Elles ont quoi mes mains?

[quote=« Syhiam, id: 923233, post:44, topic:90747 »]Pascalade et fr4nço1s merci beaucoup pour vos conseils!!! je vais essayer d’appliquer tout ça en même temps (ça va être dur au début de penser a tout ça en même temps lol) et effectivement j’essayerais de donner des nouvelles dans quelque temps pour témoigner d’une éventuelle évolution!

A dans un mois!![/quote]

Ben voilà, ça fait un mois et même plus :slight_smile: Alors ??? Où en es-tu dans ta gestion de l’acide ? :wink:

Il bad trip tjrs…

dsl … :confused: :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

Hello.

Et ben, niveau gestion de l’acide, c’est toujours la grosse défonce pour l’instant…, ça s’améliore en falaise, je monte les pieds en etant moins crispé dans le 5, presque 5c maintenant. Par contre en salle… bah c’est pas ça…le mur étant complètement vertical, je sens que je travail les bras bien plus et j’arrive à faire peut être 3 voies pas plus avant d’avoir les bouteilles. J’y suis allez avant hier et j’ai réussi a me peter les bras sur un pauvre mouvement dans une voie en 5a… Et ça me fait chier parce qu’après je monte une voie (disons 5b ou 5b+) et je voie complètement ce qu’il faut faire mais je peut plus avancer parce que mes mains n’accroche plus les prises, c’est super frustrant.

Mais ce que j’ai retenu c’est de:

  • Monter doucement et moins crispé, à ne pas me retrouver comme un con en apnée parce que je bad…
  • A anticiper un peu plus
  • A respirer comme une loco!!! et profiter d’un bon bac, tendre les bras pour me reposer de 2/3 mouv un peu chaud
  • Et de ne laisser passer aucun mouv ou je peut monter pratiquement qu’avec les pieds en poussant avec les cuisses (par contre, j’ai essayé l’exercice de flexion sur une jambe en équilibre…c’est tout bonnement impossible pour moi lol)

Déjà avec ça, j’ai claqué une 5b+ en falaise de 35 m avec des bras opérationnelles à la fin (mais plus d’épaule et de jambes lol). Par contre… c’est pas encore ça en SAE…

Bon, ben c’est plutôt des bonnes nouvelles tout ça ! Continue, la montagne ne s’est s’est pas faite en un jour :slight_smile: Honnêtement, si on pouvait réussir à gerer les bouteilles en seulement 1 mois, ça se saurait, donc persévère, tu es sur (et dans) la bonne voie :wink: : 5b aujourd’hui, 5c demain… En salle, la verticalité représente souvent une difficulté supplémentaire par rapport à la falaise où on trouve toujours un bon p’tit repos, une partie plus inclinée. Travaille la conti : tu enchaînes 3 ou 4 fois de suite (ou plus si tu peux) une voie facile que tu connais bien jusqu’à ce que les bras te lâchent.

Allez, continue de nous tenir au courant et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Sam:

Regardes aussi toujours où tu mets tes pieds, ça aide, comme ça effectivement tu pourras toujours voir sur quelle prise tu l’as posée et donc estimer avant de pousser sur ton pied que ça tiens … Et tu pourras toujours voir si y’a pas d’autres prises pour tes pieds …

les pieds ca tient tjrs, même quand il y en a plus, il y en a encore !! adhérence powa ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

Mouai… ya des fois ou je dois mettre du savon sur mes chaussons alors…

Posté en tant qu’invité par Sam:

Ah ben après il faut se servir de ses pieds le plus possible, sinon les bras sont vite fatigués !

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

Chose que je commence à réussir a faire en falaise mais pas en salle, En falaise j’ai l’impression, avec un peu de repos, de pouvoir faire des voies toute l’aprem alors qu’en salle je suis fusillé en 1h, et ce, jusqu’au lendemain…

ben prends le temps de regarder la paysage

blague à part, en falaise, on se presse moins, on regarde autour, on lit le rocher, on respire la fariboulette, on regarde les oiseaux, donc on prend son temps et on se fatigue moins
faut prendre aussi en salle

(ce qui a été dit au sujet de la moindre verticalité en falaise doit aussi expliquer que tu te fatigues moins vite)

Et puis ca dépend ou tu grimpes, si ta falaise est un poil dalleuse, tu vas forcément moins te fatiguer au niveau des bras…

par contre Francois, d’ou vient ce nouveau mot (pour moi) : fariboulette ? = l’air pure ?
marrant comme mot.

ça n’existe pas!!!
je crois me souvenir que c’était dans un sketch des nuls ou des inconnus parlant d’herbes de provence en imitant des cuisiniers
donc quand on grimpe on respire ce qu’on veut!!!

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

[quote=« fr4nço1s, id: 940203, post:72, topic:90747 »]

ça n’existe pas!!!
je crois me souvenir que c’était dans un sketch des nuls ou des inconnus parlant d’herbes de provence en imitant des cuisiniers
donc quand on grimpe on respire ce qu’on veut!!![/quote]

Sketch des Inconnus sur le « Père Ducrasse », il y en a 3 je crois, des chef d’œuvres.

Sinon, la dernière falaise que j’ai faite c’est calames dans les Pyrénées si quelqu’un connais, et ya des passages dalleux dans la zones des voies dans le 5 ouai. Et la moindre réelle verticalité change tout j’ai l’impression. De plus effectivement la lecture de la paroi fait que je doit me faire des mini repos entre chaque pas sans que je m’en rende compte alors qu’en salle, ya pas à réfléchir, t’enchaine et tu te pourris vitesse grand V.

???
à difficulté égale, en salle, ne serais-tu pas attiré par des dévers, délaissant les voies en dalle?
moi, je réfléchis déjà à la voie que je vais essayer de passer ce soir en salle …

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

[quote=« fr4nço1s, id: 940344, post:74, topic:90747 »]

???
à difficulté égale, en salle, ne serais-tu pas attiré par des dévers, délaissant les voies en dalle?
moi, je réfléchis déjà à la voie que je vais essayer de passer ce soir en salle …[/quote]

Ouh que non! J’ai encore jamais fait de dévers (débutant je rappelle) et quand je vois comment je me pourrit les bras en vertical, je vais pas tenter le devers… pas encore…

Quand je dis que ya pas à réfléchir c’est que perso même à vue, dans une voie en 5, je trouve qu’il n’y a pas le choix sur la façon de passer. Il y a une prise point barre.

alors réfléchis à la façon de la passer pour t’économiser
selon le placement, tu passes en force ou en douceur ( on dit aussi « dynamique » ou « statique »)

(si au bout de cet échange, je réussis à te convaincre que l’escalade est un sport de faignasses, ça sera gagné…)

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

Alors ça, ça risque pas d’arriver! :wink: Même si moi, j’en suis une bonne grosse de feignasse.

[quote=« Syhiam, id: 940513, post:77, topic:90747 »]

Alors ça, ça risque pas d’arriver! :wink: Même si moi, j’en suis une bonne grosse de feignasse.[/quote]
alors tu as touts les qualités requise pour progresser
en escalade, faut savoir s’économiser: c’est pas donné à tout le monde!

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

[quote=« fr4nço1s, id: 940563, post:78, topic:90747 »]

[quote=« Syhiam, id: 940513, post:77, topic:90747 »]

Alors ça, ça risque pas d’arriver! :wink: Même si moi, j’en suis une bonne grosse de feignasse.[/quote]
alors tu as touts les qualités requise pour progresser
en escalade, faut savoir s’économiser: c’est pas donné à tout le monde![/quote]

Mais ni le temps ni l’argent malheureusement pour progresser suffisement…

sinon on vient de faire faire des exercices à des gamins, ça devrait t’aider pour poser tes pieds:
1 - tu accroches une dégaine pour relier tes chaussons entre eux et tu grimpes (avec 15 cm entre les 2 pieds, ça limite les possibilités)
2- tu accroches une dégaine pendante à chaque chausson, et tu grimpes sans que la dégaine ne touche le mur (ça te force à être précis)
3 - tu mixes les deux exercices
4 - tu rajoutes une dégaine à chaque pied (avec le baland ça te force à être encore plus précis)
5 - tu es passé pour un charlot, mais c’est pas grave

autre truc, tu prends une balle de tennis dans chaque main, et tu grimpes comme ça
(en gros, tes mains ne te servent plus qu’à l’équilibre)