Cassis, Luminy…).
Ils n’avaient pas prit en compte probablement qu’un parc risquait de limiter à eux aussi leur liberté de profiter du Massif.

J’ai rien avec l’obligation légale de debroussaillement
Faut juste pas dire aux gens que leur voiture garée sur un parking en bordure de route abîme la nature, quand il est rasé 2x5m de nature sur plusieurs kms de route, peu après

2 Likes