Elles ont quoi mes mains?

hello!
pas le temps de lire les 40 message, donc ce que je vais dire a peut être été dit

fais de la continuité, c’est à dire des voies très longues. ça va te paraitre bizarre puisque tu nous dit que tu ne fais que des bouts de voies
donc fais des voies plus faciles que ton niveau, des voies que tu connais par coeur, mais plus longues

tu vas me dire qu’en salle les voies ne sont pas très longues?
et bien enchaine escalade/desescalade, c’est à dire que tu redescends en désescaladant (sans te pendre dans ton baudard), et que tu remonte aussitot sans poser le pied par terre
au bout d’un moment, tu devrais arriver faire 3 ou 4 aller/retour dans du 4

[quote=« Syhiam, id: 916391, post:20, topic:90747 »]Sinon, en discutant avec vous, j’ai relevé un moment critique commun à toute mes séances qui me détruit les mains/bras. Je monte une voie, jusqu’au moment où il y a un mouvement moins évident, moins confortable ou j’ai de l’appréhension, du coup je bloque, je reste immobile et là, bah je commence à avoir mal, tétanise, et mes mains commencent à ne plus marcher et je suis obligé d’arrêter

Depuis le début je n’arrive pas à modifier ce « schema » de : Mouvement moins évident>apréhension>bloquage>bouteilles>game over. Et ces put** de bouteilles ne me quittent plus après, donc je fais que des bouts de voies jusqu’à qu’elles reviennent…[/quote]

Hello, j’ai lu ce post avec intérêt et je crois que tous les bons conseils t’ont été donnés, y’a plus qu’à faire la synthèse ! Plus tu grimperas, plus tes muscles s’habitueront à l’effort, plus tu te perfectionneras en technique, etc… Bref, ça va venir !
Autant de réponses en si peu de temps ne m’étonne pas : on a tous connus ça et dès qu’on essaye de passer à un niveau au dessus, ça revient au galop !

Peut-être que certaines personnes produisent plus d’acide lactique que d’autres, c’est probable d’ailleurs, mais je pense que c’est avant tout une question d’expérience et également d’habitude de grimper avec des bras qui font « un peu » mal. C’est normal de finir une voie à son niveau maxi en ayant raisonnablement les bouteilles, sinon tu peux tout de suite passer à plus dur :wink:

De mon côté, j’insisterai vraiment sur quelques points qui me semblent essentiels pour ta progression :

1/ Grimpe lentement, en regardant bien la voie et en essayant d’imaginer avant d’être dans les parties plus difficiles comment tu vas faire pour les passer, histoire d’éviter de te retrouver bloqué dans ces passages avec les bras en « ailes de poulet » (parce que si tu es dans cette situation, c’est normal que tu fasses de l’acide, à partir de là tu comptes jusqu’à 10 et les mains s’ouvrent toutes seules…).
2/ Pense à regarder avant de monter les bras où tu vas poser tes pieds. Pose les avec attention et doucement, comme si tu marchais sur des oeufs, l’important c’est qu’ils soient bien placés et que tu puisses ensuite pousser fort dessus sans te demander s’ils vont ripper, ce sera autant d’efforts en moins pour tes bras.
3/ Grimpe le plus possible les bras tendus et ce sont tes épaules qui travailleront plus que tes bras. Dès que tu peux, profite d’une bonne prise pour te reposer dessus sur un bras tendu et relache l’autre bras complètement vers le bas, épaule comprise, pendant plusieurs secondes. Au début, tu ne sentiras pas trop la différence, mais ça favorise la circulation sanguine et donc l’élimination de l’acide. Regarde les autres grimpeurs autour de toi, ils le font tous.
4/ Fais de petits pas : c’est beaucoup plus facile de pousser sur les jambes (et donc de moins tirer sur les bras) su tu n’as pas un effort gigantesque à faire pour ça. Grimpe au-dessus de ton centre de gravité (les pieds doivent être sous ton corps et non un mètre à gauche ou à droite).
5/ Et surtout, surtout, RESPIRE !!! Il faut absolument amener de l’oxygène aux muscles, sinon tu favorises beaucoup la production d’acide lactique. A mon avis, quand tu te crispes, tu te retrouves en apné et c’est foutu. Respire et souffle à fond ! Il faut que tu sois une vraie locomotive :wink: (ou une chaudière, au choix :lol: )

Force toi à mettre tout ça et tout ce qui a été dit avant en pratique, tu verras, ça va marcher, et puis reviens nous dire dans un mois comment ça se passe, ça fera plaisir à tout le monde !

Bonne grimpe et avant tout fais toi plaisir :slight_smile:

très bonne synthèse, pascalade!
quelques commentaires

c’est ce qu’on appelle « délayer ». si on regarde en compèt comment ils prennent de la magnésie dans leur sac, c’est autant pour s’en mettre sur les doigts que pour activer la circulation
j’ai la chance de voir s’entrainer régulièrement une des meilleures grimpeuses actuelles: elle peut rester 5 minutes en « repos » sous un toit avant de se lancer dans le pas dur (alors que moi au même endroit, je tombe au bout de 5 secondes): et bien curieusement, elle reste pendue alternativement sur un bras en délayant l’autre, elle ne reste jamais suspendue sur 2 mains.

exact.
exercice utile: grimper en ne posant les pieds qu’une fois par prise (c’est à dire ne pas « tatonner ».)
variante: grimper sans un seul bruit (c’est à dire que tu poses délicatement ton pied sur la prise, au lieu de le faire comme un hippopotame): ça force à choisir la bonne position du premier coup

ça aussi , ça parait évident, mais on oublie, et ça se ressent très vite dans les doigts!

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

Pascalade et fr4nço1s merci beaucoup pour vos conseils!!! je vais essayer d’appliquer tout ça en même temps (ça va être dur au début de penser a tout ça en même temps lol) et effectivement j’essayerais de donner des nouvelles dans quelque temps pour témoigner d’une éventuelle évolution!

A dans un mois!!

Posté en tant qu’invité par Calvinus:

Bonjour,

Si j’en crois vos messages, tant que je suis dans le 5, je ne dois utiliser que très peu mes mains?

C’est vrai que j’ai tendance à beaucoup forcer sur mes mains, dès que je me sens en difficulté, je crispe sur les petites prises.

Donc, il faut que je m’habitue à pas serrer les prises jusqu’au 6 c’est cela?

Je pense qu’il y a une bonne position du bassin a avoir pour pouvoir tenir des équilibres les plus fins…

Il faut que je travaille cela car j’ai souvent mal aux mains.

Merci pour tous vos conseils

Eric

oui, c’est ça
prendre son temps, respirer, réfléchir plutot que bourriner
grimper avec ses pieds, et avec sa tête

Et ne pas oublier de prendre les dégaines.

[quote=« cairn-oc, id: 931790, post:47, topic:90747 »]

Et ne pas oublier de prendre les dégaines.[/quote]
euh une chose à la fois
ça suffit bien!

[quote=« fr4nço1s, id: 931783, post:46, topic:90747 »]

oui, c’est ça
prendre son temps, respirer, réfléchir plutot que bourriner
grimper avec ses pieds, et avec sa tête[/quote]

Ah bon

[quote=« Gruyere, id: 931896, post:49, topic:90747 »]

[quote=« fr4nço1s, id: 931783, post:46, topic:90747 »]

oui, c’est ça
prendre son temps, respirer, réfléchir plutot que bourriner
grimper avec ses pieds, et avec sa tête[/quote]

Ah bon[/quote]
ou avec les dents si tu préfères…

Ptét que comme cela j’arriverais a grimper

Faut mettre les doigts dans les trous aussi :smiley: . Vive le gruyère !!!

Posté en tant qu’invité par nico0069:

Enleve tes moufles

Posté en tant qu’invité par nicolo:

Moi perso, ça fait un mois que j’ai commencé (3x2h par semaine, pour suivre ma fille de dix ans qui est, elle super douée).
Les 15 premiers jours j’avais pas de chaussons, donc les avant bras tétanisés, mais bon avec les étirements, ça passe (appuyer sur le bout des doigts contre un mur et tourner PROGRESSIVEMENT les épaules pour se retrouver a 90° le bras derrière, bien sûr. Ou tendre les bras devant sois, retournée une paume appuyer l’autre paume dessus et tourner comme un volant tout en appuyant fortement de 180° puis inverser les paumes et dans l’autre sens).
Mais depuis j’ai super mal aux phalanges surtout les annulaires, les doigts enflés le matin, je suis obligé de faire ouvrir les bouteilles de jus de fruit à mes gosses!
C’est normal doc? ou le papy de 40 balais est bon pour faire du point de croix?

Peut-être as tu commencé un peu fort? Passer de 0 à 6 heures par semaine c’est sans doute un peu trop d’un coup, il faudrait y aller plus progressivement.

Sinon tous les conseils donnés au dessus pour économiser les doigts et les bras au maximum et faire travailler les jambes en priorité sont bons.

[quote=« nicolo, id: 932991, post:54, topic:90747 »]Moi perso, ça fait un mois que j’ai commencé (3x2h par semaine, pour suivre ma fille de dix ans qui est, elle super douée).
Les 15 premiers jours j’avais pas de chaussons, donc les avant bras tétanisés, mais bon avec les étirements, ça passe (appuyer sur le bout des doigts contre un mur et tourner PROGRESSIVEMENT les épaules pour se retrouver a 90° le bras derrière, bien sûr. Ou tendre les bras devant sois, retournée une paume appuyer l’autre paume dessus et tourner comme un volant tout en appuyant fortement de 180° puis inverser les paumes et dans l’autre sens).
Mais depuis j’ai super mal aux phalanges surtout les annulaires, les doigts enflés le matin, je suis obligé de faire ouvrir les bouteilles de jus de fruit à mes gosses!
C’est normal doc? ou le papy de 40 balais est bon pour faire du point de croix?[/quote]

Faut faire gaffe aux tendinites, car après c’est vraiment chiant , mais perso j’ai tjrs un peu abusé (bcp de tractions et de grimpe) et j’ai souvent eu un peu mal au tendon des bras, aux muscles du dos, mais jamais eu de tendinite.

Alors fait attention quand ca fait trop mal, ralentit ou diversifie ta grimpe…
Si ca peu te rassurer, j’ai en permanence la sensation d’avoir les phalanges enflées, surtout au niveau du majeur, mais ca ne m’empêche pas de grimper et de progresser et choper des mono doigts mesquins !! :smiley:

boire beaucoup d’eau , on le répète jamais assez
(et beaucoup de bière aprèrs, mais curieusement, ça il suffit de le dire une fois et le message est passé…)

oui c’est vrai, c’est super important et ca aide pour la recup des bras.

Et la bière aussi c’est super important, (ou le rhum ou le genepi) pour se remémorer les exploits de la journée et compensé l’eau ingurgité :smiley:

[quote=« tieum_bsk, id: 933700, post:58, topic:90747 »]oui c’est vrai, c’est super important et ca aide pour la recup des bras.

Et la bière aussi c’est super important, (ou le rhum ou le genepi) pour se remémorer les exploits de la journée et compensé l’eau ingurgité :D[/quote]
quelques éléments scientifiques à ce sujet:

magnifique tout est dit.
Voilà le remède :slight_smile: