Oui
?
Quels 9a FR avait-il comme référence ?? Quels 8c+ même ??
à part les crash-pads qui concernent la chute et pas l’escalade proprement dite, quels matos ?
Oui
?
Quels 9a FR avait-il comme référence ?? Quels 8c+ même ??
à part les crash-pads qui concernent la chute et pas l’escalade proprement dite, quels matos ?
Par exemple les chaussons avec de la gomme sur la spatule ?
Un cas similaire outre manche :
En 2008 James Pearson a ouvert The walk of Life, et a proposé E12, à peu près le même gap que la proposition en 9b d’Akira. Bien évidemment il en a pris plein la tronche, la voie a été répétée et sévèrement dégradée (E9), et sa réputation en a été entachée assez durablement.
Depuis, il a eu toutes occasions de montrer qu’il était loin d’être un clown, et cet épisode lui a peut-être même apporté un certain détachement et sens de l’humour. Voir ses vidéos avec Caroline Ciavaldini.
Dans le microcosme britannique, seul utilisateur de ce système de cotations, ça en a refroidi plus d’un et curieusement, les ascensions très dures cotées E10 se sont empilées jusqu’à récemment sans que personne n’ose proposer E11.
Un contre-exemple récent à voir sur UKC :
Dans les commentaires on trouve:
British grading is so weird that we can’t just let the numbers go up. We will end up with climbs SO hard and dangerous and people will still be giving them E10 7a through fear of getting Pearson’d
dans la vidéo « uncut » de Seb, il n’y a rien que des chaussons de 1995 ne permettaient pas de faire.
AKIRA UNCUT FOOTAGE - VINTAGE ROCK TOUR - Bing video
et la majorité de la partie plafond se fait avec pareur…
9a ou même 8c+, C’était une perf de 1er plan il y a 25 ans. Et même si ne n’est plus du 1er plan aujourd’hui, ça reste une grosse perf.
Ben dans l’interview, FR le dit : les contre-pointes sur les lacets des EB, c’était un peu moins fiable quand même… Après on peut considérer qu’il se cherche des excuses – et on n’aurait peut-être pas tort, mais il reste vrai que le matériel et le répertoire gestuel ont bien progressé.
Tu crois ?
FR son truc c’est les pieds dans le vide, et des grands (et beaux) mouvements en épaule et en jetés.
Les lacets
Pour les 9a je me mélange peut-être les pinceaux mais Hugh et De L’autre Coté du Ciel n’étaient pas antérieurs à Akira? Pour le coup les cotations de ces voies n’ont pas été remises en cause.
Je t’invite à relire les polémiques à ce sujet…
Ouais enfin les wolverines existaient pas à l’époque?
Bon, Hugh a été, semble-t-il modifiée plusieurs fois, inutile de parler de cette voie.
Mais « De l’autre côté du ciel » a bien été annoncée 9a+ et terminé à 9a, non ? Où est la polémique sur les cotations de cette voie ? Je ne crois pas avoir rien lu de particulier. J’ai raté quelque chose ?
La réponse de Lucien Martinez
LM prends des gants mais ce qu’il dit est une évidence.
Tu me l’apprends (et il n’y a rien d’ironique dans ma remarque).
Dans quel sens et dans quel but ? La voie était proposée à 9a et elle est toujours côtée 9a après plusieurs répétitions.
Il y a une remarque de FR qui m’a étonné car je me suis dit « il oublie de se l’appliquer à lui !! » : Akira était tellement novatrice dans son style que même pour lui c’était impossible d’avoir une proposition de cot’ objective.
Je suis allé regarder la seconde interview de Rouhling. Franchement j’ai du mal à comprendre les remarques et triturages de cerveau sur une petite phrase ou une autre qui se font sur le forum.
Globalement dans cette seconde interview il dit un peu tout et son contraire. On sent qu’il a souffert de la polémique. Qu’il comprend quand même malgré une certaine déception, un peu de péché d’orgueil et une petite recherche d’excuses… L’époque, sa relation particulière à la voie, la polémique de longue date, ça fait de cette voie un sujet compliqué pour lui.
Bref il n’y a plus rien pour entretenir une polémique. La pique sur Bouin et Martinez est de trop mais bon il y a plus de quoi en faire un plat non plus.
La polémique est finie parce que le consensus dit 9a. Le fait que Fred ne soit pas complètement convaincu c’est pas bien important. Le fait que quelques personnes bien informées ici aient ou non des infos sur les discussions en arrière plan (8c+? 9a? menaces?) ne sert pas à grand chose. Les répétiteurs sont d’accords et sont majeurs et vaccinés donc aptes à donner leur opinion.
Il y a eu pas mal d’articles (entendre un ou deux ou trois) entre 1994 et 2000 dans Grimper magazine à ce sujet, (2000 = première répétition par Alessandro Lamberti)). Il y aurait eu trois versions de la voie selon les théories. Un peu comme une voie sur prises rapportées qui aurait été modifiée. La réalité ? J’en sais rien.
Mais je m’étonnais de n’avoir jamais trop entendu de polémiques autour de « L’autre côté du ciel » malgré la remarque de @arm13, d’où ma question.
235 messages pour la fin d’une polémique… c’est une longue fin !
Le milieu d’une polémique…
Peut-être aussi que personne n’a pour le moment le niveau pour la faire…
La polémique ou la voie ?
(parce que si c’est la polémique… Si, si, on a tout à fait les calibres requis en magasin – et on le prouve !)
Possible aussi une question de budget / moyens. Passer plusieurs mois (voir plusieurs mois sur plusieurs années) en Norvège n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses.