Il existe une versions VOSTFR ?
El Capitan en solo intégral par Alex Honnold
C’est un jeu débile qu’on faisait au collège en Italie il y a 25 ans. Si le pote te fait ce signe tu dois y rentrer aussitôt ton index autrement le pote a droit de te tirer un gros coup de poing sur le deltoïde. Par les mystères d’Internet, 25 ans après ça devient une sorte de meme international.
Est-ce que justement c’est une bonne idee de presenter AH comme un freak alors qu’il a juste realise une des perfomances sportives les plus notables de tous les temps ?
je ne vois pas trop le rapport entre la misère, l’injustice et l’engagement en faveur des autres avec le free solo. J’ai l’impression qu’il fait ça pour s’accomplir lui-même. Une sorte de quête existentielle. Et pour ça je trouve le film plutôt bien fait.
Moi non plus… Et ce n’est pas moi qui ai évoqué cela
oui je viens de m’en rendre compte, mais comme cette interface de C2C est tellement pourrie, je n’arrive ni à modifier ni à répondre à la bonne personne.
je disais donc : je ne vois pas trop le rapport entre la misère, l’injustice et l’engagement en faveur des autres avec le free solo. J’ai l’impression qu’il fait ça pour s’accomplir lui-même. Une sorte de quête existentielle. Et pour ça je trouve le film plutôt bien fait.
La question est celle de savoir où doit se porter l’admiration universelle (dont le stock n’est pas infini).
vaste débat… quand tu vois le nb de rue en france célébrant des maréchaux, militaires ou autre napoléon meurtrier de masse, je te donne 6h pour disserter
Perso cette histoire d’admiration ou pas ça me fait penser au renard et au raisin . Bon je sors
Ben justement, se rendre compte qu’une bonne partie des champions (sportifs, scientifiques ou artistes) sont un peu déséquilibrés, c’est aussi intéressant je trouve. Ca permet aux freak de relativiser… ainsi qu’aux autres.
Qui est équilibré? Que signifie équilibré? Ah, le réductionnisme des normes, des étiquettes…![quote=« Circus, post:71, topic:187509 »]
qui souhaite instillé chez le spectateur la tension dramatique à partir des réactions des cameramans ou du réalisateur plutôt que par les images de grimpe elles-mêmes.
[/quote]
Comment peux-tu affirmer cela? Serais-tu dans leur tête???
Parenthèse, il me semble que AH a créé sa fondation à buts humanitaires à qui il verserait une partie substantielle de ses revenus (1/3 ou 2/3 ? ça m’avait impressionné), qui correspondent à ceux d’un « dentiste ayant réussi ». Il ne communique pas là-dessus, mais l’expliquait à des jeunes dans un college.
oui certes, mais l’escalade c’est son métier, et qu’il se serve de ça pour des associations pourquoi pas. Mais à mon avis le free solo relève plus d’une philosophie personnelle que d’un engagement auprès des autres. C’est ce qui ressort du doc, en tout cas. Il fait ça pour lui, pas pour les autres.
ça me parait évident, et je ne vois pas trop comment penser le contraire …
et bien c’est ce que sous entendait la copine de jpm31, à moins que je n’ai mal compris son message.
D’autant plus que bien souvent monter une fondation ne sert pas que des fins philanthropiques
Je ne dis pas que c’est forcément le cas d’honnold et s’il l’etait je ne serais pas forcément indigné (vu son choix de vie, le fait que son talent ne durera pas éternellement, et la possibilité d’un accident, il a tout intérêt à accumuler des capitaux et à les abriter le plus possible…)
La vache, ça spécule à tout va ici ! Je ne vois pas bien quel intérêt Honnold aurait à donner un tiers de ses revenus (sérieux, un tiers !), même avec un montage fiscal sophistiqué je ne vois pas comment perdre un tiers de revenus pourrait être contrebalancé par une moindre imposition (surtout que la fiscalité doit être assez légère aux États-Unis, même si ça varie beaucoup d’un État à l’autre).
Par ailleurs, je suis toujours étonné des jugements sur la dangerosité de ce qu’il fait. Tout est relatif non ? Le quidam moyen trouve que l’escalade sportive c’est banzaï ; le grimpeur sportif trouvera peut-être que le trad c’est banzaï ; le grimpeur de trad trouvera peut-être que gravir des montagnes, c’est banzaï. Des bloqueurs qui randonnent dans le 7 vont trouver que faire les 12m de la Dame Jouanne sans pad (à quoi bon de toute façon, vu la réception), c’est dangereux. J’ai fait la Dame Jouanne, je me mets tranquilou au trad… mais quand je vois ce que certains ici font en ski, ça me paraît impensable et risqué, alors que ça n’est sans doute qu’une question de pratique. Alors oui, El Cap en solo, c’est un cran au-dessus… Mais bon, à chacun sa zone de confort, non ? On pratique tous ici des activités dangereuses à divers degrés.
Bon sinon, venant de m’enquiller un circuit PD et un AD+ à Bleau, soit 100 numéros (~250m de grimpe ?), en à peu près 3h, l’autre chose qui me fascine dans ce solo, et dans les records de vitesse établis sur le Nose (dans un style différent), c’est la rapidité et l’endurance. Loin de moi l’idée de me comparer à Honnold, mais ce genre de truc, ou l’enchaînement Half Dome/El Capitan/Mount Watkins, je trouve ça complètement mutant, quand je vois comment je suis rincé après deux pauvres circuits ! 900m d’escalade technique, éreintante nerveusement, en 4h… bigre.
Pour info, ce que je comprends du montage expliqué dans l’article:
- tu fais des sortes de « mises à disposition » de biens (notamment immobiliers) sur quelques décennies à la fondation.
-pendant cette période ces biens ne font pas partie de ton patrimoine fiscal.
-à la fin tu récupères le bien ( toi ou tes enfants).
Ça doit pas mal varier d’une législation fiscale à l’autre et dans la moyenne des motivations il doit sans doute y avoir aussi un tiers de prestige social et un tiers de sincérité. D’ailleurs les motivations ne s’excluent pas, ça doit être possible de faire un truc utile à la fois à des gens en difficulté, à ton profil sociologique et à tes sous!