Encore peur!

en y réfléchissant un peu plus,je me dis que si tu as pris un plomb de 8m (en SAE?)

• soit tu y est allé franco au desus du point, félicitations :wink:
    mais en SAE, je doute un peu; avec 1 point tous les 50cm…

• soit ton assurage s’est passé de maniére…hasardeuse

pose toi la bonne question:
ton probléme actuel de confiance est’il pour monter au dessus du point? ou d’avoir confiance dans ton assureur « chéri »? :wink:

tu es au régime Alsacien de HS & co? :wink:

Et ptet qu’avec ce super coktail ( une ou deux bouteilles pour commencer ) apres t’a plus aucun probleme de peur

[quote=« Gruyere, id: 958738, post:23, topic:93832 »]

Et ptet qu’avec ce super coktail ( une ou deux bouteilles pour commencer ) apres t’a plus aucun probleme de peur[/quote]
j’ai cru comprendre que pour des modalités pratiques, le cocktail était administré en perfusion :smiley:

j’arréte, le sujet va être re-déplaçé au fond de la classe; au bar :wink:

[quote=« arm13, id: 958733, post:21, topic:93832 »]en y réfléchissant un peu plus,je me dis que si tu as pris un plomb de 8m (en SAE?)

• soit tu y est allé franco au desus du point, félicitations :wink:
    mais en SAE, je doute un peu; avec 1 point tous les 50cm…

• soit ton assurage s’est passé de maniére…hasardeuse

pose toi la bonne question:
ton probléme actuel de confiance est’il pour monter au dessus du point? ou d’avoir confiance dans ton assureur « chéri »? ;)[/quote]

j’étais au dessus au dessus du point ,1m… et il devait y a avoir pas mal de mou dans la corde…
donc je dirai les deux mon capitaine !

Allez on va y arriver, faire un post serieux

Barjavel, déja prend toi un autre assureur, pour voir comment tu sent les choses.

Ce qui est sur c’est quand tu galere come cela (moi aussi) faut avoir super confiance en ton assureur.

[quote=« Barjavel, id: 958742, post:25, topic:93832 »]j’étais au dessus au dessus du point ,1m… et il devait y a avoir pas mal de mou dans la corde…
donc je dirai les deux mon capitaine ![/quote]

mouais; tu étais 1m au dessus du point, et tu prends 8m.
tu voit pas un petit souci là?

il est ou le probléme entre les 2 faits que tu exposes? :wink:

Sont trompé de corde, ils ont du prendre celle pour faire du saut à l’elastique :smiley:

Barjavel , j’ai pris un plomb en devers comme toi. J’etais au point mais j’ai pas pu mousquetonner.

La voie fait 12 m de haut.

Si mon assureur avait comme le tien, je me serait fracassé par terre.

Mais , non, je suis bien là et je precise que mon assureur c’est le fils de ma compagne, il a 13 ans et pese a tout casser 40 kgs.

Tiens je retourne avec lui demain, dans une salle immense sans crainte.

[quote=« arm13, id: 958747, post:28, topic:93832 »]

[quote=« Barjavel, id: 958742, post:25, topic:93832 »]j’étais au dessus au dessus du point ,1m… et il devait y a avoir pas mal de mou dans la corde…

il est ou le probléme entre les 2 faits que tu exposes? ;)[/quote]

je ne comprends pas… explique moi (?)

je mettais ma dégaine quand j’ai lâché. Après je dis 8 m (sans avoir sorti mon décamètre) en fonction de la longueur de la voie et de mon positionnement à l’arrivée quand j’étais « sec » et la tête en bas.
Ceci dit, la chute n’aurai fait "que " 4 ou 5 m, le résultat est que maintenant je pétoche… c’est surtout ça l’important, d’ou mon post.

c’est bien en SAE?

si tel est le cas, avec des points tous les 1m, 1.5m et ton allonge de 2 gros mètres. quand tu montes, tu n’es jamais vraiment plus haut que le point au niveau des genoux.
soit une hauteur de +/- 50 cm entre le dernier point et ton encordement; les bras tendus pret à mousquetonner.
prendre 8m pour 0.5m au dessus du point !!!

tu pouvais aussi avoir tiré 2 m de mou(!) pour clipper. là, OK, tu tombes et tu prends cher :lol:
(mais 2m entre les dents, c’est un peu beaucoup !)

[quote=« arm13, id: 958757, post:32, topic:93832 »]

c’est bien en SAE?

si tel est le cas, avec des points tous les 1m, 1.5m et ton allonge de 2 gros mètres. quand tu montes, tu n’es jamais vraiment plus haut que le point au niveau des genoux.
soit une hauteur de +/- 50 cm entre le dernier point et ton encordement; les bras tendus pret à mousquetonner.
prendre 8m pour 0.5m au dessus du point !!!

tu pouvais aussi avoir tiré 2 m de mou(!) pour clipper. là, OK, tu tombes et tu prends cher :lol:
(mais 2m entre les dents, c’est un peu beaucoup !)[/quote]

Merci pour l’explication et c’est bien en SAE (15m) ; ce que je comprends maintenant c’est que mon assureur a du laisser trop de mou (c’était pourtant conseillé pendant les cours que l’on a pris ensemble) et qu’il n’a pas pu sécher rapidement. (ça s’explique peut être aussi du fait de la différence de poids, 14 kg… je l’ai monté au niveau de la deuxième dégaine )
Cette analyse ne me rassure pas .

La première n’était pas clippée ? pas bien…

En SAE, trouve un truc transcendant. Moi c’était quand y avait en bas des filles qui m’aprécient j’enchaînait tout de suite mieux :rolleyes:

Si ! Cà s’appelle les enphétamines… mais je déconseille tout de même :wink:

[quote=« J2LH, id: 958764, post:34, topic:93832 »]

La première n’était pas clippée ? pas bien…[/quote]

Nan c’est juste que l’assureur a laché le matos… d’où la chute de 8m arrêtée par le 1ere déguaine :smiley:

[quote=« Barjavel, id: 958762, post:33, topic:93832 »]Merci pour l’explication et c’est bien en SAE (15m) ; ce que je comprends maintenant c’est que mon assureur a du laisser trop de mou (c’était pourtant conseillé pendant les cours que l’on a pris ensemble) et qu’il n’a pas pu sécher rapidement. (ça s’explique peut être aussi du fait de la différence de poids, 14 kg… je l’ai monté au niveau de la deuxième dégaine )
Cette analyse ne me rassure pas .[/quote]

14 kg d’ecart n’est pas un probléme.

le but du jeu n’est pas qu’il te séches, mais qu’il te dynamise. une grosse différence :slight_smile:

essaye de demander à un (une) grimpeur fort (en assurage…) de t’assurer, de t’encadrer une fois pour l’assurage.
tu apprendras surement quelque chose. et au passage, 2eme effet kisscool, il y a de fortes chances que tu progresses :wink:

petite histoire de « peur du plomb »
un jour que je travaillai la section clé d’une voie(cadeau empoisonné), crux au dessus du point puis encore 2 bons mètres avant le point suivant. je me la suis joué petits bras. j’ai commençé à désescalader.
mon assureur m’encourageait à ne pas descendre et pour bien me le faire comprendre, il à tiré 5 bons mètres de mou…
j’arrive à dé-escalader le crux et au moment d’attraper un bac, zip. plomb de 10-12 m.
arrivé plus bas que le sol (la voie démarre d’une vire en 2eme longueur) :lol:
grosse terreur :o
trés bien assuré/dynamisé, certes. ce n’est peut’être pas la méthode à te conseiller…

Peut-être la solution est de commencer par du dévers facile, comme ça, tu peux faire la chute que tu veux, tu ne toucheras pas la paroi.

Je connais des voies en rocher 100 % gros dévers ludique avec de super prises niveau 5B / 6A:
ce genre de dévers doit exister un peu partout, non?

Ce genre de voie est loin d´être inutile: s´habituer au dévers, travailler la continuité en dévers, trouver les positions (bras tendu, orientation du corps…) les moins fatigantes… pour ne pas avoir à faire le jambon tous les deux mètres, totalement épuisé!

[quote=« oli974, id: 958772, post:37, topic:93832 »]Je connais des voies en rocher 100 % gros dévers ludique avec de super prises niveau 5B / 6A:
ce genre de dévers doit exister un peu partout, non?[/quote]

un peu partout? pas à ma connaissance

mais si tu as des endroits à conseiller :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« arm13, id: 958747, post:28, topic:93832 »]

il est ou le probléme entre les 2 faits que tu exposes? ;)[/quote]

sauf si son assureur s’est bien aperçu qu’il avait la corde derriere la jambe, et alors il a donné du mou et il a beaucoup dynamisé pour lui eviter de rentrer vers la paroi (dans ce cas là, chapeau)

en tout cas meme si ça semble facile, mettre la peur de tomber à sa place peut etre très difficile…ce qui est sur est que la peur est un mechanisme d’alarme naturel et sain, que on peut arriver à pas l’écouter ou à vivre avec mieux que autres, mais elle reste toujours dans nous.
Par example, moi j’arrive en certaines situations à chuter sans trop des problemes, mais de que j’arrete de prendre des chutes tous les jours je perds vite l’habitude, et je passe par des periodes (comme maintenant) ou je suis assez limité par la peur de chuter…
Mais c’est la meme chose en autres domaines…

Je regardais l’autre jour un film sur deux anglais qui essaient une ascension hivernale au Cerro Standhardt en patagonie, dans une ambiance bien plus serieuse que une SAE ou la falaise ou une piste de ski…ou le danger de mort est réel…pour expliquer ce qu’il faut pour ce genre d’alpinisme, un des deux dit qu’il faut parmi les autres choses « accepter de se mettre beaucoup de peur, d’etre terrifiés ».

Dans un autre contexte j’ai aussi entendu parler de « résistance à la peur »

Plus dans le specifique, le grimpeur écossais Dave McLeod vient de sortir un nouveau bouquin intitulé « 9 out of 10 climbers make the same mistakes » : il me semble que un entier chapitre est dedié au sujet de la peur de chuter…

J’avais aussi lit quelque chose à propos du sujet sur le site d’un entraineur italien. En synthese, ses conseils :
a)Ne pas penser de se trouver dans une position unique ou spéciale. TOUS ont peur de chuter (vrai : il y a un video sympa de sharma qui montre comme meme lui, parfois…)

b)« l’école de vol » et l’habitude est le meilleur moyen de traiter ça. Peu à peu, tu peux commencer par te laisser à la meme hauteur du point, sans etre dejà seché. òa sert aussi à travailler la « technique » de vol.

c)Plus on arrive à eviter les chutes, plus on aura peur.

d) On a besoin de tranquillité. Par example, si on arrive meme pas a prendre des chutes volontaires, ça sert à rien d’etre encouragés par 20 amis qui crient de se laisser tomber.
Mieux etre seuls avec un assureur patient et capable de te fair sentir rassuré, chercher de se calmer et tranquilliser…il ne s’agit pas de « faire un effort », cette vision du probleme peut porter à des frustrations.

j’espere que ça aide!

Ben, moi je connais deux sites à La Réunion: Pointe au sel à St Leu et le Paille en queue à La Saline…
le site de Suesca en Colombie (où je vis) avec bcp de voies déversantes faciles, et deux sites en Italie dans le Val Maira…

Ça doit pas bcp t´aider… :confused: