Encordement en milieu de brin 1/2 du grimpeur de tête

Donc je confirme : vous n’êtes pas d’accord :slight_smile:
Valcibiere parle du noeud de huit coulant en double comme du noeud de référence consacré par les institutions depuis des lustres, J2LH et mollotof parlent du noeud de huit double retressé (donc à 4 brins) comme le noeud de référence des guides depuis des décennies (alors que valcibiere semble ne jamais en avoir entendu parler), et Kryst0f j’avoue que je n’ai pas très bien compris dans quel camp il est. Donc il faut croire que les évidences ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

En ce qui me concerne, je comptais faire de la grande voie facile en flèche avec une corde à simple de 70m. Donc je pense finalement opter pour le noeud qui prendra le moins de corde, probablement le noeud de chaise double repassé autour du corps et réajusté. Car 70m ce n’est pas énorme et je veux pouvoir faire des longueurs de 30m. Et sinon, oui je suis conscient des autres problèmes, comme le fait de devoir assurer le leader sur un seul brin (mais si vous avez d’autres objections, n’hésitez pas à m’en faire part).

Dans ce cas l’encordement en flèche ne se justifie pas.

quand tu auras passé un angle ou un ressaut et que tu ne verras plus ta dernière dégaine posée tu clipperas quel brin?

Eh bien je me suis dit que je pouvais attacher un fil de couleur ou quelque chose comme ça, à la base du bon brin. Ou sinon, pourquoi pas toujours clipper les deux brins, en disant bien aux seconds de laisser le 2e brin toujours lâche.

Ben à 3 avec une seule corde, en flèche y a moins de temps morts qu’à la queue-leu-leu puisque les seconds peuvent grimper presque en même temps.

c’est quoi le 2e brin?

C’est le brin sur lequel je ne dois pas être assuré, il doit rester lâche dans le cas où je le clippe aussi (surtout pour les premiers points).

Ok, de toutes façons il vaut mieux clipper les 2 brins pour tes 2 seconds si il y a une traversée ou un passage en arête…

l’autre nom du noeud du fou c’est la gueule de raie (ce nom me fait marrer)

C’est ce que j’ai dit plus haut : à 3 (ou plus), en terrain facile, l’encordement en flèche ne se justifie pas, il est surtout une gêne.
Lorsque j’opère (professionnellement) en terrain facile, y compris, voire surtout en montagne ou en via-ferrata, il m’arrive d’avoir 2, 3 ou 4 personnes derrière moi et toujours à la queue leu leu. Non seulement « ils peuvent grimper presque en même temps », mais ILS grimpent obligatoirement ensemble, en même temps ! Je n’ai qu’une seule corde à gérer (et eux aussi) et j’avance bien plus vite, surtout si j’ai à alterner des longueurs (plus ou moins courtes) et des portions où on marche ensemble les anneaux à la main.

Arrête donc de compliquer les choses. Tu fais un noeud en huit avec la corde à double au milieu.
Si tu ne comprends pas, je pense qu’il est préférable d’aller te former auprès de personnes compétentes (club, professionnel…).
Compte tenu de tes interrogations, il me semble préférable de voir les fondamentaux de visu sur le terrain.
Comme l’indique BA, on n’encorde généralement pas ses 2 seconds en flèche dans le terrain facile.

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J’ai dit grande voie facile mais je parlais tout de même d’escalade (typiquement difficulté 5a). Peut-être parlez-vous d’une configuration en progression simultanée corde tendue ? Est-ce adapté à la situation ? Si oui, je veux bien une description plus précise ou un lien pour étudier la question.

Je n’ai pas dit qu’on en avait jamais entendu parlé…mais seulement que ce n’était pas de lui dont il était question !!! Ta volonté de savoir est respectable et légitime. Mais, mais, alors dans ce cas renseigne-toi directement auprès de quelqu’un de compétent (vraiment) pour qu’il te montre in situe. De plus, et désolé de remettre une couche, mais je ne pense pas que nous soyons en capacité de donner des avis « contraires » à ceux des institutions citées… Si ces techniques sont proposées « là bas » c’est qu’il y a des raisons. D’ailleurs pour ceux qui y sont passés et s’en souviennent, quand tu arrives là bas on te dit « ferme ta gueule » (façon de parler…) « tu ne sais rien faire, on va t’apprendre », et là tu répètes inlassablement les manips en te faisant « pourrir »…mais, mais, in fine, tu te rends compte une fois sur le terrain, dans la réalité « vraie » et ben que finalement on a bien fait de te faire faire ça… Alors est-ce qu’il y a mieux ailleurs ? Plus sûr, plus efficace, etc,…pourquoi pas, peut être… mais pour l’instant et à défaut de le découvrir fais ce dont on est sur…et surtout, surtout, ne te contente pas de lire ce qu’on écrit ici ! Pourquoi ? Parce que même en voulant l’expliquer on a du mal à retranscrire ce qu’il en est réellement…la preuve dans ce que je t’ai expliqué.
Cherche sur le web le lien de l’EMHM et tu auras des photos !
Bon courage !

Excuse-moi Kryst0f mais j’ai très bien compris, en revanche toi tu n’as pas compris que vous n’étiez pas d’accord les uns les autres (notamment valcibiere vs les autres, en gros). Bon, puisque ce n’est toujours pas clair, on va se mettre d’accord avec des photos.

[1] Noeud de 8 double retressé (à 4 brins), consensus quasi général :

[2] Noeud de 8 double coulant, version valcibiere/ENSA :

[3] Noeud de chaise double tricoté comme un noeud de chaise simple :

[4] Noeud de chaise double fait par passage autour du corps (le plus économe en corde, pas de ganse à sécuriser) :

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Il n’y a pas besoin de mettre un mousqueton sur un noeud de 8 réalisé à double.

J’ai simplement expliqué ce que tous le monde a fait pendant des années sans problème : noeud de 8 à double pour les grandes voies nécessitant de tirer des longueurs.
Hormis le noeud de chaise à double, le reste est de l’ésotérisme pour faire bien sur un forum :-), ou c’est destiné à des problèmatiques spécifiques

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[quote=« PetitBerger, post:73, topic:87346 »]
J’ai dit grande voie facile mais je parlais tout de même d’escalade (typiquement difficulté 5a)[/quote]
1 . 5a pour une « grande voie facile », on n’a visiblement pas les mêmes repères de difficulté et d’engagement ! Mais il est vrai que je me fais vieux…

2 . Eu égard à ce qu’il m’arrIve trop souvent d’observer, certains confondent « corde tendue » (dans les règles de l’art, apprises à l’ENSA comme le rappelle régulièrement @valcibiere) et « solo encordé » !

3 . Comme le fait très justement remarquer @Kryst0f, la progression encordée, avec toutes ses subtilités, c’est comme les cours de tambour : par correspondance, c’est compliqué…

Je te rassure, je confronte toutes ces réflexions avec des encadrants sur le terrain. Je construis ainsi peu à peu ma propre autonomie.

Je vois que le père Noël est passé ? Tout ton équipement est neuf !
Il va falloir s’en servir :slight_smile:

Oui, maintenant que je sais faire le bon noeud, je vais aller pouvoir user tout ça sur le rocher :slight_smile:

Désolé mais on a toujours du mal à comprendre de quel noeud vous parlez. J’ai édité mon post avec les photos, avec des numéros de noeuds, de [1] à [4]. Si je comprends bien, vous parlez du noeud [1] et du noeud de chaise double [4] (ou le [3] ?..). Et vous dites que le reste est de l’ésotérisme. Valcibiere, quant à lui, défend le [2] et dira peut-être que le reste est de l’ésotérisme. Mettez-vous d’accord !

Je t’aide : @Kryst0f parle successivement du [1] et du [3]
(il a bien indiqué : les mêmes nœuds qu’avec une corde à simple, mais réalisés avec les deux brins de la corde à double)

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