Posté en tant qu’invité par luccio:
De plus en plus de "privés", surtout après l'épisode grotte Chauvet, qui donnat lieu à des indémnisations collossales, se penchent sur la question, et soit ne veulent voir personne chez eux, soit veulent des brousoufs...
société de consommation oblige, de nombreuses grottes utilisées en initiation pour les spéléo ont été fermées par leurs proprios, des canyons, exemple du yek (ça s'ecrit comme ça?), du tapoul qui est en procès, et de nombreux autres cas, quand y a pas embrouille aves l'onf (chez nous, bramabiau, et autres), les sites sont de plus en plus surveillés...
au pied de nombreuses falaises du sud, où les feux sont interdits toute l'année, on trouve des restes de feux, des résèrves de bois, de quoi devenir dingue, quand on sait que des gens, "non locaux", sans le savoir peut être, ou en s'en foutant, risquent de détruire des sites magnifiques et de faire interdire l'escalade sur ces falaises.
à Roquevaire, un proprio a foutu le feu au pied de la falaise (il parait j'y étais pas )
bon, il a eu une amende, mais mainteneant, un gros morceau de falaise est tout rose (produits retardands dans les canadairs)
recemment, le problème des chiens à saint bô, toujours pas résolu, on ne peut plus y aller avec son chien sous peine de se faire bouffer...
effectivement, pour moi, les traits et toutes les dérives comportementales que cela.implique sont des comportements à combattre, car cela fait partie d’un ensemble.
c’est comme sur la route, quand tout le monde se colle au cul, en cas d’accident, c’est le carambolage, suffit de garder ses distances, si on fait jamais rien ,qu’on dit jamais rien, il ne se passe jamais rien.
là où certains équipent, si d'autres veulent avoir leur pratique qui dérangent, pas d'accord, qu'ils aillent équiper leurs falaises...
sinon, il faut respscter les règles… ce n’est pas parce que de plus en plus de gens viennent à l’escalade en commençant par la sae que les falaisistes doivent en patir…
effectivement, c'est une activité qui se démocratise, mais je pense que livrés à eux même, les gens font n'importe quoi, d'où l'importance de bien faire passer le message.
et ça c'est le rôle de notre ami Nicolas Bartholomé, ainsi que de tous les gens qui encadrent les nouveaux pratiquants, ceux qui les croisent à la falaise.