Enquête Calanques

Le parc national des Calanques lance une consultation sur l’avenir des sports de pleine nature dans les Calanques .Voir l’article de la FFME et celui du CTFFME des Bouches du Rhône https://www.ffme.fr/escalade/article/escalade-dans-les-calanques-faites-entendre-votre-voix.html.Il faut que les grimpeurs se fassent entendre massivement.

Le questionnaire reste très orienté vers les consommateurs réguliers

Et très orienté: les pratiquants outdoors sont des nuisibles.

2 Likes

Je ne dirais pas ça.
Par contre ce n’est pas là que les grimpeurs pourront se faire entendre.
Je ne vois aucune question à laquelle il soit possible de faire une réponse permettant de défendre l’escalade (si tant est que j’en aurais eu envie, ce qui est une autre question).

si, dernière question. effectivement tres orienté pratiquants outdoor. Rien sur les bateaux à touristes, sur la pollution des eaux etc …

1 Like

Le questionnaire du Parc des Calanques se trouve ici. https://fr.surveymonkey.com/r/Collect1
Y répondre tombe sous le sens sauf pour les éternels yaka, faukon… :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Vous pouvez développer tous vos souhaits et préoccupations à la fin du questionnaire

1 Like

Je ne vois pas en quoi le questionnaire est orienté pratiquant régulier, ou outdoor = nuisible ?
Il vous demande votre fréquence de pratique, votre lieu de résidence, et les croisements sont possibles entre vos pratiques et vos opinions. Vous pouvez y affirmer que l’escalade n’a aucun impact si ca vous chante ?

1 Like

Je suis un peu sur le cul: c’est un questionnaire intitulé " Élaboration du Schéma de cohérence des sports et des loisirs de nature du Parc national des Calanques", en quoi est-ce étonnant qu’il soit orienté outdoor ? Et on pourrait pas arrêter la parano ? Pourquoi décréter que les sports sont associés à quelque chose de nuisible ?

Ok, mes suis planté, je retire ce que j’ai dit: le PNC est un grand et beau promoteur du VTT, de l’escalade, de la Slackline dans les calanques depuis sa création !
Je me plante depuis le début, je fais ma palinodie !
Sur ce, bonnes enquêtes !

2 Likes

Joli !

Depuis le début et même avant j’ai toujours été plutôt hostile à la création du parc des calanques. Ce n’est pas une raison pour crier au scandale dès qu’il se passe quelque chose. De toute façon il existe et il faut faire avec. Je ne vois pas en quoi hurler au complot sans discernement est utile. Je peux penser que cette enquête n’est pas très intéressante, mais je ne n’imagine pas non plus qu’elle soit à charge contre les grimpeurs ou je ne sais qui. Si tu as des arguments, par exemple si tu as lu des choses dans ce sondage qui montrent ce que tu évoques, expose-les. Les griefs que tu peux avoir par ailleurs, eh bien expose-les par ailleurs, ce sera certainement plus intéressant (au passage je ne crois pas que le but d’un parc national, où que ce soit dans le monde, soit la promotion d’un sport quelconque, mais c’est un autre débat)

1 Like

Salut Pierre,

C’est marrant, mais sans parler de complot, j’ai eu le même sentiment que @Carcharoth en lisant le sondage…et j’ai préféré (peut-être à tord) ne pas répondre, me demandant comment les réponses pouvaient être interprétées…
Imagine que je dise que je pratique l’escalade 3 fois par semaine et que je réponde en disant que je pense avoir aucun impact sur la flore/faune. Ne va pas t on en déduire que je suis" inconscient" ? Inversement si je réponds que j’ai un impact fort, ne va pas ton en déduire que je suis un « nuisible » ? Il ne devrait pas y avoir cette méfiance…mais en tout cas le sentiment est là.
Fin de la séquence parano -)

1 Like

Ben, on pourra juste déduire que les grimpeurs venant au moins 3 fois par semaine ont tel ressenti par rapport à leur impact. La vraie mesure de l’impact n’est pas ds un sondage, mais sur le terrain, en comparant faune flore de sites fréquentés ou non.

Un sondage n’est pas un vote, mais il y a une question sur le renforcement de la réglementation. Est-ce que 80% des pratiquants outdoor vont dire qu’il faut la renforcer ? ou non ?

1 Like

Chacun son ressenti. Disons que quel que soit le sujet j’évite de rentrer là-dedans, si on imagine sans arrêt des non-dit, des supposées interprétations, aucun dialogue n’est possible. Je préfère être naïf et rester sur l’image soixantehuitarde: je préfère avoir tort une rose à la main qu’avoir raison au milieu des cimetières et des ruines.
Pour revenir au sujet, je pense qu’il est grand temps de bannir cette scission stérile entre défenseurs de la nature et pratiquants d’activité de plein air, les deux sont tout-à-fait compatibles (la preuve :stuck_out_tongue_winking_eye:), rester dans son coin parce que peut-être que … ne fera pas bouger les lignes

6 Likes

c est d ailleurs curieux que dans les activités outdoor dans les calanques on retrouve la moto de route ?
quant au résultat et à l exploitation de ce sondage, j ai pas trop d illusions vu les dernières positions du Parc versus les grimpeurs !!!

C’est quoi qui t’étonne ? Ya pas assez de routes dans le Parc? Puis des fois elles sont fermées, un comble ? Ben du coup si tu pratiques pas tu coches pas par contre si tu t’eclates en moto sur la route de Sormiou tu peux cocher…
Ou bien tu préfères pratiquer en pleine nature, où c’est interdit, parc ou pas parc…?

Peu importe les réponses qui sortiront de ce sondage, si le parc fait cette démarche, c’est qu’il compte s’en servir pour justifier ses décisions ! Sachant qu’un sondage, on lui fait dire ce qu’on veut suivant la façon dont on interprète les résultats… Wait & see !

Le directeur du Parc est invité à participer à une soirée au Caf de Marseille ce soir. Si vous avez des questions à lui poser c’est le moment :wink: C’est sur le Vieux Port au 14 quai de Rive Neuve (au fond du passage à gauche) à partir de 19h30.

Ce ne sont pas des ensembles disjoints, mais le recouvrement n’est malheureusement pas total.
Je connais beaucoup de pratiquants d’activité de plein air qui n’en ont en fait rien à foutre de la préservation de la nature. Et il y a de tout parmi eux, skieurs, grimpeurs, traileurs et même randonneurs.

2 Likes