c’est les bords de la riviére asséchée à l’entrée de St Leu ou le petit spot en dessous de St Gilles? (ou autre?)
Encore peur!
[quote=« arm13, id: 958794, post:41, topic:93832 »]
c’est les bords de la riviére asséchée à l’entrée de St Leu ou le petit spot en dessous de St Gilles? (ou autre?) ;)[/quote]
La Pointe au sel est à la sortie nord de St Leu, après la ferme aux tortues marines.
C´est un peu compliqué à trouver au début.
Le site, au bord de la mer, accessible à marée basse seulement, est dans un cadre extraordinaire.
Très peu de monde: je n´y a jamais vu plus de 4 personnes, moi compris!
C´est une petite falaise très érodée, aux prises abrasives et pleines de sels,
avec des broches oxydées par le sel, mais très grosses, proposant une douzaine de voies, toutes déversantes, du 5a au 6B, si mon souvenir est bon.
Les prises sont énormes et crochetantes… un rocher à grimper avec délicatesse toutefois.
Attention: Rallonge ton relais avec des dégaines pour les moules, sinon, la corde risque de frotter.
Tu peux installer quelques moules depuis le haut de la falaise.
Le paille en queue est un petit site aux grosses prises mais vertical ou déversant,
deux kms au sud de St Gilles, juste à côté de la 4 voies; niveau: 4 à 6B.
Très mal assuré et le mou n’a jamais dynamisé quoi que ce soit.
[quote=« oli974, id: 958772, post:37, topic:93832 »]Je connais des voies en rocher 100 % gros dévers ludique avec de super prises niveau 5B / 6A:
ce genre de dévers doit exister un peu partout, non?[/quote]
Un dévers en 5b ? J’en connais pas une seule, ça doit pas exister par ici. Même dans le 6b je ne suis pas sûr qu’on ait plus de 4-5m de déversant.
Dire qu’il faut accepter n’apporte strictement rien, le problème c’est justement : comment l’accepter ?
[quote=« J2LH, id: 958808, post:43, topic:93832 »]arm13 a écrit :
trés bien assuré/dynamisé
Très mal assuré et le mou n’a jamais dynamisé quoi que ce soit.[/quote]
je te confirme trés bien assuré: dynamisé en fin de vol, juste ce qu’il faut .
même si le jeu de mettre du mou par terre n’est pas à conseiller.
mais je n’ai jamais écrit que c’est le mou qui m’avais dynamisé. relis
[quote=« J2LH, id: 958808, post:43, topic:93832 »]
[quote=« oli974, id: 958772, post:37, topic:93832 »]Je connais des voies en rocher 100 % gros dévers ludique avec de super prises niveau 5B / 6A:
Un dévers en 5b ? J’en connais pas une seule, ça doit pas exister par ici. Même dans le 6b je ne suis pas sûr qu’on ait plus de 4-5m de déversant.[/quote]
Il faut croire qu´il y a peu de sites déversants faciles en calcaire, granite, gneiss…
dans les Alpes françaises.
Pour ma part, il s´agit de sites en « piles de basalte », en grès.
Pourtant, en Italie, dans le val Maira, c´est du calcaire et du quarzite.
Il y a là des voies déversantes sur plusieurs mètres à partir du 5a!
[quote=« J2LH, id: 958808, post:43, topic:93832 »]ghisino1 a écrit :
un des deux dit qu'il faut parmi les autres choses "accepter de se mettre beaucoup de peur, d'etre terrifiés".
Dire qu’il faut accepter n’apporte strictement rien, le problème c’est justement : comment l’accepter ?[/quote]
+1
se dire qu’il faut accepter ? et pourquoi ? pour que ça te bouffe la vie, pour que quand t’es vraiment terreur tu en viens à te dire que ça vaudrait mieux que tu mettes plus les pieds en montagne ??
je ne suis pas d’accord
Posté en tant qu’invité par Hop hop:
[quote=« J2LH, id: 958808, post:43, topic:93832 »]
Un dévers en 5b ? J’en connais pas une seule, ça doit pas exister par ici. Même dans le 6b je ne suis pas sûr qu’on ait plus de 4-5m de déversant.[/quote]
Et J2 découvrit que l’escalade existait aussi ailleurs que chez lui…
Bon pour en revenir au sujet, comme dit plus haut, il faut trouver un assureur en qui tu ais une totale confiance pour pouvoir te lacher.
Ensuite ce qui m’a aussi aidé, c’est de faire du trad : pas forcément dans du dur mais après dans les voies sur goujeons, les points te paraissent solide…
Sinon j’avais aussi à un moment noté noir sur blanc ce qui me faisait peur dans la chute et de reflechir à comment passer au-dessus de ces peurs.
Le gros déclic ça été la grimpe dans des voies où j’avais peu de marge mais qui étaient engagée (sans être expo). Bien sur il faut un assureur de confiance car j’ai pris des plombs de 6-7 m. Au début j’avais envie de rendre le petit déjeuner mais après trois quatre plombs, ça va beaucoup mieux dans la tête et au final je me concentrais uniquement sur la grimpe et la prise suivante et comment l’atteindre sans me soucier du point suivant qui de toute façon est beaucoup trop loin.
Bon courage, ce n’est pas facile.
[quote=« Barjavel, id: 958762, post:33, topic:93832 »]Merci pour l’explication et c’est bien en SAE (15m) ; ce que je comprends maintenant c’est que mon assureur a du laisser trop de mou (c’était pourtant conseillé pendant les cours que l’on a pris ensemble) et qu’il n’a pas pu sécher rapidement. (ça s’explique peut être aussi du fait de la différence de poids, 14 kg… je l’ai monté au niveau de la deuxième dégaine )
Cette analyse ne me rassure pas .[/quote]
Il n’y a pas comme un gros problème, là ?
Posté en tant qu’invité par yethi38:
Beaucoup de reponses sensees dites precedement. A toi de choisir celles qui te conviennent…
Pour ma part j’ai fait une grosse chute en 1997 ou ma cheville a ete stoppee sur un vire: 3 ans plus tard je boitais encore. Aujourd’hui je ne boite plus, sauf si j’ai fait qq jours de sport intensif les jours precedents. Par contre plus possible pour moi de courir car j’ai perdu pas mal de cartilage donc mon articulation n’est plus protegee. …
J’ai repris l’escalade assez vite sans aprehension, sans faire de moul et sans perdre le niveau d’avant. Chacun vit son experience differemment et tout n’est pas bon a prendre dans les conseils de progression.
Mon avis personnel:
- Il ne faut pas rester bloque sur le fait que tu ne progresses pas/plus: ce qui est important est de se faire plaisir en grimpant (que se soit du 7 ou du 5 ne change pas grand chose). Peut etre aller plus loin en niveau va te faire perdre ce plaisir, a toi de voir. Si tu maintiens ce niveau la en haute montagne (ou proche), franchement tu peux faire de belles choses.
- le fait d’avoir peur de tomber ou de mal anticiper la chute peut etre aussi en partie la consequence d’un ‹ surpoids › qui t’handicape. Perso., si pour a peu pres ta taille j’avais 14kg de plus, je ne suis pas sur que je serais autant a l’aise.
Vu ton entrainement tu fais deja pas mal d’efforts: le plus important est de garder ce plaisir de grimper, pas de se comparer a d’autres.
Petit témoignage :
pour rejoindre certains message, je pense qu’il faut trouver un assureur en qui avoir une totale confiance !
J’ai le même problème, je me lance pas dans les voies dures de peur de voler. Ce qui me gêne c’est de ne pas maîtriser ma hauteur de chute (ah si je pouvais m’assurer moi même :rolleyes: ). Il n’y a qu’avec un pote que ça se passe pas trop mal parce qu’il sait ce que j’attends : pas de mou, qu’il ravale tout ce qu’il peut et qu’il dynamise en suite ! De cette manière j’ai une idée de la hauteur de mon vol !
Mais contrairement à certains commentaires, je pense que des vols volontaires en salle ça doit pouvoir aider ! D’ailleurs je vais essayer de m’y mettre !
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« foffer74, id: 958818, post:46, topic:93832 »]
[quote=« J2LH, id: 958808, post:43, topic:93832 »]ghisino1 a écrit :
un des deux dit qu'il faut parmi les autres choses "accepter de se mettre beaucoup de peur, d'etre terrifiés".
Dire qu’il faut accepter n’apporte strictement rien, le problème c’est justement : comment l’accepter ?[/quote]
+1
se dire qu’il faut accepter ? et pourquoi ? pour que ça te bouffe la vie, pour que quand t’es vraiment terreur tu en viens à te dire que ça vaudrait mieux que tu mettes plus les pieds en montagne ??
je ne suis pas d’accord[/quote]
dans leur cas, je pense que ça voulait dire juste ça, tant plus que le danger objectif existe.
quand à 18 ans tu montes en voiture avec un copain qui conduit beaucoup trop vite et trop bourré, t’a peur, non?
Tu peux lui dire de ralentir. Tu peux montrer ton terreur.
Ou tu peux rien dire et meme montrer que ça t’amuse beaucoup, te montrer très macho. Tu n’a pas cessé d’avoir peur.
Je pense que le gars voulait signifier quelque chose comme ça pour « accepter d’avoir peur »…
C’est vrai mais c’est ce qu’on peut comprendre.
Inutile de m’attaquer sur ce point, oli974 disait que ça devait exister à peu près partout, j’en doute.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« J2LH, id: 958832, post:52, topic:93832 »]
C’est vrai mais c’est ce qu’on peut comprendre.
Inutile de m’attaquer sur ce point, oli974 disait que ça devait exister à peu près partout, j’en doute.[/quote]
J2 a raison, des 5b déversants c’est rare. Et quand ils le sont c’est pas très longs.
Je crois que tout le monde a peur du vol. Et c’est bien parce qu’honnetement dans les petits niveaux, toutes les chutes sont risquées ( cheville ou ecorchures sur une dalle, etc ) . En GV aussi, l’idée est de ne pas chuter dans les endroits expo qui peuvent etre nombreux, donc chute souvent interdite
Je crois que la solution c’est se mettre au taquet dans une voie ( deversante), jusqu’à lacher et tomber SANS s’y attendre. Tu te rends compte petit à petit que ton assureur « assure » justement, et la confiance grandit.
POur moi, les écoles de vol servent à rien, car tu t’attends à la chute, et tu t’y prépares.
Comme tu dis que j’ai raison je vais te dire que je pense que tu as raison. A mon avis également les écoles de vol ne servent à rien, ils peuvent même augmenter le blocage si tu n’arrives pas à te laisser tomber et ça arrive très souvent. Mieux vaut grimper reposé, concentré et en se focalisant sur les mouvements et la réussite de la voie sans penser à la chute.
meme en grimpant tu t’attends la chute, c’est bien ça le probleme!!!
tu commences à te sentir daubé, ou tu dois prendre la decision d’oser un mouvement aleatoire : d’un coup tu n’ose pas parce que tu n’acceptes pas une chute que tu crois probable.
si une prise qui te semble solide se casse d’un coup et tu peux rien faire, normalement tu tombes : chute vraiment inattendue, trés facile à prendre. Le temps de réaliser, t’és dejà pendu sur la corde.
après il y a la question de tomber dans le mouvement, de prendre des chutes moins controlées, d’utiliser les dernieres energies pour tenter l’impossible plutot que se mettre en position pour prendre un « bon » vol, mais perso c’est un problème qui se pose après…et qui comporte parfois un peu de valutation…
Et enfin, oser deux metres après le point et se laisser tomber parce que on a l’impression d’etre daubés a mort, c’est dejà un peu mieux que se faire prendre sec sans rien oser, non?
et enfin, parfois, un petit peu de peur de chuter ça fait du bien, si on a des motivations.
ça m’est arrivé de grimper assuré par une fille rélativement talentueuse mais sans trop d’experience à l’assurage (pour moi, ça veut dire peur de chuter)
la fille veut essaier une certaine voie, bon objectif après travail pour elle et bon defi à vue pour moi. Elle me dit « montre moi ».
facteur macho : je ne peux pas me refuser. Il faut que je montre, comme elle demande!
à mi voie je commence à etre de plus en plus daubé. Ca fait MAAAL aux avant-bras. Mais, pour le facteur macho, je ne peux pas m’arrendre avec un repos sur point.
Mais je ne veux pas prendre un chute non plus!
Comme ça, j’ai terminé mon dialogue interieur en me disant que la meilleure façon de resoudre le problème c’etait de bien grimper.
Dit, fait : une fois au sol, bien epuisé, je rappellais quelque chose du bas de la voie, mais rien du dernier tiers de la voie, signe que j’etais vraiment au taquet et j’avais bien grimpé (=sans controle rationnel, sans « reflechir » aux mouvements. Si non, j’aurais eu mémoire de quelque chose)
Si elle m’avait donné plus de confiance comme assurage, j’aurai tenté la chute controlée.
(dommage seulement qu’il s’agissait d’une journée en SAE et pas sur vrai rocher…)
Posté en tant qu’invité par KatyaT91:
Je connais une voie déversante en 4b. Il ne s’agit pas d’un toit court mais vraiment un devers de 5-6 mètres avec des prises pas si bonnes.
C’est dans la falaise de Val St.Martin près de Rouen.
Tel que tu me la décris si c’est 4b c’est uniquement sur le topo en réalité aucun grimpeur de niveau 4b ne serait capable de la passer.
Posté en tant qu’invité par LilOunet:
[quote=« la baltringue, id: 958903, post:53, topic:93832 »]Je crois que la solution c’est se mettre au taquet dans une voie ( deversante), jusqu’à lacher et tomber SANS s’y attendre. Tu te rends compte petit à petit que ton assureur « assure » justement, et la confiance grandit.
POur moi, les écoles de vol servent à rien, car tu t’attends à la chute, et tu t’y prépares.[/quote]
en tout cas pas en SAE !!!
certes tu te mets au taquet dans une voie niveau max et au dernier moment avant de voler… tu choppes une prise jaune …et tu clippes au dessus
( rien ne sert de voler ,il faut voler à point )
observé à 90% dans les salles
par contre dehors
tu te colles (ex dans un 7a) tu n’auras pas la fameuse grosse prise jaune pour te faire flancher et tu voleras à point car cuit à point
celà dit le vol volontaire dans une voie engagée est difficile
(vécu perso dans un 7a+ l’empire ottoman turquie)
quand tu es 3m au dessus du point et que le suivant se trouve 1m au dessus et au crux sans possibilité de désescalader
t’as beau respirer un super coup et dire : t’es prèt ça va voler!!!
tu te payes un sacré coup de flip !!!
et le vol ne fait que 6m mais bon coup d’adrénaline garantie
bon il peut être y avoir un pétage de chevilles ben j’ai gueulé un bon coup et 1seconde plus tard je pendouillé en tremblotant
et j’ ai pris un but (pas sorti 26m de fait et il restait 7m pour sortir)
faut dire qu’une semaine avant j’avais fait un vol de 8m une prise qui a pétée avec lègère entorse à la reception mais aucune peur car pas eu le temps de flipper
l
Posté en tant qu’invité par LilOunet:
[quote=« LilOunet, id: 959175, post:59, topic:93832 »][j’ai gueulé un bon coup et 1seconde plus tard je pendouillé en tremblotant
l[/quote]
non c’est du passé :mad: … je pendouillais