Elles ont quoi mes mains?

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

Bonjour à tous,

voilà je suis débutant en escalade (3 mois environ) et j’ai un gros soucis qui je pense pour la plupart d’entre vous n’a rien d’un mystère et c’est pourquoi je me tourne vers vous, immenses esthètes que vous êtes (ça c’est fait pour le passage de crème…) pour le résoudre.

En gros je vais en salle, je grimpe une voie ou 2 (généralement pas en entier d’ailleurs parce que j’en ch**e… en 5a/5b…) et j’ai mes mains qui se mettent à ne plus vouloir accrocher!! Ca veux plus rien prendre! Terminé! Donc je me retrouve à faire des bouts de voie jusqu’a que ce truc revienne pendant tout le reste de ma séance. Et j’ai l’impression de progresser que dalle et ça m’énerve…

Savez vous d’où ça viens? Et comment puis je améliorer ça? Y a t il un entrainements ou des exercices spécifiques?

Merci d’avance pour vos réponses

Signé: le mec désespéré de faire que des bouts de 5a…

Fait des voies entièrement mais plus facile et augmente petit à petit la difficulté quand tu te sens bien dans la cotation ou tu évolues.
Soit patient ! C’est une question de temps je pense.

Posté en tant qu’invité par débutant n°2:

Monte tes pieds!!!

signé un débutant aussi qui entend ca toutes les 5 min…

Je ne comprends pas la description de ton problème :

  • tu as les mains moites qui glissent?
  • tu as les avant-bras tétanisés et tu ne serres plus les prises?
  • un autre problème?

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

[quote=« ThomasR, id: 916153, post:4, topic:90747 »]

Je ne comprends pas la description de ton problème :

  • tu as les mains moites qui glissent?
  • tu as les avant-bras tétanisés et tu ne serres plus les prises?
  • un autre problème?[/quote]

j’arrive plus à serrer les prises oui…

Dans le 5a, tu peux t’imaginer montant un escalier. En général tu n’utilises pas tes mains? Bon, ben c’est pas pareil. Inutile de serrer comme une brute sur les mains, concentre toi sur la position de ton corps! (ça à l’air con, mais ça marche: quand on a droit aux mains, on a vite tendance à tout y reporter, alors que franchement dans ces cotations, c’est inutile) Sinon oblige toi à ne pas serrer les prises et à trouver la position qui convient (surtout en dalle).

c’est ce qu’on appelle des bouteilles si j’ai bien compris ton pb… tes muscles des avant bras tétanise à cause de l’acide lactique.
Pour résoudre cela, il faut grimper régulièrement, c’est a dire toutes les semaines, plusieurs fois même. Tes avant bras vont s’habituer mais tu n’arriveras pas à t’en débarrasser comme ca !! ca reviendra de plus en plus tard en fonction de l’éffort fournit. Aussi durant les voies que tu réalise, il faut trouver des repos pour détendre ses bras vers le bas, histoire de facilité la circulation sanguine, il aussi ne pas grimper crispé et être bras tendu un maximun…

et comme dit plus haut … montes les pieds :wink:

1/ Effectivement, monte les pieds et surtout pousse dessus! Grimpe dans de la dalle, pour justement privilégier les appuis.
2/ Choisis des voies avec des grosses prises bombées, ou en tout cas des voies où tu n’auras pas à serrer de petits prises.
3/ Repose-toi bien entre chaque voie si vraiment tu es limite à chaque fois! Vu que tu tétanises, c’est que tu produis de l’acide lactique. Le métabolisme utilisé est l’anaérobie lactique ; la filière de grimpe est dite « résistance ». Un repos complet dans cette filière (si tu ne travailles pas en fractionnés), c’est 30 à 45 minutes… Oui, c’est long. Ou alors tu dois travailler différemment, en fractionnés.
4/ Grimpe simplement dans du plus facile, 4c / 5a, tranquille, en faisant d’abord du volume : beaucoup de voies assez faciles, pour t’habituer aux préhensions différentes, aux appuis de pieds différents, à aller vite dès que tu peux, à mousquetonner / démousquetonner rapidement.
5/ Entre chaque séance, repos, soit pas 3 séances à suivre puis rien pendant 10-15 jours.
6/ Boisson, blablabla ; étirements actifs ou passifs selon le moment de la journée / que tu les fais après ou avant de grimper ; massages des avant-bras, etc.

Posté en tant qu’invité par Desdoigtspleinlesmains:

Des doigts? :lol:

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

ok…
donc le fait que mes mains n’arrivent plus à avoir de la préhension, ce serait à cause de mes avant bras donc? Ils sont pas assez musclé? A part l’escalade, il n’y a pas moyen d’améliorer ça? Parce que je suis un peu loin de la montagne pour faire de la falaise régulièrement et Altissimo…ça coute chère…et il n’y a pas beaucoup de 5a…

Thomas R, quand tu dis « travailler en fractionné » ça veux dire quoi? je connais rien sur le « langage entrainement » dsl…

Sinon lOr, je te trouve dur de me dire que c’est comme un escalier… en salle là j’ai franchement besoin de mes mains et certaine prise sont loin d’être des bacs. De plus effectivement j’ai peut être la crispation qui joue… la peur de la chute… c’est un reflexe j’y peux rien même si je suis encordé…

Le fractionné, c’est une méthode d’entraînement commune à tous les sports je pense. Au lieu de s’entraîner de la même manière que tu réaliserais ton objectif (tu vas pas courir 3 marathons 3 fois par semaine pour préparer un marathon), tu vas fractionner l’effort à l’entraînement. Et raccourcir proportionnellement les phases de repos. Voilà pour la théorie.
Si quelqu’un qui a fait de l’athlé ou de la natation en compèt pouvait préciser…

En pratique, à ton niveau, je pense que ce n’est pas fondamental. Fais déjà du volume, et apprends à pauser les pieds et à tenir différents types de prises non traumatisantes. Ne commence pas dans des dévers, même faciles, même si la tendance moderne est à ce type de grimpe. Dalle et murs verticaux, voilà la base pour quelques mois.

C’est normal d’avoir les bouteilles au début. Comme tout le monde je dirais pose tes pieds et grimpe pour avoir moins peur et moins crisper. Après pour vraiment améliorer sa préhension il existe des boules (genre boules anti-stress) pour sérrer et dessérer les doigts.

Posté en tant qu’invité par BimBamBoom:

Faut y aller mollo quand même y a moyen de faire plus de mal que de bien avec ces bidules. En plus c’est bon (recommandé?) de laisser reposer muscles et tendons entre deux séances je pense.

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

[quote=« BimBamBoom, id: 916326, post:13, topic:90747 »]

Faut y aller mollo quand même y a moyen de faire plus de mal que de bien avec ces bidules. En plus c’est bon (recommandé?) de laisser reposer muscles et tendons entre deux séances je pense.[/quote]

Bah en ce moment c’est une séance par semaine donc je pense que ça a le temps de reposer nan?

Mais avec une séance par semaine j’ai l’impression de ne pas progresser. J’ai les bouteilles bien trop vite… je ne profite pas de mes séances. Je m’échauffe pourtant sur du 4c, tranquille, sans forcer mais ensuite, lorsque je passe en 5a-5b, blam! mes pauvres mains ne fonctionne plus…

ça n’existe pas des exercices facile a faire, pour augmenter rapidement la résistance?

vu la semaine dernière en falaise école (dalles, donc pas vertical): un guide qui faisait grimper des grands gaillards dans le 4 avec des cailloux dans les mains, pour améliorer les placements et les appuis des pieds et les forcer à arrêter de tirer sur les bras comme des malades.

bien souvent le problème des bras est dans les pieds, ou plutôt dans leur utilisation insuffisante…

d’après ce que tu dis tu devrais peut-être surtout apprendre à gérer le vide et grimper moins stressé, tu te crisperais moins et tu t’économiserais. je ne pense pas qu’à ce niveau ce soit une question de force ou de résistance. Beaucoup de débutants se crispent sur les bras au début!

sinon tu dois avoir un pan où tu peux travailler à 1m du sol
regarde aussi les mouvements des bons grimpeurs c’est toujours instructif

oui, c’est un truc qui aide bien au début, tu t’en fais un peu tous les jours lorsque tu es tranquille pour te relaxer … Y plein de petits bidules genre caoutchouc ou des petites poignées avec ressort mais une vieille balle de tennis peut suffire, ou chiffoner une vieille feuille de journal d’un seule main. C’est une excellente prévention contre la tendinite, à condition d’y aller progressivement bien sûr.

Autrement on ne dira jamais assez l’intérêt d’un petit peu de gym quotidienne chez soit, essentiellement d’assouplissement et d’équilibre. Un excellent mouvement est de descendre et remonter sur une seule jambe, sans rien toucher avec l’autre jambe ni les mains, jusqu’à poser la fesse sur le talon, se décontracter, puis se recontracter pour remonter toujours rien que sur un pied. Y’en a même qui mette le pied sur un verre solide genre pyrex retourné. Au début on peux faire ça entre deux chaises pour aider à garder son équilibre.

Quand tu y arrives, tu a gagné facile un degré, et tu peux te lancer dans le petit jeu consistant à monter sur une seule jambe puis traverser en équilibre le haut des dossiers des bancs publics que tu rencontres sur ton chemin, sans déranger les amoureux bien sûr :wink:

Plutot que de faire les voies ouvertes, tu peux aussi essayer d’en mixer, profite d’être en SAE pour grimper en mettant les pieds sur une facile et les mains sur des trucs qui tiennent pas (gratons ou petits camemberts) sur une dalle. Ainsi tu es obligé d’utiliser tes pieds.

C’est l’interet d’un SAE, une ligne correspond à plusieurs voies et offre donc différentes combinaisons pour travailler

ça a beaucoup aidé un pote en très peu de temps…

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

Freenours, tu avais déjà expliqué cet exercice et je le trouve intéressant pour gagner en puissance dans les transferts en dalle.
Mais :

  • tu fais quoi de la jambe neutralisée ? Tu la plies derrière, tu l’allonges devant ?
  • une fois assise sur mon talon (ou quasi), j’arrive plus à remonter (contraction excentique, ça a jamais été mon fort, en traction non plus :frowning:
  • jambe droite ça le fait, mais jambe gauche ça le fait pas du tout.

Comment tu ferais pour t’améliorer (connais-tu d’autres exercices intermédiaires ?) ? Comment ça, s’aider d’une chaise ?
Quand tu te retrouve quasi-assis sur le talon, es-tu sur le talon ou sur la pointe du talon ?
Tu ne t’aides pas du tout des bras pour remonter, même pas une toute petite impulsion, allez allez, tell us the very truth :wink:

Merci pour tes explications.

Grimpe tranquillou en début de séance et amuses toi, ca viendra!
Mais c’est sur que si tu utilises tes pieds ca sera bien mieux!

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

[quote=« Freenours, id: 916340, post:16, topic:90747 »]

oui, c’est un truc qui aide bien au début, tu t’en fais un peu tous les jours lorsque tu es tranquille pour te relaxer … Y plein de petits bidules genre caoutchouc ou des petites poignées avec ressort mais une vieille balle de tennis peut suffire, ou chiffoner une vieille feuille de journal d’un seule main. C’est une excellente prévention contre la tendinite, à condition d’y aller progressivement bien sûr.

Autrement on ne dira jamais assez l’intérêt d’un petit peu de gym quotidienne chez soit, essentiellement d’assouplissement et d’équilibre. Un excellent mouvement est de descendre et remonter sur une seule jambe, sans rien toucher avec l’autre jambe ni les mains, jusqu’à poser la fesse sur le talon, se décontracter, puis se recontracter pour remonter toujours rien que sur un pied. Y’en a même qui mette le pied sur un verre solide genre pyrex retourné. Au début on peux faire ça entre deux chaises pour aider à garder son équilibre.

Quand tu y arrives, tu a gagné facile un degré, et tu peux te lancer dans le petit jeu consistant à monter sur une seule jambe puis traverser en équilibre le haut des dossiers des bancs publics que tu rencontres sur ton chemin, sans déranger les amoureux bien sûr ;-)[/quote]

Marrant comme exo ça mais effectivement j’ai du mal à croire que je remonte sans m’aider avec un talon sur les fesses et la réponse à la question « tu fais quoi de l’autre jambe? » m’interresse bien!

Bon sinon pour le travil de la main avec une balle ou equivalent à l’air d’etre sujet a discorde. Alors est ce bénéfique ou est n’est ce pas forcement conseillé? j’imagine que ça dépend de comment tu le fait quoi? des précisions par rapport à ça?

Sinon, en discutant avec vous, j’ai relevé un moment critique commun à toute mes séances qui me détruit les mains/bras. Je monte une voie, jusqu’au moment où il y a un mouvement moins évident, moins confortable ou j’ai de l’appréhension, du coup je bloque, je reste immobile et là, bah je commence à avoir mal, tétanise, et mes mains commencent à ne plus marcher et je suis obligé d’arrêter…

Depuis le début je n’arrive pas à modifier ce « schema » de : Mouvement moins évident>apréhension>bloquage>bouteilles>game over. Et ces put** de bouteilles ne me quittent plus après, donc je fais que des bouts de voies jusqu’à qu’elles reviennent…