Encordement en milieu de brin 1/2 du grimpeur de tête

Mais c’est quoi ces noeuds où ils faut passer la corde autour du corps (pratique quand on est vaché) ? ces mousquetons pour sécuriser des noeuds qui n’ont pas besoin de l’être ?

plusieurs réponses hors sujet ou ne respectant pas la charte du forum ont été supprimées de ce fil.

Pour défaire le noeud passé autour du corps, à la rigueur on met une 2e vache provisoire (dégaines, cordelettes) le temps de finir le désencordement. J’ai du mal à imaginer un cas vraiment dangereux. Il faudrait que ce soit lors d’un but au milieu d’une voie, vaché sur un point suspendu en dévers et que la réchappe en moulinette n’est pas possible (et en flèche sur une corde, passé le 1/4 de la corde, la moulinette ne sera effectivement plus possible). Le cas vous semble-t-il suffisamment plausible ? Par ailleurs, on gagne bien 1.5 m de corde par rapport au quadruple huit et le noeud est bien moins volumineux.
Pour les mousquetons sur les photos, peut-être qu’ils sont inutiles, au moins ils rendent la ganse plus lisible sur la photo. Puis après tout, la FFME préconise un noeud d’arrêt, même pour le double huit d’encordement standard, donc là le mousqueton remplace le noeud d’arrêt.

Le noeud d’arrêt préconisé par la FFME a sa justification et elle n’a rien à voir avec la sécurisation du noeud de huit, contrairement à la sécurisation d’un noeud de chaise.
Le noeud d’arrêt non seulement préconisé mais obligatoire pour la FFME vient de la compétition d’escalade. Il faut imaginer tout un groupe de grimpeurs, parfois des enfants plus ou moins excités, dans une salle au moment d’une compétition. Il faut pouvoir s’assurer que tout le monde a bien terminé son noeud de huit, pour ça ils sont habitués à le compléter par un « noeud d’arrêt » qui n’a pas l’utilité d’un noeud d’arrêt mais qui est une sécurité supplémentaire. Ce noeud se justifie également pour en milieu scolaire.
En grande voie ce noeud devient gênant parce qu’il s’ajoute à un noeud déjà volumineux donc on s’en passe très bien. Dans nos activités on utilise des techniques qui sont fortement liées au contexte et qui changent en fonction du contexte.

Pour l’histoire de la corde qui passe autour du corps on peut bien sûr trouver une solution mais il faut savoir faire simple et sûr. Tu l’apprécies le jour où tu te retrouves à devoir faire une manip un peu dans l’urgence, par exemple quand tu te retrouves à 2 cordées au même relais avec la pluie qui commence à tomber. Tu peux être sûr que si tu ne connais pas l’autre cordée, que ce sont juste des grimpeurs qui ont eu la mauvaise idée de faire la même voie que toi ils vont te regarder d’un drôle d’oeil si tu leur expliques que tu dois te rebricoler une vache pour pouvoir te dévacher afin de te désencorder.

Des noeuds (chaise et fou) qui permettent de s’encorder en milieu de corde de manière différente que celles proposées en photo, qui selon les cas peut être une solution complémentaire.
Cela ne gène en rien le fait de se vacher !!!
Quant au skif sur la ganse oui c’est une précaution supplémentaire, par principe, tout comme un noeud d’arrêt derrière un noeud de 8 d’encordement, là aussi un principe de précaution bien que inutile dans la majorité des cas…

Je n’ai pas dit que ça gênait pour se vacher, ça gêne quand on veut se désencorder tout en restant vaché.

Mouais… est-ce suffisant ? Ne faudrait-il pas 2 mousquetons à vis et inversés pour plus de sécurité ?

Une « sécurité » inutile quand ça devient une gêne mieux vaut s’en passer.

On m’avait aussi donné l’explication qu’on demandait ce noeud d’arrêt, inutile en lui-même, juste pour s’assurer que le mou laissé derrière le huit est suffisamment important (le simple fait d’arriver à faire le pêcheur double en est la preuve).

Pour ce qui est du noeud d’encordement avec passage autour du corps, vous n’êtes pas loin de m’avoir convaincu (je n’ai pour l’instant eu l’occasion d’en tester aucun sur le terrain). Je vais peut-être choisir le noeud de chaise n° [3], ganse sécurisée par un maillon rapide. Autant je ne ferais pas un noeud de chaise simple comme encordement en bout de corde, autant là, la sécurisation de la ganse le rend totalement safe.

Egalement vrai.

Non on ne parle pas de la même chose. Le skif sur la ganse (comme sur les photos) c’est pour sécuriser cette dernière au cas où elle viendrait à se défaire. De même, ça peut te permettre aussi de te vacher ! (avec la bonne longueur de ganse of course)
Par contre quand tu t’encordes en version glaciaire oui tu prends deux skifs en opposition ou alors un seul mais monodirectionnel (unidirectionnel).
Enfin concernant le fait de se vacher…en général (je dis bien en général) il est plus pratique d’avoir une vache amovible donc elle ne généra pas le désencordement si tel est le cas…

Je pense surtout que J2 te trollait.

C’était de l’humour

1 Like

un nœud de chaise ( plus nœud de blocage avec ou sans mousqueton) , à double donc dans ce cas .
Noeud qu’il est possible d’apprendre à faire d’une main comme ça pas de gourance possible !
YouTube)

Oui mais ce n’est pas un double…et pas en milieu de corde !!!
Un chaise double n’est un noeud où il suffit de faire un noeud de blocage derrière le chaise, ou de mettre un skif…pour avoir un chaise double !!!

Tous le monde a compris qu’Eric avait mis la vidéo pour montrer comment faire un noeud de chaise avec une seule main (sous-entendu tous le monde a compris que la vidéo n’est pas un chaise à double).

Le chaise est le seul noeud d’attache pouvant se faire avec 1 seule main. Ça peut présenter des avantages dans des situations compliquées.

2 Likes

Et puis, mon noeud n° [3], il est en double mais il se tricote bien comme un chaise simple, donc on peut effectivement le faire à une main comme le chaise simple de la vidéo. Un peu un dialogue de sourd, ce forum, parfois :slight_smile:

Tu connais Astérix ?
Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur.

:wink:

:slight_smile:

Sauf que cela n’a aucun rapport avec ce qui est demandé !!! Car celui à double du milieu de corde tu me montreras comment le faire d’une seule main ?!
Donc tout le monde aura compris que cela ne sert à rien…ici :wink:

exactement pareil?

Hé Limbo…regarde bien la vidéo… et tu verras que la personne se sers bien des deux mains !!! Mdr
Alors que sur le simple chaise, on fait la manip du début à la fin d’une seule main !
D’autant que pour le double dont on parlait (double chaise) tu passes ensuite la ganse derrière ton corps…
Donc si tu me fais le tout d’une seule main, du début à la fin, je te paye l’apéro :grin:

j’ai sorti la deuxieme main pour faire la clé (yosemite qui n’est pas la plus facile a une main) et rapprocher le noeud de moi, j’aurais reelement qu’une main je mettrais un skiff et fin de l’histoire, quoi que non, je mettrais surement meme pas de skiff mais ca c’est un autre debat

le chaise dont tu parlais, mais pas celui dont krystof parlait

bon normalement je devrais pas repondre, mais vu qu’il y a un apero en jeu :wink:

3 Likes