Posté en tant qu’invité par rouzo))):
…moi, c’est rouzo, et j’ai passé ma journée à faire des traits !
Des traits de crayon certes, mais des traits.
En plus mon dessin ’ est pas beau.
Je ’ l’enverrai pas à 8a.nu…
puuuuh…
pierre
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par rouzo))):
…moi, c’est rouzo, et j’ai passé ma journée à faire des traits !
Des traits de crayon certes, mais des traits.
En plus mon dessin ’ est pas beau.
Je ’ l’enverrai pas à 8a.nu…
puuuuh…
pierre
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par goethe:
Tu as essayé de leur parler ?
Si ce n’est pas le cas, un petit mot aimable sur le parbrise aura certainement un meilleur résultat qu’un éventuel acte de vandalisme…
Non ?
Posté en tant qu’invité par malopieds:
bon tu nous les craches ces noms, peut etre qu’apres ils auront honte et iront se cacher sur tes spots secrets qu’on connait pas comme ça ils ne feront plus de traits sur les spots pas secrets qu’on connait.
Posté en tant qu’invité par luccio:
Leur parler...
le problème, c'est que j'en ai pratiqué certains pendant plusieurs mois, le simple fait d'obtenir de ne pas se faire souffler la fumée de clope dans le nez avant mon premier café tenait du miracle, et la prière était à renouveler à chaque fois...
du coup, je me pose la question: absence totale de mémoire, ou "j'en ai rien à battre des autres"?
comme pour la fumée de cigarette, la pratique des traits soulève la question de la considération d'autrui.
Quand à force de rabacher les choses on constate une mauvaise volonté flagrante, on est en droit de se demander si "une bonne paire de claques" (comme dirait Tété ) ne serait pas un bon remède à cette dérive?, mauvaise éducation?
Quand l'information ne remonte plus au cerveau, un coup de pied au cul peut aider à déboucher les bloquages, qui sait?
pour ce qui est du pare-brise, le problème encore une fois, c'est que dans la mageure partie des cas, on ne les croise pas, ne les identifie pas (sauf exception comme dernierement dans un spot secret chut...) du coup, communication impossible par absence de contact...
d'où l'utilisation d'un média qui est censé toucher le plus grand nombre ( je suis déçu )
et qui au moins peut permettre de sensibiliser un plus grand nombre et compter sur l'effet boule de neige...
tout ça n'est pas insoluble et je pense que de nombreuses personnes qui font des traits n'ont pas forcémment conscience dse léser les autres, il suffit de leur parler calmement ( j'en ai "traité" certains qui se montrent tout à fait ouverts à la discussion )
nous ne sommes pas des bêtes, mais certaines personnes se montrent totalement insoucieuses du plaisir des autres ceux-là qui en général n'apportent rien au monde de l'escalade, qui se contentent de "sucer les spits", souvent, critiquent l'équipement et n'ont pas conscience ou tout du moins pas de reconnaissance pour l'immense don que nous font les équipeurs grace à qui nous pouvons jouir de ce magnifique terrain de jeu que le monde de la verticalité (+ou- vertical voire horizontal parfois...)
En gros, des ingraTs, des casse-couille, des cons.
J’ai toujours peur d’être censuré dès que je sors un" gros mot ", j’espère que s’il y a censure ici, cela sera séléctif!!!
Posté en tant qu’invité par malopieds:
c’est pas le fameux secret spot ou on trouve les voies :
Rouillée jeunesse
La plaie du monde
Cardiaque s’abstenir
Une incroyable histoire
Enfin moi je dis ça mais j’ai rien dit
Posté en tant qu’invité par Richard Obert:
Le fait que tu utilises un pseudo, même volontairement conoté, me laisse perplexe…
Posté en tant qu’invité par Richard Obert:
Luccio apporte encore un peu d’eau au moulin des « amoureux de la lecture » -pour reprendre la formule pondue par Pierre Rouzo - au sein desquels je m’identifie (sur ce sujet là, tout du moins). C’était l’objet de mon post et le nom d’une voie au Thaurac : Mr Trait est un simple d’esprit.
Et il pourrit nos journées de grimpe.
Je précise pourtant que :
1- il n’y a pas que dans les cotations élevées qu’il sévit, mais dans tous types de difficultés.
2- Avec les potes, on a envoyé la réalisation des T-shirts des « amoureux de la lecture ». Faites-en autant…
3- Faites-vous aussi entendre en direct quand vous le croisez, ce Mr Trait…On dit que l’union fait la force !
Posté en tant qu’invité par Bartho:
L’infâme personnage dont Luccio nous rabat les oreilles depuis deux jours, c’est moi!
Je me suis tout de suite reconnu mème si ce portrait peu flatteur me semble légèrement erroné (voir mème carrément faux, insultant et surtout diffamatoir ) mais j’y reviendrais plus loin.
Tout d’abord, je voudrais souligner à quel point le principe de ces forums me dégoute. En gros, un mec balance n’importe quoi sans fournir aucune preuve et tout un troupeau le suit: je me suis fait quand mème virtuellement crever les pneus, pris un coup de pied au cul, découper à la tronçonneuse et surtout, un certain Gépi, modérateur ici mème, souhaite me tirer dessus, au pistolet à eau d’accord mais prend quand mème parti sans connaître les tenants et aboutissants de cette histoire. Certains ont été modéré pour moins que ça!
En tous cas, la présomption d’innocence n’a pas l’air d’être en vigueur sur C2C!
Pour en revenir à ces accusations (affirmations!) écrites par Luccio, je tiens à préciser que dès hier soir, je lui ai envoyé un mail afin de prendre contact et lui donner ma version des faits: aucune réponse mais un nouveau post toujours insultant ce soir. Je parie qu’il va me dire qu’il a changé d’adresse e-mail, admettons, moi je me suis servi de celle qui apparaît lorsque l’on clique sur son pseudo. En entrant en contact avec lui, je ne souhaitais pas avoir à me justifier sur ce forum car cela me paraît très difficile, le moindre mot étant décortiqué, analysé par tout un chacun. Seulement voilà, 24h se sont écoulées et les élucubrations continuent sur ce forum…
Concernant les traits, je vais donner ma version, mais Luccio ne me disant pas de quelles voies il parle, je ne fait que supposer qu’il s’agit des dernières où j’ai grimpé, il y a environ 10 jours. Le 8a+, que j’ai fait il y a trois ans, a été réussi par un pote et n’avait apparemment pas été essayé depuis. Le 8a dans lequel je suis allé était quand à lui à l’abandon. Il faut savoir que ce « secret spot » (en fait « spot interdit »!) n’est que très peu fréquenté et certaines voies n’ont été faites que deux ou trois fois il y a quelques années. Elles sont donc très sales et prennent la flotte régulièrement, car elles sont gavées de colonnes. Malgrè l’interdiction, et au mème titre que le fait Luccio, j’y suis allé plusieurs fois cette hiver. Dans ce fameux 8a, au départ pas très dur en effet, j’ai du casser une bonne dizaine de prises de pieds en allant repérer les mouvements, je me suis donc permis de marquer d’une empreinte de mon pouce (certes j’ai un gros pouce mais de là à parler de traits!) quelques prises plus solides et moins sales que les autres. J’ai également marqué de la mème façon une longue règle qui était mouillée sauf à un endroit. Mon pote à fait à peu près de mème dans la voie d’à côté. En deux séances, on a enchainé ces deux voies absolument majeures, bien engagées sur un rocher dément et on est reparti en se disant qu’elles n’allaient sans doute pas avoir de nouvelles visites de si tôt au vu de l’étât où nous les avions trouvées. Erreur fatale, nous n’avons pas effacer nos traces de magnésie (ni celles de nos pas sur le chemin d’accès, ni celles de nos empreintes digitales sur les prises de mains!).
Si c’est bien de ces voies là que Luccio parle, le hasard fait bien les choses puisqu’avec son pote, ils sont justement allé dans les mèmes voies que nous. Le hasard? Ou la lecture de nos « cards » sur 8a.nu qui lui ont fait conclure que deux voies étaient à nouveau propres sur ce spot-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom?
En admettant que ce soit le hasard, je nie le fait que les voies étaient marquées de A à Z. Restaient simplement les traces de notre passage (magnésie sur les prises, gomme de chausson) et quelques « repères » afin d’optimiser nos chances d’enchainement puisque c’est le but du jeu (en tout cas le notre). En ce qui concerne le 7a+, comme le dit Luccio, je suis loin de faire 8b+ à vue mais pour le 7a+, je ne crois pas en avoir raté sur ce spot et je ne suis pas con au point de mettre des traits tout en grimpant!
Il me paraît hallucinant de devoir me justifier pour une histoire de traits (fictive en plus!), j’ai l’impression d’avoir fait un sacrilège!
Le seul truc qui me paraît clair, c’est que Luccio me déteste! Je pense d’ailleurs que c’est le sujet principal de ces posts et cette haine est à la limite du flippant!
J’ai effectivement bossé 4 mois avec Luccio. Comme cela peut arriver parfois, on ne s’est pas entendu (mais je ne m’étais pas rendu compte à quel point!), je n’ai du coup pas été très agréable avec lui autant que lui ne l’a pas été avec moi. Sa façon désagréable de s’adresser aux autres fait qu’il m’est arrivé de fumer dans la mème pièce que lui (ce que je regrette sincèrement), bref nos personnalités étaient incompatibles et c’est donc avec un certain soulagement que cette période s’est arrété pour chacun de nous. C’était il y a plus de trois ans et pour moi, jusqu’à hier soir, c’était de l’histoire ancienne.
Apparemment que pour moi car la rancoeur de Luccio s’est visiblement décuplée alors que nous ne nous voyons jamais. C’est étrange comme les paroles qu’il a employées à mon égard m’ont blessées alors que je devrais y être indifférent.
Je suis loin d’être parfait, j’ai une approche de l’escalade qui est la mienne -j’ai effectivement fait de la compet (où j’étais nul), je rentre mes « croix » sur 8a.nu comme d’autres vont sur C2C, j’aime enchaîner plein de voies différentes dans mon niveau max- mais toujours dans le respect d’autruie et le respect de la nature.
Voila donc deux versions d’une mème histoire: quelque soit la version retenue, les réactions me paraissent disproportionnées. Luccio a l’air de remettre en cause mon approche « sportive et compétitive » de l’escalade. En tout cas, il en fait un bel arbitre!
Luccio, tu m’auras fait perdre une heure de mon temps. Si tu veux prendre contact avec moi, tu as mon adresse sur l’e-mail que je t’ai envoyé.
Au fait, bonne nouvelle pour toi: je me suis mis aux Marlboro!
Nicolas BARTHOLOME
fervent défenseur du droit de ne pas se faire emmerder
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
En gros, il avait raison quand même, non ?
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Bartho a écrit:
Tout d’abord, je voudrais souligner à quel point le principe
de ces forums me dégoute. En gros, un mec balance n’importe
quoi sans fournir aucune preuve et tout un troupeau le suit:
Cela arrive aussi en dehors des forums.
je me suis fait quand mème virtuellement crever les pneus, pris un
coup de pied au cul, découper à la tronçonneuse
Non, car c’est le fait de faire des traits sans les effacer qui a été critiqué, et tu n’étais pas identifiable, donc la plupart des intervenants se sont positionnés par rapport à certaines pratiques, sans te condamner ou t’accuser personnellement. Maintenant que tu t’es senti concerné, et que tu as choisi de t’exprimer, tu as pu donner ta version concernant ta pratique personnelle.
et surtout, un
certain Gépi, modérateur ici mème, souhaite me tirer dessus, au
pistolet à eau d’accord mais prend quand mème parti sans
connaître les tenants et aboutissants de cette histoire.
Désolé que tu aies mal compris mon intervention. Lorsqu’un modo écrit « je suis mod, je respecte la loi, je ne suis pas violent, … » pour dire ensuite "retenez moi ou je fais un malheur,…, je vais lui tirer dessus… " , c’est ENORME ! Non ? Je n’ai pas mis de smiley, mais c’était pour mieux réussir le contre-pied final. La chute (pistolet à eau) aurait pu te mettre la puce à l’oreille. Sans doute étais tu déjà bien énervé.
Il est vrai qu’il fallait peut être me connaître un peu (tu ne lis sans doute pas beaucoup c2c) pour comprendre que c’était de l’humour destiné à dédramatiser la situation et détendre l’atmosphère.
Certains ont été modéré pour moins que ça!
En tous cas, la présomption d’innocence n’a pas l’air d’être en
vigueur sur C2C!
Si quelqu’un t’avais mis en cause nommément, les réactions auraient été différentes, et pour cause, ici ces accusations sont censurées.
Voila donc deux versions d’une mème histoire: quelque soit la
version retenue, les réactions me paraissent disproportionnées.
Sur ce point, nous sommes d’accord, mais une simple mise au point ne t’aurait pas attiré que des opposants.
Luccio, tu m’auras fait perdre une heure de mon temps. Si tu
veux prendre contact avec moi, tu as mon adresse sur l’e-mail
que je t’ai envoyé.
Très bonne idée et merci de ne pas vous écharper en public.
En espérant qu’une franche et loyale explication vous permette sinon de vous réconcilier, au moins de vous respecter.
A+
Reponse à bartho.
Ma façon de parler désagréable...
Vu l’accueil reçu par ton acolyte et toi, ça ne pouvait pas coller, je suis venu sans à priori au cnepeng, et me suis fait pourrir direct par vous: peut être un sens de l’humour particulier auquel je ne comprendrais rien…
J’ai répondu à ton fameux message hier soir, en rentrant de grimper, message anonyme, qui sentait le bartho.si ce n’est pas toi qui a kaffi le 7a+ de traits, très bien, pour Pachamama, c’est un hasard que j’y sois allé après toi ou ton collègue, et c’est la première fois où je suis allé sur ton blog avant hier ou le jour d’avant comme je l’indique dans mon post, je n’ai pas que ça à faire…
Une heure de perdue?
Combien crois-tu que je passe de temps à effacer les traits, points par jour?
si tu crois que ça m’amuse?
Ne fais pas le calimero quand à ma virulence, j'en ai reçu bien plus de ta part, l'énonciation des faits serait trop longue ici et hors propos, il me semblait avoir eu une discussion très calme avec toi lors de mon départ de Grab où je t'avais exprimé les raisons de mon ressentiment, et il me semblait que tu avais compris, j'étais resté là-dessus jusqu'ç ce que tu intervienne en traitant Rouzo de rasciste, nommement, acte ô combien plus diffamatoire que tout ce que j'aie bien pu dire contre toi...
Tout ça n'est pas très grave, et je ne t'en veux pas, j'aimerais juste que quand je passe derrière toi ou tes copains je ne retrouve pas plein de traits, points... et pas que pour moi et pas que toi: comme je l'expliquais, j'ai aussi des amis qui en font je discute avec eux, avec certains nous tombons d'accord, d'autres sont des irreductibles...
Mais après l’augmentation récente de ce phénomène, et ce dans notre petite région, (ou aillers) on est en droit de se demander quelle est son origine : jeunes qui sortent des sae et qui transposent leur activité sportive dans un milieu naturel sensible?
En extérieur, on ne peut pas laver les prises, et ce n'est pas parce que ça resurge, qu'il ne faut pas des fois un an pour nettoyer une voie, surtout à l'approche de la saison sèche...
Je constate que certains publics sont soit incultes des milieux naturels, soit n'en ont rien à foutre...
la falaise n'est pas un gymnase et il y en a marre de ramasser les mégots, de trouver des cercles de feux dans les zones hyper sensibles (baygon?), en bref , de nouvelles pratiques apparaissent, et avec elles de nouveaux pratiquants, très bien, mais je pense que le rôle d'un éducateur sportif n'est pas que d'entrainer, et sensibiliser les jeunes au milieu naturel, c'est la base...
Or tu me pardonneras, mais du temps ouj’ai travaillé avec toi, je n’ai rien canstaté de tel et ton approche m’avait plutot incité à penser le contraire.
Je ne demande qu'à être détrompé et te remercie de ton intervention
Et bien sûr, tout ceci rest virtuel et peut etre mon ironie peut elle t’échapper par moment, elle m’échappe à moi si souvent.
allez, la prochaine fois, efface tes points, et ne compte pas sur la pluie, je peux même rajouter s’il te plait, et tu vois ça ne m’écorche pas la gueule…
à bon entendeur salut ah et va voir ton mail
Posté en tant qu’invité par brice:
c’est quoi l’adresse du blog ?
Au dela de tout ça, mon propos est surtout de faire comprendre à certaines personnes que certaines pratiques sont indésirables, et que même, si tout le monde n'est pas aussi caricatural que d'autres (Richard Obert, Pierre Rouzo... ) et moi-même les décrivent, si chacun Met son trait ou son point, cela incite les autres à faire de même (leurs copains), et qu'en règle générale, c'est comme ça qu'un spot se pourrit...
Le problème c’est qu’on a beau l’expliquer calmement, rien ne change, et un beau jour, une falaise est fermée, nous avons eu le cas dans ce fameux spot sensible, et un retour en force semble d’actualité…
de nombreuses personnes se sont faites discrètes, et les "nouveaux arrivants" semblent moins respectueux, de quoi avoir les boules quand on sait quelle diplomatie il a fallu entretenir pour qu'on puisse jouir de ce site...
Ce n’est pas pour se le refaire interdir à cause de personnes qui n’ont « rien à voir »…
Bartho tu n’es pas obligé de prendre tout au premier degré, pour contre, un peu de prosélytisme(?) , présenter de façon convenable les « coutumes » ou règles à respecter spéciales de certains site peut amener à améliorer les choses pour beaucoup de personnes…
Mon mail n'est pas caché, et qui veut me joindre le peut, contrairement à ce que tu disais, je n'ai pas le tiens, merci d'avance de me le comminiquer...
Posté en tant qu’invité par ak:
Tu dois certainement être un très fort grimpeur pour dire cela… ou une pure lumière! Merci de nous faire comprendre ce qu’est la vraie escalade… en toute objectivité bien sûr!
Posté en tant qu’invité par xxx:
en effet ce qui est genant c’est l’exemple…
certains font des traits …
puis grimpe a la canne…donc dans des voies niveau tres limite
puis avec des genouilleres…et cassent des prises…et oui …les bras de levier on aprend sa en 5eme !
et pourquoi pas secher des prises au chalumeau !..et puis elle explosent ! (fait réel)
ou bien une lime dans le sac a dos…
ou bien un petit coup de perfo pour agrandir une prise qui ne convient pas…
enfin bon la liste est longue …mais il parait …comme un nudiste ma dit l’autre jour qu’il fallait etre moderne !!!
nico :ces exemples ne te consernent pas ,on grimpe ensemble quand tu veut !
J’ai du mal à comprendre certaines fois si c’est de l’humour ou pas: merci xxx pour l’énumération de pratiques absurdes et perso que tu viens de faire:
Je fais pour ma gueule... j'ai pas le temps d'attendre, alors je sèche, bon, encore, mà même si c'est bête, c'est innocent, naif, une fois prevenu, on ne le fait plus...
C’est trop dur, alors, je taille, merci JC LAFAILLE d’avoir laissé Biographie/Réalisation pour les AUTRES, et merci à tant d’équipeurs de penser aux autres…
je reviens du Clapis, ou un 8a+ est tout taillé… la légende locale dit qu’avant, c’était un 8b+… peut être n’est ce qu’une légende, effectivement, on parle de relativement haut niveau, mais ces pratiques ont aussi cours dans le 6.
encore une fois, après des amis qui font des traits et des poinrs, j’en ai qui équipent, et certains taillent des prises cf « petit désert, comboire 2000 », sites bien connus des gronoblois…qu’on me corrige pour dj face…j’en passe et des meilleurs (tarn…)
Le tout, c'est que ce soit en dernier recours, et je pense que cela laisse plein de belle voies pour tout le monde.
que se passerait-il si des grimpeurs dans un niveau s’appropriaient des voies, taillaient dedans parce que pour eux, c’est trop dur, ou rajoutaient des points, que deviendraient vos voies préférées?
A moins que vous ne grimpiez sur sae?
y a qu’a voir dans quel état se mettent certains quand on a désequipé la rouge dans le plafond qu’ils allaient juste enchainer!!!
eh ben je dis idem pour les traits, si on laisse la porte ouverte, pourquoi pas des via ferratas en plein milieu de lignes majeurs?
des lignes éléctriques en plein Verdon, orpierre massacrée par une carrière?
et puis grimper là où les oiseaux proyégés nichent, ça aussi on s’en fout, font chier ces piafs… et après on traite les chasseurs de « gros cons »
enfin bon, encore une fois je m’égare, encore « une heure de perdue » à essayer de sensibiliser les gens, savez-vous que certains arbres que vous coupez dans vos falaise sont pluricentenaires?
Rien à foutre non plus me direz vous, c’est tellement important de rajouter sa petite croix dans son carnet.
eh bien moi j’inogure le nocroix concept, je mets les pieds dans une voie, je me régale à la grimper, et si je fais pas, tant pis, le plaisir de grimper, y a pas que les croix dans la vie, l’esthetique d’une ligne, d’un rocher, les couleurs, le caractère de la voie donné bien sûr par l’équipeur…
Tout ceci c’est l’escalade, et bien plus encore, les amis à la falase, ou ceux qui ne viennent pas et qu’on croise au bar.
enfin bon, c'est plus l'heure, faut que j'aille dormir, demain j'ai plein de caillou à toucher...
Posté en tant qu’invité par Jess:
C’est vraiment Fumeur-non Fumeur, ce debat.
peut être, mais j'empêche personne de fumer, sauf sous mon nez (if you please) je pense encore avoir le droit de respirer de l'air pur...
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Assez d’ accord avec ce que tu dis même si certains te repprocherons le fait de tout mélanger, ce que tu n’ as pas du tout fait à mon avis.
Car parmi tout ce que tu viens de citer, il y a un gros point commun : le fait que beaucoup de gens ne respectent rien ni personne et que chacun ne fait que ce qui lui plait sans se soucier de l’ impact que cela pourra avoir.
Cela est flagrant au niveau de l’ équipement.
Entre ceux qui se permettent de tailler quand c’ est trop difficile pour eux et ce, quel que soit le niveau.( j’ ai envie d’en balancer un… ça me démange !!! ).
D’ autres qui équipent là ou certain ont rebroussés chemin justement pour ne pas tailler, ou autre ( un autre !!! )
En gros, c’ est chacun pour sa gueule ! Vivons le moment présent sans se soucier ni de l’ avenir, ni des autres.
Ca promet !
Sympa le milieu de la grimpe !
Posté en tant qu’invité par pierre yves:
c’est vrai que quand la diplomatie ne passe pas, j"ai envide sortir la tronçonneuse .
je vis dans un coin superbe ou les sites sont tip top
mais la moitiés sont des spots en théorie interdit et ou sauf certains ( pont julien)
on peu a conditions d’être super discret se faire des lignes majeur par leurs beautés
grain de rocher aussi douc que la fesse d’un bébé et des panorama digne des westerns de mon enfance.
plusieurs spots sont maintenant ''surveillés"" par les proprios et les bleus
on le doit a certains grimpeurs peu scrupuleux …
merci les mecs sympa …
Ha ! sur les voies il y avait de nombreuses marques de pof… Intéressant …Non ?
pierre yves
[%sig%]