Encordement en milieu de brin 1/2 du grimpeur de tête

Je te remercie. C’est tout de même rassurant de lire des personnes normales, sous-entendu qui ne brassent pas du vent en répondant des choses compliquées à une question simple.

La question est « encordement grande voie sur une corde à double un seul brin, en milieu de corde ». Depuis x décennies, 99% des grimpeurs, utilisent le 8 ou le nœud de chaise (avec nœud de blocage).

3 Likes

De toute façon on peut aussi faire un noeud de huit d’une seule main

Bon, limbo ok pour celui là, je sais merci, je te parlais de celui qui fait passer la corde derrière. Je l’ai dit précisément. Donc tu auras les cacahuètes mais pas la mousse :grinning:

Effectivement, au lieu de brasser de l’air pour rien, relis ce que j’ai écrit depuis le départ : j’ai parlé du 8 et du fou. Le fou on le met de côté et encore que… Donc arrête de faire genre… alors que j’ai bien parlé du 8 pour s’encorder en milieu de corde, ok !!! :hushed: C’est vraiment polémiquer pour rien.

excellent limbo ! Sauf que je ne me pendrai pas sur mon passant de pantalon avec du gaz sous les pieds ,;0)
j’ai semé la confusion donc je récidive en complétant !
un nœud de chaise simple ( plus nœud de blocage avec ou sans mousqueton) ,
il peut se faire avec un brins et deux brins ( ou plus ! )
Nœud que j’ai utilisé aussi à l’époque des rappels bicolore d’un seul jet ( donc sans nœud au milieu ) et que j’utilise toujours sur mon baudrier.
Nœud qui se fait à deux mains et qu’il est possible d’apprendre à faire d’une main ( voir la vidéo de limbo).
Méthode qui évite toute gourance possible pour faire ce nœud sur soi. ! Sur un arbre c’est une autre méthode ! ,;0)
Premier nœud que j’ai appris il y a plus de 40 ans pour s’encorder en tour de taille avec la queue de vache et le cabestan (sans sortir le corde du mousqueton) !
Seule variante que je fais actuellement( à deux mains ,;0)) ) c’est le clé " yosémite" à la place du demi-nœud de pêcheur double ( pas effectué sur le vidéo hélas )

1 Like

C’est bizarre ces vidéos intitulées noeud avec une main et en fait ils utilisent tous les deux mains!
(sauf la dernière de limbo)

Sauf que toi @valcibiere tu parles du huit coulant (n° [2]) alors que tous les autres parlent du double/double huit à 4 brins (n° [1]). Et le chaise pareil, tu parles du n° [4] alors que tout le monde parle du [3]. Et on est au 106e post de la file, vous ne parlez toujours pas de la même chose, c’est un peu désespérant ! Tu disais dans une autre file que le nom des noeuds n’avait pas beaucoup d’importance tant qu’on savait les faire ; la preuve que non, il faut se mettre d’accord sur les noms sinon personne ne se comprend. Utilise mes numéros, au moins ce sera clair !

tu te fais un petit scénario dans ton salon : tu t’ t’imagine tout tremblant ( hypoglycémie et vertige ) sans corde les pied sur une vire de 10 cm et tu cramponnes une unique prise dans la main au dessus de la tête le tout à 100 mètre du sol et sur une paroi verticale. Tu appelles ta maman. Ton sauveteur arrive au dessus de toi et ne peut t’atteindre car sa corde de rappel est trop courte .
il te descends un rataillon sous le nez et te demande de t’encorder rapidement à la taille ( tu est en solo sans baudrier ) . tu ne peux pas lâcher la prise de main . Tu vas voir que le nœud de chaise tu va le faire sans problème d’une main !

Pourquoi tu me dis ça ?
C’'est quoi ce scénar à la mord-moi-le-noeud?
Ça fait plus de 40 ans que je fais le noeud de chaise et je peux le faire d’une main…

On est tout à fait d’accord. C’était juste pour confirmer qu’on ne parlait pas du même car justement on ne peut pas le faire d’une seule main !
Quoi qu’il en soit, et oui pour en terminer sur ce sujet, tu peux t’encorder en milieu de corde avec un de ces noeuds. A toi de choisir celui qui te convient le mieux.