La montagne dans les media généralistes

:wink:

Drôle le terme « manteau de pierre » alors que c’est plutôt tout ce qui peut recouvrir la pierre qui est un « manteau »

Pour les amateurs de l’émission d’Étienne Klein :

Avec Stéphanie Bodet, le président du syndicat des guides et un universitaire. Au sujet du classement au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

2 Likes

Deux émissions consacrées à Gary Hemming sur France Culture :

Gary Hemming, le vagabond des cimes (1/2)
Le sauvetage des Drus, la naissance d’un héros

La suite demain :
Gary Hemming, le vagabond des cimes (2/2)
Le destin d’un anti-héros

Les deux pages des émissions comportent beaucoup de liens intéressants.

4 Likes

Bonjour,

Le parc national des Calanques sur radio bolcho :

[Spoiler alert] on ne parle pas d’escalade, ni même du parking de machin… surtout de la partie mouillée.

Bon, du coup, c’est plus trop la montagne dans les media, mais ça fait toujours remonter le fil pour vos bonnes idées…

1 Like

Super docu, merci !
La conclusion par les mots de l’intéressé est très belle de simplicité et humilité j’ai trouvé.
J’ai apprécié aussi la « confession » de François Guillot sur ses motivations à participer au sauvetage… (je ne connais pas le personnage et ne juge pas)
C’est quoi déjà le mantra ? Ah oui, les mentalités changent, c’était mieux avant… éclairant !

Bref, à écouter (pour un béotien comme moi en tout cas) !

1 Like

Sur France Cul

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties
Elisabeth Revol : plus haut, plus vite, plus fort (1/2) : La montagne tueuse

https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=ac2d82ce-720f-4efa-8977-bf6f75da25fb

3 Likes

« La montagne tueuse »
Qui va nous délivrer de ces vieux clichés à la noix…

Les aventures d’Heidi ont bien essayé, mais la culture allemande en a pris un coup il y a quelques décennies, c’est plus vraiment à la mode.
Sinon il y a bien eu Samivel, mais apparemment les dieux ne sont pas éternels. On le suspectait déjà depuis un certain Jésus, mais là on en a le cœur net.
Joe Simpson a bien essayé d’être tué voire même dévoré par la Montagne Tueuse (avec les majuscules, s’il vous plait. N’est pas mythique qui veut), mais elle l’a recraché. La cuisine anglo-saxonne, on aime ou on n’aime pas !

Sinon, moi (énième du nom), j’ai vu des primevères dernièrement coincées entre les dents de la Montagne Tueuse. J’ai pas osé lui dire, de peur qu’elle se fâche. J’imagine dans mes cauchemads les plus affreux que c’est ce qui m’a permis de survivre. Et qui oserait lui dire enfin, à cette négligée de Montagne Tueuse, que le matin, pas encore trop réveillée, on peut y voir grouiller plein de bestioles dans ses touffes ?

Je voulais savoir, il y a un lien de parenté entre la Montagne Tueuse et l’Alpe Homicide (avec ses majuscules, aussi. C’est important.) ?

C’est des cousines

mais non
elles sont mère et fille
l’une est portée par l’autre

1 Like

je cite G. Brassens:
"la camarde ne m’ayant pas pardonné
d’avoir semé des fleurs dans les trous de son nez "

Tu m’as devancé, j’allais la mettre aussi ici… :wink:
Une émission que j’ai trouvée intéressante, moi aussi.
Eli Revol tord justement le cou à l’expression anthropomorphique ''Montagne tueuse", le surnom du Nanga Parbat.

Le seconde partie demain !

L’épisode 2 sur E.REVOL

Probablement l’écoute de l’émission !
Mais je ne jette pas la pierre, les jugements à l’emporte-pièce sont tels le serpent, tellement tentant…

Bref ! Juste un prétexte pour remonter le fil : en ces périodes de repos un poil forcé un peu de bonnes émissions à réécouter pourront égayer la monotonie de nos foyers (non infectieux si possible).

Et si vous en avez à partager… merci !

2 Likes

Je me lance avec une série issue de la conversation scientifique, l’émission d’Étienne Klein évoquée plus haut. Comme il aime la montagne, elle revient souvent dans ses thèmes de conversation. Mais comme il aime aussi beaucoup la physique fondamentale et la philosophie, parfois, ça vire un peu à la poésie pour le commun des mortels…
Néanmoins, voici une sélection dont le sujet est plus ou moins près de la montagne et des pratiques qu’on peut y accomplir. Il y a de tout, ça reste des conversations !

Plus axé trail et endurance longue :

Un truc bizarre entre math et himalayisme… avec François Damilano :

De la glace, avec encore François Damilano :

De la marche en montagne :

Posologie recommandée : 1 à 2 par jour max à mon avis, mais vous vous ferez votre propre idée :slight_smile:

En bonus, pas écouté, pas montagne, mais le thème pourrait vous intéresser, sur le risque acceptable :

Après vous êtes grands, yaka naviguer sur la page de l’émission, vous en avez probablement pour jusqu’à la fin de l’épidémie si vous appréciez le style (et les anagrammes).

Zou !

2 Likes

Pourquoi les montagnes s’effondrent-elles ?

Actuellement sur la 2 ; « Sur le front des glaciers »
Je sais pas ce que ça vaut je tombe dessus par hasard.

17 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Les films et documentaires de montagne en ligne sur internet

Des ascensions sans fioriture, sans reflexion pseudo-philosophique, sans musique à subir, on veut juste voir de la montagne, pas des niaiseries. Ça grimpe dans le bruit du vent, le crissement des cailloux et le souffle rauque.

3 Likes