Posté en tant qu’invité par tetof:
Tu as entièrement raison. Mais, c’est de notoriété publique et il faut le prendre en compte quand on communique sur le net.
Les propos de Charlotte fustigeant les forums ne sont pas cohérents. En gros, elle tape sur les personnes avec lesquels elle communique. Ok, elle est jeune. Mais, son conseillé en communication devrait lui expliquer comment ça marche. Je peux me tromper mais c’est bien plus simple à apprendre que de passer un 8b+ (ou 8b) à vue. Son interview et ses perfs sur 8a.nu sont de la comm ayant pour objet de lui permettre de vivre de sa passion. Il faut aller au bout de sa logique.
Le net est différent des autres médias. Il permet à tous de communiquer avec l’ensemble de la planète à peu de frais. Mais la contre partie est que tout le monde peut répondre et faire une contre comm. Si elle ne souhaite pas risquer les réponses, elle doit se cantonner aux médias traditionnels.
C’est un autre débat mais j’avoue que je trouve que la plupart des propos de nos champions « es escalade » sont totalement inintéressants. La réduction de l’âge pour perfer en compétition escalade ne contribue guère à augmenter l’intérêt de l’activité, sauf peut être pour un public 15-20 ans. Je peux me tromper mais c’est probablement une des raisons du désintérêt de la grande majorité des grimpeurs de ces pratiques.