Durant tes phases de lecture de voie et de manière générale fait l’effort de garder les bras tendus.
Elles ont quoi mes mains?
Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:
Et aussi,
ne grimpe pas toute la voie d’une traite comme tu taperais le 100m,
force-toi même dans une voie facile d’échauffe, à grimper relâché, lentement en respirant à fond (sinon, t’es en apnée et tu produis un effort anaérobique comme te disait ThomasR, càd privé d’oxygénation => production d’acide lactique => bouteilles / courbatures après la séance / voire dégâts musculaires ou tendineux),
plus comme si tu faisais du tai-chi que comme un sprinteur quoi !
Ne grimpe pas toute la voie au même rythme, càd regarde d’en bas où pourraient être des positions de repos où, bras tendu sur un gros becquet, tu secoueras un peu tes bras l’un après l’autre, tu regarderas la suite, où tu vas monter tes pieds etc. Une minute, deux, tranquillou.
Dans les parties de la voie où ça passe bien, va tout cool, là où tu sens le pas de la voie, accélère au contraire.
Je vois un truc aussi chez les potes débutants, ils ont souvent le corps en extension, tendu vers le haut (le regard aussi), les bras cherchant la prise la plus haute possible pour se tracter dessus, les jambes tendues, dressés sur les pointes de pieds. Essaie plutôt de ramasser ton corps autour de ton centre de gravité, plus comme une araignée que comme un serpent quoi ; l’indice de ça, c’est que tu puisses voir tes pieds sans faire l’effort de te décoller de la paroi (pas dans tous les mouv’ hein, y’en a aussi où c’est ramping obligé).
En montant tes pieds plus haut et en ayant tes jambes fléchies et non tendues (en faisant la grenouille), talon vers le bas comme en cascade, elles peuvent faire levier et ensuite, tiens, tu trouves une prise de main que t’aurais pas eue sinon.
Bref, pousse sur tes jambes mon gars !
et puis surtout, si tu grimpes en moul’ de quoi as tu peur ? De tomber ? alors et tu verras que en moul si ton collègue te laisse pas trop de mou tu ne tomberas que de quelques centimètres… alors tombes, laisse toi aller et ca viendra !
Avant de vrai des exercices etc… qui soit dit en passant, je ne suis pas sur qu’ils améliorent ton pb, détends toi, apprends à grimper de manière détendu, fais des gestes sur, calme posé et jolie, peu importe la cotation, 3 / 4 / 5 … Car tant que tu seras tout stressé, tu ne grimperas pas bien.
Et dis toi bien aussi que en escalade, tu vas plus prendre ton pied a faire une voie de manière fluide, posé avec de beau geste, qu’une voie plus coté mais en tirant partout sur tes bras, les dégaines, en tombant tous les deux mètres.
et pour finir, Rome ne s’est pas fait en 1 jour, tu ne feras pas du 7a au bout de trois mois, bien que on a l’impression parfois que sur les forums de grimpe ca soit fréquent … :lol: Je connais un mec qui grimpe depuis 10 ans, il va pas plus haut en cot’ que le 6a, et ca a pas l’air de le traumatiser, et je le comprend tout à fait, du moment qu’il prend sont pied…
Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:
Tieum, il te dit un truc super important aussi :
est-ce que tu as confiance dans ton assureur ?
Si la réponse est : moyen, il est pas avec moi dans la voie, ce qui l’intéresse, c’est le pote d’à côté (qui grimpe torse nu dans le dévers, ça s’est eu vu :lol:) et quand je le sollicite du regard ou en disant mou / sec etc., il est pas là.
Laisse tomber et trouve quelqu’un qui soit content de grimper avec toi et qui t’encourage
tel un berger des Pyrénées faisant la fête à son maître.
C’est la base, et c’est à toi de définir aussi comment tu aimes être assuré, pas à lui / elle.
[quote=« Freenours, id: 916340, post:16, topic:90747 »]Autrement on ne dira jamais assez l’intérêt d’un petit peu de gym quotidienne chez soit, essentiellement d’assouplissement et d’équilibre. Un excellent mouvement est de descendre et remonter sur une seule jambe, sans rien toucher avec l’autre jambe ni les mains, jusqu’à poser la fesse sur le talon, se décontracter, puis se recontracter pour remonter toujours rien que sur un pied. Y’en a même qui mette le pied sur un verre solide genre pyrex retourné. Au début on peux faire ça entre deux chaises pour aider à garder son équilibre.
Quand tu y arrives, tu a gagné facile un degré, et tu peux te lancer dans le petit jeu consistant à monter sur une seule jambe puis traverser en équilibre le haut des dossiers des bancs publics que tu rencontres sur ton chemin, sans déranger les amoureux bien sûr ;-)[/quote]
C’est super important çà. Mais l’utilisation de çà, dans la voie, c’est de comprendre que il faut transférer pratiquement TOUT le poids du corps (au moins au début), sur un pied avant de pousser dessus. Il est assez probable que tu ne fais pas assez confiance à tes pieds, que tu as peur qu’ils glissent, alors tu tractes ou tu t’accroches à tes doigts. En grimpant (un temps) en appuis sur une seule jambe ET en équilibre, jusqu’à ce que tu sois à l’aise avec çà , tu vas acquérir de nouvelles sensations. Au début, quand tu pousses sur une seule jambe, arranges toi pour que le pied soit à la vertical de la ligne qui passe entre tes mains. Analyse les forces (verticales et latérales) en présence, c’est d’abord une question d’équilibre.
Il faut aussi comprendre qu’à ton niveau, les mains servent surtout à ne pas basculer en arrière.
Posté en tant qu’invité par Syhiam:
ok! merci pour tout vos conseil!
j’aimerai bien vous avoir a coté quand je vais grimper purée! ça irait mieux!!
Concernant mon assureur habituel, j’ai pas encore totalement confiance mais je pense que le problème viens plus de moi que de lui… nature un peu craintive et ça s’arrange pas avec l’age malheureusement…
Au fait je pensais à ça, pensez vous que ma taille est un handicape pour débuter? 1m92. Genre comme je suis grand, j’ai plutot tendance à faire ceci et pas celà, a passer en force parce que j’arrive à attraper des trucs haut ce genre de choses?
la taille peu être un handicap, car, comme quelqu’un de très musclé, tu vas t’en servir forcément pour gagné en facilité et par conséquent tu vas moins travailler la technique.
Il y a un autre post ou l’on parle de ca, moi je suis persuadé qu’il y a un physique type du grimpeur, comme un peu dans tout sport, mais ce qu’il faut voir c’est que à moins que tu ais envie de faire des croix dans le 8c+ 9a, ou devenir BE, tu vivras très bien ta passion et ton sport avec 1m92 ou même avec un peu de surpoids etc…
Je fais moi même 1m90 et apres 1 an de grimpe j’arrive à faire certains 6a, tout dépend de ton rapport poid puissance, mais je sais que perso j’ai une technique relativement pauvre du fait que bien souvent j’ai pas a me faire chier pour tenir sur un graton dans une position instable, si je me tend j’atteind la prise au-dessus…
être grand ça a des avantages et des inconvénients sur certains voies tu vas sortir facile en attrapant des trucs super haut, dans d’autres tu vas en chier par ce que tu es trop groupé…
Pour développer la technique « malgrès » ta taille tu peux aussi grimper des voies que tu connais « au coude » cad que tu n’attrappe pas une prise tant que t’es pas capable de la toucher avec le coude. ça te permet de mettre en pratique des gestes techniques que tu n’as pas l’habitude d’utiliser car tu n’en a pas le besoin.
Apres si t’es grand et sec ça n’a rien a voir avec le fait d’être grand et lourd…
Posté en tant qu’invité par Syhiam:
bah 82 kg donc je suis assez fin quand même…
Donc avec ma taille c’est adieu le 9A? d’accord… même si c’était pas mon intention d’en arrivez là, je suis étonné qu’un aspect physique irréversible (la taille ici) puisse être un facteur limitant dans une discipline
[quote=« Syhiam, id: 916520, post:29, topic:90747 »]
bah 82 kg donc je suis assez fin quand même…
Donc avec ma taille c’est adieu le 9A? d’accord… même si c’était pas mon intention d’en arrivez là, je suis étonné qu’un aspect physique irréversible (la taille ici) puisse être un facteur limitant dans une discipline[/quote]
La taille n’est pas un facteur limitant, mais un facteur avec lequel il faut compter.
En basket un grand aura plus d’avantages qu’un petit, alors qu’en escalade le petit est avantagé sur certaines voies, le grand l’est sur d’autres. Donc cet aspect physique irreversible (quoi que faut voir avec une bonne scie) est moins limitant en escalade
Salut,
cela a sûrement été dit mais ça ne fait pas de mal de répéter : souvent quand on débute on a tendance à grimper de face. Essaie au contraire de faire un un maximum de quart interne/externe, tu verras que beaucoup de prises que tu pouvais penser trop basses deviennent intéressantes. Ne garde pas les bras pliés trop longtemps. Et comme Bruno le dit, dans le 5 les mains servent souvent à juste garder l’équilibre.
Pour exemple, avant que je fasse un peu de mur, je tournais autour du 5c/6b en falaise (j’ai envie de dire à vue, je n’ai jamais travaillé de voie), en ne faisant que du bloc à Bleau le dimanche quand il faisait beau (et l’hiver c’est plutôt rare), donc ca n’est pas la force qui m’a permis de progresser (en dalle en tout cas). Je pense que mon plus gros problème c’était le mental, mon peu de pratique en falaise ne me permettait pas de travailler cet aspect là (disons que je perdais 1 degré 2m au dessus du clou, etc…).
Je conseillerais aussi de ne pas trop se prendre la tête avec les cotations. Certes ça fourni une indication de la « progression » mais il n’y a pas que ça quand même, le plaisir c’est important aussi. Et puis la cotation en mur… c’est pas toujours très homogène.
Et en effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, être très grand (comme être très petit) n’est pas forcément un avantage (ça aide des fois, bien entendu). Regardez la taille de la plupart des très forts grimpeurs, ils ne mesurent pas 1m95.
[quote=« Grimpeuse, id: 916370, post:18, topic:90747 »]
Freenours, tu avais déjà expliqué cet exercice et je le trouve intéressant pour gagner en puissance dans les transferts en dalle.
Mais :
- tu fais quoi de la jambe neutralisée ? Tu la plies derrière, tu l’allonges devant ?
- une fois assise sur mon talon (ou quasi), j’arrive plus à remonter (contraction excentique, ça a jamais été mon fort, en traction non plus
- jambe droite ça le fait, mais jambe gauche ça le fait pas du tout.
Comment tu ferais pour t’améliorer (connais-tu d’autres exercices intermédiaires ?) ? Comment ça, s’aider d’une chaise ?
Quand tu te retrouve quasi-assis sur le talon, es-tu sur le talon ou sur la pointe du talon ?
Tu ne t’aides pas du tout des bras pour remonter, même pas une toute petite impulsion, allez allez, tell us the very truth
Merci pour tes explications.[/quote]
bon, faut distinguer entre ce que je faisait à 40 ans (une série de 10 de chaque coté tous les matins avant d’aller au taf, quelques pompes, une série d’abdo et qq étirements) et maintenant avec la rotule gauche usée j’ai du mal, surtout qu’entre les deux époques j’ai rien fait, ou pas grand chose-
- la jambe libre, ben on la met comme on peux/veux en essayer de la faire contribuer à l’équilibre global du corps par un placement stable du centre de gravité pile-poil sur le bout du pied. Sinon on se casse la gueule. Aujourd’hui je triche un peu, je la pose parfois sur l’autre pied, mais sans pousser juste pour la placer
- je reste sur la pointe du pied tout le temps, mais je sais que la conformation du bassin des filles leur rend la position plus difficile et que la plupart font ça pieds à plat. Pour remonter c’est un coup à prendre pour mobiliser les muscles ad hoc, tu cherches et un jour tu trouves le coup … il faut apprendre à commander ses muscles de façon plus différenciée, ça vient en pratiquant et en se concentrant exclusivement sur ses sensations d’équilibre.
- au départ on peut se mettre entre deux chaises, d’abord pour s’y tenir en essayant de les lâcher le plus possible, puis juste pour s’y rattraper si on risque de tomber ou pour aider la remontée, ensuite sans y toucher mais comme repère visuel pour le réglage de l’équilibre, puis sans rien.
- jamais s’aider des bras sauf au début si pas moyen de faire autrement, on fout en l’air l’équilibre général du corps. Faire le moins de geste possible, tout se passe dans la jambe d’appui.
- moi aussi, l’usure de la rotule est un grand frein pour la jambe gauche, la droite ça revient peu à peu. Ça ira mieux quand je serais jeune Mais bon, j’arrive maintenant à un petit 5c/6a, et en attendant la neige et la glace je vais essayer d’en profiter !
Dans le même genre un excellent exercice d’équilibre est de grimper en glace facile (3/4) avec un seul piolet, voir en moule sans piolet du tout. C’est fout comme on trouve vite les bons placements comme en rochers, en tirant beaucoup moins sur les bras !
Autrement comme dit par FlicFlac, grimper latéralement rend plus facile l’apprentissage des positions où l’on se laisse pendre sur les bras relachés (traction du singe) en poussant les pieds, les mains ne servant que de charnières. La encore question de différenciation du contrôle musculaire, bloquer la main, relâcher le bras. Idem en cascade sans dragonne, verrouiller les doigts en anneau autour du bas de l’engin, relâcher le bras pour se laisser pendre. On peut aussi verrouiller un ou même deux bras en position fléchie pour faire charnière sur les mains en poussant les pieds, mais rien ne daube davantage que de tirer sur les bras pour s’élever.
bonne grimpe !
Posté en tant qu’invité par Syhiam:
Wow!
merci a vous Nours et Flicflac pour vos conseils c’est du très bon tout ça!! C’est vrai que je commence un peu à tenter de me mettre un peu sur le coté et c’est pas mal mais c’est vrai que le coté je bloque la main et je detend le bras, j’ai pas encore saisi comment c’est possible mais bon… moi c’est plutôt je bloque la main, je tend le bras et j’ai vite mal au bras… donc les positions de repos ne le sont pas pour moi…
Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:
Merci Freenours, je crois pas que ça va se faire en un jour cette histoire mais je m’y mets dès demain matin ! Je te tiendrai au courant des progrès et quand j’en serai à la série de 10, je viens faire la via de la Bastille avec toi (ouf c’est donc pas encore demain que je fais une via… ;)).
Syhiam, faut y’arrêter, à te lire, t’es trop grand, trop vieux et t’arrives à rien. Eh gars, relève la tête, personne le fera pour toi ! Tout ça, c’est qu’une question d’adaptation. Faut faire avec.
Si tu te daubes dans les positions de repos, c’est parce que t’as encore le poids sur les bras et donc… que t’as pas monté tes pieds assez haut. Décolle-toi de cette paroi : quand t’es comme ça, bras tendus, faut que tu voies tes pieds.
Pour éviter de grimper toujours de face, comme te dit FlicFlac, va en (léger…) dévers. A moins d’avoir les bras (c’est pas ton cas) et de verrouiller tout du long, ça va te forcer à te mettre de profil pour grimper.
la via de la Bastille, si on prend les deux parties raides de droite, est un excellent exercice de « traction monkey » comme disent les britanniques, ne bloquer que les mains et ne surtout pas tirer sur les bras. La première fois que je l’ai essayé, j’ai pris l’échappatoire au milieu car j’avais pas assez poussé sur les pieds !
Ce qui m’a consolé, c’est que mon chef vénéré et bien-aimé lui, a carrément lâché le jour où il y est allé avec un guide :lol:
Posté en tant qu’invité par Syhiam:
Hé! je ne pense pas un mots de tous cela! j’essaye juste de comprendre les mécanismes qui me font avoir les bouteilles trop vite afin de progresser le plus rapidement possible car ça, c’est mon but! Je ne baisse pas les bras au contraire. Si je les baissais réellement, je n’aurait pas été ici a vous demander conseil pour progresser. J’aurais lâcher l’affaire point barre.
T’as un sacré franc parlé la grimpeuse!! Mais ne juge pas les gens trop vite. A en croire ce que tu dis, tu es loin d’avoir saisi mon état d’esprit. Mon but est d’apprendre encore et encore (et voilà le potentiel d’apprentissage que j’ai vu mon niveau!!) afin de maitriser les arcanes de l’escalade pour pouvoir le pratiquer avec énormément de plaisir avec mes amis, que se soit en grimpe pur qu’en alpinisme plus tard.
Je suis donc ouvert à toute discussion et à tout conseil futur. Encore merci à ce qui m’ont déjà répondu.
Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:
C’est mon côté Soeur Emmanuelle.
Mea culpa.
Freenours, je connaissais pas ton exercice pour les jambes c’est pas mal. Moi je fais des exo dans mon escalier mais hier soir j’ai testé ton truc, ya une jambe ca va, l’autre un peu moins bien mais de là à faire des séries de 10 … héhé !! par contre je trouve que ca améliore plus les cuisses que l’équilibre. à voir avec le temps !!
Un exercice pour travailler les pieds, est d’essayer de faire des dalles sans les mains. Juste avec l’équilibre et les jambes.
Essaie au début, en t’aidant des avants bras plaqué sur la parois, et quand tu sens que tu arrives a charger sans tirer sur les bras, c’est que ca vient !
Ou un autres petit truc,
sur les parkings au pieds des sites de grimpes il y a souvent de petit rondin de bois, tu montes dessus à une jambe et tu descend, et tu remontes etc. ( a faire doucement sinon les genoux => aie aie aie. )
oué c’est le genre de truc que Freenours. Moi je fais des petits bloc dans la maison.
Sinon la dalle sans les mains de toute façon au delas du 6a, en général ta plus grand chose pour tes mains, voir même rien. Je souviens d’un grande voie avec une longueur avec une dalle bien gazeuse, t’avais rien à te foutre sous les mains (de tps en tps une tite réglette à la bleau, genre 2mm), 4-5m au dessus du point, tes pieds tu les places comme il faut, ou il faut et en une fois pas deux !!!