En 1983 les premiers 8a

cherches dans les competitions de falaises mythique des années 80
…heu coté pyrennées

(saint pé d’ardet a coté a subit le meme sort…)

http://www.pbase.com/jmollivier/image/59571897

[quote=« MPK, id: 1482599, post:39, topic:130705 »]

[quote=« fanoitbeny, id: 1482540, post:35, topic:130705 »]

des exemples ?[/quote]
Mouriès[/quote]

Pas d’accord. Je suis jamais seul quand j’y vais…
Oubliée par les extra-terrestres du 8, peut être… :rolleyes:

Mouries à la grande époque c’était la queue à chaque voie … J’y suis retourné … Quand tu vois le pied des voies c’est certain que c’est abandonné complet!

Pas vraiment. Les grimpeurs de 5, 6 fréquentent toujours mouries.
Beaucoup de familles à la prairie aux beaux jours.
La face sud est bien fréquentée en hiver.

Sinon, des falaises avec la queue au pieds des voies, il n’y en a plus beaucoup :
Ceuse en été et seynes en hiver mais surtout parce que la fréquentation est internationale ! Le nombre de falaise a augmenté.

tu veux dire en France je presume
parce qu’a l’etranger (espagne par ex.) je peux t’en citer un paquet!

[quote=« proto, id: 1483023, post:46, topic:130705 »]tu veux dire en France je presume
parce qu’a l’etranger (espagne par ex.) je peux t’en citer un paquet![/quote]

Je veux même dire « dans le sud de la france entre briançon et montpellier » :wink:

C’est très anecdotique mais Crépinette a été décoté de 8a à 7c+ dans le dernier topo des Eaux-Claires (2012). Les prises auraient « évolué » -d’après les auteurs du topo- par rapport à l’ouverture par F. Guillot en 1983

Marrant, « L’Engatse » au Baou des quatre ouros de Patrick Edlinger est daté de 1982… L’aurait-il faite ultérieurement ? :rolleyes:

[quote=« Bruno, id: 1481940, post:7, topic:130705 »]

[quote=« ugot, id: 1481917, post:6, topic:130705 »]y a une page bien faite ici
http://climbingaway.fr/index.php?option … mp;lang=fr[/quote]
Cette page c’est un peu n’importe quoi sur certains points … 6b par droyer en 1976, … à ces dates j’étais avec plein de copains dans ce niveau … sans doute en faisant moins de pub que notre JCD national qui a justement eu le don d’énerver les grimpeurs de l’époque en se vantant de faire mieux que tous alors que dans le sud il y avait pas mal de grimpeurs plus forts que lui (un grimpeur comme François Guillot était bien supérieur à lui … mais n’envoyait pas une bafouille à la montagne et alpinisme dès qu’il décollait un pied du sol ! :lol: (remarque valable aussi pour le 6c en 1977). A Grenoble il y avait aussi Freiburger qui était largement à ce niveau … mais restait discret!
Beaucoup de passages qui étaient côtés VI+ dans les topos d’alors se sont avérés être des 6c … quand l’échelle a été ouverte … et ils étaient réalisés depuis bien longtemps parfois en libre!
Quand au premier 8a officiel … il me semble que c’est aux eaux claires par Fabrice (crépinette), en 1983[/quote]

L’évolution des cotations

1492 : Premiere escalade répertoriée (III). Antoine de Ville et son équipe (Mont-Aiguille).
1881 : Premier 4. Albert Mummery - «Fissure du Grépon» (Chamonix).
1899 : Premier 5. Paul Preuss en solo.
1905 : Premier 6a. Oliver Perry-Smith et Rudolf Fehrman «Teufelsturm» (Elbsandsteingebirge-D).
1914 : Premier 4 Bloc. Jacques de Lépiney - «La Prestat» (Fontainebleau).
1934 : Premier 5 Bloc. Pierre Allain - «L’Angle Allain» (Fontainebleau).
1938 : Premier 6b. Probablement franchi dans les Dolomites (Italie).
1946 : Premier 6a Bloc. René Ferlet - «La Marie Rose» (Fontainebleau).
1950 : Premier 7a Bloc. Robert Paragot - «Joker» (Fontainebleau).
1960 : Premier 6c. John Gill en solo - «Final Exam » (Castle Rock/Colorado-USA).

Années 70

1970 : Premier 7a. Ron Kauk - «Astroman » (USA).
1972 : Premier 7b. John Bragg (Kansas city-USA).
1974 : Premier 7c. Steve Wunsch - «Super crack» (Shawangunks-USA).
1977 : Premier 8a. Peter Cleveland - «Phlogiston» (Devil’s Lake-USA).
Premier 7a français. Jean-Claude Droyer - «L’échelle à poissons» (Saussois).
1979 : Premier 7c féminin - Lynn Hill «Ophir Broke» (Ophir Wall-USA).

Années 80

1980 : Premier 7b français. Laurent Jacob - «L’ange» (Saussois).
1981 : Premier 7c français. Jean-Pierre Bouvier - «Little Plum» (GB).
1882 : Premier 7b à vue. Patrick Edlinger - «Captain Crochet» (Buoux).
Premier 7c à vue. Patrick Edlinger - «La polka des ringards» (Buoux).
1983 : Premier 8a . Dave Cuthbertson - «Requiem» (GB).
Premier 8a français. Patrick Edlinger - «Ca glisse au pays des merveilles» (Buoux).
Premier 7c bloc. Pierre Richard - «L’abbé Resina» (Fontainebleau).
1984 : Premier 8b. Wolfgang Güllich - «Kanal im Rücken» (Altmühtal-D).
Premier 8a bloc. Jacky Godoffe - «C’était demain» (Fontainebleau).
Premier 7c féminin - Lynn Hill «Vandals» (Shawangunks-USA).
1985 : Premier 8b .Wolfgang Güllich - «Punks in the gym» (Arapiles-AUS).
Premier 8b français. Marc Le Menestrel - «Les mains sales» (Buoux).
1986 : Premier 8a féminin - Luisa Jovane «Come back» (Valle San Nicolo-I).
1987 : Premier 8c. Wolfgang Güllich - «Wallstreet» (Frankenjura-D).
Premier 8a à vue. Antoine le Menestrel - «Samizdat» (Cimaï).
Premier 7b féminin – Probablement réalisé par Lynn Hill aux USA.
1988 : Premier 8a bloc. Alain Ghersen - «L’à plat du gain» (Fontainebleau).
Premier 8a+ féminin. Catherine Destivelle - «Choucas» (Buoux).
Premier 8b féminin. Isabelle Patissier - «Sortilèges» (Cimaï).
1989 : Premier 8b bloc. Jacky Godoffe - «Le mouvement perpetuel» (Fontainebleau).

C’est vrai qu’il faut différencier cotations « bloc » de celle « falaise ». Mais je persiste :wink: premier 6b falaise en 1914.

C’est etonnant, d’apres mountainproject (le c2c aux US) phlogiston est desormais cotee 5.12R (R pour run-out: engagee).

Ca indiquerait que c’est considere aujourd’hui comme du 7b/7b+ (quand la lettre entre a et d n’est pas utilisee on table sur du 5.12b ou 5.12c)

Posté en tant qu’invité par dubitatif:

Il y a 2 « premier 7c feminin » en 1979 et 1984 ?

Posté en tant qu’invité par Passager:

Dans les premiers 8a il n’y a pas eu « La Boule » aux Deux Aiguilles par Edlinger?

1er 8a+ ouais pour la Boule

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Le 1er huit officiel est Chimpanzodrome (Saussois)par JP Bouvier dit la mouche en 1981 aucun huit nul part avant surtout pas chez les amerlocks, limité au 7a par leur éthique pas de spit…C’est bien simple le huit a été inventé par les français.

oui bien sur, sauf que supercrack c’est 7c et ca date de 1974

Cocorico!!! Mais le coq ne sort pas assez de son petit pré carré…
Grand Illusion, sur coinceurs!, en 1979 par Yaniro, sûrement pas un petit 8a :wink:

[quote=« ridgepo, id: 1652127, post:58, topic:130705 »]

Cocorico!!! Mais le coq ne sort pas assez de son petit pré carré…
Grand Illusion, sur coinceurs!, en 1979 par Yaniro, sûrement pas un petit 8a ;)[/quote]

Si je me trompe pas cette voie à été recotée à 8a+

[quote=« alibaba, id: 1652101, post:56, topic:130705 »][/quote]
C’est bien gentil de troller mais Chimpanzodrome c’est « officiellement » 7c+. Qui en plus n’est pas le premier, puisque le premier 7c+ c’est « la Haine » de Bérault :rolleyes: