C2C interpellé par les équipeurs

Ah ben ça alors, j’ai équipé des voies sur lesquelles tu as p’tetre fait tes débuts sérieux autour de Bellignat !!! (si tu es bien le bon Laurent) :grin:

c’est quand même la racine… la base

je suis… :slight_smile:
mais désolé…zoo ça ne me dit rien
et je ne remercierais jamais assez les personnes avec qui j’ai découvert cela
DD vient toujours me voir :wink: on a même équipé une voie ensemble

Je n’arrive plus à comprendre la motivation de cet appel. J’ai un temps pensé que ça concernait les topos de couenne exaustifs, puis les topos de couenne tout court, puis les voies équipées, puis maintenant également les itinéraires cascade. Certains ont avancé les problématiques d’argent, puis tu nous a dit que le problème n’était pas financier et parlé de la satisfaction que tu éprouves à réaliser tes topos sans concurrence. Il a été souligné la nécessité de s’impliquer dans le travail d’ouverture, et quand des gens ont réfléchis aux moyens d’éduquer/impliquer les lecteurs de C2C il a été répondu que « les ouvreurs » ne voulaient pas avoir à faire avec C2C.

Du coup, dans un monde idéal pour un signataire de l’appel, à quoi ressemble C2C? Existe t-il même seulement ?

6 Likes

tu as raison…
je cite cela comme un exemple et les dérives que cela peut entrainer…

c2c a totalement sa place… dans le respect
je suis désolé, là je n’en vois pas (cf action de M.Heydel)

Pas que… il faut surtout une volonté et de l’autorité pour équilibrer l’offre entre ouverture et rééquipement. On doit quand même admettre qu’il existe une course ( fuite) ?) en avant et parfois de fortes pressions et sacrés concurrences, pour équiper de nouvelles voies et que c’est le financement de l’entretien et du rééquipement qui pose réellement problème.
L’économie du secteur est déséquilibrée par la pléthore de l’offre. les équipeurs ont leur part de responsabilité dans ce fait.
Les topos papiers sont ( encore) viables s’ils agglomèrent un grand secteur; Pour l’escalade sportive de couennes je ne vois pas d’autres solutions que le paiement à l’acte pour les consommateurs de voies : une vignette payante ( au parking, ou licence fédérale en évidence sur le par brise, comme sur certain site en parapente). Et une gestion complètement renouvelée de la chose : Envisager un site comme un parcours de golf, possibilité de réserver une voie pour la travailler, pas de moulinette sur la première longueur des grandes voies…
le problème n’est pas sur le topo gratuit ou payant mais sur l’escalade payante ou gratuite. Chaque chose à un prix, des grimpeurs semblent l’oublier.

1 Like

Voilà la réponse du site tchèque… complète

Hi Laurent

The first article concerning Ceuse was published on our website in 1998!!
Approximately at that time, I created first drawings so they are more than 15 years old. These drawings are very old and so they are not correct. Many new routes were put up since these days. So I am in doubt that they are any competition to your guidebook from 2013.
Anyway, I removed all these my drawings and put a picture of your topo into our Topo section.

I appreciate your work done for the climbing community.

Look at it:

http://www.lezec.cz/pruvodcx.php?key=215

Jiri

Ps:

It is hard to find information were your guidebook could be bought. I would like to get it.

3 Likes

Pour élargir un peu le débat, il y a 2 semaines j’étais à Léonidio, il se trouve que Petzl y avait organisé un « Climbing Festival ».
Il était proposé de faire un don pour l’équipement, Petzl filant un tee-shirt pour le coup.
Ça m’a mis mal à l’aise.

  • Je n’avais pas l’impression que les équipeurs locos soient dans le coup : la coopérative des équipeurs Panjika ne semblait pas associée à la chose,
  • Pour le financement, Panjika vend un très bon topo (28€) et si l’équipement initial a beaucoup été réalisé par les frères Remy, je les ai vu (Aris compris) entretenir les voies existantes,
  • Donner à Petzl qui donne aux équipeurs j’ai trouvé que ça donne le beau rôle pour pas cher à cette boite, championne de la délocalisation ces dernières années,
  • Filer un tee-shirt c’est faire peu de cas de la vente des tee-shirts par les petites boutiques locales,
  • Enfin je n’aime pas cette relation un brin condescendante.

Tout ça pour qui que la vente du topo équipeur (papier ou numérique) c’est pour moi la meilleure solution …

J’ai la même réaction que toi.
Autant je comprends la problématique autour du financement de l’équipement d’une voie (couenne ou GV équipée née de nulle part), autant mettre dans le débat le reste des voies type cascade, voies TA, ex voies TA équipées (cf. Voie du coeur) me semble tout à fait irrecevable…

2 Likes

Attention les falaises gérées par Greenspits sont des falaises de haut niveau sont mode de financement pour l’équipement est basé sur un abonnement ( 260 membres) , il laisse en libre accès leur topo : 3500 téléchargement . La question combien de téléchargement pour un site de niveau plus facile , et combien d’abonnées supplémentaire ?

En effet, d’ailleurs @MMDemont a bien expliqué que c2c ne faisait pas baisser la vente de ses topos papiers alors qu’ils sont reproduits avec son accord sur c2c. Donc il semblerait que les grimpeurs soient reconnaissants, je me trompe ?

Sinon, comme @Munch et @jewok je me dis que le "combat " des équipeurs est bien mal placé. Un de mes friends est resté coincé dans une voie, est-ce que ça me donne le droit de créer et éditer un topo ?
Idem pour les voies en trad et les variantes en glace ?
Oh, faut arrêter là hein ! Faut arrêter de chercher toujours de nouveaux arguments pour justifier la supériorité, le sang bleu ou l’exclusivité ou je ne sais quelle spécificité propre aux équipeurs, y compris pour décrire des voies où ils n’ont pas posé un seul point !

1 Like

Sachant que bien des gens proposent des coups de main et des sous sans chercher la moindre reconnaissance…

Tu dis ça comme si, C2C servait les intérêts privés de quelques uns. Hors, C2C aussi, sert les intérêts de la communauté. Et d’elle seule. puisque personne n’est payé pour rentrer les infos, personne ne laissera son nom à la postérité vu que nous intervenons tous ici sous pseudo.

Eh ben… L’escalade a bien changé, depuis mon temps. Je vais m’acheter des bouquins de management et de marketing.

4 Likes

Tu sais parfaitement qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. Pour ma part j’inscris le débat dans le cadre des sites financés (pour tout ou partie) par la vente des topos, c’est à dire essentiellement les couennes et les GV en P1 voire P1+ pour certaines.

oui mais c’est quoi un « site financé (pour tout ou partie) par la vente des topos » ?
par exemple, en isère, le petit désert est un site majeur, mais non conventionné. Donc l’argent de la vente de Ze Topo ne sert pas à son entretien.

A l’inverse, L. Girousse nous a dit qu’il a équipé des voies à Ventavon avec une partie de l’argent récolté par la vente des topos de Ceüse.

Et pour les GV, l’auteur d’un topo sur un site, n’est pas le seul équipeur. Donc, ll y a des voies ouvertes par des gens qui ont d’autres modes de financement que la vente du topo. On fait quoi alors là ? Dans le topo C2c on ne décrit précisément que les voies ouvertes avec l’argent tiré de la vente du topo ?
Bon courage…
par exemple, on fait quoi pour ce secteur, présent sur le topo de Cambon ?
https://www.camptocamp.org/waypoints/41542/fr/chamrousse-tourelles-de-l-homme

les plaquettes ont été fournies par la salle d’escalade « espace vertical » et les goujons par l’ECI (qui ne vend pas de topo).

(et en plus, il semble que pour l’instant, la présence des topos en ligne n’affecte pas de façon majeure la vente de topos papier).

3 Likes

J’ai souvent lu et j’ai du l’écrire moi-même que les querelles d’ego ou que des egos trop forts n’adoucissaient pas le débat.

Je crois qu’il n’y a pas qu’un problème d’ego, ce n’est peut-être pas même important. Je dirais plutôt que des deux côtés il y a un très fort attachement sentimental à ses « bébés » : les falaises et les voies pour les uns, l’outil c2c pour les autres.

C’est mon cas du côté de c2c : j’ai modéré les forums, j’ai modéré et je modère encore un peu le topoguide, j’ai beaucoup contribué au topoguide surtout pour l’aspect cosmétique (orthographe, mise en page, etc.). Je serais attristé qu’on porte atteinte à mon joujou.

4 Likes

Tu es hors sujet , Marcel équipe en Suisse.

Et alors, en quoi est-ce si différent ?

4 Likes

Attention! Si c2c doit appliquer une règle pour la France, une pour la Suisse, une pour l’Espagne, une pour le Maroc, on ne va arriver à rien!!!

1 Like

A la différence que le topoguide de C2c dépend des ouvreurs, sans leurs voies pas de topoguide, donc écoutez leurs avis au lieu de penser a votre nombril