El Cap, Dawn Wall

Du trad de 20 mètres sérieux, tu en trouveras à foison chez nos amis anglais…pas besoin de big wall, même si ces trois-là sont évidemment sérieuses :wink:

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

C’est quand même de loin la grande voie la plus dure du monde sur une paroi mythique. Pour l’instant , c’est la première étape : la libération de toutes les longueurs au bout de 7 ans ( !! )de travail de la part de deux cadors . Ils vont très certainement essayer de l’enchainer dans un temps plus court mais c’est pas fait… C’est bien plus dur, bien plus long , plus engagé que Tough Enough qui était jusqu’à présent, ce me semble, la plus dure. Il n’y a que Ondra ( toujours lui !! ) qui l’a enchainé à la journée…
Et ca ne doit pas inciter les autres cadors à y aller : l’énergie , la logistique sont énormes.

On prend les paris sur C2C : qui fera la première en libre et dans combien de temps ???
A la journée ? En cordée en alternant ? Un seul leader ?

Je parie un carambar sur Ondra d’ici 3-4 ans, il est tellement compétiteur dans l’âme. Et si Caldwell veut bien l’aider au niveau logistique comme Pietro dal Pra pour Tough Enough, ca peut ptetre le faire.

[quote=« Verdon4Ever, id: 1698537, post:39, topic:150054 »]

[quote=« ridgepo, id: 1698419, post:38, topic:150054 »]

C’est déjà fait

3x[/quote]

3x tu te base sur quoi ? l’article de Kairn :lol:

topo ici
ou ici

Pour ce qui est de Adam au trad… je parle de voie sérieuse (Salathé, The Nose, El Corazon)[/quote]

Non, il y a bien 3 9a dans Dawn Wall : L14 - 15 et 16. L14 et L15 sont deux traversées. L16 est le double jeté.

Et pour le faire à la journée, bonne chance : vu la taille des prises, il faut des très bonnes conditions qu’on ne rencontre qu’en hiver…

En fait il y a 2 options pour L16 : 9a (double jeté) ou contournement en 8b+.
Si on en croit Kairn (mais qui pour le coup a bien détaillé la chose), Jorgeson a fait l’option 9a, et Caldwell l’option 8b+ ; mais Caldwell avait libéré l’option 9a l’an passé.
Bref, les 2 réponses « 2 9a » et « 3 9a » sont correctes :wink:

[quote=« en 24h, id: 1697875, post:22, topic:150054 »]Perso je trouve la perf de Lynn Hill bien plus marquante car il me semble qu’elle est passé à la journée et non pas en 2 semaines…
En plus elle était seule grimpeuse de tête. Là on dirait que chacun des 2 a pu aller en tête. Donc qui a fait quoi ? Si ils font chacun 1 ou 2 longueurs par jour c’est plus la même perf’ (en plus en travaillant les longueurs depuis 7ans) que passer à la journée.
Une voie bricolée pour cet « exploit » et non pas une classique connu de tous que l’on pensait impossible : pas du tout la même perf.
Lynn Hill indépassable ?[/quote]

[quote=« en 24h, id: 1697887, post:24, topic:150054 »]30 longueurs (Nose) en 1 jour.
Donc pas de repos.

35 longueurs en 2,5 semaines ( disons 17 jours) pour 2.
Comme 70 longueurs donc.
Ca fait 4 longueurs par jours en moyenne.
AVEC 17 nuits de repos.

Rien à voir comme perf’ .[/quote]

[quote=« en 24h, id: 1697899, post:29, topic:150054 »]Justement combien de vraiment dures ? D’après le topo il y 9 longueurs égales ou sup’à 8b .
Dans ce cas on tombe à 0, 5 longueurs (dures) par jour…

Bon c’est sûr c’est pas rien mais je vois pas d’exploit particulier mais (encore) un beau voyage de potes passionés.
Ce qui est une chose positive dans l’absolu mais ne méritant pas battage médiatique avec félicitations de Barack…[/quote]

Hum… Frustré?

Posté en tant qu’invité par en 24h:

Frustré par quoi ?
Ma façon de pratiquer me comble pleinement.
Par contre on a le droit de discuter de ce qui se passe ailleurs non ? Comparer les perfs des anciens avec les modernes me plait, j’ai le droit non ?

Hum…rien de plus intelligent à dire ?

Oui oui tu peux.

Mais ce qui me marque, c’est que tu (sbm avant toi c’est vrai) t’es senti obligé de comparer la perf. A quoi bon? comme tu le dis, ces perfs ne sont pas comparables (une en 8b max et l’autre en 9a max). Pourquoi chercher à déprécier une performance?

Moi je dit chapeau bas, réussir à passer 12 jours dans 2m² pour le meilleur des cas c’est déjà une belle perf.

remarque y a un mec qui a réussi a passer 1 semaine (plus? je me souviens plus) dans un ours, du coup c’est « pas vraiment un exploit particulier ».

Posté en tant qu’invité par en 24h:

Une petite nana qui enchaine à la journée (tout en libre) le Nose m’impressionne bcp plus que 2 gars qui passent plus de 2 semaines à laborieusement libérer des longueurs, même si au lieu de 8b+ c’est 9a. Ce qui de toute façon est extraterrestre pour moi et que pas grand monde ira vérifier (alors que le Nose un paquet y passe).
Plus de 2 semaines : en effet à quoi bon ? Où est la classe, le style, la touch ?
Ca fait pas trop rêver (à mon sens) , comme tu dis autant passer une semaine dans un ours…

moi je ne compare pas les perfs sportives, incomparables ne serait ce que par les époques.

Mais en terme de ressenti, d’images, le Nose, c’était LA voie mythique du Capitan, la ligne évidente, qui saute aux yeux. Libérer ce truc (ce que plusieurs avaient tenté…) ca a été un sacré choc, tout le monde connaissait le great roof, l’historique de la voie avec Harding, etc…

A tel point que cette perf a eclipsé les première voies en libre.

Là, j’ai l’impression d’une voie hybride assez étrange, (d’ailleurs même des gens au courant ne savent pas trop quelle voie c’est , cf nos question au début du topic) une voie où délibérément on cherche un truc très très dur, mais pas trop pour que ce soit faisable. Bref pour moi, je suis abasourdi devant la perf sportive et la tenacité, mais ca me fait pas rever comme le Nose en libre.

Parce que des voies en libre sur le capitan, il y en a déjà eu… Freerider, golden state et j’en oublie… alors pourquoi tant de buzz sur celle là ? La difficulté extreme, sans doute.

+1
Lynn a fait tomber LE mythe. Il ne pourra pas y en avoir d’autre sur El Cap.
Et dire ça n’enlève rien au niveau hallucinant de la voie de Caldwell/Jorgeson et à la valeur de leur perf.

Lynn apprécierait sûrement…

Lynn est vraiment une petite nana (moins d’1m60 me semble-t-il), mais surtout un grand personnage!

Posté en tant qu’invité par En7j:

[quote=« La Baltringue, id: 1699069, post:49, topic:150054 »]moi je ne compare pas les perfs sportives, incomparables ne serait ce que par les époques.

Mais en terme de ressenti, d’images, le Nose, c’était LA voie mythique du Capitan, la ligne évidente, qui saute aux yeux. Libérer ce truc (ce que plusieurs avaient tenté…) ca a été un sacré choc, tout le monde connaissait le great roof, l’historique de la voie avec Harding, etc…

A tel point que cette perf a eclipsé les première voies en libre.

Là, j’ai l’impression d’une voie hybride assez étrange, (d’ailleurs même des gens au courant ne savent pas trop quelle voie c’est , cf nos question au début du topic) une voie où délibérément on cherche un truc très très dur, mais pas trop pour que ce soit faisable. Bref pour moi, je suis abasourdi devant la perf sportive et la tenacité, mais ca me fait pas rever comme le Nose en libre.

Parce que des voies en libre sur le capitan, il y en a déjà eu… Freerider, golden state et j’en oublie… alors pourquoi tant de buzz sur celle là ? La difficulté extreme, sans doute.[/quote]

Il faut quand même savoir que la voie libérée par Lynn Hill n’est pas tout à fait la ligne originale du Nose. En particulier la longueur finale légendaire dans laquelle Harding avait foré à la main une longue échelle à rivets en pleine nuit. Cette partie est évitée par une longueur de libre en 7b+.
Idem pour le double pendule du King swing qui n’a pas non plus été libéré en l’état par Lynn Hill. Historiquement, cette section fut évitée par la célèbre « Jardine traverse » entièrement sur prise taillée. Je ne sais plus si LH l’a empruntée mais elle n’a pas libéré le king swing en lui-même.
Enfin, dernier détail qui n’en est pas un pour tous ceux qui ont grimpé (ou essayé de grimper) en libre au Yosemite et dans El Cap en particulier: les trous de pitonnage.
Ce sont les multiples pitonnages/dépitonnages de l’époque héroïque qui ont formé des trous dans les fissures fines et bouchées dans lesquelles il serait encore aujourd’hui très difficile de grimper en libre. Ceci est flagrant pour la fameuse longueur du great roof. LH elle-même avait dit que la taille de ses doigts (pour les rentrer dans les petits trous de pitonnage) et sa taille tout court l’avaient avantagées spécialement pour cette longueur.

Toutes les voies historiques d’el Capitan ont été libérées au moyen de bidouilles d’itinéraires, d’astuces techniques (On peut citer comme autre exemple le rappel sur ancrage humain dans El Nino (aka north america wall) et de modifications du terrain plus ou moins importantes.
Enfin, dernier détail, LH a quand même travaillé de nombreux jours voire semaines le Nose avant de l’enchaîner en une journée.
Certes, la beauté du geste est là, mais on est très loin de la perf à vue ou même flash. Et donc pas si éloigné que ça de celle de Caldwell et Jorgeson, en prenant en compte le fait que la logistique dans le dawn wall est bien plus complexe que dans le Nose.

La voie et la perf de Caldwell/Jorgeson sont historiques, au moins autant que le Nose. La libération du Dawn wall est une vieille histoire. Leo Houlding avait déjà fait une tentative héroïque dans les années 90 avec déjà des jetés hallucinants. Le dawn wall en lui même est enchevêtrement complexe de voies que si croisent et se combinent et où les plus grands acteurs de la grande époque du Yosemite ont inscrit leur nom (Warren Harding, R. Robbins, l’immense Charlie Porter, et beaucoup d’autres).
Cette perf s’inscrit complètement dans lla tradition des grandes libérations d’el Cap et c’est un jalon de l’histoire de l’escalade.
Si vous avez un jour la chance d’aller au Yosemite, contemplez le Nose, et contemplez aussi le dawn wall au petit matin. Vous verrez la différence et vous comprendrez surtout pourquoi Caldwell y a consacré plus de 7 ans de sa vie.

Oui, c’est un peu raide, un peu lisse et un peu long.

Pour ceux qui se demandent à quoi du 9a dalle ressemble, un petit aperçu : Tommy Caldwell Climbing Pitch 15 | The Dawn Wall - YouTube

Posté en tant qu’invité par en 24 h:

En même temps, liberer le king swing…à moins d’avoir des ailes :lol:
S’ils ne sont pas passé en artif à l’ouverture en faisant ce grand pendule : doit y avoir une raison.

Posté en tant qu’invité par en 24 h:

Mon ressenti sur la video : c’est de l’équilibre sur petites prises bien protégé, quand on voit Adam Ondra dans des dévers avec prises pas bcp plus grosses…c’est vraiment 14c ?
En tout cas le changing corner de Lynn Hill parait bien plus technique et aléatoire que cette vidéo à renfort de traits blancs et gros plan sur les doigts…

A partir de 0.40s :

Je trouve que c’est la meilleure description de la voie! :lol:

Alors que d’un autre coté les critiques comparatives incohérentes fusent…

[quote=« en 24 h, id: 1699354, post:57, topic:150054 »]Mon ressenti sur la video : c’est de l’équilibre sur petites prises bien protégé, quand on voit Adam Ondra dans des dévers avec prises pas bcp plus grosses…c’est vraiment 14c ?
En tout cas le changing corner de Lynn Hill parait bien plus technique et aléatoire que cette vidéo à renfort de traits blancs et gros plan sur les doigts…[/quote]

:confused:

[quote=« En7j, id: 1699269, post:53, topic:150054 »][/quote]

je sais tout ça. Le Dawn wall, c’est mythique, Harding qui refuse le sauvetage, la sortie avec les journalistes, robbins qui casse le bolts, etc etc. Mais justement, la voie qu’ils ont faite n’est pas la voie de Harding. Ce dawn wall, c’est pas forcément le truc qui te flashe quand tu voies El Cap, c’est plus la proue du Nose. D’ailleurs, c’est la première voie le Nose, c’est la plus populaire, et la plus « photogénique », qui était mythique et très popularisée bien avant le passage de Lynn Hill.

J’ai beau aimer l’escalade et son histoire, mater des tas de videos, avoir lu des tas de bouquins, je serai infoutu de te citer une longueur mythique du dawn wall.

C’est pour ça que vous parlez de détails concrets, de cotations, de trous de pitonnages, alors que je te parle, d’image et de ressenti. De toute façon, les 2 voies sont absolument mutantes pour la quasi totalité des grimpeurs.
Moi, ca ne me fera pas rever de savoir qu’ils enchainent 3 ou 12 9a à la suite leur voie ne me dit rien, je ne l’avais jamais vue avant… alors que Lynn Hill dans le Great Roof, quand je la revois j’en ai des frissons. C’est une vision personnelle, c’est sur.

C’est comme libérer la voie du Compresseur au Cerro Torre : pour moi, c’est la perf mythique en libre du sommet. Tout ce qu’on pourra faire après sera peut etre plus dur, mais pas aussi marquant.

Tiens d’ailleurs, une perf de Caldwell qui perso, me parle bien plus que ses 3 9a à la suite :
Ca a carrément de la gueule… même si sportivement, ca n’a rien à voir, ca ne dépasse pas le 5.11, bouh, c’est nul !!

http://www.patagonia.com/us/fitztraverse?utm_source=patagonia%20&utm_medium=landing%20page&utm_campaign=fitztraverse

Franchement, cette traversée, c’est comme libérer le Nose, un truc évident, un rêve de Gamin, dont la simplicité fait aussi la beauté. Mais je sais que je suis encore dans mes rêves d’enfant, et donc totalement hors jeu et à contre courant dans ce monde où seule parle la perf, les 3 9a qui sont mieux que le 8b de machin…