Enquête Calanques

Si un écolo c’est qq un qui se préoccupe de diminuer les impacts sur la nature, je pense qu’on est tous d’accord.
on peut aimer l’outdoor et ne pas être écolo, l’inverse, les deux, ou rien du tout…

A mon sens, tout écolo se doit de se préoccuper de ses propres impacts, directs et indirects, et d’essayer de les diminuer.
Vouloir tout arrêter pour un impact zéro me semble idiot, mais dire qu’on n’a aucun impact, ou se justifier en désignant qq un d’autre me semble ridicule…

C’est tout à fait juste !
Mais stigmatiser certains pratiquants n’a pas de sens, les parcs devraient essayer de se développer en bonne harmonie avec les pratiquants des sports de nature.
Malheureusement il y a beaucoup de parcs qui dérivent vers des pratiques « intégristes » en interdisant à tout va, et c’est cela qui pose problème…

2 Likes

Je pense, pas invité ,que tu ne connais rien à la moto , car ce que tu dis est un peu à côté du sujet.
Je fais aussi de la moto ( eh oui , j avoue mon péché) , et aller rouler dans les calanques est la dernière chose qui me viendrait à l idée.
Entre la route étroite, l absence de visibilité ,le revêtement pourri ,et le bruit que tu créerais, même le dernier des fadas ne viendrait pas
Mon étonnement venait seulement que l on classe la moto de route au même niveau que la randonnée ou l escalade, et que les technocrates du parc pensent que des motards viennent s amuser dans les calanques !!!
Je leur conseille d aller faire un tour le samedi dans la montée du Beausset pour voir comment roule une moto , et dans quel milieu elle se déplace ?
Ça montre surtout qu ils mettent toutes les activités dans le même sac , et qu il faut surtout interdire tout pour être tranquille !

Vu ton compte rendu, j ai bien fait de rester at home .
C était déjà écrit

Salut
Il y a une phrase qui m’interpelle au sujet de la rénovation du sémaphore à Callelongue sur le site du PNC : ils mentionnent la rénovation de la toiture, enduis à l’intérieur et … installation d’un mas pour y mettre des antennes pour les opérateurs téléphoniques !
est-ce une blague?

c’est sûr, aucun motard au monde ne va « s’amuser » sur la route des crêtes ou sur la route du col de la Gineste…
Et oui, c’est dans le parc…

1 Like

Si t’en es là il me semble qu’il y a aussi des chars d’assaut (et je crois même me souvenir d’un certain incendie…)

L’enquête porte sur les sports et loisirs de nature. La moto admettons que ce soit un loisir de nature (certains de ses adeptes en sont convaincus en tout cas).
Le char d’assaut, jusqu’ici c’est ni un loisir ni un sport.

Quelque soit l’utilisation qui sera faite des réponses, répondre nombreux au questionnaire permet selon moi déjà de mettre en évidence le poids des grimpeurs dans la fréquentation du parc et par ailleurs que les grimpeurs sont impliqués dans la gestion de leur espace de pratique.
J’ai répondu (et pu constater que le-dit questionnaire n’était quand même pas super bien foutu ; ça fait des fois un peu bizarre de classer ses activités de pratiques entre-elles).

2 Likes

le fait de répondre en masse ne changera rien à la donne soit il s’agit d’une enqu^te comme il y en a tant et nous passerons à autre chose, soit c’est plus insidieux, et effectivement cela peut aboutir à de nouvelles contraintes. Ceci étant il ne me semble pas opportun de pousser des cris d’orfraie sans savoir. Le problème décrit par la ffme, est en lien avec les excès d’un équipeur, coutumier du fait, et qui n’a cure des conséquences de ses actes.

Déjà si les consignes concernant les périodes de nidification la sabline de provence, le camping sauvage, le ramassage des déchets etc…étaient respectées peut être les choses évolueraient différemment, et le questionnaire n’est pas ciblé"grimpeurs", mais concerne toutes les activités que l’ont rencontrent dans le parc

1 Like

le poids minime des grimpeurs dans la fréquentation du parc tu veux dire.

Je ne crois pas qu’il ait crié ou encore moins hurlé… :flushed:

Note qu’on peut le remplir autant de fois qu’on le souhaite… je crois que je vais m’instaurer un p’tit rituel à l’embauche et à la débauche tous les jours ! :yum:

Comme ça les responsables du parc vont se dire : « incroyable le nb de grimpeurs. Il faut vraiment qu’on limite les accès, on ne pensait pas qu’il y en avait autant, on avait sous estimé le risque de nuisance ! »

Franchement vous vous faites tous des films alors que vous ne savez rien.
ce qui est plus choquant c’est que c’est encore un cabinet extérieur payé à prix d’or qui va faire un boulot qu’un etudiant en Master ferait très bien…

2 Likes

Enseigne nous @Baltringue !
:flushed:

je n’ai pas dit que je savais qq chose. DU coup je dis rien.

oui bon en même temps je serai surpris que le parc jete son dévolu sur les grimpeurs,la présence du président au caf marseille provence me semble d’assez bonne augure, tout au plus y aura t il de nouvelles restrictions pour certains secteurs sensibles et des contraintes de stationnement surtout aux goudes et cela ne concerne pas seulement les grimpeurs. Ceci étant, il n’est pas forcément difficile de se comporter en personnes responsables, et de laisser le moins possible de trace de notre passage. Ne pas équiper sans concertation et accepter de ronger son frein et ranger son égo en cas de refus.je dis ça je dis rien

2 Likes

+1

dans la fréquentation peut être, mais si l’on y réfléchit bien, environ 1,2 millions d’affiliés à la chasse, contre 86000 à la ffme et 92000 au caf, enfin à peu prés, on comprends mieux le poids qu’exerce sur nos élus et leurs décisions la fédé de chasse, alors que les fédé de sport de montagne qui n’arrivent pas à s’unifier pour peser un peu plus lourd, n’intéressent pas beaucoup nos politiques là le poids de minime devient dérisoire…

Petite observation du jour dans le parc : « beaux » travaux de terrassement sur le chemin de Luminy au col de Sugiton : pelleteuse avec marteau piqueur, camion pour rajouter de la matière,c’est bien nivelé!!! Une belle piste toute plane, (surement un coup du lobby des trottinettes électriques?).

On un causé un peu avec les gars du chantier, c’est pour les évacuations des eaux pluviales selon lui. A ce compte là j’imagine dans un dizaine d’années un bel enrobé avec caniveaux, trottoirs, etc… Bref