Encordement en milieu de brin 1/2 du grimpeur de tête

[quote=« J2LH, id: 880683, post:20, topic:87346 »]

Oui[/quote]

ok, y a t il besoin d’assurer la boucle de fin du noeud ?

Non

Hello

Je déterre un peu ce sujet, petit rappel : on cherche à s’encorder en milieu de corde a double pour pouvoir grimper avec 2 brins (mais de la même corde).

L’idée de faire (en double du coup avec le milieu de corde) un noeud de chaise normal + double pécheur a été évoqué.

J’aimerais savoir si c’était possible de remplacer le double pécheur par un mousqueton de sécurité clippé au pontet pour sécuriser le noeud de chaise ? un peu le même système qu’au post #13

Merci pour vos réponses.

Ça ne me poserait pas de problème. En encordement à double, pour ne pas avoir un trop gros nœud, je fais pour ma part un nœud de chaise arrêté avec une clé Yosemite

Posté en tant qu’invité par NN:

Et pourquoi pas une tête d’alouette ?

Je passe la boucle dans mes 2 pontets puis je passe dans la boucle (en la faisant passer au dessus de ma tête)…

A+

Quitte a partir sur cette gymnastique je ferais un double noeud de chaise.
Mais en cas de pépin, je suis plus adepte des noeuds qui sont faciles à défaire.

Parce qu’une tête d’alouette est moins résistante qu’un huit, un chaise ou un papillon.
En cherchant bêtement sur google, je suis tombé sur ça : http://grimpavranches.com/techniques/les-noeuds/la-resistance-des-noeuds/

Le sujet a déjà été abordé récemment, regarde ma réponse ici et les messages suivants… :slight_smile:

Je déterre ce post car je vois qu’aucun consensus n’est sorti de la question du noeud d’encordement en milieu de corde, et vu que je comptais faire une grande voie à 3 en flèche sur une seule corde, je cherche une réponse.
Pour avoir essayé plusieurs solutions (à la maison), celle qui me convainc le mieux, dans les noeuds sans passage de boucle autour du corps, en terme d’encombrement et de sécurité, et qui pourtant n’a pas été abordée ici, est une sorte de noeud de pêcheur simple (mais en double - à deux brins), avec la ganse finale sécurisée par un mousqueton. C’est décrit dans cette vidéo. Seule modification : mettre le mousqueton sur le pontet et pas sur le porte-matériel !
Ce noeud me semble assez idéal : pas de resserrement autour du pontet, les deux noeuds se serrent mutuellement (principe du pêcheur), on peut supposer qu’il sera plus facile à défaire qu’un pêcheur non doublé, et il est sécurisé par le mousqueton.
Qu’en pensez-vous ?

En revanche, si on accepte le passage d’une boucle autour du corps, au détriment de la possibilité de facilement défaire le noeud si besoin, j’admets que le noeud de chaise double tout simple est très élégant.

Normal, chaque grimpeur a ses petites manies et préférences… Et il n’y a pas UNE réponse, tu peux essayer plein de possibilités, et simplement trouver celle que tu préfères.

Pourquoi ? La sécurisation de la boucle n’a pas besoin de résistance normée (pontet), il suffit que ça soit raccroché à quelque chose qui ne lâchera pas. De la même manière, plutôt qu’un mousqueton normé, il est possible d’utiliser quelque chose de plus léger, tant que ça retient efficacement la boucle.

En d’autres termes, le nœud décrit dans la vidéo est « autosuffisant » en termes de résistance mécanique. Accrocher la ganse de sortie à quelque chose a pour seule fonction d’empêcher le nœud de se défaire, mais ne participe pas à la résistance intrinsèque du nœud.

Tout est question d’ajustement, avec un peu d’habitude tu arrives à faire une boucle qui ne traîne pas autour de la taille, tout en gardant la possibilité de repasser au travers.
Et sinon, le nœud de chaise est suffisamment simple (peu de boucles, et qui ne se serrent pas : c’est justement l’intérêt) pour refaire passer un peu de mou dans un sens ou dans l’autre rapidement, pour que ça ne soit pas un réel désavantage.

il y a qqs années, c’était très courant de s’encorder en milieu de corde à double.
perso, j’utilisais le nœud de chaise réalisé de façon classique mais avec les deux brins en parallèle et sécurisé par un nœud d’arrêt.
pas besoin de passer dans une boucle et pas de problème particulier …

Slt, je n’ai pas tout relus depuis le début, donc peut être je vais être redondant, désolé, mais au cas où, il y a globalement deux moyens de s’encorder rapidement et facilement en milieu de corde :

  • avec un noeud de 8 double, ganse sécurisée
  • avec un double pêcheur, ganse sécurisée
    Le double chaise est moins pratique à faire…
    Par ailleurs et juste pour info, car c’est essentiellement pour la randonnée glaciaire, il existe aussi le noeud du fou (j’ai pas dit Dufour !) en milieu de corde.
    A+

Merci pour vos réponses.

[quote=« lutin.de.la.foret, post:31, topic:87346 »]
La sécurisation de la boucle n’a pas besoin de résistance normée (pontet), il suffit que ça soit raccroché à quelque chose qui ne lâchera pas.
[/quote] Au temps pour moi, il est vrai que le mousqueton dans la boucle suffit pour prévenir l’ouverture du noeud, pas besoin de le raccorder à quelque chose. Comme on sécurise un noeud de mule, quoi.

En ce qui me concerne, j’écarte d’emblée le quadruple 8 (je n’ose mesurer la quantité de corde qu’il prend…) et je retiendrai plus volontiers :

  • le pêcheur simple en double, ganse sécurisée
  • le noeud de chaise double fait à la façon d’un noeud de chaise simple, avec ganse sécurisée
  • le noeud de chaise double fait à la façon d’un noeud de chaise double, avec ganse repassée par-dessus le corps et réajusté

Pourquoi dis-tu quadruple 8 !!! Au final c’est pas loin d’un 8 classique mais fait au départ avec une ganse, donc double !!! Je pense que tu ne dois pas bien visualiser le noeud…et la manière de le faire…?!
Il prend la même quantité de corde qu’un double pêcheur !!!

Eh bien j’ai relu la file depuis le départ, et c’est le seul noeud de huit qui ait été évoqué : un noeud de 8 en double retressé, ce qui donne bien un énorme noeud de 8 à 4 brins. Effectivement, je ne visualise pas le noeud de 8 dont tu parles, du coup. Peux-tu le décrire ?

Je suis pas sûr d’avoir compris ce que tu veux dire par « à la façon d’un nœud de chaise simple » ou « … double »

Pour ma part, ce dont je parlais jusqu’ici c’était bien un nœud de chaise réalisé entièrement à double, dont la ganse finale, assez grande, reste autour du corps (comme une ceinture) en permanence.

Il existe aussi une variante qui permet de s’encorder en milieu de corde avec le même nœud de chaise qu’un nœud de chaise retricoté (en bout de corde), c’est à dire que l’intégralité du nœud n’est pas à double, mais seul le puits et l’arbre sont à double, tandis que le serpent est à simple.
Pour le faire, il faut commencer le nœud à double jusqu’à l’étape où le serpent sort du puits (la ganse doit alors être très grande), puis passer cette ganse entièrement autour de soi (rentrer dedans la tête la première, puis la faire retomber sous les pieds) et enfin ré-ajuster tout le nœud.
édit : il est décrit dans cet article. A la photo 3/4 de la réalisation, il faut donc imaginer que la (grande) ganse vient coiffer la personne qui s’encorde.
Avantage de cette variante : ça prend moins de corde, ça fait un nœud un tout petit peu plus petit.
Inconvénient : plus long à ajuster, et il faut reprendre une bonne boucle de mou pour le défaire.

[quote=« lutin.de.la.foret, post:37, topic:87346 »]
Pour ma part, ce dont je parlais jusqu’ici c’était bien un nœud de chaise réalisé entièrement à double, dont la ganse finale, assez grande, reste autour du corps (comme une ceinture) en permanence.[/quote]
Oui, je parlais bien de la même chose en disant « noeud de chaise double fait à la façon d’un noeud de chaise simple, avec ganse sécurisée », à part pour la ganse finale, qu’on sécurise avec un mousqueton, ou comme vous dites autour de la taille. Je veux dire qu’on le tricote comme un noeud de chaise simple mais il est en double.

Et je parlais aussi de ça en disant « noeud de chaise double fait à la façon d’un noeud de chaise double, avec ganse repassée par-dessus le corps et réajusté ». Je veux dire qu’on le tricote comme un noeud de chaise double, en commençant par une queue de vache (passée dans les points d’encordement du baudrier), en repassant la queue par-dessus le noeud (et par-dessus le grimpeur, en l’occurrence).

Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de s’entendre sur la terminologie.

ok, on s’est donc bien compris :slight_smile:

Le nœud du fou est utilisé essentiellement pour encorder des personnes au mental compliqué susceptible de se décorder à l’insu du 1er de cordée.
Ca ne convient donc pas la demande.

Comme précisé plus haut, je l’ai seulement évoqué à titre d’info (au cas où il tomberait dessus) et j’ai précisé que c’était pour la randonnée glaciaire il me semble… Donc…:smirk: