Encordement en milieu de brin 1/2 du grimpeur de tête

Posté en tant qu’invité par boby:

Bonjour,

Nous allons escalader une voie en AD dont la descente depuis le sommet nécessite deux longs rappels (~60m chacun).
Étant donné le niveau technique de la voie nous n’allons pas tirer de longueur dedans mais progresser corde tendu la majeur partie du temps.
Cela signifie que pour progresser nous n’aurons pas besoin d’une grande longueur de corde, un des deux brins de mon rappel (2x60m) utilisé à double suffira amplement, puis j’utiliserai les deux pour la descente.

Mais je me pose la question suivante :

  • Quel nœud doit faire le grimpeur de tête sachant qu’il sera alors encordé en milieu de brin ?
    –> Doit-il faire un énorme « huit » depuis le milieu du brin ?
    –> Ou tisser un huit normal au milieu de ce brin (ce qui nécessitera de faire passer la longueur du brin/2 dans le nœud de 8 pour le serrer)
    –> Utiliser une autre solution ?

Merci d’avance pour vos conseils.

[quote=« boby, id: 880150, post:1, topic:87346 »]Mais je me pose la question suivante :

  • Quel nœud doit faire le grimpeur de tête sachant qu’il sera alors encordé en milieu de brin ?
    –> Doit-il faire un énorme « huit » depuis le milieu du brin ?
    –> Ou tisser un huit normal au milieu de ce brin (ce qui nécessitera de faire passer la longueur du brin/2 dans le nœud de 8 pour le serrer)
    –> Utiliser une autre solution ?[/quote]
    La méthode habituelle pour s’encorder en milieu de brin c’est un gros noeud de huit. J’en entends déjà certains venir dire qu’un noeud de chaise est moins gros, ils oublient qu’avec le noeud de chaise il faut un noeud d’arrêt et finalement ça fait un noeud au moins aussi gros.

Posté en tant qu’invité par SamuL:

bein non, pas forcement: avec un noeud de chaise double, tu ne fais pas de noeud d’arrêt (d’ailleurs, tu ne peux même pas en faire)

ça nécessite un peu de gymnastique pour repasser la boucle en 2, et il n’est pas défaisable en tension, mais c’est pour le coup plus compact qu’un gros huit.

Ah oui, en passant une ganse autour du corps on peut réussir à faire un truc qui ressemble à un noeud de chaise.

Tu fais comment pour te désencorder sans te dévacher, par exemple quand tu es au dernier relais pour redescendre en rappel. Gros problème quand même non ?

Posté en tant qu’invité par SamuL:

??!? c-à-d?
bein avec un anneau de sangle, une vache à demeure ou je ne sais quoi, et toi?

[quote=« SamuL, id: 880160, post:3, topic:87346 »]

bein non, pas forcement: avec un noeud de chaise double, tu ne fais pas de noeud d’arrêt (d’ailleurs, tu ne peux même pas en faire)
http://www.sisl.ch/images/noeud/chaise2.gif

ça nécessite un peu de gymnastique pour repasser la boucle en 2, et il n’est pas défaisable en tension, mais c’est pour le coup plus compact qu’un gros huit.[/quote]

Merde! Le cordon de ma souris est pas assez long!

[quote=« SamuL, id: 880174, post:5, topic:87346 »]

??!? c-à-d?
bein avec un anneau de sangle, une vache à demeure ou je ne sais quoi, et toi?[/quote]
T’as pas compris, c’est pour te désencorder qu’il y a un problème il me semble. Tu arrives au relais, tu te vaches, tu dois te désencorder pour passer la corde dans le relais. J’ai bien l’impression que c’est pas gagné.

encordement au milieu de corde : noeud simple avec les deux brins, la boucle restant reliée au pontet au moyen d’un mousquetons a vis.

[quote=« boby, id: 880150, post:1, topic:87346 »]Mais je me pose la question suivante :

  • Quel nœud doit faire le grimpeur de tête sachant qu’il sera alors encordé en milieu de brin ?
    –> Doit-il faire un énorme « huit » depuis le milieu du brin ?
    –> Ou tisser un huit normal au milieu de ce brin (ce qui nécessitera de faire passer la longueur du brin/2 dans le nœud de 8 pour le serrer)
    –> Utiliser une autre solution ?[/quote]

Salut,
personnellement je ferais, à la place de l’énorme noeud de huit dont tu parles, un noeud simple (queue de vache) depuis le milieu du brin. En serrant soigneusement chaque brin dans le noeud, et laissant dépasser suffisament de corde (possible d’assurer la boucle qui ressort avec un mousq à vis ou double noeud d’arrêt).
Ce qui donne donc le double de brins que sur la photo de ce lien: http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/blocage/vache.htm
Selon moi, avec 4 brins on peut se permettre de faire un noeud simple à la place d’un huit.
Mais mon avis n’engage que moi.
MF

[quote=« Matavenga, id: 880186, post:6, topic:87346 »]

[quote=« SamuL, id: 880160, post:3, topic:87346 »]

bein non, pas forcement: avec un noeud de chaise double, tu ne fais pas de noeud d’arrêt (d’ailleurs, tu ne peux même pas en faire)
http://www.sisl.ch/images/noeud/chaise2.gif

ça nécessite un peu de gymnastique pour repasser la boucle en 2, et il n’est pas défaisable en tension, mais c’est pour le coup plus compact qu’un gros huit.[/quote]

Merde! Le cordon de ma souris est pas assez long![/quote]

Bordel, j’ai une souris sans fil , zut :smiley:

A proscrire, le mousqueton peut trop facilement travailler dans le sens de la largeur. On ne s’encorde pas plus comme tu le dis qu’on s’encorde de cette façon pour grimper sur une corde à simple, ce serait exactement la même chose en terme de choc et de risque de rupture du mousqueton.

Inutile de sécuriser la queue de vache. Si on n’utilise pas de queue de vache pour s’encorder ce n’est pas parce que c’est moins sûr qu’un noeud de huit mais parce qu’en cas de plomb tu vas mettre 2 plombes à le défaire.

Posté en tant qu’invité par boby:

Merci pour vos réponses.
La solution de relier la corde au baudrier par l’intermédiaire d’un mousqueton me semble présenter une probabilité (non négligeable) que le mousqueton puisse travailler en travers, je ne pense donc pas que j’opterai pour cette solution.
Il me semble qu’en glacier cela se pratique en mettant un mousqueton simple de sécurisation en // (recommandation suite à un accident qui s’est produit il y a qq années), en rocher ça me semble plus aléatoire.
Il semble donc que si je veux pouvoir garder la possibilité de me décorder indépendamment (pour une raison ou une autre) , seul le gros nœud de huit semble adapté pour l’encordement dans le cas que je vous ai décrit initialement.

–> MF.ch : si je fais une queue de vache au milieu de la corde, la boucle qui sortira de ce nœud ne comportera qu’un seul brin, ou alors c’est que je n’ai pas compris ton explication ?

[quote=« J2LH, id: 880215, post:11, topic:87346 »]

A proscrire, le mousqueton peut trop facilement travailler dans le sens de la largeur. On ne s’encorde pas plus comme tu le dis qu’on s’encorde de cette façon pour grimper sur une corde à simple, ce serait exactement la même chose en terme de choc et de risque de rupture du mousqueton.[/quote]

Je pense m’être mal exprimé, une image vaut mieux que mille discours. Je crois que cet encordement en milieu de corde s’appelle « noeud de guide » ? (pour que la photo soit plus claire, le noeud n’est pas serré …)

J’avais bien compris. La sécurisation avec le mousqueton n’est pas d’une grande utilité, pas plus qu’avec un noeud de huit.

Posté en tant qu’invité par boby:

—> jfb_ : Merci pour les photos.

Donc pour parvenir à faire ce noeud :

  • je fais une noeud de huit avec le milieu de corde
  • je repasse l’extrémité libre de ce noeud par le même chemin, cela forme une ganse d’un côté, l’extrémité libre forme une boucle
  • je serre et je mousquetonne la boucle au bodard

Je vais faire un comparatif ce soir chez moi, à savoir lequel est le plus facile à gérer (facilité de mise en oeuvre, encombrement,etc…)

[quote]Donc pour parvenir à faire ce noeud :

  • je fais une noeud de huit avec le milieu de corde…)[/quote]

Mais non, pas un noeud de huit… c’est un noeud SIMPLE (ou noeud de guide) si tu regardes bien la photo de jfb_

[quote]- je repasse l’extrémité libre de ce noeud par le même chemin, cela forme une ganse d’un côté, l’extrémité libre forme une boucle

  • je serre et je mousquetonne la boucle au bodard[/quote]

C’est cela.
Et si tu manques de mousqueton tu peux aussi assurer la boucle en faisant un noeud d’arrêt (ou peut-être ne pas l’assurer comme dit J2LH, mais il faut alors veiller à vraiment bien serrer le noeud et laisser dépasser un bon boût).

MF

[quote=« J2LH, id: 880262, post:14, topic:87346 »]

J’avais bien compris. La sécurisation avec le mousqueton n’est pas d’une grande utilité, pas plus qu’avec un noeud de huit.[/quote]

Elle l’est car le noeud simple peut - contrairement au noeud de huit - glisser. Mais je concède qu’avec les forces de choc en jeu, et si on laisse la boucle qui dépasse suffisamment longue et qu’on sert le noeud, que cela a peut de chance d’arriver.

Bref, quoi qu’il en soit, ce noeud fait partie des noeud recommandé par le CAS pour l’encordement en milieu de corde … après si tu veux continuer à disserter sur le sujet, faut voire avec eux.

Posté en tant qu’invité par Matt:

La réponse de la solution de Jfb est idéale et pour moi la meilleure. Les guides l’utilisent aussi.
Pourquoi se compliquer la vie avec huit double, surtout si le diamètre de la corde est plus de 10mm

Matt

[quote=« J2LH, id: 880154, post:2, topic:87346 »]

[quote=« boby, id: 880150, post:1, topic:87346 »]Mais je me pose la question suivante :

  • Quel nœud doit faire le grimpeur de tête sachant qu’il sera alors encordé en milieu de brin ?
    –> Doit-il faire un énorme « huit » depuis le milieu du brin ?
    –> Ou tisser un huit normal au milieu de ce brin (ce qui nécessitera de faire passer la longueur du brin/2 dans le nœud de 8 pour le serrer)
    –> Utiliser une autre solution ?[/quote]
    La méthode habituelle pour s’encorder en milieu de brin c’est un gros noeud de huit. J’en entends déjà certains venir dire qu’un noeud de chaise est moins gros, ils oublient qu’avec le noeud de chaise il faut un noeud d’arrêt et finalement ça fait un noeud au moins aussi gros.[/quote]

on réalise le noeud de 8 exactement de la même maniére que pour un encordement en bout de corde ?

Oui