[quote=« Syhiam, id: 916391, post:20, topic:90747 »]Sinon, en discutant avec vous, j’ai relevé un moment critique commun à toute mes séances qui me détruit les mains/bras. Je monte une voie, jusqu’au moment où il y a un mouvement moins évident, moins confortable ou j’ai de l’appréhension, du coup je bloque, je reste immobile et là, bah je commence à avoir mal, tétanise, et mes mains commencent à ne plus marcher et je suis obligé d’arrêter…
Depuis le début je n’arrive pas à modifier ce « schema » de : Mouvement moins évident>apréhension>bloquage>bouteilles>game over. Et ces put** de bouteilles ne me quittent plus après, donc je fais que des bouts de voies jusqu’à qu’elles reviennent…[/quote]
Hello, j’ai lu ce post avec intérêt et je crois que tous les bons conseils t’ont été donnés, y’a plus qu’à faire la synthèse ! Plus tu grimperas, plus tes muscles s’habitueront à l’effort, plus tu te perfectionneras en technique, etc… Bref, ça va venir !
Autant de réponses en si peu de temps ne m’étonne pas : on a tous connus ça et dès qu’on essaye de passer à un niveau au dessus, ça revient au galop !
Peut-être que certaines personnes produisent plus d’acide lactique que d’autres, c’est probable d’ailleurs, mais je pense que c’est avant tout une question d’expérience et également d’habitude de grimper avec des bras qui font « un peu » mal. C’est normal de finir une voie à son niveau maxi en ayant raisonnablement les bouteilles, sinon tu peux tout de suite passer à plus dur
De mon côté, j’insisterai vraiment sur quelques points qui me semblent essentiels pour ta progression :
1/ Grimpe lentement, en regardant bien la voie et en essayant d’imaginer avant d’être dans les parties plus difficiles comment tu vas faire pour les passer, histoire d’éviter de te retrouver bloqué dans ces passages avec les bras en « ailes de poulet » (parce que si tu es dans cette situation, c’est normal que tu fasses de l’acide, à partir de là tu comptes jusqu’à 10 et les mains s’ouvrent toutes seules…).
2/ Pense à regarder avant de monter les bras où tu vas poser tes pieds. Pose les avec attention et doucement, comme si tu marchais sur des oeufs, l’important c’est qu’ils soient bien placés et que tu puisses ensuite pousser fort dessus sans te demander s’ils vont ripper, ce sera autant d’efforts en moins pour tes bras.
3/ Grimpe le plus possible les bras tendus et ce sont tes épaules qui travailleront plus que tes bras. Dès que tu peux, profite d’une bonne prise pour te reposer dessus sur un bras tendu et relache l’autre bras complètement vers le bas, épaule comprise, pendant plusieurs secondes. Au début, tu ne sentiras pas trop la différence, mais ça favorise la circulation sanguine et donc l’élimination de l’acide. Regarde les autres grimpeurs autour de toi, ils le font tous.
4/ Fais de petits pas : c’est beaucoup plus facile de pousser sur les jambes (et donc de moins tirer sur les bras) su tu n’as pas un effort gigantesque à faire pour ça. Grimpe au-dessus de ton centre de gravité (les pieds doivent être sous ton corps et non un mètre à gauche ou à droite).
5/ Et surtout, surtout, RESPIRE !!! Il faut absolument amener de l’oxygène aux muscles, sinon tu favorises beaucoup la production d’acide lactique. A mon avis, quand tu te crispes, tu te retrouves en apné et c’est foutu. Respire et souffle à fond ! Il faut que tu sois une vraie locomotive (ou une chaudière, au choix :lol: )
Force toi à mettre tout ça et tout ce qui a été dit avant en pratique, tu verras, ça va marcher, et puis reviens nous dire dans un mois comment ça se passe, ça fera plaisir à tout le monde !
Bonne grimpe et avant tout fais toi plaisir