El Cap, Dawn Wall

Et pour ceux qui ne savent pas quoi faire l’année prochaine, voici le topo : http://www.yosemitebigwall.com/free-dawn-wall

Posté en tant qu’invité par en 24h:

Perso je trouve la perf de Lynn Hill bien plus marquante car il me semble qu’elle est passé à la journée et non pas en 2 semaines…
En plus elle était seule grimpeuse de tête. Là on dirait que chacun des 2 a pu aller en tête. Donc qui a fait quoi ? Si ils font chacun 1 ou 2 longueurs par jour c’est plus la même perf’ (en plus en travaillant les longueurs depuis 7ans) que passer à la journée.
Une voie bricolée pour cet « exploit » et non pas une classique connu de tous que l’on pensait impossible : pas du tout la même perf.
Lynn Hill indépassable ?

Elle l’a fait une première fois en 2 jours, puis l’année suivante en moins de 24h.

Ils ont fait chacun les 35 longueurs en tête. C’est donc a priori 2 fois plus long que pour Lynn Hill (son compagnon remontait juste au jumar).

Difficile de comparer : Lynn Hill a longtemps travaillé chaque longueur une par une avant sa tentative victorieuse ; lorsqu’elle a enchaîné le Nose en 2 jours, elle avait déjà libéré chaque longueur séparément auparavant.
Là, de nombreuses longueurs n’ont été travaillés que pendant cet asseau de 2 semaines, seules les 3 longueurs en 9a ont été longuement essayées (voire enchainées) avant.

Je pense aussi que la perf de Lynn Hill est plus remarquable, mais pour une autre raison : c’était la 1ère voie libérée dans El capitan, c’est presque comme si elle avait bravé l’impossible. Elle a franchi une barrière psychologique, qui a ensuite déclenché une multitude d’autres libérations dans le Yosemite. C’est un peu grâce à elle qu’aujourd’hui Caldwell et Jorgeson ont réussi leur challenge.

Posté en tant qu’invité par en 24h:

30 longueurs (Nose) en 1 jour.
Donc pas de repos.

35 longueurs en 2,5 semaines ( disons 17 jours) pour 2.
Comme 70 longueurs donc.
Ca fait 4 longueurs par jours en moyenne.
AVEC 17 nuits de repos.

Rien à voir comme perf’ .

[quote=« J.Marc, id: 1697882, post:23, topic:150054 »]

Elle l’a fait une première fois en 2 jours, puis l’année suivante en moins de 24h.

Ils ont fait chacun les 35 longueurs en tête. C’est donc a priori 2 fois plus long que pour Lynn Hill (son compagnon remontait juste au jumar).[/quote]

Non, quand un des deux enchainait en tête, le second passait en second, à part apparemment dans quelques unes des longueurs clé. Il n’y a pas de règle bien définie pour libérer un big wall, ils ont choisi leur définition.

[quote]Difficile de comparer : Lynn Hill a longtemps travaillé chaque longueur une par une avant sa tentative victorieuse ; lorsqu’elle a enchaîné le Nose en 2 jours, elle avait déjà libéré chaque longueur séparément auparavant.
Là, de nombreuses longueurs n’ont été travaillés que pendant cet asseau de 2 semaines, seules les 3 longueurs en 9a ont été longuement essayées (voire enchainées) avant.

Je pense aussi que la perf de Lynn Hill est plus remarquable, mais pour une autre raison : c’était la 1ère voie libérée dans El capitan, c’est presque comme si elle avait bravé l’impossible.[/quote]

Non plus, la première était le Salathe, libéré en 1988 par Todd Skinner et Paul Piana.

[quote=« en 24h, id: 1697887, post:24, topic:150054 »]30 longueurs (Nose) en 1 jour.
Donc pas de repos.

35 longueurs en 2,5 semaines ( disons 17 jours) pour 2.
Comme 70 longueurs donc.
Ca fait 4 longueurs par jours en moyenne.
AVEC 17 nuits de repos.

Rien à voir comme perf’ .[/quote]

Dans le genre, Tommy a fait 2 voies en libre en 24h sur el cap: Freerider et le Nose. Et a aussi enchainé Magic Mushroom en 24h.

Posté en tant qu’invité par en 24h:

Alors on retombe à 2 longueurs par jours en moyenne…

Ils avaient l’air de dire le contraire sur Kairn, mais je te crois car tu sembles être allé à la source.
Enfin on est d’accord que chacun a fait en tête les longueurs les plus dures.

Ah oui, 5 ans avant donc… bon, faut que je révise mon histoire :wink:

Oui, mais faut voir le niveau de certaines d’entre elles quand même…

Posté en tant qu’invité par en 24h:

Justement combien de vraiment dures ? D’après le topo il y 9 longueurs égales ou sup’à 8b .
Dans ce cas on tombe à 0, 5 longueurs (dures) par jour…

Bon c’est sûr c’est pas rien mais je vois pas d’exploit particulier mais (encore) un beau voyage de potes passionés.
Ce qui est une chose positive dans l’absolu mais ne méritant pas battage médiatique avec félicitations de Barack…

Dont 3 longueurs en 9a et d’affilée, et qui ont pris plusieurs jours.
C’est un record pour un grande voie.
Mais bon, l’escalade ce n’est pas que des statistiques…

Ce qui rend la performance remarquable c’est surtout la persévérance de Tommy Caldwell depuis 7 ans. Quand on sait qu’il avait enchaîné beaucoup plus rapidement des projets dantesque comme Magig Mushrom (avec des longueurs en 8b+ et 8c, non répétées à ce jour il me semble) ou qu’il a également libéré The Nose… Ca montre que le Dawn Wall c’est vraiment un autre monde!
Après c’est clair que les félicitations de Barack et l’emballement médiatique est vraiment étonnant! D’autant plus que les gens ont bien du mal à comprendre ce que signifie grimper en libre, la plupart confondant avec le freesolo par exemple… A ce sujet un recueil des commentaires les plus absurdes d’internautes: http://www.dpmclimbing.com/articles/view/7-hilarious-dawn-wall-quotes-mainstream-media

Et d’autres réactions parfois assez comiques: http://www.adventure-journal.com/2015/01/ny-times-commenters-explain-why-the-dawn-wall-climb-is-dumb/
Pas si simple de parler de grimpe dans les grands médias!

Evite de nous informer quand tu auras fait la première solo… :lol:

Posté en tant qu’invité par en 24h:

[quote=« ridgepo, id: 1697941, post:33, topic:150054 »]

Evite de nous informer quand tu auras fait la première solo… :lol:[/quote]
Merde, moi qui pensait venir poster ici mon youtube et mes commentaires exaltés :lol:

Ok seulement si tu reçois la légion d’honneur des mains du président :wink:

Ils en ont même parlé au journal de France 2 de David Pujadas, c’est pour dire…:slight_smile:

Joli perf’ ! On attend la première dans la journée… j’imagine que Caldwell va s’y attaquer et ensuite la première à vue, Adam il est temps de te mettre au trad’

Pour ceux qui voudraient aller y faire un tour la voie fait 32 longueurs et est composée de :

5c 1x
7a 4x
7b/7c 8x
7c+ 2x
8a 1x
8a+ 7x
8b 2x
8b+ 4x
8c 1x
9a 2x

EDIT

Après avoir éditer mon post et vu les cotations je me dis que ca va etre dur à faire dans la journée :smiley: et encore plus à vue…

ps: quand Lynn Hill s’entrainait à Céuse pour faire « Le Nose à la journée » elle enchainait 30 longueurs dans le 7 par jour… pour Dawn Wall il faut faire pareil mais dans le 8 :))

C’est déjà fait

3x

[quote=« ridgepo, id: 1698419, post:38, topic:150054 »]

C’est déjà fait

3x[/quote]

3x tu te base sur quoi ? l’article de Kairn :lol:

topo ici
ou ici

Pour ce qui est de Adam au trad… je parle de voie sérieuse (Salathé, The Nose, El Corazon)

Sur la vidéo du Monde on voit un pendule et une remontée sur corde: on peut m’expliquer ???