En 1983 les premiers 8a

En effet! On peut la voir en vidéo sur la série de Mammut "reclimbing the classics: http://www.youtube.com/watch?v=PmzjzHjSNPM

Peter Cleveland, en 1977, a réalisé Phlogistion, à Devil’s Lake, USA.

plus exactement, le premier 8a de Fontainebleau. Outre Atlantique, Jim Holloway aurait établit dés les années 70 les standards actuels de difficultés en bloc, avec notamment Trice, répété 32 ans après l’ouverture et coté 8a+ par Carlo Traversi:

Ce mutant n’avait que trois cotations: JHE (Jim Holloway easy), JHM (Jim Holloway medium), and JHH (Jim Holloway hard).

Et John Long ?

1973 Paisano Overhang 5.12c soit 7b+

1978 Hangover 5.13b soit 8a Zut, c’est décoté à 7c+ …

Juste comme ça: êtes vous deja allé dans « la haine » à la loubière (ou tête de chien, enfin bref, au dessus de Monaco)?
Certes, ce n’est que 7c+, réalisé en mars 81 par patrick Berhault, mais QUE C’EST DUR!!!
Bref, les cotations…
Le Patrick aurait dit « 8a », que personne n’aurait rien eu à dire…

sur 8a.nu: chimpanzodrome: 45 réalisations
la haine: 12 réalisations.
Bien entendu, toutes les réalisations ne sont pas sur 8a.nu, mais ça donne un aspect malgré tout.

Chimpanzodrome : voie deversante, très « pan » conforme aux attentes des grimpeurs de 2015.
La haine : Tout petit mur vertical, hyper bloc. Toutes les voies de ce type sont desertées.

C’est sûr, pour les grimpeurs d’aujourd’hui, chimpan est plus facile mais en 1981, c’est pas sûr …

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« Le Rico, id: 1766378, post:67, topic:130705 »]Chimpanzodrome : voie deversante, très « pan » conforme aux attentes des grimpeurs de 2015.
La haine : Tout petit mur vertical, hyper bloc. Toutes les voies de ce type sont desertées.

C’est sûr, pour les grimpeurs d’aujourd’hui, chimpan est plus facile mais en 1981, c’est pas sûr …[/quote]

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de disserter sur la première d’une cotation donnée. Sachant que d’un équipeur à un autre, d’une falaise à une autre une cotation peut différer. Exemple : il y a des endroits où je grimpe du 7c bloc et d’autres où j’arrive péniblement à faire du 7b les jours de Grace. J’ai pris des buts dans le 6à mouries, dans le 5 à la Pedriza alors que j’ai grimpé du 7c ailleurs… En plus, les débats paraissent sans fin si l’on considère les facteurs morphologiques, le fait qu’une cotation est une proposition. Je vais répéter quelque chose que j’ai déjà du dire mais il me semble que les cotations devraient rester indicatives. J’en ai discuté avec plusieurs grimpeurs pros qui sont d’accord avec moi et qui un temps ont refusé de cotter. Seulement, il y a la demande des sponsors d’annoncer des performances…On leur a dit de ne plus le faire. Je sais que pas mal d’êtres humains ont besoin de petites cases pour ranger les gens, les voies dans des catégories, mais de temps en temps, cela ne fait pas de mal de sortir de ce genre de logique en se disant que la cotation n’est qu’indicative.
voilà maintenant, vous poubez m’incendier en disant que c’est une disgression, pas le sujet, blablabla

Au contraire, c’est bien parce que les cotations sont subjectives et variables d’une falaise à l’autre que c’est marrant d’en parler.
Sinon ça revient à dire : « Sergueï Bubka est le premier homme à passer la barre des 6m à la perche. » C’est incontestable et on peut pas causer (encore que si Sergueï était un grimpeur, il trouverait sur sa route un petit malin pour prétendre qu’il avait passé 6m bien avant dans la cour de sa ferme mais qu’il n’ a pas jugé utile de prévenir qui que ce soit …)

Sinon, si tu passes du 7c bloc et que tu prends des buts dans le 6a à Mouries, tu as un grave problème de pose de pieds …

Je fais remonter pour savoir où est l’article sur les premières réalisation en 8a? L’article n’est plus accessible.
C’est lequel le premier 8a+ français déjà?

https://www.camptocamp.org/articles/276860/fr/realisations-de-haut-niveau-en-escalade-falaise

Tu peux le trouver avec le moteur de recherche V6 Camptocamp.org
Où avec Google, en 9ème position en mode anonyme https://www.google.fr/search?q=haut+niveau+escalade

J’ai corrigé le lien dans le post de Tintin.

Pour enrichir le débat, en 1947 george fraysinnet a ouvert une voie a l’hortus, coté 5+ parce que plus dure que tout ce qui existait, elle est aujourd’hui coté 6B.Il n’avait plus de pitons pour protégé ce passage.