Posté en tant qu’invité par zig:
[quote=« eude, id: 1059222, post:57, topic:102775 »]Je suis passé grimper à Cormot cet été, la falaise est belle, le rocher est beau, les voies sont chouettes et pas patinées, mais je n’y retournerais pas à cause de l’équipement.
C’est la première fois (j’ai pourtant déjà grimpé dans pas mal de région, pays ou continents) que je vois un site où il faut forcement venir avec quelqu’un qui accepte de faire le second pour récupérer les dégaines.
Tout le monde (autour de moi en tout cas) est pourtant assez d’accord pour dire que l’escalade, est plus riche, plus intéressante quand on grimpe en tête.
Donc je trouve dommage un site ou on doit grimper une voie sur deux en second. En grande voie, lorsque je grimpe en réversible, je n’ai pas le choix mais en site de couennes, je trouve ça dommage.
Sur le coup, on s’est dit que comme le niveau moyen des voies n’est pas très élevé,les équipeurs avaient équipé comme ça pour les débutant qui aiment grimper en second. Ce qui a été vérifié car une fois dans les voies « dures » (a partir du 7) de la falaise, nous y avons systématiquement vu des relais en haut.
Les grimpeurs fort en tête, les moins forts en second.
Bizarre comme étique.[/quote]
Ce qui serait bien c’est que les intervenants relisent la discussion parce qu’expliquer à chaque fois c’est fatigant. Quant au relais en haut des voies dures ,c’est inexact . Ce qui détermine la présence d’un relais chaîné c’est la hauteur pas la difficulté. Exemple la Loche 7b 35m pas de relais, La veuve noire( 1ère partie) 7b+ 20m relais jusqu’en haut 35m pas de relais La bobi 5+/6a 20m relais.
Et puis je ne vois pas ce qui vous empêche de redescendre en moul avec un machard en téléphérique si vous y tenez tellement.Je réexplique la technique: le premier laisse tout en place, le second grimpe en tête également et récupère avec son machard en coupe circuit, éliminant ainsi le vague problème de sécu consistant à descendre sur une seule broche scellée. Avant on pouvait dire que ça usait les broches mais maintenant il y a des maillons presque partout. Pour grimper en second effectivement il faut faire cordée et assurer du haut et non pas du bas comme d’habitude. Oh! la grosse contrainte que voilà; que fait la fédé? arrêtez de pleurer pour des broutilles, c’est quand même, pas compliqué de s’adapter un peu…