[quote=« Adrien T, id: 1504601, post:100, topic:102775 »]La pose des relais en haut des Kim me pose problème, et ce, à plusieurs niveaux:
-
Ces relais privent le grimpeur d’une particularité ‹ ‹ traditionellle › › de la falaise, à savoir le réta sur le plateau, qui est souvent difficile en fin de longueur, et qui permet de vraiment sortir de la voie.
-
La pose de moulinette ouvre la porte à des ‹ ‹ sièges › › de moulinettes (qui me gêne au plus haut point), j’aime aussi cette falaise pour ça.
-
Quand on va à Cormot, on y va aussi pour l’ambiance particulière qui y règne: ça a beau être une falaise école, il y a un engagement supérieur à ce qui se fait dans le coin. Si on veut des moul’, il n’y a qu’à aller au Mont Rome (à 10 km), à Remigny (15km), ou à Culles les roches (25 km), ou Saint pierre de Vaux (30km). C’est pas les sites écoles qui manquent dans le coin.
-
On est peut être pas au Peak District, mais on pas tord de vouloir défendre une éthique en vigueur depuis 60 ans qui est si singulière à ce site.
-
Le charme d’assurer sur le plateau est sans égale, la vue sur les vignobles bourguignons y est exceptionnelle, quel dommage de s’en priver!
-
Quand on vient à Cormot, on est prévenu: pas de moul’. Il y a un secteur séparé de la falaise principal qui s’y prête bien: le gateau.
Je tien à préciser que le point unique se trouvant sur le plateau est archi béton: un gros anneau scellé dans un sabot de béton enfuit, et si ça suffit pas, tu tire une sangle sur un des nombreux arbres environnants.
Faudrait pas que cette pratique d’équiper les relais s’étende à toute la falaise… je ne serai pas le seul local à en être peiné.[/quote]
Je ne suis pas du coin mais je suis tout à fait d’accord. Le site est unique, on y vient pour ça aussi, il ne faut pas l’uniformiser. Regardez le Vieux-Chateau" |est-ce que je peux rappeler votre corde pour grimper cette voie?"|
Encore un argument: le danger des cordes trop courtes.