Et les mentalités? « Je veux ci, j’exige ça, je ne remets jamais en cause ma pratique. »
Allez, je tente ma chance à mon tour : on a bien compris que vous vouliez une moulinette pour sauver 2 minutes de marche. L’argument de la dangerosité est invalide, puisqu’il est bien indiqué dans le topo qu’on ne fait pas de moulinette à Cormot.
Moi je réclame un parking au pied de la falaise. Ca fait tellement XXème siècle les marches d’approche.
La contrainte, c’est pas de redescendre a pied, la contrainte c’est de galèrer pour récupérer les paires ou de devoir grimper en second.
Ceci dit, je m’adapte très bien. il ya plein d’autre falaises. Avec en plus des voies qui font de plus en plus souvent jusqu’a 40m, et personne ne s’écrase en bas.
D’ailleur, vu la patine de Cormot, c’est que je ne doit pas à le seul à m’adapter.
Évidemment « obliger » : soit tu grimpes comme on l’a décidé y a un temps, soit tu vas ailleurs espèce de grimpeur de salle (et je caricature très peu).
Et encore, je passe sur la condescendance (pour pas dire le mépris) dont font preuve les quelques grands défenseurs de Cormot…
J’ai du mal à comprendre la mise en concurrence, voire ici en conflit des pratiques.
Vous allez me répondre que si je veux autre chose, je vais ailleurs ; mais faut quand même pas déconner, Cormot ce n’est pas les Drus ! On reste dans de la falaise école…
Est-ce vraiment, selon vous, perdre un élément crucial, vital, inaliénable, inamovible, d’une quelconque éthique ? Si c’est le cas, j’aimerais bien savoir…
J’ai du mal à comprendre pourquoi ceux qui pensent différemment sont forcément des veaux imbéciles.
Vous deviez tous sûrement parler de la même façon des premiers bloqueurs : mais quelle bande d’idiots, ils grimpent sur des bouts de rochers qu’un VRAI grimpeur ne regarderait même pas ;
Mais aussi sûrement des premiers compétiteurs : mais vraiment, à vouloir savoir qui est le plus fort du monde, ils oublient de savoir grimper, qu’ils viennent se casser les dents dans mes voies en 5 en dülfer ;
Voire des premiers grimpeurs de l’escalade sportive : regarde moi ces tafioles, même pas foutus d’engager la viande, il leur faut un spit tous les 2 mètres;
Ou bien encore de ceux qui se sont levés contre la taille des prises : mais quel idéaliste, il se prend pour qui sérieux ? y a du caillou partout merde, c’est pas comme si je faisais quelque chose de grave ; puis si j’avais pas taillé, ça passait pas alors, ferait mieux de me dire merci ce con.
[quote=« EUDE, id: 1059246, post:62, topic:102775 »]zig a écrit :
Et puis je ne vois pas ce qui vous empêche de redescendre en moul avec un machard en téléphérique si vous y tenez tellement.
Parce que c’est galère, tout simplement.[/quote]
ça prend 10 secondes chrono sacrée galère . et en plus c’est juste pour avoir la conscience tranquille, on peut très bien s’en passer.
Aucun mépris de ma part, j’exprime un point de vue c’est tout
Pas du tout c’est juste un état de fait qui à son histoire et ses justifications. Le seul fait que se soit différent du standard actuel ne constitue pas une raison suffisante pour changer. Du point de vue de beaucoup cette particularité est plutôt ludique et sympa.
[quote=« Marcha, id: 1059248, post:63, topic:102775 »]Vous deviez tous sûrement parler de la même façon des premiers bloqueurs : mais quelle bande d’idiots, ils grimpent sur des bouts de rochers qu’un VRAI grimpeur ne regarderait même pas ;
Mais aussi sûrement des premiers compétiteurs : mais vraiment, à vouloir savoir qui est le plus fort du monde, ils oublient de savoir grimper, qu’ils viennent se casser les dents dans mes voies en 5 en dülfer ;
Voire des premiers grimpeurs de l’escalade sportive : regarde moi ces tafioles, même pas foutus d’engager la viande, il leur faut un spit tous les 2 mètres;
Ou bien encore de ceux qui se sont levés contre la taille des prises : mais quel idéaliste, il se prend pour qui sérieux ? y a du caillou partout merde, c’est pas comme si je faisais quelque chose de grave ; puis si j’avais pas taillé, ça passait pas alors, ferait mieux de me dire merci ce con.[/quote]
Tu mélanges tout , tes arguments n’ont aucun rapport avec la question et on pourrait leur faire dire exactement le contraire. Après avoir dit que tes contradicteurs étaient méprisants tu cherches à les faire passer pour des vieux cons rétifs à tout progrès. Ce que l’on défend ici ce n’est pas le passé glorieux c’est le droit à la variété. L’ouverture d’esprit n’est pas toujours là où l’on pense.
dire « j’ai grimpé à cormot, j’y retournerai pas parce que ça m’a pas plu » c’est pas la même chose que de dire « à cormot c’est équipé tout merdique ».
dans le second cas c’est vexatoire, je comprends les équipeurs et grimpeurs cormotins (cormorais ? cormorans ?) qui se rebiffent.
Je ne sais pas bien ce que je mélange, mais je suis d’accord avec toi, tu pourrais faire dire à mes arguments exactement le contraire, et tu sais, Norby disait : « je comprends pas pourquoi on équipe pas Cormot en falaise école pour grandes voies, y a la place sur le plateau, et les relais servent à rien, on peut tout à fait assurer du haut et redescendre à pied »
Et bien j’utiliserai les mêmes arguments pour dire la même chose : à quoi bon mettre en conflit les pratiques quand il n’y a pas lieu de le faire ?
Autant je comprends le combat des grimpeurs du Peak, du tout naturel, ou presque.
Autant je comprends pas pourquoi on vous entend autant pour une histoire de relais, qui ne dénaturerait finalement pas la falaise, qui n’ébranlerait pas de grand problème éthique et surtout, qui ne vous empêcherait en rien de continuer comme avant.
Je ne dis pas que mes contradicteurs sont des vieux cons, juste qu’ils mettent en conflit des pratiques non-contradictoires, et que je trouve cela très dommage…
[quote]happy.boy a écrit :
=> Avec ce genre de mentalité, on fait pas vraiment avancer les choses…[/quote]
Le problème avec les partisans de l’uniformisation des pratiques et des équipements c’est qu’ils sont convaincus d’être dans le sens du progrès. Personnellement je ne trouve pas que la variété soit la marque du passéisme.Mettre des moulinettes et des Wichard (tant qu’on y est) à Cormot ce n’est pas forcément faire avancer les choses.[/quote]
=> Lorsque je parlais de ce genre de mentalité, je parlais de manière générale et non spécifiquement d’escalade. Je parlais du genre de personnes qui disent : « Si tu n’aimes pas, tu te casses et tu te tais »…
Il faut savoir que pour n’importe quel produit/objet ou création, le retour utilisateur est important afin de garantir sa bonne évolution…quand bien même ce retour serait négatif (et bien entendu justifié). C’est au créateur de voir ce qu’il en fait. Mais en aucun cas, on ne peut négliger un avis extérieur. Et, de plus, c’est normal que chacun puisse donner son avis…même s’il risque de déplaire.
Après, on peut être pour ou contre la remarque faite (chacun a sa vision des choses), mais je ne trouve pas normal que certaines personnes soient aussi dures dans leurs réponses.
=> je suis d’accord sur ce point mais attention à ce que vous marquez dans le forum ensuite… certes les débutants ne feront pas l’erreur…par contre les « débutants-un-peu-plus-expérimentés-qui-prennent-un-peu-vite-confiance » (et il y en a beaucoup) vont peut-être lire sur ce forum ce genre de choses (ou essayer un autre montage plus ou moins réussi):
Ils vont alors peut-être s’essayer avec plus ou moins de succès dans l’application de la dite technique…avec peut-être les conséquences que l’on ne connait que trop bien.
Je précise que, pour moi, le cotation max du grimpeur n’est pas forcément significative pour déterminer s’il est débutant ou non. Je connais beaucoup de grimpeurs dans le haut du 6 (b-c) voir le bas du 7 qui sont débutants au niveau manips de cordes et installation de relais ou autre…en effet, ils sont habitués à grimper en salle ou sur falaise bien équipées, le genre de manips décrites plus haut leur est parfaitement inconnu.
Donc en résumé, je préfèrerais dire pour le site Cormot (et pour tous les autres sites équipés de la même manière): NON à la moulinette si ce n’est pas prévu dans la voie!
On ne nous entend pas tellement tant qu’on vient pas nous dire qu’il faut absolument changer quelque chose qu’on trouve très bien comme ça. Je n’ai jamais vu de sujet préconisant de généraliser l’équipement Cormot à toute les falaises.Pourquoi l’inverse serait-il aussi indispensable?.Si un jour ça doit changer, ça ne m’empêchera pas de grimper à Cormot mais je continue de trouver l’état actuel parfait.
Le maillon sur le dernier point pour permettre la descente en moul et la sortie classique avec son réta typique(parfois délicat et engagé) possible sans être dénaturée par un relais sous le plateau
Puisque nous parlons de ton, relis le premier message, et dis nous ce que tu en penses :
[quote=« Norby, id: 1058242, post:1, topic:102775 »][…] c’est du n’importe quoi
[…] c’est irresponsable.
Je ne vois pas l’intérêt de sortir sur le plateau, aller faire un rappel et patati et patata, pour une falaise de 35m.
Et le second, on l’assure comment ?[/quote]
Ajoute à ça l’obstination et le refus de comprendre, et…
Tu parles comme si l’équipement de Cormot était un produit dont il faut assurer le SAV.
Si tu viens régulièrement tu verras qu’il y a tout le temps du monde( quand il fait beau) et que d’une façon générale les gens n’ont pas l’air si dépité.
Machard et téléphérique c’est pas non plus le rajout de corde sous tension. Si l’on ne maitrise pas suffisamment les techniques basiques il vaut mieux alors effectivement s’en tenir à du connu en attendant de progresser à ce niveau. A cormot il faudra alors raisonnablement se contenter des voies avec relais sur chaine. Il y en a pas mal et elle sont clairement signalées dans le topo et même éventuellement exploiter le secteur Gateau et son équipement standard. Pour les voies plus longues un petit bagage technique est effectivement nécessaire (savoir faire un relais , un rappel, une maip de réchap sur un point unique) mais il ne servira pas qu’à Cormot (c’est l’intérêt pédagogique de la falaise).
=> Ce n’est pas exactement le message que je voulais faire passer. Fort heureusement, l’ouvreur/équipeur n’a pas à fournir de SAV pour ses voies.
Par contre, c’est dans son intérêt personnel d’écouter les avis sur sa façon d’équiper. Ainsi, il pourra évoluer dans sa façon d’ouvrir (en prenant en compte les remarques qui lui semblent pertinentes) et améliorer la qualité de ses équipements futurs. Car, en l’absence de retours, il n’aura aucune raison de se remettre éventuellement en question et donc peu de chance de modifier sa façon de faire. De plus, les retours positifs (hé oui, il ne faut pas oublier d’en faire!) l’encourageront à ouvrir de nouvelles voies pour notre bonheur à tous.
A Cormot on fait de l’artif ? On perçoit là une culture de l’escalade plutôt étriqué.
Dans toutes les falaises historiques de années 80 ( Saussois, falaises du dijonnais, Buoux, Mouries, Eaux claires…) les voies rétablissaient sur le plateau et les points étaient placés en conséquence. Cela n’empêchait personne de mouliner (sangles + mousquetons à visse). Cette situation perdure d’ailleurs dans certains de ces sites (Eaux Claires).
L’exploitation de falaises à la morphologie moins propice (sortie terreuse, végétative ou délitée), associé à la fainéantise bien connu des ouvreurs, a fait évolué l’équipement des relais vers les standards de nos falaises modernes. Cette évolution a donc été dictée par le terrain avant de l’être par une volonté de faciliter la moulinette.
C’est cette volonté qui préside désormais à la majorité des équipements ou des rééquipements. Cette approche n’a, il me semble, pas plus de légitimité qu’une autre surtout dans les falaises, comme Cormot , où historiquement les voies sortaient. Cet optique mène même, dans certain cas, à des fins de voies illogiques qui laisse un goût d’inachevé : qui n’a pas rencontrer un de ces relais, où, pour éviter les frottements, la chaine a été placé au milieu d’un pas dur alors que des bacs accueillants vous attendent un mètre plus haut?
Non. Perso je préfére y aller avec une simple et redescendre à pattes (sauf à vouloir faire des rappels en fil d’araignée
[quote=« Alberto, id: 1059116, post:51, topic:102775 »]J’étais à Cormot cette année : Quelle galère ! Il n’y a aucun relais sur deux points, donc il n’y a aucun relais !
Il y a parfois un gros anneau (unique) situé 3-4 mètres à l’intérieur du plateau au ras du sol, ce qui le rend inutilisable pour assurer un second ou faire un rappel convenablement (visibilité, frottement, position, etc.)
par l’absence de relais au sommet des voies.[/quote]
Non également. Simplement il faut se placer plus près du bord et non à coté des points du relais.
Le danger est intrinsèque à la pratique de l’escalade. Il est sain de ne point trop l’ignorer. Ou alors s’oienter vers une autre activté plus paisible.
Au reste Il est tout à fait concevable d’aménager un site terrain d’aventure avec des voies d’une seule longueur (à Cormot on en est loin en fait).
Produit… objet… retour utilisateur…
On se croierait à Carrefour. Une voie est un « produit » qu’il faut « livrer » et il faut tenir compte des « retours utilisateur » afin de mieux « cibler » les « clients potentiels ».
Je signale quand même, que j’ai grimpé à côté d’une cordée de grimpeurs locaux.
Ils faisaient relais sur le seul point d’en haut. Pas de redescente à pied, pas de sortie sur le plateau, pas de machard, j’sais pas s’ils étaient vraiment du coin, finalement . Je m’excuse auprés d’eux pour cet acte de délation, ils risquent l’exclusion de la falaise à vie.
C’est toi même qui le dit, alors autant ne pas faire les choses à moitié…
[quote=« Norby, id: 1059428, post:77, topic:102775 »]Je signale quand même, que j’ai grimpé à côté d’une cordée de grimpeurs locaux.
Ils faisaient relais sur le seul point d’en haut.[/quote]
[quote=« Alberto, id: 1059116, post:51, topic:102775 »]J’étais à Cormot cette année : Quelle galère ! Il n’y a aucun relais sur deux points, donc il n’y a aucun relais !
Il y a parfois un gros anneau (unique) situé 3-4 mètres à l’intérieur du plateau au ras du sol, ce qui le rend inutilisable pour assurer un second ou faire un rappel convenablement (visibilité, frottement, position, etc.)
par l’absence de relais au sommet des voies.[/quote]
Non également. Simplement il faut se placer plus près du bord et non à coté des points du relais.[/quote]
Arrêter de parler de relais pour le dernier point de la voie ou pour les gros anneaux rouillés situés sur le plateau. Dans les textes de la FFME : « Escalade / Normes d’équipement » du 14 décembre 2003 il est clairement stipulé qu’un « relais est toujours équipé de 2 (deux) points d’ancrages reliés ou pouvant être reliés. » Le rappel doit lui être constitué de « 2 (deux) points d’ancrages reliés à demeure par une chaîne. »
Il n’y a donc pas de relais à Cormot. Les gros anneaux rouillés enfichés dans la terre du plateau n’inspirent aucunement confiance. J’y préférerai toujours une bon arbre. Avouez que c’est à la fois surprenant, inhabituel et particulièrement gênant dans deux cas : l’assurage du second et la descente en rappel, qui sont quand même inhérents à la pratique de l’escalade libre.
Désolé, je ne sais pas comment tu pratiques l’escalade mais c’est une activité qui n’est pas du tout dangereuse (à part peut-être pour les coups de soleil) en particulier sur site sportif d’escalade, en France, purgé et équipé correctement.
J’ai donc bien compris que les équipeurs voulaient inciter/obliger les grimpeurs à procéder à la sortie sur le plateau. Il n’empêche : de mon point de vue, un relais en bonne et due forme (deux points reliés ou non) s’impose au sommet de la face verticale de la falaise. Libre à qui le voudra de sortir sur le plateau. Ou alors donnez-moi une bonne raison du genre : le rocher est vraiment trop pourri sous le plateau et on ne peut vraiment pas y mettre un relais ; je n’en serais pas surpris. Ou encore : on ne voulait pas que des hordes de débutants en moulinette vienne nous patiner le caillou comme au Saussois, etc. Car pour l’instant ça tourne plutôt autour de : si t’es pas content, casse-toi !