Encordement en milieu de brin 1/2 du grimpeur de tête

Oui, il n’y a rien à tricoter…
On y va : tu prends la ganse, tu la passes dans le pontet, puis tu fais ton 8 autour des brins. La ganse va ressortir vers le haut. Tu sers le noeud of course. Là tu prends un skif que tu mets dans la ganse et le fixe au porte matos, au pontet, dans la boucle, bref, tu la sécurises. ok ? Ça prend 3" à faire !!!
(si pas clair je te ferai une photo)

sur un plateau ? :wink:

Il fonctionne donc par effet de nœud coulant. Exactement comme un « marseillais » (le huit que tu proposes étant alors remplacé par un double pêcheur). Et on peut en imaginer encore d’autres sur le même principe.

Pour l’utilisation dont il est question dans ce sujet (l’encordement en milieu de brin du grimpeur de tête), je ne l’emploierais pas, car il va serrer les deux points d’encordement l’un contre l’autre, et selon la géométrie du baudrier, ça ne sera pas forcément confortable (je pense au cas où les boucles d’encordement sont naturellement assez éloignées).

A la base, ce n’est pas nécessairement pour la randonnée sur glacier. C’est avant tout pour encorder un second sans qu’il ne puisse se décorder à l’insu du 1er de cordée. Le nom du noeud décrit bien son emploi. Ça peut s’utiliser également en via-ferrata, et autres terrains faciles mais nécessitant une corde.

Avec des personnes ne présentant pas le risque de se décorder sans prévenir le leader, il n’y a pas lieu d’utiliser le noeud du fou.

Je suis d’accord avec lutin de la forêt, concernant le « huit coulant », cela va serrer les points d’encordement. C’est un noeud qui ne sert à rien (et même qui n’existe pas), me semble-t-il. Ca me rappelle d’ailleurs cet article, qui montre qu’un noeud de huit avec brins repassés à l’intérieur (c’est bien le cas ici, puisqu’on le fait autour du dormant) ne tenait pas grand chose. Bien sûr, pas de danger ici si on sécurise la ganse avec un mousqueton (et puis le noeud ne travaille pas dans le même sens) mais quel intérêt de faire un noeud qui tient mal et prend quand même de la place ? Un noeud simple (coulant) autour du dormant avec ganse sécurisée fera exactement la même chose.

Lol, oui bien vu… c’était effectivement « tu serres »… ah quand on veut aller vite et qu’on ne se relis pas…:confounded:

Quant au noeud dont je parle, soit je l’ai mal expliqué soit il est mal compris, mais quoi qu’il en soit il nous était enseigné à l’ENSA…tout comme le double pêcheur, et je pense que c’est loin d’être des blaireaux dans le domaine de la « montagne »… Et justement quand on a un pontet à deux boucles et bien c’est justement fait pour serrer les deux ! Si simple pontet pas de problème. :wink: Mais si ça t’inquiète (petitberger) reste avec un double pêcheur. Perso je continue avec le 8 car très content de son fonctionnement et appris par une valeur sûre…:stuck_out_tongue: Enfin c’est ce qu’on dit…

Bon après, ok les gars je ne suis pas tout jeune, donc je veux bien admettre que depuis le temps il a peut être été revu…:weary::sleepy:

@Kryst0f : certainement, mais nous on (ENSA) nous l’a « vendu » pour la randonnée glaciaire en priorité… Je vais te dire, le noeud de 8 est vu en « montagne » et aussi en « voile »…alors…, et puis tu sais ce qu’on dit : « plus on est de fous, et plus… » :smile:

Tu trouveras des explicitations écrites complètes sur ce nœud là (page 3)

Ben oui je sais, je le connais, et l’ai pratiqué !!! Je viens de te dire que cela nous a été vendu à l’ENSA… Par contre merci pour le doc :slight_smile:

J’ai oublié de préciser un truc du coup tout à l’heure, concernant le noeud de 8 en milieu de corde. L’avantage qu’il a également en plus du reste, et c’est ce qui nous avait aussi plu avec ce noeud (et c’est là qu’on avait d’ailleurs dit : « ah ouais, quand même, les gars c’est pas des cons !!! ») c’est qu’avec la ganse de sortie (là où tu mets ton skif) tu peux aussi t’en servir pour te vacher si besoin… Je pense néanmoins qu’avec le double pêcheur ça doit se faire aussi…:stuck_out_tongue:

N’importe quel noeud qui n’est pas repassé par-dessus le corps aura une ganse de sortie qui peut éventuellement servir de vache. Non, vraiment, je ne suis pas convaincu par ce huit coulant :slight_smile:

Ben oui ! C’est ce que je disais aussi pour le double pécheur !!! :wink:

Par contre je te signale quand même qu’un double pêcheur est aussi un noeud coulant et qu’il va aussi serrer les deux boucles du pontet :stuck_out_tongue: :face_with_raised_eyebrow:

Dernière chose ces deux noeuds sont aussi utilisés pour fermer les anneaux de buste !!! Il existe aussi d’autres manières…

Que tu sois pas convaincu, peut être, mais néanmoins ils fonctionnent très bien. La preuve on m’a même signalé en MP qu’ils étaient aussi sur le mémento de l’EMHM, qui eux aussi sont loin d’être des pingouins et des touristes en montagne !!! :stuck_out_tongue_closed_eyes::yum: Et y compris le noeud du fou, soit dit au passage…
Donc il n’y a pas photo sur leur efficacité d’utilisation !

A toi de voir, et de choisir :slightly_smiling_face:

Si la question est : encordement en milieu de corde à double pour une grande voie, il suffit de faire comme on faisait lorsqu’on utilisait 1 seul brin au lieu de 2 brins. Pour ma part, j’utilisais un noeud de 8 (donc en double) comme une part significative des grimpeurs.
Il y n’y a donc rien de bien nouveau pour une problématique simple.

Chacun est bien évidemment libre de rendre compliqué des choses simples. Mais, vous pourriez penser aux débutants en grandes voies qui tomberaient sur ce sujet.

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Oh tu le fais exprès ou quoi ?! J’ai parlé de noeud du fou car c’est AUSSI un moyen de s’encorder en milieu de corde, tout comme le double 8 ou le double pêcheur !!! Qu’il soit adapté ou non à telle ou telle configuration d’évolution est autre chose…
Enfin, et pour en terminer avec ce sujet, désolé, mais je ne pense pas que ce soit nous (et tu vois je me mets dedans !) qui allions remettre en question l’ENSA et l’EMHM !!! Il y a des techniques qui fonctionnent, la preuve, il suffit de les appliquer, point barre.

Pas du tout ! Si je puis me permettre, sois plus rigoureux sur les termes que tu emploies, en général, parce qu’on parle souvent de noeuds différents et on n’arrive pas à se comprendre. Quand tu dis que le double pêcheur est coulant, tu parles probablement du demi-pêcheur double, celui qu’on fait au bout de la longe par exemple. Quant à moi, j’avais donné une vidéo en exemple qui présentait un pêcheur simple, en double, et j’insiste sur les termes, qui me semblent appropriés : c’est un pêcheur et pas un demi-pêcheur car il y a bien deux noeuds en contact, c’est un pêcheur simple parce que les noeuds ne comportent qu’un tour, et il est en double parce qu’il est fait à 2 brins au lieu d’un. Et ce pêcheur simple, en double, n’est pas coulant : les deux noeuds se bloquent mutuellement, comme avec le pêcheur de jonction.

En ce qui me concerne, l’énorme quadruple huit me semble très contraignant et les solutions que nous avons présentées ici beaucoup plus simples (même le huit coulant de valcibiere :wink:). Et il faut arrêter avec cette crainte que des débutants interprètent mal les informations ici : je peux vous le dire, comme « presque débutant » moi-même, les gens qui viennent faire un tour ici sont les plus motivés et désireux d’apprendre et ont probablement un peu de cerveau disponible pour faire la part des choses, sinon ils se contentent d’aller sur des sites ou videos youtube de 2 minutes qui présentent une solution toute faite.

Le noeud de huit coulant, c’est celui-ci : Noeud coulant en huit | Lesnoeuds.com ?

Oui, si j’en ai bien compris la description de valcibiere (mais en double).

Slt, ben oui le double pêcheur ! C’est comme cela qu’on dénomme dans tous les lieux de formations (ENSA, EMHM, FFME) qui t’expliquent comment t’encorder en milieu de corde, et oui il est coulissant ET C’EST FAIT EXPRES JUSTEMENT !!!:stuck_out_tongue_closed_eyes:
Pour que tu en sois convaincu, si tu y arrives, voici le lien en vidéo pour les anneaux de buste car c’est le même principe (mais peut être ne fais-tu pas d’alpinisme ?) :


C’est GBDC qui l’explique…et il est juste conseiller technique à la FFME !!! mais bon…peut être qu’il se trompe et fait n’importe quoi…:smirk:

Arrête avec ton quadruple huit !!! :rage:
Où as tu vu qu’il était question d’un quadruple huit ???:astonished:

J’ai du mal à comprendre pourquoi tu remets en question des manips validées par les « grandes écoles » de formation en montagne…qui désolé mais ont un discours bien plus crédible et fiable que le notre !!! (tu vois, je me mets dedans aussi…)

Bon pour ma part c’est ok pour ce sujet, étant donné que les réponses à tes question sont fournies là où j’ai dit, donc il n’y a pas besoin de débattre inutilement pendant des lustres…:wink:

Des milliers de grimpeurs ont utilisé le noeud de huit à double pour faire de la grande voie, sous-entendu sans aucun problème.
Quand je lit ces échanges, j’ai l’impression qu’il s’agit D’aller sur la lune.
Cherche l’erreur !

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Ne vous fâchez pas ! Donc Kryst0f, tu parles bien du même huit (coulant) en double que valcibiere ? Si c’est le cas, j’avais effectivement mal compris et je pensais à un huit double retressé, donc quadruple. Ca vous semble peut-être absurde à vous mais visiblement je ne suis pas le seul à avoir compris ça. Depuis le début de la file, je cite :

D’autre part, valcibiere, pour la terminologie « double pêcheur », dans le contexte d’un noeud d’arrêt, en vidéo, il n’y a aucune confusion possible, on parle bien de la même chose. Mais concernant le noeud d’encordement en milieu de corde, encore une fois, on parle tous de choses différentes et personne ne se comprend (ou du moins, les vieux habitués se comprennent entre eux, les nouveaux arrivants ne vous comprennent pas). A la base, mon déterrage de fil était pour avoir votre avis sur un noeud d’encordement de milieu de corde dont personne n’a parlé, qu’on pourrait appeler pêcheur simple en double (appelez le autrement si vous préférez). Personne n’a répondu à ce sujet et j’aimerais toujours votre avis. Je vous redonne donc le lien : YouTube

Il faut prendre en compte le contexte, sur la vidéo il n’est pas précisé mais je ne crois pas que le type s’apprête à aller faire une grande voie. Peut-être que son noeud fonctionne (personnellement je n’irais pas tester) et il correspond sans doute à son besoin.

Pour commencer il utilise une corde à simple. Pour faire une grande voie en flèche ? Oui, c’est possible mais alors ça pose d’autres problèmes que celui du noeud d’encordement.

Il faut arrêter de se poser des questions et faire comme la quasi-totalité des guides vous dira avec une corde à double : noeud de huit, on passe dans le baudrier, on repasse dans le noeud de huit.

c’est J2LH qui a donné l’explication de la technique « de base ». Tu fais avec tes 2 bouts de cordes exactement comme si tu n’en avais qu’un : un huit ou un noeud de chaise (tu peux sécuriser le noeud avec un skif au lieu de faire un noeud d’arret).

On a fait ça pendant des décennies, à l’époque ou les cordes de rappels n’étaient pas en 2 brins séparés.

Et dans le meilleur des cas les diamètres des cordes à doubles étaient de 9 mm (c’est supérieur au diamètre actuel des cordes multilabel !), généralement moins souples aussi, donc le volume du noeud au baudrier était conséquent.
Pour ce qui me concerne, dans cette configuration, j’ai toujours trouvé que le noeud de chaise était sensiblement moins volumineux, moins proéminent surtout dans l’axe du dormant de la corde.

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