En 1983 les premiers 8a

Posté en tant qu’invité par Valério:

30 ans ça passe vite !

mais en 1973 on était juste dans le 6b il y a donc 40 ans!!

avant …ça ressemble à de la préhistoire :slight_smile: !!!

et dans 10 ans normalement on devrait atteindre les premiers 10a si les mutants se préparent bien !!!

finalement la cotation a fait progresser ce sport qui serait resté simplement un loisir pour quelques adeptes

en trente ans des sites sont passés de l’état de spot à la mode à l’état de falaise oubliée

quelle époque!!!

Posté en tant qu’invité par carine:

Et au fait, c’est quoi le premier 8a ?

et le premier 7a ??

Posté en tant qu’invité par ftjxgh:

[quote=« Valério, id: 1481821, post:1, topic:130705 »]30 ans ça passe vite !

mais en 1973 on était juste dans le 6b il y a donc 40 ans!!

avant …ça ressemble à de la préhistoire :slight_smile: !!!

et dans 10 ans normalement on devrait atteindre les premiers 10a si les mutants se préparent bien !!!

finalement la cotation a fait progresser ce sport qui serait resté simplement un loisir pour quelques adeptes

en trente ans des sites sont passés de l’état de spot à la mode à l’état de falaise oubliée

quelle époque!!![/quote]

Comici faisait du 6c en 1930 … …

Posté en tant qu’invité par Cotation:

euh j’ai pas vraiment compris l’intérêt du sujet, mais en tout cas y’a pas grand chose d’exact…
Les premiers 8a datent pas de 1983 mais de la fin des années 70.
Et en 1973 on en était pas à 6b, mais y’avait déjà pas mal de 7b voire de 7c ouverts.

Ah, moi j’aurais plutôt dit que ce sont les grimpeurs qui ont fait progresser les cotations…

Posté en tant qu’invité par ugot:

1983 premiers 8a’s français…
y a une page bien faite ici
http://climbingaway.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=12&Itemid=12&style=hvoieaptr&genre=Homme&lang=fr

[quote=« ugot, id: 1481917, post:6, topic:130705 »]y a une page bien faite ici
http://climbingaway.fr/index.php?option … mp;lang=fr[/quote]
Cette page c’est un peu n’importe quoi sur certains points … 6b par droyer en 1976, … à ces dates j’étais avec plein de copains dans ce niveau … sans doute en faisant moins de pub que notre JCD national qui a justement eu le don d’énerver les grimpeurs de l’époque en se vantant de faire mieux que tous alors que dans le sud il y avait pas mal de grimpeurs plus forts que lui (un grimpeur comme François Guillot était bien supérieur à lui … mais n’envoyait pas une bafouille à la montagne et alpinisme dès qu’il décollait un pied du sol ! :lol: (remarque valable aussi pour le 6c en 1977). A Grenoble il y avait aussi Freiburger qui était largement à ce niveau … mais restait discret!
Beaucoup de passages qui étaient côtés VI+ dans les topos d’alors se sont avérés être des 6c … quand l’échelle a été ouverte … et ils étaient réalisés depuis bien longtemps parfois en libre!
Quand au premier 8a officiel … il me semble que c’est aux eaux claires par Fabrice (crépinette), en 1983

Réalisations de haut niveau en escalade (falaise)
et discussion associée :

[quote=« FMJ, id: 1183948, post:2, topic:111151 »]Mais que ça plaise ou pas à la Cigale :

  • Le premier 8a a été réalisé par Pete Cleveland : Phlogiston (5.13d, 8a) à Devil’s Lake aux USA en … 1977 !
  • Le premier 8a+ a été réalisé par Tony Yaniro : Grand Illusion (5.13c, 8a+) à Sugarloaf (CA) en … 1979 ![/quote]

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« Cotation, id: 1481877, post:5, topic:130705 »]Les premiers 8a datent pas de 1983 mais de la fin des années 70.

Et en 1973 on en était pas à 6b, mais y’avait déjà pas mal de 7b voire de 7c ouverts.

Ah, moi j’aurais plutôt dit que ce sont les grimpeurs qui ont fait progresser les cotations…[/quote]

Bruno semble me donner raison pour la date des 8a (une référence en terme de mémoire de l’escalade )

tiens donc! en 73… des 7c …cool, ça ne devait pas se bousculer au portillon tout de même :smiley:

instaurer une cotation a forcement inciter à faire mieux que son voisin… c’est de bonne guerre !

Posté en tant qu’invité par Valério:

en france j c Droyer au Saussois voie de "l’échelle "

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« Valério, id: 1481965, post:10, topic:130705 »]

en france j c Droyer au Saussois voie de "l’échelle "[/quote]
euh en 1977 :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par DidierC:

En France oui, mais « grand illusion » a été ouverte par yaniro en 78 je crois et c’est toujours 8a…

Effectivement, j’ai déjà entendu dire que le premier 6b était en 1925 quelque part dans les Dolomites (Source: Barney, il me semble, dans l’un de ses livres - il faudrait que je lui redemande pour confirmer l’exactitude).

Le 6a existait déjà bien en montagne dans les années 30 (éperon walker part exemple: 6a où Cassin n’a pas dû pitonner une échelle! Déjà cité: Comici, Pierre Alain aux drus…)
C’était extrême et ces même passages le sont parfois presque autant aujourd’hui (mille fois plus de respect de ma part pour l’éperon Walker, la face nord de la Cima Grande qu’un 7b!).

Pour ma seconde date, vous m’en excuserez, ma source est également imprécise: dans le livre « la plus belle voie du monde » est racontée l’histoire d’un gars qui a grimpé, au début des années 60, une voie de 15 mètres actuellement évaluée à 7a, en solo intégral.

De plus, à ces époques là, le niveau de bloc était déjà très bon, du 6f il me semble dans les années 60! (pour ne pas ouvrir l’échelle de Wenzelbach au 7…)

Et le septième degré, paru en 75 par Messner, précisait que ce niveau avait en réalité été atteint depuis longtemps déjà! Et dans des voies aventureuses!

Et en France, n’oublions pas, si l’on évoque Droyer, de parler de Guyomar!! Il l’avait ce niveau 7a, malgré un style plus aventureux, même pour la simple couenne. Guillot avait également un style et un niveau exemplaire, et ce quelques années auparavant.

dès les années 30, les italiens et autrichiens ouvraient du 6 (=6b aujourd’hui) dans les dolomites
la fissure Allain en 35 dans les drus, 6a aujourd’hui
paragot ouvrait du 7a bloc en 1952 ou 53 (la joker)

Alors franchement, le 6b de Droyer en 76 : :lol: :lol: :lol: n’importe quoi.

quand aux premiers 8, ils sont ouverts par les américains fin 70, bien avant les Francais.

Posté en tant qu’invité par Autruchon Gris:

Il y a pas mal d’infos sur le sujet dans « Le guide technique et historique de l’alpinisme » écrit par Jean-Paul Walch et édité chez Guérin.
Ce bouquin a beau être assez fouilli, c’est une vraie mine.

Benjamin

Après faut savoir si on parle de l’enchaînement complet en libre… Guyomar et les médius vers 1975 je crois, mais c’était pas fait en libre même si c’était dément!

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« La Baltringue, id: 1482007, post:14, topic:130705 »]d

Alors franchement, le 6b de Droyer en 76 : :lol: :lol: :lol: n’importe quoi.

s.[/quote]

tu as pas bien ajusté tes lunettes, il s’agissait du premier 7a français en 77 de Droyer

mais t’énerves pas c’est juste un clin d’oeil au passé :slight_smile:

[quote=« DidierC, id: 1481968, post:12, topic:130705 »]

En France oui, mais « grand illusion » a été ouverte par yaniro en 78 je crois et c’est toujours 8a…[/quote]

Oui, il faut sortir du prisme français, l’évolution des niveaux en escalade n’a de sens que sur un plan mondial.
Bruno parlait juste du 1er 8a français ; le fait qu’il n’ait eu lieu qu’en 1983 montre que la France avait un peu de retard sur les Américains au début des années 80 (retard qui sera vite rattrapé par la suite).

Bref, le 1er 8a serait « Phlogiston » (Devil’s Lake), en 1977, par Peter Cleveland
(2 ans avant « Grand Illusion »)

Pour le 1er 7a, c’est plus flou, car à l’époque de l’échelle fermée (VI = maximum des possibilités humaines), on a mis beaucoup de choses dans le VI… et toutes les voies n’ont pas été recotées avec la nouvelle échelle. Pire, la notion d’enchaînement n’était pas encore formalisée, on parlait souvent de libre juste pour dire qu’on n’utilisait pas d’étriers, mais on s’autorisait parfois des repos sur un piton…

En tout cas « Foops » par John Stannard semble le 1er 7a confirmé, et c’était en 1970.
Et « Superpin » (Needles), 6c+, par le même Peter Cleveland, c’était en 1967.

va sur le site …
http://climbingaway.fr/index.php?option … mp;lang=fr

on lit bien 6b: 1976 Droyer et ensuite 6c: 1977 Droyer :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ugot:

c’est marrant de ne pas savoir avec certitude quel est le premier 8a français, entre la crépinette des ec et les 2 à buoux…
c’est quand mm un niveau mythique !