En passant par Cormot

[quote=« happy.boy, id: 1058875, post:38, topic:102775 »]Concernant cette remarque:

  • tout le monde n’est pas capable d’équiper une voie
  • quand on vient sur un site à 300km de chez soi pour 1 WE pendant les vacances, on a rarement le temps et le matériel pour modifier l’équipement…[/quote]

Si tu viens sur une falaise une seule fois et que tu n’y connais rien à l’équipement des voies alors peut être (j’ose cette hypothèse) que ton avis n’est ni le plus pertinent ni le plus intéressant.

Si tu viens sur une falaise comportant une originalité dans l’équipement clairement indiquée dans le topo et que tu reviens en te plaignant de cette spécificité alors peut être que les ouvreurs locaux ont raison de se fâcher.

Un peu comme si je revenais du peak district en écrivant sur c2c.

« ouah, lol ! je revien du pike district. Y’a pas un seul poin. C’est vachment dangereu, y son oufs ou koi ! »

Disons que je ne comprends pas trop ce genre de discussion. Quand on arrive en falaise, on prend comme ça vient et il ne nous viendrait pas à l’idée de rouscailler contre Paul, Pierre, Jacques ou Jean sous prétexte que ce n’est pas comme ceci ou comme cela.
Il est vrai que nous sommes de la (très) vieille école (bandes molletières, chaussures à clous et montre-gousset).

Posté en tant qu’invité par happy.boy:

=> Avec ce genre de mentalité, on fait pas vraiment avancer les choses…

=> rien à voir…il n’y a pas besoin de faire 47 fois les mêmes voies pendant 15 ans pour se donner une idée d’une falaise!

=> tu remarqueras que dans aucun de mes posts je ne me suis plaint. j’ai juste fait des remarques sur ma façon de penser d’un équipement d’une falaise que je résume une nouvelle fois rapidement : quitte à mettre des points dans une voie d’une longueur, autant que les relais soient prêts pour faire de la moulinette, ça évite des possibilités d’accident par des débutants (hé oui, il n’y a pas que des grimpeurs confirmés sur les falaises)…du coup tu remarqueras que je ne risque pas de faire de remarques sur des voies de type « peak district »

D’ailleurs soit dit en passant, quand je grimpe avec des gens expérimentés, je préfère les voies où il n’y a pas des points tous les 50cm…par contre, pour avoir vu, cotoyé et été moi-même) débutants, je préfère que l’équipement soit nickel de A à Z quand c’est une falaise avec des voies"accessibles aux débutants"…c’est tout :slight_smile:

Ne vois tu pas la nuance entre : « se faire un avis » et « avoir l’opinion la plus pertinente. »

Il existe des sites d’initiation (faibles hauteur, équipement rapproché relais comme à la salle) et c’est bien. Ce n’est pas le cas de Cormot et la présence de voie faciles n’impose pas de transformer cette falaise.

(çà doit être le comique de répétition :rolleyes: )

Alors encore une fois : nous dire à vous les relais existent, l’équipement est complet en l’état

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

[quote=« FredIci, id: 1058935, post:45, topic:102775 »]

(çà doit être le comique de répétition :rolleyes: )

Alors encore une fois : nous dire à vous les relais existent, l’équipement est complet en l’état[/quote]
dans mes souvenirs, je crois qu’en plus d’etre sur le plateau (ce qui oblige quasi le deuxieme grimpeur à grimper en moul) les relais se resument à une seule broche ?

Non c’est 2 points par relais. Parfois un relais est partagé avec plusieurs voies, parfois il faut le chercher loin du bord. Il y a egalement les arbres.
En revanche de mémoire il y a des rappels qui se font sur un anneau.

[quote=« FredIci, id: 1058935, post:45, topic:102775 »]

(çà doit être le comique de répétition :rolleyes: )

Alors encore une fois : nous dire à vous les relais existent, l’équipement est complet en l’état[/quote]

Ouais, je pense qu’on commence à comprendre ton point de vue à force de nous l’expliquer en long en large en tord et de travers ! Pour grimper à Cormot, il vaut mieux avoir une corde de rappel, aller faire le relais sur le plateau, regarder le point de vue en attendant le second, et redescendre en rappel sur deux points, si, si, il y en a, (preuve que les mecs sont pas fous pour n’équiper un rappel que sur un point) ou alors descendre par le sentier, et refaire le système. Ok, c’est super clair génial. Et le fait que certains (et pas que moi, vu que selon un post, c’est en projet), critiquent ce système est une atteinte à l’éthique des primo-équipeurs. Dans une des voies que j’ai faite, il y avait des pitons. C’est dommage d’avoir planté des broches, ça casse un peu l’esprit, non ?! Pour le reste, happy boy a bien expliqué le toutim, je ne répèterai pas ses posts clairs et précis.
Quant au message de François, « la falaise on prend comme ça vient sans rouscailler », je signale que mon intention n’était pas de dénigrer les équipeurs (merci à eux), mais de faire une remarque sur un équipement qui me paraît obsolète dans ce contexte là. Je pense que certains auront compris mon propos, qu’il est inutile de prolonger. Bonne grimpe à tous, un point c’est tout (mais ça suffit pas pour un relais ! :lol: )

doit il y avoir 2/3 falaises équipées comme ça en France, et faudrait aussi les mettre à la sauce façon sae de toutes les autres ???

quel égoïsme et étroitesse d’esprit sur les différents plaisirs que chacun peut trouver en couenne !

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Faut pas prendre les gens pour des c… :mad:
Je te remets sous les yeux une partie de tes propos initiaux

Je pense que le véritable irresponsable dans cette histoire, c’est toi.

Posté en tant qu’invité par Alberto:

[quote=« statman, id: 1058882, post:39, topic:102775 »]En fait grimper a Cormot, c’est comme grimper dans les autres sites de couennes « sauf » que les relais sont sur le plateau (c’est a dire après le sommet de la voie).

Presque toutes les voies (en tout cas celles de la partie centrale) ont un pas de rétablissement sur le plateau qu’il serait dommage de perdre en installant des relais en haut de la partie verticale de la voie (les relais sont bien en haut des voies mais après la partie verticale, sur le plateau).

Bref, l’équipement est particulièrement bien pensé sur cette falaise (tout du moins le positionnement des relais) pour exploiter au mieux ce que cette falaise nous offre (dernier pas de rétablissement sur le plateau qui fait parfois réfléchir + assurage de sont second tout en bénéficiant d’une vue grandiose). Que demande le peuple !!![/quote]

J’étais à Cormot cette année : Quelle galère ! Il n’y a aucun relais sur deux points, donc il n’y a aucun relais !
Il y a parfois un gros anneau (unique) situé 3-4 mètres à l’intérieur du plateau au ras du sol, ce qui le rend inutilisable pour assurer un second ou faire un rappel convenablement (visibilité, frottement, position, etc.)
Quand il n’y a pas d’anneau, il y a parfois un arbre (j’ai fais la plus grande partie de mes relais sur arbre) souvent de l’autre côté du chemin de randonnée : bonjour la galère quand les groupes de randonneurs croisent vos cordes ! Vu les frottements, oubliez le rappel.
Pour la descente : le dernier point de la voie pourrait servir de rappel mais il est en général inaccessible sans se mettre en danger car juste sous le réta du plateau. Par ailleurs, vu la piètre qualité du rocher, vous n’avez pas du tout confiance en ce point unique. Idem pour le nombre infime de relais « standards » (deux points reliés), ils sont pour la plupart inaccessibles sans danger depuis le plateau. Résultat prenez vos chaussures et descendez par le chemin : vous ferez plus de marche que d’escalade durant votre sortie.
On dira ce qu’on voudra sur la philosophie de l’équipement et de l’évolution des mœurs, etc. mais le résultat est là : l’agrément global de votre sortie escalade (assurage du second, usure des cordes, rappel, marche à pied, etc.) est grandement affecté par l’absence de relais au sommet des voies.

Posté en tant qu’invité par Marcha:

Ce qui est peut-être un peu dommage au final, c’est d’obliger à la pratique voulue par les équipeurs et cela d’autant plus qu’elle peut potentiellement être dangereuse pour qui n’a pas pris les informations préalables.

Après tout, l’idée d’une falaise école de grande voies, je dis pourquoi pas, le concept n’est pas ridicule, au contraire.

  • Mais pourquoi ne pas aussi proposer à ceux qui veulent juste grimper en libre, de juste grimper en libre ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche de foutre des relais en haut des voies ?

L’argument, pas de squatt moul’, je comprends à moitié, d’autant qu’il suffit de laisser une dégaine en-dessous du dernier point. Moi je m’imagine plutôt y grimper en tête… mais quelle galère ! Je dois systématiquement faire un relais pour récupérer mes dégaines ? Ou alors je redescends par le sentier et assure mon partenaire du bas en moul’ pour qu’il récupère les dégaines ?

Tout cela au nom de quoi ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Au nom de " la loi de l’equipeur est dure, mais c’est la loi" . La philosophie a été clairement expliquée, elle ne vous plait pas. Pourquoi vouloir imposer VOTRE standard ?? vous etes casses couilles, allez equiper votre falaise au lieu de raler.

Plus généralement, je reviens des Picos de Europa en espagne. Ils ont une philosophie de l’equipement, assez différente du French climb :smiley: j’ai grimpé aux Météores, dans les Dolomites, là aussi ils ont des philosophies, différentes. Dans le même massif, dans la même falaise tu peux avoir 2 philosophies de l’equipement différentes. C’est intéréssant de comprendre leurs idées et de s’y adapter, au lieu de raler parce que ce n’est pas comme Ailefroide ou la SAE.

STOP au monde standardisé, la richesse de la montagne c’est la variété des pratiques.

Posté en tant qu’invité par Cormoton:

Je suis assez surpris de cette discussion que je découvre.

Pour moi, Cormot, c’était l’exemple type de l’équipement bien pensé et responsable :

  • il y a différents niveaux d’engagements
  • Alors que 95% des grimpeurs possédaient une corde de 60 m, 4 % une de 40 et 1% une de 70m, je trouvais tout à fait judicieux de ne pas équiper en mounittes de 35 m cette falaise. C’est une sage décision qui a du éviter moults accidents de corde trop courte en moulinette
  • les voies de 25 m sur la falaise sont équipée en moulinette, le risque d’accident avec une codre trop courte étant exclus
  • les relais sur le plateau sont super : comfortable, on a de la vue, il y a de la place. Peinard quoi. SUper
  • la descente à pied est rapide, avec plusieurs passages possibles.
  • on peut installer un relais ou une moulinette si on le souhaite, avec 2 grandes sangles, à partir des points sur le plateau pour descendre en rappel ou en moulinette dans les voes si on a la longueur de corde suffisante.

Je trouve curieux d’imaginer engager la responsabilité des équipeurs, en leur reprochant d’avoir réaliser un équipement modèle dans les années 90 qui ne tenait pas compte de la longueur de corde qu’auraient certains grimpeurs 20 ans après ???

Je pense qu’il reste beaucoup de grimpeurs qui possèdent une corde de 60 m, et qu’équiper de moulinetets avant la sortie sur le plateau, pour les voies de 35 m, entrainera inévitablement des accidents

Et il serait fort dommage d’équiper des relais en moulinettes 5 m avant la sortie, car on restreindrait l’élan de l’escalade pour éviter à quelques uns 2 minutes de descente à pied.

Enfin, le fait de ne pas avoir de moulinettes sur ce site assez fréquenté empêche en partie le monopole d’une voie par des grimpeurs la travaillant en moulinette, ce qui est d’après moi une bonne chose.

A noter qu’à Cormot, il existe une falaise secondaire de 25 m équipée de moul.

Posté en tant qu’invité par zig:

Le problème avec les partisans de l’uniformisation des pratiques et des équipements c’est qu’ils sont convaincus d’être dans le sens du progrès. Personnellement je ne trouve pas que la variété soit la marque du passéisme.Mettre des moulinettes et des Wichard (tant qu’on y est) à Cormot ce n’est pas forcément faire avancer les choses.

Tout à fait et à force de critiquer et de chercher des poux dans la tête des équipeurs bientôt il n’y en aura plus ou il se contenteront d’ouvrir pour eux et leurs potes des spots secrets.C’est t encore plus mal venu à Cormot où le travail est remarquable dans la conception et dans la réalisation.

Il est potentiellement dangereux de ne pas prendre d’information au préalable quel que soit l’équipement. Lisez les consignes fédérales dans bien des topos et fourrez vous bien dans le crâne que VOUS êtes responsable de votre sécurité à moins d’être encadré par un professionnel.
Donc arrêtez de chouiner et faites en sorte de diversifier votre palette technique en vous adaptant à différents types d’équipement. C’est ça la sécurité, être capable de s’adapter ou de renoncer.

Posté en tant qu’invité par eude:

Je suis passé grimper à Cormot cet été, la falaise est belle, le rocher est beau, les voies sont chouettes et pas patinées, mais je n’y retournerais pas à cause de l’équipement.

C’est la première fois (j’ai pourtant déjà grimpé dans pas mal de région, pays ou continents) que je vois un site où il faut forcement venir avec quelqu’un qui accepte de faire le second pour récupérer les dégaines.

Tout le monde (autour de moi en tout cas) est pourtant assez d’accord pour dire que l’escalade, est plus riche, plus intéressante quand on grimpe en tête.

Donc je trouve dommage un site ou on doit grimper une voie sur deux en second. En grande voie, lorsque je grimpe en réversible, je n’ai pas le choix mais en site de couennes, je trouve ça dommage.

Sur le coup, on s’est dit que comme le niveau moyen des voies n’est pas très élevé,les équipeurs avaient équipé comme ça pour les débutant qui aiment grimper en second. Ce qui a été vérifié car une fois dans les voies « dures » (a partir du 7) de la falaise, nous y avons systématiquement vu des relais en haut.

Les grimpeurs fort en tête, les moins forts en second.
Bizarre comme étique.

Pour une fois, je suis d’accord avec toi !
Toutefois, l’équipeur prend aussi une part de responsabilité dans sa manière d’équiper, et, à mon avis, ce n’est pas lui qui dicte sa loi (comme j’ai lu dans un post). Il a quand même une obligation de moyen (et non de résultat). De plus, il équipe aussi pour les autres. Or penser aux autres (donc aux grimpeurs non équipeurs, aux débutants, aux experts), c’est penser aussi en terme d’évolution de l’activité, du matériel et de la sécurité.
Ainsi selon ce que vous dîtes, les équipeurs de Cormot ont, à l’époque, pensé cordes de 60m, et redescente en toute sécurité dans ce contexte. Le contexte a évolué. Je ne dis pas qu’il faut ça ou ça, je dis qu’actuellement, la pratique tend à la corde de 70m (indispensable dans bon nombre de falaises actuelles), l’assurage d’en bas, la grimpe en tête sans risquer le plomb de sa vie, et non pas la moulinette, mais la redescente directe.
Et comme le dit Marcha :

Position qui n’exclue pas la méthode grande voie pour ceux qui préfèrent.
Je vous conseille de lire le topo de Hauteroche, qui explique fort bien l’évolution de l’équipement parallèlement à celle de l’activité.
Et oui, je ne suis pas équipeur, mais j’achète les topos pour maintenir l’entretien de l’équipement.

[quote=« eude, id: 1059222, post:57, topic:102775 »]Les grimpeurs fort en tête, les moins forts en second.
Bizarre comme étique.[/quote]
Yes !

Posté en tant qu’invité par Cormoton:

[quote=« eude, id: 1059222, post:57, topic:102775 »]Les grimpeurs fort en tête, les moins forts en second.
Bizarre comme étique.[/quote]
Ce ne serait pas plus tôt :

  • les grimpeurs débutants qui risquent de faire l’erreur de la corde trop courte en moulinette : on pose un équipement qui empêche cette erreur et les sécurise malgré eux : pas de possibilité de moulinette dans une voie de 35 m de haut avec une corde de 60 m
  • les grimpeurs de 7 sont censés être suffisement aguéris pour éviter ce type d’erreur ?

Ensuite, on compare Cormot avec d’autres sites, mais je trouve que la configuration n’est pas la même : Cormot est le seul site de couenne où j’ai grimpé et dont les voies dépassent 30 m. Donc le seul site que je connaisse où on peut faire une moulinette dangeureuse avec une corde de 60 m qui serait trop courte.

Notamment, les autres sites de Bourgogne sont équipés pour la moul… mais les voies n’y dépassent pas 30 m : Saffres, Vieux Chateau, Fixin, Brochon

La solution pour les accros de la moulinette, c’est de venir avec un bout de corde de 5 m, ou 2 grandes sangles, de mettre celle ci sur le relais sur le plateau, avec un mousqueton à vis à l’autre bout, et de mouliner sur le mousqueton à vis. Petit inconvénient : il faut sortir sur le plateau pour installer la moul lors de la première voie, et ensuite également à chaque voie pour déplacer le dispositif. Avantage : limite le risque d’accident.

Posté en tant qu’invité par zig:

[quote=« eude, id: 1059222, post:57, topic:102775 »]Je suis passé grimper à Cormot cet été, la falaise est belle, le rocher est beau, les voies sont chouettes et pas patinées, mais je n’y retournerais pas à cause de l’équipement.

C’est la première fois (j’ai pourtant déjà grimpé dans pas mal de région, pays ou continents) que je vois un site où il faut forcement venir avec quelqu’un qui accepte de faire le second pour récupérer les dégaines.

Tout le monde (autour de moi en tout cas) est pourtant assez d’accord pour dire que l’escalade, est plus riche, plus intéressante quand on grimpe en tête.

Donc je trouve dommage un site ou on doit grimper une voie sur deux en second. En grande voie, lorsque je grimpe en réversible, je n’ai pas le choix mais en site de couennes, je trouve ça dommage.

Sur le coup, on s’est dit que comme le niveau moyen des voies n’est pas très élevé,les équipeurs avaient équipé comme ça pour les débutant qui aiment grimper en second. Ce qui a été vérifié car une fois dans les voies « dures » (a partir du 7) de la falaise, nous y avons systématiquement vu des relais en haut.

Les grimpeurs fort en tête, les moins forts en second.
Bizarre comme étique.[/quote]
Ce qui serait bien c’est que les intervenants relisent la discussion parce qu’expliquer à chaque fois c’est fatigant. Quant au relais en haut des voies dures ,c’est inexact . Ce qui détermine la présence d’un relais chaîné c’est la hauteur pas la difficulté. Exemple la Loche 7b 35m pas de relais, La veuve noire( 1ère partie) 7b+ 20m relais jusqu’en haut 35m pas de relais La bobi 5+/6a 20m relais.
Et puis je ne vois pas ce qui vous empêche de redescendre en moul avec un machard en téléphérique si vous y tenez tellement.Je réexplique la technique: le premier laisse tout en place, le second grimpe en tête également et récupère avec son machard en coupe circuit, éliminant ainsi le vague problème de sécu consistant à descendre sur une seule broche scellée. Avant on pouvait dire que ça usait les broches mais maintenant il y a des maillons presque partout. Pour grimper en second effectivement il faut faire cordée et assurer du haut et non pas du bas comme d’habitude. Oh! la grosse contrainte que voilà; que fait la fédé? arrêtez de pleurer pour des broutilles, c’est quand même, pas compliqué de s’adapter un peu…