Tout d’abord je félicite les initiateurs de cette charte, qui est une très bonne idée.
Sur son contenu, je trouve qu’elle ne va pas assez loin sur certains aspects. Voici où je place le curseur de l’éthique et de la morale :
Site de couenne : si les acteurs locaux en font expressément la demande :
• Pas de schéma avec tracé
• Uniquement des listes par secteur avec les couennes classées par ordre alphabétique + leurs cotations
• Ces restrictions s’appliquent uniquement si il n’y a pas de descriptions plus détaillées autorisées par les acteurs locaux ailleurs sur le net
En revanche, si les acteurs locaux n’en font pas expressément la demande, tout est permis, hormis le recopiage de masse. Le principe contribution seulement si parcours physique doit être appliqué.
Voies P1 et P2 : si les ouvreurs en font expressément la demande :
• Uniquement un tracé fait d’un trait (pas de position des relais)
• Pas de description détaillé de l’approche, uniquement un géoréférencement
• Uniquement la cotation globale, en libre et obligatoire, le nombre de longueurs, le deniv’ des difficultés : pas de cotation longueur par longueur.
• Ces restrictions s’appliquent uniquement si il n’y a pas de descriptions plus détaillées autorisées par les ouvreurs ailleurs sur le net
En revanche, si les ouvreurs n’en font pas expressément la demande, tout est permis, hormis le recopiage de masse. Le principe contribution seulement si parcours physique doit être appliqué.
Ensuite des mesures répressives contre le recopiage, du type :
Recopiage d’une voie P1 : un mois de bannissement du topo-guide
Recopiage d’un secteur entier de couennes avec schéma : 3 mois de bannissement du topo-guide
Au bout de du 3e recopiage : bannissement définitif du topo-guide (mais on laisse la possibilité de rentrer ses sorties sur des itinéraires existants, de participer au forum etc…)
Par contre le rôle de faire la police doit être très clairement du côté des acteurs locaux et ouvreurs. C’est à eux de signaler les problèmes. Hormis les cas les plus grossiers, ce n’est pas à ctoc de faire le ménage.
En revanche, je cautionne la proposition que tout ce qui est sur ctoc jusqu’à l’acceptation de la charte reste hors du champ d’application de la charte, les restrictions de la charte n’ont pas d’effet rétroactif.
Une dernière question : avez-vous trouvé de moyen de supprimer ou de cacher définitivement les contenus qui posent problèmes : plagiat ou recopiage grossier. Je crois bien que c’était un des problèmes du fonctionnement wiki de ctoc. Si on n’a plus accès aux contenus non éthiques, je crois qu’un grand pas sera fait.