Encordement sur le pontet ou pas?

Les avis semblent encore partagés sur l’encordement et la liaison corde-baudrier. Même les fabricants ne sont pas toujours explicites…

Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, j’ai une vraie réticence à confier ma vie à ce petit anneau, et j’ai longtemps rajouté un contre-assurage (anneau de cordelette) pour palier à toute défaillance du pontet… la part du psychologique est importante…

D’ailleurs, à propos du contre-assurage, il fut un temps où la solidité des baudriers n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui, et il était souhaitable de faire un encadrement à la taille en supplément, au cas ou…

On s’encorde sur les points d’encordement prévus par le manuel, directement avec la corde (pas de mousqueton). Pour les baudriers cuissards modernes, il s’agit généralement d’un pontet haut (centure) et d’un pontet bas (cuisses). L’éventuel anneau (souvent appelé pontet à tort) ne sert que pour installer le matériel d’assurage ou de rappel.

Perso je me suis jamais encordée sur le pontet, toujours sur les deux anneaux que tu cites. Idem, j’ai une vache à demeure et celle-ci n’est pas attachée au pontet.

Sur le pontet je m’aperçois que je mets uniquement ce qui est « métallique »: assurage, descente en rappel, mousqueton éventuel selon l’encordement quand on progresse à corde tendue … mais jamais de « corde » directement.

Je ne m’encorde jamais directement sur le pontet. De plus, si tu ne t’encordes pas sur le pontet, tu as le noeud beaucoup plus près du corps, ce qui est un avantage dans pas mal de situations.
Effetcivement, dans le temps, on s’encordait directement sur la corde et ensuite au baudrier. Il est vrai qu’à cette époque quasiment vétérotestamentaire, il n’existait pas de normes pour les EPI. Donc on se méfiait.

Merci pour vos avis
Même si je ne le pratique pas, je n’ai lu nulle part que l’encordement sur le pontet central était interdit. Les normes de résistance de ce pontet sont les mêmes que celles des 2 autres pontets.

Il y a eu des cas de rupture des coutures sur les baudriers ancienne génération, avec des accidents mortels. A cette époque pas si lointaine, un encordement à la taille sauvait des vies.

Bon, le sujet a semble t’il fait couler beaucoup d’encre…

Et il semble que rien ne soit clairement défini. Certains clament haut et fort que l’encordement sur le pontet central est une aberration et un non sens. D’autres affirment le contraire.

Je me permets de rapporter ces propos, que je ne peux vérifier et sur lesquels je n’ai pas d’avis. Chacun en pensera ce qu’il voudra …:

[quote=« Bernard, en juin 2004, id: 150956, post:20, topic:20181 »]1° L’ENSA qui fait tout de même aurorité, préconise l’encordement sur le pontet du baudrier.
2° Les fabricants ET le labo de l’ENSA s’accordent sur le fait que la partie la plus solide du baudrier est le pontet (lorsqu’il y en a un).
3° Tous les baudriers et pas des moindres ne possèdent pas de pontet en ce sens qu’il n’y a qu’un point central d’encordement (comment faites-vous ?).
4° L’encordement directement sur le pontet permet une meilleure répartition du choc sur les sangles sous-fessières : là ou notre anatomie est la plus rembourée.[/quote]

[—]

Modération : ajoute du lien vers la source de la citation.

le pontet est la pièce la plus solide du baudrier mais elle est aussi très abrasive pour la corde. Donc évitez de vous encorder dessus car encas de chute elle peut se détèriorer.

voir là : http://www.petzl.com/fr/outdoor/conseil-utilisation-harnais

[quote=« Kieran, id: 1383912, post:6, topic:122763 »]1° L’ENSA qui fait tout de même aurorité, préconise l’encordement sur le pontet du baudrier.
2° Les fabricants ET le labo de l’ENSA s’accordent sur le fait que la partie la plus solide du baudrier est le pontet (lorsqu’il y en a un).
3° Tous les baudriers et pas des moindres ne possèdent pas de pontet en ce sens qu’il n’y a qu’un point central d’encordement (comment faites-vous ?).
4° L’encordement directement sur le pontet permet une meilleure répartition du choc sur les sangles sous-fessières : là ou notre anatomie est la plus rembourée.[/quote]
Tous les guides que je connais m’ont toujours dit de m’encorder sur les deux anneaux haut et bas du baudrier et non sur le pontet comme illustré sur l’image 2 de petzl !

Posté en tant qu’invité par nico0069:

Lit le mode d’emploi de ton matos…

[quote=« nico0069, id: 1383953, post:10, topic:122763 »][/quote]

L’objet de ce topic n’est pas de parler de mon cas personnel (je m’encorde sur 2 points), ni de recevoir des conseils. Il est de dire qu’il plane encore sur ce sujet un certain doute… (voir plus haut ce commentaire à propos d’une préconisation par l’ENSA de l’encordement sur le pontet central, source non vérifiée et sujette à caution).

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1383939, post:9, topic:122763 »][/quote]

Ces propos ne sont pas de moi

Je n’ai jamais eu l’impression d’une confusion sur l’encordement, les schémas de Petzl résument bien les différentes configurations.

En revanche il y a souvent une confusion sur les termes comme rappelé plus haut.

Aucun doute à ce sujet : les préconisations de chaque fabriquant pour l’utilisation de son matériel font foi, comme dit plus haut par nico0069.
Avec par exemple des illustrations comme celle rapportée au-dessus par Le Mateur d’Abîmes : un baudrier (généralement employé par les collectivités, clubs, etc.) avec un seul point : pas de mystère, on s’encorde sur le seul point disponible (illustration 1) ; avec ceux disposant de 2 points d’encordement reliés par un pontet, on s’encorde sur les deux points d’encordement, comme le préfigure leur nom (illustrations 2 et 3).

Dernier point, rapidement soulevé par ricovert : l’abrasion.
Les points d’encordement du baudrier sont généralement renforcés par une double épaisseur de sangle, cousue en arrondi (pas d’angles vifs), conçus ainsi pour limiter l’usure par abrasion tant du baudrier lui-même que de la corde. Au contraire, le pontet (lorsqu’il existe) est fait d’une sangle double épaisseur (en général) dont les bords sont plus marqués, et n’est pas fait pour supporter l’abrasion répétée d’une corde ; le pontet est uniquement destiné à clipper des mousquetons divers et variés, ou éventuellement des sangles sans friction (tête d’alouette pour fixer un crochet fifi en artif, par exemple).

Et bien ma foi commence par élucider l’origine de ta source !

L’autre jour au pied d’une falaise j’ai entendu dire que les cordes en chanvre c’était ce qui se faisait de mieux, vous en pensez quoi ? Ah, je reconnais, c’est une source non vérifiée mais il me semble quand même qu’il subsiste un certain doute à ce sujet…

Ne t’énerve pas, je n’ai fait que reprendre une citation de ton message… La litanie sur l’ENSA lu l’as écrite, ce n’est pas moi ! Et dans la citation, on comprends très bien que tu cites l’ENSA !

On peut s’encorder sur le pontet (l’anneau cousu qui fait le pont entre les 2 points d’encordement), aucun problème de sécurité mais pourquoi le faire ? Le frottement de la corde use les points d’encordement, autant en avoir 2 pour augmenter la durée de vie du baudrier et réserver le pontet à tout ce qui s’accroche avec un mousqueton.

Il y a en tout cas un truc à ne pas faire et que je vois encore de temps en temps c’est mettre un mousqueton dans les deux points d’encordement, pour accrocher le système d’assurage par exemple ou pire encore pour s’encorder.

C’est important de le préciser. Le problème est ailleurs que dans la sécurité. C’est sans doute sur ce point qu’il y a controverse et débat.

Il faut aussi comprendre que la recommandation de s’encorder sur les deux points plutot que sur le pontet découle du principe simple qui veut qu’on minimise le nombre d’élément de la chaîne d’assurage, ce qui permet de réduire la probabilité de dysfonctionnement de l’ensemble.

J’ai pas l’impression qu’il y ait un débat. Tout le monde a l’air d’accord.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.