En passant par Cormot

Posté en tant qu’invité par Marcha:

[quote=« poll, id: 1059495, post:80, topic:102775 »]Pour clore ce débat et mettre tout le monde d’accord :

Cormot, c’est pour les débutants et les chochottes qui ont besoin d’un alibi pour grimper en second.[/quote]

Et pour ceux qui n’ont pas envie de beaucoup grimper, mais préfère la marche à pied (ce qui en fait un peu des débutants et des chochottes)

[quote=« Francois, id: 1059387, post:76, topic:102775 »]

Produit… objet… retour utilisateur…
On se croierait à Carrefour. Une voie est un « produit » qu’il faut « livrer » et il faut tenir compte des « retours utilisateur » afin de mieux « cibler » les « clients potentiels ».

A la bonne vôtre.

signé: un vieux con.[/quote]

C’est marrant comment certaines personnes ne font aucun effort de compréhension…et limitent ainsi toute discussion…ça doit être l’âge :stuck_out_tongue:

Mais oui, une voie peut-être considérée comme un produit : comme je l’ai déjà dit, on n’ouvre pas une voie que pour soi (ou alors très rarement) mais pour les autres. A partir de là je considère que l’on a produit quelque chose (même si c’est complètement gratuit et ininterressé) et donc qu’il faut un minimum s’interesser au retour des utilisateurs de la voie.

signé: un jeune con :rolleyes:

je pense que la majorité des utilisateurs sont satisfaits. sinon, vu le temps, cela aurait été changé depuis un bail. vu le nombre de falaises équipées ds la région, il y a du monde qui sait poser des points…

et si ça a pas été fait, c’est qu’il y a de bonnes raisons, notamment :
1/ Cormot, les voies, c’est avec le réta. si tu mets le relais 2m dessous, c’est pas les mêmes voies ;
2/ beaucoup apprécient

pour avoir pas mal grimper ds les alentours de dijon, j’ai jamais entendu de plainte. ça fait partie du charme de cette falaise, ça change, et ça fait du bien de grimper parfois différemment.

Posté en tant qu’invité par Cormoton:

T’as pas bien lu.

La seule bonne raison, c’est d’éviter des accidents en moulinette avec des cordes trop courtes, quand la longueur standard d’une corde est de 60 m et que la voie mesure 35 m.

Les voies de moins de 30 m sont équipées en moulinette, celle dépassant les 30 m ne le sont pas.

Ne cherche pas d’autres raison, il n’y en a pas : éviter des accidents de moulinette. C’est tout. C’est une très bonne raison. Il n’y en a pas d’autre. Et elle ne devrait pas être compliquée à comprendre.

Je rappelle aussi qu’à Cormot, il y a pas mal de voies avec des relais : soit parce qu’elles font moins de 30 m, soit parce qu’il y a un relais intermédiaire. Pas une majorité, mais pas des exceptions non plus.

Oui mais c’est pas dans le manuel des castors juniors.

Comique de répétition, suite… mais c’est de moins en moins drôle :confused:

Relis les différentes interventions ici.
Actuellement, comme hier, à la falaise de Cormot tout est en place pour pouvoir escalader sans ajouter de matériels, autres que des sangles pour certains relais. Sangles qui font partie de la panoplie classique de la grimpe extérieure, y compris sur un site école. L’ensemble de l’équipement est cohérent - autant qu’on puisse trouver une cohérence sur tous sites de la dimension de Cormot.

Au reste ton questionement serait plus valide s’il concernait d’autres falaises. Comme par exemple Le Céou - le coin et l’escalade sont par ailleurs magnifiques - dont l’équipement en place très différent d’une voie à l’autre. Mais là je pense que c’est une info bien connue.

Tu rigoles ?
La panoplie classique du grimpeur extérieur, c’est le nombre de dégaines strictement nécessaire pour faire une voie. Pas une de plus.
La sangle, c’est has been.

Un vieux con (des neiges d’antan)

Mince ! non j’ai dit tout çà avec le plus grad sérieux :stuck_out_tongue:

[quote=« Francois, id: 1059626, post:87, topic:102775 »]La panoplie classique du grimpeur extérieur, c’est le nombre de dégaines strictement nécessaire pour faire une voie. Pas une de plus.
La sangle, c’est has been.[/quote]
Un baudrier alors ?

Et pourquoi pas un casque pendant que tu y es.

Tant qu’on est pas obligés de grimper en grosses moi ça me va.

Posté en tant qu’invité par Alberto:

Attention à tes arguments :

équivalent à peu près à : « si t’es pas content, casse-toi ! »

Il n’y a pas de longueur de corde « standard », par exemple : j’utilise en général un rappel de 2x50m raboutées avec un nœud pour les rappels. Chez moi, on a des relais à 35m et ça ne gêne personne (viaduc des Fauvettes). La première chose à faire en arrivant sur un site, c’est de faire en sorte d’avoir le bon matériel : ne pas venir grimper avec un kayak ou skier avec des palmes.
Mais OK, je veux bien admettre que la préoccupation sécuritaire ait orienté l’avis des équipeurs. Et c’est tout à leur honneur. Cependant, je préfèrerais personnellement avoir un deuxième point sous le réta pour faire un relais ou un rappel si souhaité ou nécessaire. Après, que ça se fasse ou non, c’est une autre histoire !

Posté en tant qu’invité par Romarin:

Pour avoir été grimper souvent à Cormot, c’est vrai que il est dommage que deux grimpeurs de même niveau ne peuvent pas faire la voie en tête, que les vieux pieux d’époque tout rouillés fassent plus peur que confiance pour faire un rappel, que si le premier descend par le sentier, la voie est bloquée pendant ce temps là, et que dans certaines voies, quand on arrive en haut ,il faut fourgonner dans un buisson pour se vacher et assurer le second!
Vu que les choses sont ainsi depuis longtemps, ne pourrait-on pas évoluer vers des relais d’assurage classiques qui ne seraient pas pour autant sacrilèges?

Posté en tant qu’invité par zig:

Aux huit heures du Saussois les records de distance sont établis par des équipes fonctionnant en cordée. La moul c’est surtout mieux pour taper la discute et fumer des clopes.

[quote=« Romarin, id: 1059779, post:92, topic:102775 »]Pour avoir été grimper souvent à Cormot, c’est vrai que il est dommage que deux grimpeurs de même niveau ne peuvent pas faire la voie en tête, que les vieux pieux d’époque tout rouillés fassent plus peur que confiance pour faire un rappel, que si le premier descend par le sentier, la voie est bloquée pendant ce temps là, et que dans certaines voies, quand on arrive en haut ,il faut fourgonner dans un buisson pour se vacher et assurer le second!
Vu que les choses sont ainsi depuis longtemps, ne pourrait-on pas évoluer vers des relais d’assurage classiques qui ne seraient pas pour autant sacrilèges?[/quote]

Whaa le délire, les pieux rouillés, les buissons, T’as pas rencontré un mamba vert? D’autre part tu pourrais faire l’effort de lire la discussion avant de t’exprimer car tu poses des questions auxquelles on a répondu 20 fois. Sur le fond j’abandonne il semblerait que les positions soient inconciliables. Je ne pensais pas que le petit écart de conception de l’équipement de Cormot par rapport aux standards posait tant de problème à certains.Le dernier mot revient aux locaux, aux ouvreurs et aux équipeurs qui sont les seuls à avoir la légitimité pour décider; les visiteurs devront continuer soit à profiter de cette magnifique falaise soit à se gâcher la journée et à râler pour des broutilles.

D’accord avec toi. Quant aux broutilles, inutile d’épiloguer … :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par équiper pour les autres ?:

Pour moi.
Rien que pour moi. Et les copains.
Même que des fois on marque toutes les bonnes et qu’on nettoie rien à coté. Même qu’on équipe super engagé. Même qu’on met des chasses d’eau partout parce que ça fait peur. Même qu’on enlève les traces de cake et ces mêmes chasse d’eau une fois qu’on connait bien tout par coeur. Même qu’on sous-équipe les faciles. Même qu’on sur-équipe les dures. Même qu’il y a des faciles qu’on dit que c’est des dures, même qu’on fait l’inverse, qu’on aditionne et qu’on divise par deux. Même qu’on laisse des spits de 6 parce qu’on a la flemme. Même qu’on laisse trainer des bouts de corde, des stats pourries, des bouts de straps, des hauts de falaises pas purgées, des parcelles non conventionnées, des approches pas balisées. Même que c’est pas un comportement responsable. Ni vis à vis des grimpeurs, ni vis à vis de la loi, ni vis à vis de la morale, ni vis à vis de l’environnement, ni vis à vis de la communautée,…
Et alors!
J’en ai rien à foutre, j’équipe pour moi, chez moi, pour moi et MES copains.

Posté en tant qu’invité par zig:

même que des fois je connais rien au sujet, je n’ai pas fait l’effort de lire pour voir de quoi il est question exactement, mais ça ne m’empêche pas de déverser mon agressivité gratuite et de charger le premier venu de tous les maux de la terre: Mr Trait,faineant, égoïste, élitiste, pollueur , irresponsable.Si ça t’as fait du bien , je suis bien content de t’avoir décharger de tout ça.

NON tu n’es pas « chez toi ». :expressionless:

Posté en tant qu’invité par bidule71:

Et les mecs arretez de japper !! Quand on part grimper, en général on sait oû on met les pieds, topo sous le bras on ne peut ignoré le type d’équipement en place; et si c’est rédibitoire faut pas venir…Pour ma part je connais asser bien le site et je peut vous dire que certes parfois c’est équipé un poil engagé (premier point parfois très haut, ou mini vire peut acceuillante à la réception d’un plomb) mais en tout cas les scellements sont vraiment béton (anneau « sikaté-scellé ») c’est du solide. En revanche ce qui est sur c’est que les amateurs de moulinette ni trouveront pas leur bonheur. Venez voir, la grimpe y est dépaysante.

Posté en tant qu’invité par poll:

C’est fait, la grande paroi est équipée de relais avant le reta;

/viewtopic.php?id=236003+

La pose des relais en haut des Kim me pose problème, et ce, à plusieurs niveaux:

  • Ces relais privent le grimpeur d’une particularité ‹ ‹ traditionellle › › de la falaise, à savoir le réta sur le plateau, qui est souvent difficile en fin de longueur, et qui permet de vraiment sortir de la voie.

  • La pose de moulinette ouvre la porte à des ‹ ‹ sièges › › de moulinettes (qui me gêne au plus haut point), j’aime aussi cette falaise pour ça.

  • Quand on va à Cormot, on y va aussi pour l’ambiance particulière qui y règne: ça a beau être une falaise école, il y a un engagement supérieur à ce qui se fait dans le coin. Si on veut des moul’, il n’y a qu’à aller au Mont Rome (à 10 km), à Remigny (15km), ou à Culles les roches (25 km), ou Saint pierre de Vaux (30km). C’est pas les sites écoles qui manquent dans le coin.

  • On est peut être pas au Peak District, mais on pas tord de vouloir défendre une éthique en vigueur depuis 60 ans qui est si singulière à ce site.

  • Le charme d’assurer sur le plateau est sans égale, la vue sur les vignobles bourguignons y est exceptionnelle, quel dommage de s’en priver!

  • Quand on vient à Cormot, on est prévenu: pas de moul’. Il y a un secteur séparé de la falaise principal qui s’y prête bien: le gateau.

Je tien à préciser que le point unique se trouvant sur le plateau est archi béton: un gros anneau scellé dans un sabot de béton enfuit, et si ça suffit pas, tu tire une sangle sur un des nombreux arbres environnants.
Faudrait pas que cette pratique d’équiper les relais s’étende à toute la falaise… je ne serai pas le seul local à en être peiné.

Sinon, je vous invite à découvrir ce petit coin de Bourgogne, dans ce coin si pittoresque, au coeur d’un région réputée pour sa gastronomie et sa douceur de vivre.

A bientot sur le plateau!!