El Capitan en solo intégral par Alex Honnold

Au moment où la plupart des images sont tournées, on ne sait pas si il va mourir ou pas, et les participants ressentent bien les sentiments qu’ils expriment. Je ne crois pas que l’équipe de tournage fasse ça pour le fric. Le Jimmy Chin, c’est un pote de longue date d’AH. Le problème c’est plutôt qu’ils sont membres de ce milieu des sports extrêmes où le risque a une valeur en soi. Ils ont une sorte de conflit de loyauté entre leur attachement à la personne d’AH et leur « loi de valeur » qui les conduit à donner du prix à la prise de risque et au caractère extraordinaire de la performance.
Si ils sont prêts à assumer sa chute, et à dire après sa mort: il a fait le bon choix en tentant le coup et j’ai fait le bon choix en le filmant, alors, pas de pb. Mais si il devaient regretter son acte et leur participation, alors je pense qu’ils devraient s’abstenir. Et nous mêmes, spectateurs nous ne devrions regarder ses films que si nous pensons que le jeu en vaut la chandelle. Dans le cas contraire, on ferait mieux de s’abstenir, et perso, je m’abstiendrai de regarder le suivant s’il y en a un.

1 Like

Il y a un passage dans le film de Werner Herzog, Gasherbrum montagne de lumière, au CB juste avant le départ de Messner et Kammerlander pour leur traversée des deux Gasherbrum, où Messner explique à ses compagnons restant au CB ce qu’ils doivent penser et faire s’ils ne sont pas revenus ou bout de tant ou tant de jours. Avec notamment, au bout de dix jours ou quinze, je ne sais plus, la demande de ne pas faire de recherches car c’est inutile, personne ne pourra les trouver. C’est dit de façon très simple, évidente
Donc les deux compères envisageaiient leur disparition comme une possibilité à ne pas exclure… S’ils l’ont tenté quand même c’est probablement qu’ils se sentaient suffisamment compétents pour avoir malgré tout les plus grandes chances d’en revenir vivants. Ça doit être un peu pareil pour Honnold j’imagine.

Ma copine m’a dit: « je n’admire pas les drogués qui ont des comportements autodestructeurs, je ne vois pas pourquoi j’admirerais un mec comme ça… » Et elle a ajouté: « vu le nombre de gens qui vivent dans la misère, ou confrontés à l’injustice et l’insécurité, il y a d’autres formes d’engagement en faveur des autres qui me paraissent plus dignes d’admiration ».

2 Likes

C’est dingue les analyses métaphysiques que ce film peut déclencher chez certains d’entre vous. Juste incroyable. Pourquoi se poser tant de questions et ne pas juste profiter de ce que vous regardez ? Et si ça ne vous plait pas, ben vous coupez juste la télé…

2 Likes

Peut-être peut-on dire également: « si on ne supporte pas la libre expression des réactions sur un forum, autant ne pas les lire ».

3 Likes

+1.
S’il n’y avait que des questions… Il y a hélas beaucoup d’affirmations plus ou moins péremptoires, qui vont au-delà de simples points de vue, notamment quand on affirme quelque chose sur quelqu’un (équipe de tournage p.ex.).
J’ai beaucoup aimé ce film, qui à mon sens esquisse la complexité du parcours d’un homme hors norme, si différent de la grande majorité des grimpeurs…

1 Like

Il n’y avait pas de caméraman, juste un appareil déclenché par détection de mouvement (on le voit sur un plan drône ou jumelle). Le genre de dispositif qui permet de photographier les léopards des neiges :wink:

2 Likes

Il rigole en direction d’une GoPro. Le montage se voit assez bien sur le site elcapreports (le site de Tom Evans photographe « officiel » scellements cap).

C’est pas le seul détail qui montre un état d’esprit joueur (qui, ça c’est dommage, ne ressort pas tellement dans le documentaire). Ça c’est honnold en sortant au sommet Choss Collective’s Instagram photo: “Hats off to you @alexhonnold”

ça signifie quoi ? (je suis nul en langage des signes)

Un point qui m’a pas mal sorti du film c’est le doublage. Moi qui appréciait écouter Honnold lors des différentes vidéos / interviews que j’vais vu de lui, je trouve qu’on perd beaucoup avec la voix Française très peu travaillée superposée sur le son original…

2 Likes

Ok, merci à tous les deux, je l’avais pas vu (ni compris) et c’est plus cohérent avec ce qui précède dans le
film.[quote=« ridgepo, post:66, topic:187509 »]
Il y a hélas beaucoup d’affirmations plus ou moins péremptoires, qui vont au-delà de simples points de vue, notamment quand on affirme quelque chose sur quelqu’un (équipe de tournage p.ex.).
[/quote]
Qu’on soit bien clair, Philippe, ce que j’affirme plus haut ne sont pas des affirmations sur ce qu’a éprouvé réellement l’équipe du tournage, mais sur la manière dont moi je le perçois au visionnage du film. Le fait que plusieurs messages de membres du forum soulignent des points de vue, des ressentis différents rappelle justement la très grande relativité, tout comme la subjectivité, de chacune des interventions individuelles.

Tu as vécu de manière différente ce film, qui a en commun de nous avoir plu. Mais perso, je reste très dérangé par les séquences autour de l’équipe de tournage et par le dispositif qui souhaite instillé chez le spectateur la tension dramatique à partir des réactions des cameramans ou du réalisateur plutôt que par les images de grimpe elles-mêmes. C’est d’ailleurs un problème récurrent des films de grimpe qui souhaitent toucher un public au-delà du cercle des grimpeurs.
Et de manière plus générale, je reste également très dubitatif par le principe du film en lui-même (et non par son sujet ou ce qu’il montre), pour des raisons que la copine de jpm31 a parfaitement exprimé.

Désolé, mais nous sommes plusieurs a apprécié de réfléchir sur ce qu’on voit et sur la manière dont on nous le montre. C’est d’ailleurs une qualité supplémentaire du film que de susciter la réflexion.

2 Likes

j’ai l’impression qu’à la base, ils étaient partis pour un simple film de grimpe. Filmer la préparation, puis le solo le plus hallucinant jamais réalisé.

Et puis Alex a buté, en disant qu’il n’y arriverait pas avec tout ce monde, et ils ont mis en place un dispositif plus light ( caméra fixes, gros téléobjectif, etc)
Du coup, peu d’images de grimpe, et ils ont réaxé le film sur la personnalité de Honnold et sa romance avec sa nana.
C’est vrai que le film est assez batard au final. Mais j’ai bien aimé le fait que justement, on ne présente AH comme un héros invincible, mais plutôt une espèce d’autiste un peu bipolaire. La scène où il remplit le questionnaire à l’IRM est éclairante.

Il existe une versions VOSTFR ?

1 Like

C’est un jeu débile qu’on faisait au collège en Italie il y a 25 ans. Si le pote te fait ce signe tu dois y rentrer aussitôt ton index autrement le pote a droit de te tirer un gros coup de poing sur le deltoïde. Par les mystères d’Internet, 25 ans après ça devient une sorte de meme international.

1 Like

Est-ce que justement c’est une bonne idee de presenter AH comme un freak alors qu’il a juste realise une des perfomances sportives les plus notables de tous les temps ?

je ne vois pas trop le rapport entre la misère, l’injustice et l’engagement en faveur des autres avec le free solo. J’ai l’impression qu’il fait ça pour s’accomplir lui-même. Une sorte de quête existentielle. Et pour ça je trouve le film plutôt bien fait.

Moi non plus… Et ce n’est pas moi qui ai évoqué cela :wink:

oui je viens de m’en rendre compte, mais comme cette interface de C2C est tellement pourrie, je n’arrive ni à modifier ni à répondre à la bonne personne.

1 Like

je disais donc : je ne vois pas trop le rapport entre la misère, l’injustice et l’engagement en faveur des autres avec le free solo. J’ai l’impression qu’il fait ça pour s’accomplir lui-même. Une sorte de quête existentielle. Et pour ça je trouve le film plutôt bien fait.

1 Like

La question est celle de savoir où doit se porter l’admiration universelle (dont le stock n’est pas infini).