Première en libre de Dawn Wall par Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson
El Cap, Dawn Wall
Même le NYT s’en fait l’écho http://www.nytimes.com/2015/01/15/sports/el-capitans-dawn-wall-climbers-reach-top.html
Une perf absolument incroyable. Chapeau bas !
Posté en tant qu’invité par laurent69:
Dans le monde un article aussi
http://www.lemonde.fr/sport/article/2015/01/15/l-exploit-vertigineux-de-deux-grimpeurs-au-sommet-d-el-capitan-dans-le-parc-de-yosemite_4556462_3242.html
Posté en tant qu’invité par sbm:
Mais Lynn Hill l’avait pas deja fait ? C’est quoi la différence avec sa premiere a elle ?
Elle , c’était le nose
Oui, là il s’agit de Mescalito, nettement plus dure en libre que le Nose (notamment 3 longueurs en 9a à la suite, alors que le Nose c’est 8b+ max).
Mais il faut replacer chaque exploit dans son époque : le Nose en libre en 1993 vaut sans doute Mescalito en libre en 2015 (en 1993 le niveau max après travail des grimpeurs était 9a, en 2015 il est de 9b+).
Sacré exploit. caldwell y travaille depuis 6 ans ? 8 ans je sais plus…
Bon cela dit, la perf de lynn Hill s’attaquant à une voie plus connue et déjà mythique à l’époque, elle a plus d’impact médiatique à mon avis.
7 ans d’acharnement. Chapeau bas !
Même Barack Obama les a félicité C'est Barack Obama qui le dit,... - Montagne en Scène | Facebook
@la Baltringue l’écho est beaucoup beaucoup plus fort pour Mescalito, car à l’époque de Lynn Hill il n’y avait pas Facebook!
Qqun peut m’expliquer la différence entre les voies Dawn Wall et Mescalito ?
Et aussi pourquoi parlez-vous de Mescalito alors que les articles que vous donnez parlent de Dawn Wall ?
J’ai dû échapper à un truc.
Ils viennent d’en parler aux infos de Canal+ : les grimpeurs se sont hissés au sommet d’El Cap « à la seule force de leurs bras et de la corde »…
Grimper à la force de la corde… je ne l’avais encore jamais entendu celle là :lol:
La voie qu’ils ont emprunter s’appelle Mescalito. Mescalito emprunte une zone de la face appelée Damn Wall par rapport à sa façon de prendre le soleil je crois. En plus il me semble que c’est le nom qu’a toujours utilisé Caldwell pour parler de son projet.
[quote=« salomonc, id: 1697810, post:10, topic:150054 »]Même Barack Obama les a félicité C'est Barack Obama qui le dit,... - Montagne en Scène | Facebook
@la Baltringue l’écho est beaucoup beaucoup plus fort pour Mescalito, car à l’époque de Lynn Hill il n’y avait pas Facebook![/quote]
globalement peut etre (d’ailleurs j’avoue que je ne comprends pas trop pourquoi ? ) mais dans le monde de l’escalade, je suis pas sur. La perf de Lynn Hill, ca a été un tonnerre chez les grimpeurs (aussi parce que c’était une fille…)
M’enfin on s’en fout.
Non, ce n’est pas exactement Mescalito, qui est une voie d’artif. La voie de Tommy et Kevin chemine dans le Dawn Wall (qui est effectivement une partie de la paroi), empruntant des longueurs à plusieurs voies différentes, Mescalito mais aussi Wall of Early Morning Light et quelques autres. Il a aussi des longueurs « inédites ». Il a cherché un cheminement logique pour le libre dans la paroi, et pas voulu absolument suivre une voie d’artif pré-existante.
Ah merci Alex j’avais mal compris le truc.
Merci pour ces précisions.
Sharma parlait de Dawn Wall Project pour ce parcours, nom plus approprié donc, du moins jusqu’à sa libération.
Caldwell va peut-être la rebaptiser ?
NB : la 1ère voie dans le Dawn Wall, appelée à l’époque du même nom, a été ouverte en 1970 (en artif et à coups de 300 expansions) par Warren Harding et Dean Caldwell ; Tommy est-il le fils de Dean ?
Merci !
Il me semblait bien que ce n’était pas si simple…
[quote=« J.Marc, id: 1697851, post:17, topic:150054 »]
Merci pour ces précisions.
Sharma parlait de Dawn Wall Project pour ce parcours, nom plus approprié donc, du moins jusqu’à sa libération.
Caldwell va peut-être la rebaptiser ?
NB : la 1ère voie dans le Dawn Wall, appelée à l’époque du même nom, a été ouverte en 1970 (en artif et à coups de 300 expansions) par Warren Harding et Dean Caldwell ; Tommy est-il le fils de Dean ?[/quote]
Non, aucun lien de parenté entre les deux.
Je propose que ce soit le nouveau slogan de C2C :lol: