En passant par Cormot

[quote=« Adrien T, id: 1504601, post:100, topic:102775 »]La pose des relais en haut des Kim me pose problème, et ce, à plusieurs niveaux:

• Ces relais privent le grimpeur d’une particularité ‹ ‹ traditionellle › › de la falaise, à savoir le réta sur le plateau, qui est souvent difficile en fin de longueur, et qui permet de vraiment sortir de la voie.

• La pose de moulinette ouvre la porte à des ‹ ‹ sièges › › de moulinettes (qui me gêne au plus haut point), j’aime aussi cette falaise pour ça.

• Quand on va à Cormot, on y va aussi pour l’ambiance particulière qui y règne: ça a beau être une falaise école, il y a un engagement supérieur à ce qui se fait dans le coin. Si on veut des moul’, il n’y a qu’à aller au Mont Rome (à 10 km), à Remigny (15km), ou à Culles les roches (25 km), ou Saint pierre de Vaux (30km). C’est pas les sites écoles qui manquent dans le coin.

• On est peut être pas au Peak District, mais on pas tord de vouloir défendre une éthique en vigueur depuis 60 ans qui est si singulière à ce site.

• Le charme d’assurer sur le plateau est sans égale, la vue sur les vignobles bourguignons y est exceptionnelle, quel dommage de s’en priver!

• Quand on vient à Cormot, on est prévenu: pas de moul’. Il y a un secteur séparé de la falaise principal qui s’y prête bien: le gateau.

Je tien à préciser que le point unique se trouvant sur le plateau est archi béton: un gros anneau scellé dans un sabot de béton enfuit, et si ça suffit pas, tu tire une sangle sur un des nombreux arbres environnants.
Faudrait pas que cette pratique d’équiper les relais s’étende à toute la falaise… je ne serai pas le seul local à en être peiné.[/quote]

Je ne suis pas du coin mais je suis tout à fait d’accord. Le site est unique, on y vient pour ça aussi, il ne faut pas l’uniformiser. Regardez le Vieux-Chateau" |est-ce que je peux rappeler votre corde pour grimper cette voie?"|
Encore un argument: le danger des cordes trop courtes.

En plus de l’argument sécuritaire, sur des voies un peu tortueuses (ce n’est pas le cas des Kim(s) en question), ou/et de plus de 20-25 m (ce qui est leur cas), je ne vois pas l’intéret de tirer une moul’.
A chaque foi que tu tombes, les 30-40m de cordes vont te faire descendre de 5 m… ou vont te faire penduler loin de la voie.
Autant grimper en tête, ou en second.

[quote=« Adrien T, id: 1504657, post:102, topic:102775 »][/quote]
En tout cas je me sentirai pas bien en moulinette de cet ampleur car personne ne voit ce que se passe au relais.

https://www.camptocamp.org/outings/284005/fr/chute-en-moulinette-de-la-dame-jouanne

Je comprend mieux ton dernier commentaire maintenant.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pour descendre sur un point en toute sérénité, après avoir fait la voie en tête, il est très simple de mettre un machard sur le deux brins : si le point du haut lâche, on est repris sur la dégaine du dessous.

Bonjour tout le monde !
Je déterre ce sujet pour savoir quelle est la situation en haut des voies en 2020. Sont-elles toutes équipées de relais dans la voie ou au contraire, les relais de certaines sont-ils sur le plateau ? Dans ce dernier cas, si notre binôme ne veut pas faire la voie, peut-on descendre en moul pour récupérer le matos ou le rappel est-il obligatoire ?
Merci de vos réponses

La solution a été donnée maintes fois dans le sujet (en particulier sur le post juste au dessus du tien) : tu installes ta moulinette sur le dernier point, tu fais un machard sur le bout de corde qui redescend à l’assureur (attention, il faut que ton machard bloque si tu le tires vers le haut), tu fixes ton machard à ton baudrier avec un mousqueton de sécurité, tu fais descendre ton machard le long de la corde pendant que ton assureur te mouline et tu récupères toutes tes dégaines en descendant.
Ca s’appelle une manip de réchappe, utile si on ne veut pas laisser des dégaines en place si on n’a pas moyen de finir une voie par exemple.

Merci de ta réponse. Je n’avais pas compris qu’il fallait faire un machard qui bloque vers le haut et non vers le bas comme c’est d’habitude. Cependant, je ne comprends pas bien le principe de la manœuvre. Si le point le plus haut lâche, machard ou pas, il y a une chute égale à la hauteur déséquipée, non ?

Du reste, je posais la question surtout pour savoir comment est la situation sur le terrain (j’ai lu que les relais des secteurs faciles sont équipés et je me demandais ce qu’il en est des autres)… Je compte plutôt faire des rappels sur les anneaux prévus pour.

Non car ton autobloquant te bloque sur la corde côté assureur et donc sur la prochaine dégaine que tu souhaites enlever. En images c’est peut-être plus parlant. Voir vers 3min45s.

Ah oui ! Merci pour la vidéo qui est très claire. En fait, je n’avais pas du tout compris la manip. Tu peux légitimement en déduire que je n’ai jamais eu à faire de réchap :slight_smile:

J’ai pas du en faire très souvent « en réel » (mais principalement en sessions « révisions »).

salut,

Une de mes falaises préférées :heart_eyes:, pleine de souvenirs et d’émotions !!!
Lors de ma dernière visite en 2018, une bonne partie des voies à vu des relais installés en haut de la voie (à mon grand dam, mais passons).
Il en restait avec sortie sur le plateau. Si je me souviens bien le dernier topo indique s’il y a relais en haut (je n’ai que l’ancien à la maison mais j’avais feuilleté le nouveau).

A propos de topo, si le mien référence effectivement des voies avec ou sans relais sommital, il ne parle pas du secteur Tour de Pise où il y a de nouvelles voies. Le pdf que j’ai trouvé ne dit pas non plus où est ce secteur. Quelqu’un ici pourrait-il me le dire ?

Depuis une grosse dizaine d’années, il y a des relais au sommet de la plupart des voies ( sous le plateau donc ). Ca facilite les manips … et les moulinettes. Pour quelques classiques historiques style la Batier, il faut encore relayer sur une broche sur le plateau.
Pas la peine d’acheter le nouveau topo ( sauf si tu grimpes dans le 7 / 8 / 9… pour le Bout du monde ) , pour la falaise principale, les croquis de l’ancien sont souvent plus clairs que les photos du nouveau.

Ah purée, j’avais jamais pensé a ce truc tien. C’est pas con du tout.
Merci pour le partage.
Comme quoi, on pratique depuis 40 ans mais … on en apprend tous les jours :slight_smile:

Sinon, pour répondre au post d’origine: Cormot est une vieille trés vieille falaise (j’avais participé au re-nettoyage dans les années 80). Autrefois, il fallait sortir sur le plateau.
Des boucles ont été mis juste avant de sortir et basta.
Ok, on mouline sur un point. Bon … et … ? (purée, ca va gueuler là …)
Sinon, comme proposé plus haut: on peut redescendre a pieds :slight_smile:

Pourquoi ça gueulerait s’il y en a qui mouline sur 1 point??
Chacun fait comme il le sent… Je pense que les gens en ont conscience, et savent les conséquences potentielles.
Perso, je m’y amuse pas, à Cormet, grimpe en tête pour tout le monde, et soit je redescend à pieds, soit je redescend sur le point en contre assurant avec une cordelette.

Salut à tous,

Juste un mot pour bien le préciser : Cormot c’est quasi entièrement ré-equiper avec des relais béton en haut des voies.

Quand on lit certain on a l’impression que c’est une falaise banzai…

Bof … moi ca ne m’a jamais vraiment dérangé de mouliner sur un point. Comme tu dis: je connais les conséquences …