Donc je confirme : vous n’êtes pas d’accord
Valcibiere parle du noeud de huit coulant en double comme du noeud de référence consacré par les institutions depuis des lustres, J2LH et mollotof parlent du noeud de huit double retressé (donc à 4 brins) comme le noeud de référence des guides depuis des décennies (alors que valcibiere semble ne jamais en avoir entendu parler), et Kryst0f j’avoue que je n’ai pas très bien compris dans quel camp il est. Donc il faut croire que les évidences ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
En ce qui me concerne, je comptais faire de la grande voie facile en flèche avec une corde à simple de 70m. Donc je pense finalement opter pour le noeud qui prendra le moins de corde, probablement le noeud de chaise double repassé autour du corps et réajusté. Car 70m ce n’est pas énorme et je veux pouvoir faire des longueurs de 30m. Et sinon, oui je suis conscient des autres problèmes, comme le fait de devoir assurer le leader sur un seul brin (mais si vous avez d’autres objections, n’hésitez pas à m’en faire part).