En 1983 les premiers 8a

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« ugot, id: 1482080, post:20, topic:130705 »]c’est marrant de ne pas savoir avec certitude quel est le premier 8a français, entre la crépinette des ec et les 2 à buoux…
c’est quand mm un niveau mythique ![/quote]

A ce propos, « ça glisse au pays des merveilles » a t-elle été répétée ? et où se trouve t-elle exactement par rapport à la falaise principale de Buoux?

Assez vite rattrape en effet, en 1986 Patrick Edlinger a fait un rapide sejour aux Gunks (etat de New York) et il a rapidement fait a vue toutes les voies les plus dure que les americains avaient mis des annees a liberer et enchainer …

Les premiers 6b : 1914 sur les tours de grès en Allemagne/Empire austro-hongrois (j’ai oublié leur nom… ).

Messner ouvre un 6c+ (cotation actuelle) en 1968 au Monte Cavallo.

Elbsandsteingebirge.

C’est pourtant un nom facile à retenir :smiley:

Elle se trouve au Confines (falaise interdite pour l’instant), la falaise en face de la « face Ouest », au bord de la route à droite en descendant du village de Buoux. Je l’ai déjà dit il y a peu, mais je le redit : je suis allé la voir l’hiver dernier, la voie était équipé sur cordelette dans des lunules et elles ont complètement fondu avec l’érosion.
Edlinger l’avait travaillé en moule tellement elle était expo, avant de la faire en tête. Premier 8a Français, puis peu de temps après suivirent les autres.

Posté en tant qu’invité par ugot:

donc pour résumer les 1er 8a … mondiaux connus à remettre dans l’ordre ! :

  • US 1977 Phlogiston / Peter Cleveland

  • US 1979 Grand Illusion / Tony Yaniro

  • BE 1981 Arnould T’kint / 13 Boulevard du vol

  • FR 1983 Jibé Tribout / Fritz thr cat. « combi » notée 8a ds mon topo du saussois

  • FR 1983 Fabrice Guillot / Crépinette (avis de Bruno). tj 8a dans le topo

  • FR 1983 Patrick Edlinger / L’engatse. source climbingaway ?

  • FR 1983 Patrick Edlinger / Ca glisse au pays des merveilles (avis de Zorg)

  • FR 1983 Marc Le Menestrel / Rêve de pap

  • GB 1983 Jerry Moffatt / The Face 8a/+

Pour les premiers 6bc Bruno, cela doit être encore plus impossible de mettre un nom sur les premières libérations de niveau !!
En tout cas cette période du 1er 8a (français!) est mythique… L’année suivante sortait la 1er 205 GTI !!!

Posté en tant qu’invité par Memoire:

Ne pas oublier le toit ouvert par Ogier falaise des Aravis.

Ce serait pas 1982 ??

Nos grands ancien se souviennent ils ??

Posté en tant qu’invité par ugot:

Exact ! texto du topo des aravis

Yaute forever hihi … ou pas ?

Non ce n’est pas mon avis. Je me réfère aux sources que j’ai. Notamment des articles dans différents magazines. Dont un article du « Vertical » de 1988 (il me semble, je confirmerai ce soir) qui donne les mois. A peu de chose prés c’est" ça glisse" le premier.

Sinon « Grande illusion » c’est 8a+, malgré des fois quelques bouquins qui suppriment le +.t Erreur Typographique je pense

[i]Un sociologue, un biologiste et un mathématicien sont dans un refuge en Écosse.
Soudain ils voient passer un mouton noir devant de la fenêtre.
Le sociologue commente:

  • tiens! en Écosse les moutons sont noirs !

et le biologiste qui le corrige:

  • pas du tout mon cher, tout ce que l’on peut dire est qu’en Écosse il y a un mouton noir.

et le mathématicien qui ajoute:

  • tout ce que l’on peut dire est qu’en Écosse il y a au moins un mouton qui est noir d’un coté. Nous ne savons rien de l’autre coté que nous ne voyons pas.[/i]

Moralité: à chaque fois que vous apprenez qu’un type à fait le premier 6b, 8c ou 10a, tout ce que vous savez est que ce type a été le premier à communiquer là-dessus. Vous ne savez pas s’il y a d’autres gens qui l’ont fait avant, combien et où ils se trouvent.

Gardez cet esprit en tête comme une sorte d’hygiène mental.

1 Like

The Face en Allemagne est 8a+ (X-). Je n’ai jamais entendu personne l’évaluer à moins.

Posté en tant qu’invité par bibounet:

[quote=« J.Marc, id: 1482118, post:25, topic:130705 »]

Elbsandsteingebirge.

C’est pourtant un nom facile à retenir :D[/quote]
avec mot comme ça tu gagnes plein de points au scrable ! :lol:

[quote=« Bacchus, id: 1482268, post:31, topic:130705 »][i]Un sociologue, un biologiste et un mathématicien sont dans un refuge en Écosse.
Soudain ils voient passer un mouton noir devant de la fenêtre.
Le sociologue commente:

  • tiens! en Écosse les moutons sont noirs !
    et le biologiste qui le corrige:
  • pas du tout mon cher, tout ce que l’on peut dire est qu’en Écosse il y a un mouton noir.
    et le mathématicien qui ajoute:
  • tout ce que l’on peut dire est qu’en Écosse il y a au moins un mouton qui est noir d’un coté. Nous ne savons rien de l’autre coté que nous ne voyons pas.[/i][/quote]
    OK avec la morale de l’histoire, mais jamais un sociologue digne de ce nom n’aurait fait cette erreur, au contraire (NB: je ne suis pas sociologue diplômé). Tout au plus certains piliers du café du Commerce :wink:

des exemples ?

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« fanoitbeny, id: 1482540, post:35, topic:130705 »]

des exemples ?[/quote]

vite fait un ex : le cimai

[quote=« fanoitbeny, id: 1482540, post:35, topic:130705 »]

des exemples ?[/quote]

Troubat.

Troubat ? Pour preuve , je connais pas :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par MPK:

[quote=« fanoitbeny, id: 1482540, post:35, topic:130705 »]

des exemples ?[/quote]
Mouriès

Posté en tant qu’invité par relate:

et même les Calanques.