je sais tout ça. Le Dawn wall, c'est mythique, Harding qui refuse le sauvetage, la sortie avec les journalistes, robbins qui casse le bolts, etc etc. Mais justement, la voie qu'ils ont faite n'est pas la voie de Harding. Ce dawn wall, c'est pas forcément le truc qui te flashe quand tu voies El Cap, c'est plus la proue du Nose. D'ailleurs, c'est la première voie le Nose, c'est la plus populaire, et la plus "photogénique", qui était mythique et très popularisée bien avant le passage de Lynn Hill.
J'ai beau aimer l'escalade et son histoire, mater des tas de videos, avoir lu des tas de bouquins, je serai infoutu de te citer une longueur mythique du dawn wall.
C'est pour ça que vous parlez de détails concrets, de cotations, de trous de pitonnages, alors que je te parle, d'image et de ressenti. De toute façon, les 2 voies sont absolument mutantes pour la quasi totalité des grimpeurs.
Moi, ca ne me fera pas rever de savoir qu'ils enchainent 3 ou 12 9a à la suite leur voie ne me dit rien, je ne l'avais jamais vue avant... alors que Lynn Hill dans le Great Roof, quand je la revois j'en ai des frissons. C'est une vision personnelle, c'est sur.
C'est comme libérer la voie du Compresseur au Cerro Torre : pour moi, c'est la perf mythique en libre du sommet. Tout ce qu'on pourra faire après sera peut etre plus dur, mais pas aussi marquant.