voir là : http://www.petzl.com/fr/outdoor/conseil-utilisation-harnais
Encordement sur le pontet ou pas?
[quote=« Kieran, id: 1383912, post:6, topic:122763 »]1° L’ENSA qui fait tout de même aurorité, préconise l’encordement sur le pontet du baudrier.
2° Les fabricants ET le labo de l’ENSA s’accordent sur le fait que la partie la plus solide du baudrier est le pontet (lorsqu’il y en a un).
3° Tous les baudriers et pas des moindres ne possèdent pas de pontet en ce sens qu’il n’y a qu’un point central d’encordement (comment faites-vous ?).
4° L’encordement directement sur le pontet permet une meilleure répartition du choc sur les sangles sous-fessières : là ou notre anatomie est la plus rembourée.[/quote]
Tous les guides que je connais m’ont toujours dit de m’encorder sur les deux anneaux haut et bas du baudrier et non sur le pontet comme illustré sur l’image 2 de petzl !

Posté en tant qu’invité par nico0069:
Lit le mode d’emploi de ton matos…
[quote=« nico0069, id: 1383953, post:10, topic:122763 »][/quote]
L’objet de ce topic n’est pas de parler de mon cas personnel (je m’encorde sur 2 points), ni de recevoir des conseils. Il est de dire qu’il plane encore sur ce sujet un certain doute… (voir plus haut ce commentaire à propos d’une préconisation par l’ENSA de l’encordement sur le pontet central, source non vérifiée et sujette à caution).
[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1383939, post:9, topic:122763 »][/quote]
Ces propos ne sont pas de moi
Je n’ai jamais eu l’impression d’une confusion sur l’encordement, les schémas de Petzl résument bien les différentes configurations.
En revanche il y a souvent une confusion sur les termes comme rappelé plus haut.
Aucun doute à ce sujet : les préconisations de chaque fabriquant pour l’utilisation de son matériel font foi, comme dit plus haut par nico0069.
Avec par exemple des illustrations comme celle rapportée au-dessus par Le Mateur d’Abîmes : un baudrier (généralement employé par les collectivités, clubs, etc.) avec un seul point : pas de mystère, on s’encorde sur le seul point disponible (illustration 1) ; avec ceux disposant de 2 points d’encordement reliés par un pontet, on s’encorde sur les deux points d’encordement, comme le préfigure leur nom (illustrations 2 et 3).
Dernier point, rapidement soulevé par ricovert : l’abrasion.
Les points d’encordement du baudrier sont généralement renforcés par une double épaisseur de sangle, cousue en arrondi (pas d’angles vifs), conçus ainsi pour limiter l’usure par abrasion tant du baudrier lui-même que de la corde. Au contraire, le pontet (lorsqu’il existe) est fait d’une sangle double épaisseur (en général) dont les bords sont plus marqués, et n’est pas fait pour supporter l’abrasion répétée d’une corde ; le pontet est uniquement destiné à clipper des mousquetons divers et variés, ou éventuellement des sangles sans friction (tête d’alouette pour fixer un crochet fifi en artif, par exemple).
Et bien ma foi commence par élucider l’origine de ta source !
L’autre jour au pied d’une falaise j’ai entendu dire que les cordes en chanvre c’était ce qui se faisait de mieux, vous en pensez quoi ? Ah, je reconnais, c’est une source non vérifiée mais il me semble quand même qu’il subsiste un certain doute à ce sujet…
Ne t’énerve pas, je n’ai fait que reprendre une citation de ton message… La litanie sur l’ENSA lu l’as écrite, ce n’est pas moi ! Et dans la citation, on comprends très bien que tu cites l’ENSA !
On peut s’encorder sur le pontet (l’anneau cousu qui fait le pont entre les 2 points d’encordement), aucun problème de sécurité mais pourquoi le faire ? Le frottement de la corde use les points d’encordement, autant en avoir 2 pour augmenter la durée de vie du baudrier et réserver le pontet à tout ce qui s’accroche avec un mousqueton.
Il y a en tout cas un truc à ne pas faire et que je vois encore de temps en temps c’est mettre un mousqueton dans les deux points d’encordement, pour accrocher le système d’assurage par exemple ou pire encore pour s’encorder.
C’est important de le préciser. Le problème est ailleurs que dans la sécurité. C’est sans doute sur ce point qu’il y a controverse et débat.
Il faut aussi comprendre que la recommandation de s’encorder sur les deux points plutot que sur le pontet découle du principe simple qui veut qu’on minimise le nombre d’élément de la chaîne d’assurage, ce qui permet de réduire la probabilité de dysfonctionnement de l’ensemble.
J’ai pas l’impression qu’il y ait un débat. Tout le monde a l’air d’accord.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Par contre, la vache ?
Tête d’alouette sur le gros pontet ou sur les deux petits pontets ?
Mon avis, que je parrtage avec moi même et ça me suffit bien: sur les 2 petits pontets, pour à peu près les mêmes raisons que précedemment. La vache est plus utilisée en statique donc on pourrait penser que c’est moins ‹ grave › mais est plus utilisé tout court à priori donc le risque d’usure sur le gros pontet est plus important.
Après c’est vrai que ça fait un gros paquet entre les 2 pontets, mais l’endroit se prête bien au gros paquet de noeud…
[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1384071, post:21, topic:122763 »]Par contre, la vache ?
Tête d’alouette sur le gros pontet ou sur les deux petits pontets ?[/quote]
Si tu achêtes une longe toute faite (ce qui est un abération), tu ne peux pas faire autrement qu’une tête d’alouette sur le pontet central.
Effectivement le tissu autou du pontet s’use facilement. Le mien a pris un coup de vieux, à force d’assurer les mecs qui prennent des vols à répétition!
Pour la durée de vie de mon beaudrier, j’y ai ajouter une cordelette en kevlar. C’est tout de même hypersolide, quand je sens la violence des chutes qui soulèvent mes 80 kg comme une plume(bien sûr, si je suis surpris et pas le temps de dynamiser
)
J’apprécie aussi le renfort en caoutchouc du pontet du cuissard qui prolonge beaucoup la vie du beaudrier.
Il m’arrive aussi de mettre un mousqueton a vis qui relie les deux points pour accrocher mon autoassureur. Il est ainsi plus stable et monte facilement le long de ma corde, (quand je grimpe en solo). Important de bien serrer la vis!
j’ai eu un baudrier Beal avec un seul point d’assurage, ça ne m’a jamais donné vraiment confiance, question d’habitude…
Ah sisi 
Tu peut aussi faire la tête d’alouette sur les deux pontets. Bon ça te colle les deux parties et ça bouge plus, mais tu « peut ».
C’est d’ailleurs comme ça que l’on me l’avait appris. Ça laissait juste assez de place pour mettre les deux brins de corde à double et après, y’a plus un cm de libre…
Puis je suis allé au CAF, où on m’a dit : "Ah mais non !!! la vache c’est sur le pontet attends !! "
Pour avoir testé les deux, c’est effectivement plus simple sur le pontet et de toute façon, on est pas censé prendre de choc dessus donc pas besoin de répartir des forces. Et ça laisse plus de place pour l’encordement ^^
Quand on cite des propos qui ne sont pas les siens, il est d’usage de faire référence à la discussion à laquelle ils se rapportent, voire à son auteur, même si cela date de juin 2006 !
B.A.
Au CAF c’est comme partout, il y a des gens qui font d’une façon et d’autres qui font d’une autre façon. « Au CAF » je t’aurais plutôt conseillé le mettre la vache sur les deux points (enfin bon, la mienne est sur le pontet et pire que ça, avec un maillon rapide)