https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Longes/CONNECT-ADJUST
https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Longes/SCORPIO-VERTIGO
L’anneau de liaison de ces 2 longes est bien trop court pour pouvoir faire une tête d’alouette sur les 2 points/boucles d’encordement de mon baudrier Petzl Corax.
Cet anneau de liaison de ces 2 longes est juste assez long pour pouvoir faire une tête d’alouette sur l’anneau d’assurage du baudrier comme recommandé par le fabricant.
La tête d’alouette ne se balade pas sur l’anneau d’assurage en frottant tissu contre tissu car le système est serré lorsqu’il est mis sous 1ère tension et le reste ainsi.
La face intérieure de l’anneau d’assurage frotte contre le tissu renforcé dans les 2 points/boucles d’encordement (dans les 2 pontets donc) et c’est voulu ainsi par le fabricant car l’anneau d’assurage se déforme en V pour juxtaposer ces 2 points/boucles à chaque traction des longes. Ces 3 points de friction sont à surveiller comme le reste de l’état du baudrier avant toute utilisation.
Avec mon baudrier minimaliste de ski de rando Camp Blitz, c’est pire. L’unique boucle d’encordement (pontet en A) est juste assez grande pour y glisser une corde 8mm au travers. Pas la place pour y attacher en plus une longe dedans. L’anneau d’assurage (en O) est suffisamment large pour y attacher une longe et autres connecteurs et avoir ainsi assez de place pour les manips de corde sans risquer de s’emmêler les pinceaux…






