Enfin une répétition d’Akira ! Et la fin d’une polémique de longue date !

Oui, il parle clairement de pince dans la vidéo, pas de pincette :wink:

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je reconnais, le terme pincette est mauvais, mais vu qu’il parlait d’une pince compliquée a prendre a l’epoque car non-habituelle c’est le terme qui m’est venu.

En écoutant les 2 interviews de Fred (mais aussi ce que j’ai pu lire sur lui), il est clair que c’est quelqu’un qui n’a pas une vision main-stream et une pensee plus complexe que ce qu’il arrive a exprimer.
Du coup, il dit de nombreuses phrases qui sont extrêmement polémiques si sorties de leur contextes et prises au premier degree (tout ce qu’il dit sur l’attitude des grimpeurs de haut niveau sur la décote, la relation de Seb Bouin avec Akira…).
Pour moi, il faut l’ecouter en ne cherchant pas la petite phrase (si ce n’est juste pour rire et la prendre au second degré) et en se focalisant sur le message general

edit : grille par @pulse

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Quand il dit que Seb est venu pour « casser du Roulhing » je ne vois pas comment on peut le prendre au second degré.
Seb a juste été honnête avec la cotation réelle de la voie . Comme il l’a été pour les deux autres .
Les first ascent qui se font décoter c’est le quotidien des voies d’escalade , que ce soit pour Bibliographie ou la dernière voie ouverte que tu as côté 7a que ton pote estime à 6c+.
C’est étonnant que Fred s’accroche autant à son ego .
Bon il reconnaît quand même à la fin de la vidéo qu’il s’est un peu emballé.

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On vient de me confirmer au téléphone que la cotation estimée par les 2 répétiteurs et qu’ils ont eu la courtoisie d’en discuter avec Rouhling (au tél) avant de publier est 8c+…
(et même potentiellement 8c en utilisant des genouillères. Mais qu’il ont tenu à faire la voie dans les conditions de l’époque donc sans genouillères).
La discussion (FR / LM SB) ayant été pour le moins tendue, ils ont gentiment annoncé 9a…

c’est tout le drame des voies qui sont dans un style different du style main stream :
les voies en dalle dans le 8x n’ont plus la cote aujourd’hui et apparaissent plus dur
A l’inverse, les voies en toit qui n’existaient que peu a l’epoque

A un niveau beaucoup plus modeste, la difference de perception aujourd’hui de la cotation entre les voies cotes IV en dièdre ou IV en dalle

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En 1995, à l’époque donc, nombre de voies existaient en « toit ».
Notamment la grotte de l’Ours, la paroi des toits, la grotte de l’Hermite dans les Calanques.
Secteurs de toits que je ne cite pas totalement au hasard car nombre de grimpeurs forts de l’époque y étaient. Dont F Rouhling comme « local » à l’ UEREPS de Luminy .

Ce qui était peut-être « nouveau » c’est de grimper les pieds dans le vide (mais ceux qui savaient poser les pieds grimpaient en posant les pieds… ça n’a pas changé depuis).

Il faut dire que Fred Rouhling, avec sa communication erratique, n’aide pas à la chose !

Aie aie aie, cette décôte fait mal à l’égo.

Bon ca sent comme même pas mal le chant du cygne cette (dernière?) sortie.

Finalement on a en revient toujours à ce qu’Alex Huber expliquait il y a déjà 25 ans: solides références dans les niveaux inférieurs, progression par demi-côte, vrai saut dans la difficulté, nécessité d’apporter de bonnes preuves (témoins, vidéos) des réalisations… Toussa, quoi…

Tout ca qui a manqué à Rouhling pour être crédible dans cette histoire de 9b depuis 25 ans.

Ca fait penser, mais de très loin alors, à Megos. Limite Megos c’est l’anti exemple en terme de comm’ :wink:

En terme de situation c’est quand meme très proche :
La voie la plus dur du monde décote au moment ou elle est grimpe, décote par le second qui la sort.
En terme d’argument: Megos parlait du fait qu’il s’est enferme dans sa methode et ne changeait de methode que lorsqu’il etait convaincu que cela ne passait pas et que c’etait la plus grande lecon de la voie pour lui : etre capable de trouver le juste milieu entre persévérer et essayer d’autres méthodes.
Rouhling a hallucine que Seb Bouin ait pu trouver d’autres methode que lui

en terme de com 100% d’accord : Megos tres ouvert, Rouhling tres aigris. Mais vue la duree de la polémique et ce qu’il a pris dans les dents sur ce sujet, je peux comprendre.

J’attend avec impatience celui qui sortira Silence pour voir si il confirme ou pas le 9c

Grande chance pour que ce soit Seb qui a failli la faire à une zipette près la semaine dernière. Et pour la cotation c’est plié d’avance: sera 9b+ confirmé

Seb Boin est à Flatanger en ce moment ?

Ah je suis bête !!! Mélange entre bibliographie et silence . Désolé

Tout à fait, c’est pour cela que je parlais d’anti-exemple. Même situation à la base, et réactions antinomiques. On disait la même chose en fait :wink:

Merde, ma mauvaise blague tombe à l’eau du coup, j’ai dû l’enlever :sweat_smile:

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Cela se bouscule pas vraiment les tentatives pour " Silence" peut être le climat de la Norvège.

Proche vu de loin mais loin d’être proche :wink:

Mégos n’a pas annoncé la 1ére cotation la plus dure du monde à un instant T, mais la 2éme.
Megos n’a pas annoncé 2 cotations au dessus du + dur du monde du moment.
Mégos ne s’est pas éloigné de la capacité à être un « mètre étalon » des cotations: il s’est toujours confronté, comparé, étalonné aux voies extrêmes du moment comme l’immense majorité des grimpeurs…

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C’est sûr que de ce côté-là, Rouhling c’est le niveau au dessus :sweat_smile: (Mais quelle mouche l’avait piquée pour annoncer un truc pareil)

Bactrocera cucurbitae
:wink:

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:smile:

A l’époque faut reconnaitre que certains étaient un peu en Yolo.

Bernabe qui pose Chilam Balam 9b+ au calme quand Biographie avait pas encore connue de répétition, fallait l’oser aussi

Je ne connais pas cette expression, c’est ca le sens ?

Une (très pure) lumière (du rocher) lui aussi !

Bon pour résumer:

  • Fred fait un truc tout seul dans son coin, avec le matos et l’entraînement de l’époque, et en prenant pour référence les voies les plus dures de l’époque qui étaient 9a

  • Il donne la cotation 9b car en plus d’être fort, il fait quand même une sacrée fixette sur ce que les autres pensent de lui, et veut montrer que c’est le meilleur

  • Les autres en question trouvent surtout que c’est abusé de sauter une cotation, alors que comme Fred le dit lui-même les cotations n’ont de sens que dans leur propre référentiel, et donc aucun critère objectif ne permettait de sauter le 9a+ qui aurait de toute façon déjà été plus dur que tout le reste

  • Comme Akira est vachement loin de tout et en plus c’est expo en plus d’être dur, très peu se motivent à aller y mettre des essais, ou alors une fois qu’ils sont dessus ils insistent pas forcément de peur de se blesser

  • 25 ans plus tard des mecs avec du matos récent et un entraînement récent retournent la faire, en hommage à Fred, et trouvent qu’en fait c’était pas si dur avec toutes les techniques développées depuis sa première ascension, et en optimisant un peu la séquence

Seb n’a rien à gagner à décoter Akira. Ca illustre juste l’évolution des techniques d’entraînement et du matériel d’escalade en 25 ans. Si la cotation est un consensus alors il est logique qu’elle évolue dans le temps. De plus, il faut tenir compte des forces et faiblesses de chaque grimpeur, qui peuvent être issues de leur entraînement mais aussi tout simplement de leur physique. Quand j’arrive pas à faire un bloc 6A en départ assis alors que j’ai réussi le jeté 7A à côté, je me dis pas que le 6A est sous-côté et que le 7A est sous-côté. Je me dis que c’est le fruit d’un consensus et que pour la médiane des grimpeurs le jeté est plus difficile que le départ assis.

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