Malheureux, tu parles de décoter Eagle-4? Sexiste! (humour)
Je me suis fait pourrir sur le sujet dédié car j’ai osé évoquer cette possibilité.
Ce n’est évidemment pas souhaitable, mais quand une personne qui n’a qu’une 9a+ à son actif (pour laquelle on parle aussi d’une possible décote), que ce soit une femme ou pas, fait une 9b en 10 jours de travail, on est en droit de se poser la question.
Enfin une répétition d’Akira ! Et la fin d’une polémique de longue date !
Pour autant, si cette décote est confirmée plus tard, ça serait quand même une 9a+ pour Julia, ce qui est énorme en soi.
Mais il suffit de regarder les compètes de difficulté pour voir qu’elle n’a pas encore le niveau de Laura Rogora, qui elle a un vrai niveau 9b.
Pas sûr de ce que tu dis . Quand tu as le niveau physique de faire la voie tu peux la faire rapidement . En général quand c’est long c’est que les gens prennent le niveau de faire la voie au fur et mesure des essais .
Un bon exemple, c’est le premier 9a à vue de mégos. J’avais été surpris par le peu de croix qu’il avait fait avant, 3 voies en 9a /9a+ à quelque chose près . Le gars a quasiment fait à vue ce qu’il faisait de mieux après travail. Personne n’a trop réagi à ce moment-là parce que l’opinion public était près à une telle annonce de performance avec les essais de 9a à vue de Ondra.
Mais dans l’absolu Megos avait fait un gros saut de performance .
Ce qu’on voit rarement c’est tout l’entraînement qu’il (elle) se mange derrière pour que ça se concrétise en perf.
Pffff et ben au lieu de parler entre gens autorisés le « milieu » (j’imagine que le milieu a enchainé toutes ces voies evidemment, sinon comment peut il savoir. Ah ben non il n’y a que 3 personnes à avoir enchainé eagle 4) n’a qu’àassumer et décoter. Mais bon, Plus facile de décoter en mattant des runs qu’enchainer.
Moi ce que je vois :
Eagle 4 répété 3 fois pas décoté
Super crackinette répété plein de fois ( ces derniers temps, berthe, bosio,chanourdie, etc) et pas décoté.
Bref… De toute façon il y a évidemment des 9b plus faciles que d’autres, c’est comme ça dans le 7 ou le 8 (enfin ca je connais pas) je vois pas pourquoi ca serait différent dans le 9. Il y a aussi des styles qui conviennent mieux que d’autres…(facile de décoter une voie quand elle est pile dans son style)
Enfin, ca nous occupe.
Faudrait m’expliquer le lien entre une compet (résine, à vue, stress des autres compétitrices, sur une journée) et le l’enchainement d’une voie dure ( en falaise, durée étalée, après travail)
Hum Hum Seb Bouin… Hum Hum Change… Hum Hum… la rage d’Adam… Hum Hum Ondra qui explique très clairement dans plusieurs interviews qu’il n’est pas possible de perfer en falaise et en compète de façon parfaitement parallèle…
Laura Rogora n’avait elle aussi qu’un 9a+ à son actif avant de sortir son 9b (Ali Hulk etc). Elle a quelques 8c+/9a en plus que Julia Chanourdie, mais sinon c’est globalement assez similaire.
Et Julia vient de claquer un 8c+ en quatre montées. Ca pose quand même un niveau, surtout associé aux autres perfs. Elle est dans une super forme, le style de la falaise lui convient. Voilà.
Enfin bref. On ne peut pas coter une voie tant qu’on ne l’a pas enchaînée. La décoter non plus. Peut-être que ça le sera. Peut-être pas. Pour le moment c’est pas parti pour, cela dit.
Ça pose surtout que c’est tout surcôté à Saint-Léger… 8c+ en 4 essais et puis quoi encore ?
Ca dépend de si elle était encore bourrée de la veille ou pas
A propos, si estado critico passe 8c+/9a, cela n’est plus le premier 9a à vue …
cette année est assez différente car les gars se sont entraînés à fond pour les JO, qui n’ont pas eu lieu. Donc ça m’étonne pas que certains aient pris un gros boost de leur niveau, qui du coup a pu bien évoluer depuis 2019.
D’après Ondra, tous les compétiteurs finalistes en lead ont un niveau 9b (les hommes j’imagine)
C’est clair, je réagissais surtout sur le lien entre hiérarchie compète et falaise, avec l’exemple de Seb Bouin qui n’a jamais été performant en compète par rapport à son rang dehors
Question bête: Ondra l’a faite?
Parce que ayant décoté 2 voies je crois qu’il aurait pu revendiquer comme les premiers 9a à vue avant de se faire « chipper » cette perf marquante par un grimpeur qu’à l’époque nous ne connaissions pas trop en France, s’il avait eu des doutes sur la cote je pense qu’il l’aurait dit avec toute légitimité pour le faire…
d’ailleurs, est-ce qu’Ondra a fait 9a a vue ? depuis le 9a de Megos a vu, je n’ai plus vu passer d’information sur une performance équivalente mais je ne suis pas particulièrement attentif
Oui, il domani (je sais plus où c’est)
Il a fait 9a+ flash dans super crackinette justement (et il a pas décoté), mais il me semble que 9a à vue il a fait (la difficulté pour lui étant que les 9a « envisageables » à vue il les avait déjà fait)
peut-être que ça ne l’a jamais trop intéressé non plus
Ondra a fait 3 9a à vue (La cabane au Canada, Il Domani, TCT), non décotés.
Et un 9a+ flash, Super Crackinette.
Quant à ceux qui sur ce forum décotent telle ou telle voie dans le 9ème degré sans être capables de les enchaîner, ça me laisse perplexe…
Faute de frappe de ma part
peut-être que ça ne l’a jamais trop intéressé non plus
Il avait dit en interview qu’il était pas à l’aise en compète au niveau entre autre de la gestion mentale (par rapport à des gros chantiers qui pourtant demandent aussi une énorme force mentale)
bah dès qu’on peut critiquer, y’a toujours du monde