Enquête Calanques

Et le plus grave dans tout ça c’est les quelques sentes qui menent aux falaises taillées par les équipeurs. …

:joy:[quote=« Zorg-de-Mars, post:41, topic:230953, full:true »]
Et le plus grave dans tout ça c’est les quelques sentes qui menent aux falaises taillées par les équipeurs. …
[/quote]

Ah ben si les équipeurs se mettent à tailler les falaises aussi, ça ne peut pas marcher ! :grin: :grin: :joy:

1 Like

Huhu . On peut lire ma phrase comme ça effectivement :smile:

Ce qui n’enlève rien à son ironie…

1 Like

Chemin de Luminy, col de sugiton.
Il y a à cet endroit une citerne qui sert au pompier pour la lutte contre les incendies. Cette citerne est alimentée par les eaux pluviales.

Est ce qu’il n’y aurais pas un lien entre cette citerne et les travaux en cours

Je n’ai pas beaucoup de temps aujourd’hui mais si je peux je vais prendre 5 minutes pour aller voir ce qu’il en est.

Je sais que l’esplanade goudronnée alimente la citerne au Col (comme à d’autres endroits dans le parc), les travaux ont lieu depuis 300/400 après la barrière du parking de Luminy presque jusqu’au col.
Après c’est une observation et non une critique pour une critique, c’est pour ça qu’on a demandé aux ouvriers présents. Je m’interroge seulement.
Et puis, y’a peut être une pompe de relevage plus bas qui alimente aussi la citerne (qui est peut-être immense) je ne sais pas.

Je suis allé voir pdt ma pause déjeuner. Je dois reprendre le boulot. Commentaires plus tard

Je suis allé voir pdt ma pause déjeuner. Je dois reprendre le boulot. Commentaires plus tard

En fait c’est la totalité de la piste entre la barrière de Luminy et le col de Sugiton qui est concernée et peut être aussi dans un deuxième temps la partie au delà du col.
Deux types de travaux,

  1. les fossés et retenues qui recueillent les eaux pluviales pour limiter le ruissellement et le ravinement sur la piste ont été curés. Pas de modification si ce n’est que la terre qui s’y était accumulée à été enlevée.
  2. la piste a été fortement rabotée. Mais si certains espèrent disposer bientôt d’une piste goudronnée avec parking au col de Sugiton qui réduirait la marche d’approche du virage et de la paroi des toits, ils risquent d’être déçus. J’ai vu d’autres pistes type DFCI recalibrées de la même manière dans les calanques quand elles étaient trop défoncées mais rien ne s’est passé ensuite (si ce n’est qu’elles ont vite repris leur aspect naturel, ornières en moins)

Aspect naturel d’un DFCI, cella là elle est bonne.
Je veux bien que tu méprises dès qu’une critique est émise à l’encontre du parc, mais la franchement c’est carrément du foutage de gueule: moi je veux bien qu’on recalibre dès qu’il pleut, comme ça les dusters du parc peuvent passer (à part au cap canaille à…250m de leur voitures, j’en ai jamais vu des agents du parc hors de leuys dusters moi !), parce que les pompiers eux, ils ont pas besoin du calibrage. Et du coup, une taille pour un accès c’est de la déforestation et de la destruction d’habitat d’animaux endémiques. Encore deux poids deux mesures. Alors soit le parc est complètement incompétent, impuissant et ne peux juguler que quatre péquins grimpeurs, soit, vraiment, c’est du foutage de gueule !
Mais Vincent doit avoir raison c’est les trottinettes ! Je suis un vil complotiste !!

2 Likes

Ben oui en quoi ça te choque que certaines dérogations soient accordées pour les professionnels, pompiers ou gardes du parc, par rapport aux touristes? Tu veux une piste DFCI pour accéder au pied des voies en camion de pompier?
D’autant que si je lis bien le message de @jp13, même pour les pompiers c’est des travaux qui restent maîtrisés, pas d’élargissement, pas de revêtement, juste un reprofilage.

je comprends que tu sois méfiant vis à vis des idéologues de tout poil, mais là tu fais un procès d’intention en méconnaissance des réflexions des instances du parc. Prends le temps de lire la charte du parc il est nulle part question de remettre en cause une pratique séculaire. De surcroit les derniers évènements ( l’équipeur qui s’est fait confisqué son matos et l’autre qui s’est pris une prune pour avoir équipé sans concertation le 8 a le plus beau de la terre :joy::joy::joy:(mais aussi le plus con puisqu’il a aboutit à des emmerdes) ont amené le parc à rappeler les consignes en matières d’équipement. Il y a tellement de voies dans ce domaine, que l’on peut bien mettre un peu de coté ses ambitions dérisoires et apaiser le débat. Non?

2 Likes

ça m’intéresse: tu peux en citer certains ?

Y a la panthère noire des calanques. De temps en temps il y en a qui la voit. Vu le danger grave et imminent, les calanques ferment, pis y a les pompiers et tout le toutim qui déboulent.

Si si c’est très sérieux ce que je dis :wink:

2 Likes

Je fais un procès sur ce que je vois. Les intentions, si louables soient-elles, sont la route vers l’enfer c’est bien connu :slight_smile: Je n’ai pas d’ambitions dans les Calanques si ce n’est de pouvoir continuer à y être relativement « libre » d’y grimper. Et que ça ne devienne pas un parc d’attraction nature pour touristes. Pas que ça.

Pour les autres, je ne donne pas de cours d’humour, et surtout, vous n’en avez pas besoin. Alors arrêtez de prendre les autres pour plus cons que vous, ce n’est pas toujours le cas :wink:

Y’aura des ronds points bloqués dans les Callanques?

Mais t’énerve pas comme ça Carcharoth, tu vas te faire une embolie des boyaux de la tête. Je t’explique.
Y a une étude. Bon.
Qui s’appelle « surveiller le singe ». Bon.
Faite par un bureau d’études qui s’appelle La Pitaya.
C’est joli comme nom ça, pour un bureau d’études. Si un jour j’ouvre une voie quelque part, je l’appellerai La Pitaya. A Cham y z’ont la Pierre à Laya, ben nous on a la Pitaya. Voilà. Et que nous on a un Parc et que eux même pas. Comme ça, y nous regarderons de moins haut les Chamoniards. Mais revenons au singe.
Après, je me suis un peu demandé qui c’est ce singe à surveiller. Bon.
Parce qu’on avait déjà eu une panthère. Mais comme on l’a pas bien surveillée, on l’a perdue de vue. Parait même qu’elle se serait transformé en chat. Un gros chat quoi.
Et là je me dis que c’est plutôt bien qu’il le surveille leur singe. Des fois qu’il se transformerait en quelque chose lui aussi… en randonneur… ou en grimpeur… enfin en gros grimpeur quoi… Ca serait ennuyeux pour le grimpeur.
Du coup, La Pitaya surveille le singe, le singe continue à le faire, mais aux moments préconisés, c’est à dire 1 à 3 fois par semaine. Ou alors tous les jours. Mais pas 4 ou 5 fois par semaine. Sinon ça fout en l’air la cohérence des sports et loisirs de nature.
Donc en résumé Carcharoth, tu vas grimper une à trois fois par semaine, pas plus, parce qu’après si t’y vas tous les jours, quand est ce que tu vas remplir ton cahier-journal, hein ?
Ensuite, tu remplis tout bien le questionnaire, tu fais bien gaffe parce qu’il y a des pièges, par exemple évite de dire que tu vas faire voler ton drone 1 à 3 fois par semaine ou que tu kiffes la via cordata parce que c’est interdit. Après tu mets bien trois adjectifs à la fin. Là tu fais ça bien, tu nous mets des vrais beaux adjectifs qualificatifs, pas des vilains participes présents pourris. Non parce que l’autre jour, j’ai des gamins qui ont essayé de me noyer le poisson comme ça… tu leur demandes des adjectifs qualificatifs et eux y te balancent trois-quatre participes en bois et démerde-toi avec ça. En plus, noyer le poisson ça serait un peu con, pour un parc essentiellement marin. Alors que là, tu réponds bien, on a un beau Diagnostic approfondi jusqu’aux très profonds de la fosse de Cassidaigne et tout le monde est content.

5 Likes

Salut Permafrost,

Peux tu ou ou n’importe qui d’autre ayant participé à cette invitation nous faire un petit retour de ce qui a été dit par le président du parc ? Merci !

Mince… Hervé, on t’a perdu pour de bon là, ou bien ???:innocent:
Comment tu veux qu’y comprenne autant de concepts d’un coup, carcharoth ??? Sois brave, emploie moins de mots, fais des phrases courtes :grinning:

il y a un retour voir le sujet route de morgiou catégorie conditions escalade.

encore une fois je pense que tu grimperas encore longtemps, en évitant de tomber systématiquement à bras raccourci sur les cadres du parc, il suffit de se remémorer les décisions abruptes du parc du lubéron qui faisaient suite à des débats plus que houleux avec les grimpeurs locaux. Il ne faut jamais oublier que nous sommes vulnérables car mal structurés, et qu’un bon consensus vaut bien mieux qu’une décision administrative unilatérale.

Il faut quand même garder çà en tête…

2 Likes

Ça aide à comprendre une partie de la problématique…

1 Like