Enfin une répétition d’Akira ! Et la fin d’une polémique de longue date !

J’imaginais bien que c’était une erreur. Ma remarque sur les décotes ne te visait pas.

Je n’imagine pas que l’enchaînement de la trilogie de FR par SB puisse mettre un terme à toutes les polémiques.
Mais je suis heureux tout de même de cette conclusion : SB a ainsi réhabilité FR, qui en son temps a été novateur dans le style comme dans le niveau : 3 9a à cette époque c’est géant !

FR était à part, grimpeur solitaire loin du milieu… Ce qui lui a fait faire des bêtises : l’annonce du 9b bien sûr, sans aucune référence dans ce niveau, et qui on peut le dire a coulé sa réputation ; mais aussi tous les bricolages post-enchaînements, pas nécessaires pour prouver sa valeur, et qui montrent combien il était tourmenté.

Aujourd’hui SB nous permet de lui pardonner ces écarts, et il est temps de rendre hommage à l’un des meilleurs grimpeurs français des années 90.

Pour finir un immense bravo à SB, qui dépoussière depuis quelques temps toutes ces voies historiques de par le monde, tout en continuant à contribuer au très haut niveau, par ses FA comme par ses répétitions de voies extrêmes.
C’est ce qui manquait à l’escalade du XXIème siècle : un pont entre les époques.

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Pour celles et ceux que ça intéresse, la base de données sur les voies du neuvième degré Escalade9 tient le compte également des à vue / flash.

Si tu parles de Estado Critico, oui, et c’est même lui qui a pété la prise qui fait basculer la cotation de 8c+/9a à 9a, apparemment.

OK donc le à vue sur le 9a je vois pas vraiment comment il pourrait être remis en question: la personne qui avait une des plus grosses légitimités et un des plus gros intérêt à la décoter a donné la cote…

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Sur le fb de Fred :

Lundi a été une journée particulière.
J’ai toujours trouvé que la cotation d’une voie, c’était comme un sifflet au milieu d’un concert de musique classique: quelque chose de grossier et auquel pourtant il n’est pas possible de refuser son attention.
J’étais très triste de cette issue ubuesque pour Akira.
Ce soir-là, je j’étais en train de déprimer tout seul dans la nature quand Michael Levy -un rédacteur de Rock and Ice, le magazine Américain d’escalade, m’a appelé. On a parlé quelques minutes de la répétition d’Akira, puis d’art durant un long moment. C’était vraiment chouette et j’ai eu un réel plaisir à cet échange.
Je suis rentré chez moi et j’ai découvert un nombre incalculable de messages de soutien sur ma boîte messenger, sur ma boîte d’Instagram, partout!
J’ai commencé à lire ces messages: ils sont d’une gentillesse et d’une prévenance incroyable.
J’étais comme Matthew McConaughey quand il revient de la planète-océan près de Gargantua et qu’il doit rattraper 23 années.
J’étais submergé par l’émotion de tous vos messages.
25 ans de souvenirs, des anecdotes, des remerciements, beaucoup pour me remonter le moral, par des gens que je n’ai pour la plupart jamais vus.
C’était tellement incroyable…
Maintenant que je cherche à vivre des choses plus émotionnelles que physique, je peux le dire: j’ai vécu une intense expérience humaine du monde. C’était sans aucun doute l’un des moments les plus touchants de ma vie de grimpeur.
Je suis fier d’appartenir à cette tribu, respectueuse, protectrice et soucieuse qu’est l’escalade.
Vous êtes top!

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C’est vraiment trop une machine !

Parole sage.

Rouhling génère encore des débats aujourd’hui, toutefois moins intenses qu’il y a 10-12 ans sur nos forums.
Certains contributeurs ne doivent pas imaginer la pression que nous modérateurs avions à l’époque ! Camptocamp a quand même eu des menaces de procès !
Je me souviens aussi d’une discussion avec Phil Maurel et jb tribout, à Valence lors d’un championnat de France (?), respectivement photographe et grimpeur phares du milieu. FR avait une sacrée réputation, et beaucoup d’histoires de bidouillages, cassages, sikatages ont traîné et accentué la méfiance et la défiance.

C’est dingue que ses voies soient enfin répétées et jugées difficiles, nonobstant peut-être quelques modifs. Les grimpeurs de l’époque avaient l’air de ne même pas vouloir les essayer ! Sans parler de l’inaccessibilité de la grotte charentaise.

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Pour avoir été présent lors de l enchaînement de Hugh et akira par Seb ( et Lucien pour akira) je peux certifier que ces voies me paraissent complètement surréaliste et visionnaire pour les années 1995, on ne peut pas enlever ça à Fred: du très dur et incroyable en terme de mouvement

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Si c’était dans mon genre d’alimenter la polémique, je dirais que la vidéo met bien du temps à sortir comparé aux autres épisodes du vintage tour. De la à imaginer que l’itinéraire proposé 9a n’est pas celui grimpé à l’époque par Rouhling en son temps, il n’y a qu’un pas… que je ne franchirai pas. Ce n’est vraiment pas mon genre.

Jolie (?) prétérition.

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Vidéo de la répétition de ce 8c+ annoncée pour le 04 Fevrier

Je viens de voir la vidéo, quand on pense qu’il a été reproché à Fred Roulhing de ne pas présenter une vidéo de l’enchaînement complet et que celle des Seb Bouin est coupé et recoupé tout du long et ne présente même pas tous les mouvements, ça fait doucement rigoler…
Quand au mythe de l’accès interdit de la grotte, pour en avoir discuté récemment avec les locaux, c’est un mythe inventé de toutes pièces. Cette grotte a toujours été libre d’accès…

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Soit c’est une sorte de trailer (et c’est le cas il me semble), soit c’est l’un des plus gros trolls de l’histoire de l’escalade ahah :smiley:

C’est ce que je me suis dit, ça ne peut être qu’un extrait.

En plus Séb Bouin utilise une frontale alors que Fred Rouhling non… C’est le genre de détail qui en dit beaucoup…

Sur la nyctalopie de FR ou sur l’évolution du poids des frontales dans l’histoire ?

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autre possibilité : sur le degré de préparation/apprentissage plus poussé de l’un par rapport à l’autre

Oui, sans compter sa manie de poser les pieds partout…

Ci git l’éthique. 1995…2021 :sleepy:

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Quand on compare les 2 videos et si c’est la même voie (si les prises ont pas été modifiées), Fred grimpe quand même fort comparé à Séb. Il est loin d’être ridicule pendant que l’autre randonnerait.