Enfin une répétition d’Akira ! Et la fin d’une polémique de longue date !

Ben oui,
En rendant la voie plus dure que la version que lui avait enchainé, il a réussi à faire un 8c+
Belle perf
Bravo :rofl: :rofl: :rofl:

T’as pas bien compris, ça veut juste dire que la section qu’ils (L Martinez et S Bouin) ont trouvée la plus dure n’était pas mentionnée comme étant un passage clef de la voie en 1995. Si c’est une question de méthode, alors ce sont eux qui se sont plantés et il faut s’attendre à une nouvelle décote avec les bonnes séquences, le passage le plus dure de la voie tombant à 7b/b+ bloc. C’est peut-être qu’un 8b+ finalement.

Oui, toutafé, et dans quatre contribution plus bas, je pense qu’on pourra tous s’accorder que ma maman aurait randonné dedans.

assez logique car comparée au crux en 8b bloc, c’était du pipi de chat, non ?
Bien sur je me place du pt de vue rouhlingien.

Non mais j’ai bien compris votre pt de vue au contraire : rouhling, après avoir torché un 9a, est allé dans un trou immonde et a trouvé un 7a sympa dans un toit. Il l’enchaine, et se dit : je vais annoncer 9b, boucher les prises au sika pour le rendre infaisable, pour que les répétiteurs en chient et que je devienne une mega star. Malin ! Car qui repérerait du sika dans une voie ?

En plus , par son père maire de la commune (mais on sait pas trop si il a été maire en fait) il fait interdire la grotte. Comme ça, il deviendra encore plus une star car la voie sera jamais répétée et il deviendra un mythe. Malin ! car le but était de rendre la voie très dure, rappellez vous. or là, ca sera ultra dur ! on arrivera même pas au pied de la voie.

Enfin, 25 ans plus tard, alors qu’il est sculpteur au taquet dans du 7b, il menace de casser la gueule à des répétiteurs s’ils annoncent moins que 9a qui, très impressionnés, lui obéissent.

C’est vraiment du lourd… :rofl:

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C’est beau l’amour :rofl:

Sinon il y a une version moins science fiction :il est allé dans ce trou, seul, sans protection, a trouvé une ligne, a sikaté un peu pour solidifier des prises ( un plat dos à 3m de haut ca fait pas rêver)
Il a trouvé un cheminement, des méthodes, qu’il a trouvé plus dur que sa voie précédente, 9a : alors pour troller, provoquer ce milieu peuplé de -c’est qui qui a la plus grosse- il annonce 9b.

La dessus personne y va, car Ceuse ou l’espagne c’est -légèrement- plus sympa que les charentes.
Ensuite des jeunes mutants y vont, grimpent une ligne un peu différente avec de meilleures méthodes et trouvent que ce n’est « que » 9a.
c’est un peu moins fun mais ça parait plus crédible

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Absolument pas logique. Le décomposé du Rock’n Wall montre les deux sections présentées comme étant les plus dures de la voie. Donc, l’une d’elle, au moins, doit correspondre au 8b bloc annoncé. Hors, ce n’est aucun de ces deux passages que les deux répétiteurs ont trouvés le plus dure, mais une autre partie, non mentionnée dans l’article et précisément manquante dans la vidéo de Fred. Ce qui est exposé ici n’est pas un point de vu, mais des faits. La science fiction, c’est persister dans une version qui refuse de les prendre en compte de manière logique.

Ça c’est faux, par contre la grotte a bien été interdite durant une période par son proprio.

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Au top Fred Rouhling !
Il parle bien de ce que nous avons vécu à partir des années 80 !

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j’aime bien son avis sur le coté créatif et artistique de l’escalade, qui a été mis de coté au profit de la performance sportive

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J’ai un peu de mal avec sa mentalité quand même. Il semble dire qu’il a arrêté de grimper « à cause des autres ». Personnellement j’ai toujours grimpé pour moi et uniquement pour moi. Ce que pensent les autres de ma façon de grimper ou de mon manque de talent ne m’a jamais affecté le moindre poil de nez. Même du haut de ses 51 ans il semble avoir gardé cette mentalité un peu immature qui illustre un certain manque de confiance en soi et une volonté de vouloir prouver quelque-chose aux autres. Etonnant.

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Bah, quand t’es pro, que tu as envie d’être en plus au top, tu n’as surement pas les mêmes motivations que des grimpeurs de base comme nous.

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je ne suis pas certain de sa definition de grimper : il a dit avoir arête de grimper pendant 10ans et que pendant ce temps la, il faisait du bloc…il dit aussi s’occuper d’une salle d’escalade (si j’ai bien retenu)
Du coup quand il dit je ne grimpe plus, je comprends : « je ne vais plus en falaise pour faire des voies a mon niveau max
(mais je fais peut-etre encore du bloc, encore de la resine et il n’est pas impossible que j’aille toucher du rocher dans des voies super simple (genre 7a) pour la beaute des lieux et des paysages »

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environ 5 fois par an dit-il …

dans le sport de haut niveau je crois qu’il y a ceux qui, comme lui, arrêtent lorsqu’ils sont au top
et ceux qui ne peuvent pas se passer de la performance, comme ces joueurs de foot qui jouent en Chine ou aux USA à près de 40 balais (avec le motivation financière en plus…)

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Il faut voir l’ambiance qu’il y avait à l’époque. Il a été accusé notamment d’avoir rebouché les prises d’Akira pour qu’elle ne soit pas répétable. Pas étonnant qu’il ait voulu faire de l’escalade autrement et avec d’autres personnes.

Je trouve toujours intéressant d’entendre des grimpeurs de cette génération et de celles qui l’ont précédée. On voit qu’il y a eu plein de manières d’approcher l’escalade, qui n’ont pas beaucoup de visibilité aujourd’hui.

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L’interview à froid de Fred sur Akira et les dernières répétitions .
Autant j’ai adoré le premier épisode sur les prises taillées , autant dans cet épisode et sa voie il aurait mieux fait de réfléchir un peu avant de sortir ses propos hyper-polemiques et faux sur Seb et autres .
Il risque de se prendre un nouveau retour de bâton.

https://planetgrimpe.com/videos/fred-rouhling-interview-part-2-2-akira-relais-vertical-132/

Mais non mais non…

A l’entendre en 1995 il a inventé le 1er jeté :rofl:
tous ceux qui ont fait « Chouca » à Buoux (entre autres) depuis 1985 doivent être morts de rire :rofl:
A l’entendre, Les coincements de talon et de genoux n’existaient pas en 1995 :rofl:

Seb et Lucien seraient des « méchants » qui n’ont pas osé dire 9a+. (alors qu’ayant appelé Fred ils lui ont plutôt dit qu’ils pensaient 8c+/9a au mieux. Mais pour être gentils avec lui ont convenu de dire « 9a »…).
JB n’aurait pas bougé dans Akira , (alors qu’il a, à priori, fait en 95 tous les mouves sauf celui au dessus d’un gros bloc au sol de peur de faire un plat-dos (sans crash-pads, 1995 oblige) le tout en étant sur place avec Fred Rouhling qui lui indiquait la voie…)

Je constate que le titre de la discussion est donc erroné : pas de fin de polémique !

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Ca reste du Fred Rouhling donc a prendre avec des pincettes…j’ai trouve l’interview plaisant : j’aime bien sa facon de parler.
On voit qu’il a compris qu’avec un entrainement specific, des crash pads, des lampes frontales puissantes, de la collaboration, de meilleurs chaussons et une gestuelle qui s’est grandement developpe en 20ans, sa voie est en realite plus simple. Il l’a compris mais pas encore digéré. Ca fait penser au 9c Bibliographie sauf que Megos l’a (au moins publiquement) accepte très vite et avec beaucoup de classe

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??? C’est pas un peu du parti pris a priori ça ?