Effet de groupe et pollution

Posté en tant qu’invité par Simon:

juste pour pouvoir lire plus facilement tes messages, même si tu m’avais dit pourquoi tu ne le fais pas, un petit retour a la ligne ca ne prend pas bcp de temps :wink:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=90116&t=90071 :wink:

Posté en tant qu’invité par val:

pas besoin d’appartenir au caf ou autre pour faire une sortie de groupe !
nos sorties peuvent etre solo, duo, à 3,4, etc…
et il est clair que lorsqu’on se fait des sorties pique-nique ca fait du monde en bas des couennes ! on peut equiper 5/6 relais et etre bruyant, envahissant et tout ce que tu veux !
en prime nous n’oublions pas les mouflets qui galopent d’une corde à l’autre qui couinent et tout et tout !
mais qu’est ce qu’on aime ca ! il y a toujours quelqu’un qui surveille le troupeau de mouflets ! chacun va piocher dans la glaciére du voisin (c’est bien connu l’herbe y est plus verte) ! enfin question convivialité c’est tip top ! et ca permet au compagnon ou compagne de s’integrer au groupe des grimpeurs même s’il ne grimpent pas ou peu ! c’est bien quand même de mettre des visages et des caractéres sur des noms ?
enfin voilà ma vision du troupeau que tu peux rencontrer ! et en ce qui nous concerne quand il y a un troupeau et qu’on veut la paix ce jour là eh bien on va un peu plus loin car tout celà n’est pas bien grave !
et tu sais quoi j’espere que le temps va nous permettre de faire une de ces sorties troupeau prochainement car ça me manque !!!
val devenue mouton de panurge !

ps : nous ne laissons absolument aucun dechet en bas des voies même pas un mego !

rire : pas si con on veut que ce soit propre quand on revient !

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Ils sont où les modos ?

Franchement ça le fait moyen je trouve !

Posté en tant qu’invité par Simon:

Christophe M. a écrit:

Ils sont où les modos ?

Franchement ça le fait moyen je trouve !

tu as raison, mais nous avions préféré la méthode soft, voir nos messages … on se prend suffisament de claques ds les dents rapport a la modération brute, que on essaye de ne pas en abuser …

maintenant si tu le prend comme ca, je fais le ménage, y compris ds tes posts, et ds les notres …

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

personnellement je préfère ( je vais me faire lincher ) mais traitter les CAFistes de ?ù$§/ c’ est vraiment moyen
A mon avis, les insultes n’ ont pas leur place sur ce forum

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Christophe M. a écrit:

A mon avis, les insultes n’ ont pas leur place sur ce forum

Tu as raison, c’est même écrit dans la charte… mais je suis sûr qu’il y a autant d’interprétations du mot insultes sur ce forum, que de forumers différents… de la difficulté de notre travail !

Aussi nous nous occupons en priorité des insultes visant une personne en particulier ; elles sont bien plus blessantes que celles qui touchent toute une catégorie.

Si tu cliques sur mon pseudo et regarde mon adresse, tu comprendras que je suis le premier à être sensible aux attaques gratuites anti-cafistes. J’ai préféré une réponse d’auto-dérision…

Posté en tant qu’invité par Nic:

ps : nous ne laissons absolument aucun dechet en bas des voies même pas un mego !

Pourquoi ce même pas ? Un mégot serait donc classé en bas de l’échelle des déchets ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Nic a écrit:

ps : nous ne laissons absolument aucun dechet en bas des
voies même pas un mego !

Pourquoi ce même pas ? Un mégot serait donc classé en
bas de l’échelle des déchets ?

Quoi de plus banal aujourd’hui que de jeter son mégo par terre ?

au niveau pollution visuelle oui
au niveau bio-degradation vaut mieux un carton de gateau

au niveau pollution visuelle oui

Désolé, je ne partage pas cet avis.

ben tu partage ce que tu veux mais nous on s’en fou on ne laisse rien et on raméne plutot les dechets des autres alors …

Sage initiative.

Posté en tant qu’invité par sog:

degradation d’un megot = 5ans
admettons qu’un grimpeur jette un megot tous les dimanches au pied d’une voie.
au bout d’un an => 52megots
au bout de 5ans (tps de degradation du 1er megot) => 52*5 soient 260 megots au pied de la voie!!!

… et un shewing gum = 10 ans

moi, qd je vois un mec qui jette son megot, j’ai envie de le lui faire bouffer…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

sog a écrit:

moi, qd je vois un mec qui jette son megot, j’ai envie de le
lui faire bouffer…

Je ne fume pas (ouf), c’est un simple constat.

Posté en tant qu’invité par Lucien:

Je suis globalement d’accord avec toi Océane ,en ajoutant un bémol toutefois sur l’amalgame :CAF=groupe

En effet ,et il est probable qu’il s’agisse de ta part d’une maladresse,je connais beaucoup de cafards qui ne partent en falaise qu’avec leur binôme et qui savent rester tout à fait discrets !

Aprés ,c’est sûr que l’image CAF/groupe a des fondements et n’est pas totalement usurpée mais là encore ,sachons faire le distinguo et ce serait dommage de mettre tout le monde dans le même panier: mon grand-père par ex. ,qui fut president d’un club alpin ,n’a presque jamais posé le pied en montagne !!!(à peine une ou deux fois,véridique…)Il ne circulait donc pas en groupe mais c’était également une autre époque ,ce qui ne l’a pas empèché de rencontrer Terray ,Frison Roche…etc ,soit dit en passant

Pour revenir dans ce thread ,fort interressant au demeurant (),il me semble important qu’on porte d’autant plus attention au milieu dans lequel on évolue ,que le nombre de grimpeurs augmente de façon considérable !C’est un problème actuel-

Il n’est pas rare ,comme le soulignait JP,que je rebrousse également chemin lorsqu’un gros groupe squatte une falaise ,ou plutôt un pied de falaise (nul doute qu’ils sont plus calmes une fois en l’air … ;-))
Qu’en est-il des vrais habitants du lieux ?,souvent des bètes sauvages …,terrorisées ,paniquées qui puisent dans leur maigre stock de réserve ,durement acquit,l’energie si précieuse,leur permettant de fuir ???
Certaines ,un peu fragiles,succombent suite à ces énormes débauches d’energie !!

Ça ne devrait pas arriver et je suis persuadé qu’on peut s’amuser à petit effectif et qu’on doit le faire ,respectant ainsi le milieu qui nous accueille-Certains sites surpeuplés mériteraient ainsi une réduction du volume de grimpeurs afin d’aider au retour de certaines espèces

VIVE LA NATURE SAUVAGE ET SES GRIMPEURS !!!

Posté en tant qu’invité par marianne:

Rahlala mais que de paroles : agissez ! ! !

Vous trouvez qu’un groupe se fait un peu trop remarqué? Allez le leur dire, c’est radical.

Le groupe se tait pendant quelques minutes et bien sûr recommence à parler après un certain temps,mais beaucoup moins bruyamment qu’avant…

Enfin,moi ce que j’en dit, je fais plutôt parti des groupes en question (lorsque je vais en falaise, fait très rare,malheureusement…) mais je préfère que les autres grimpeurs me disent franchement que je les gêne plutôt que les entendre vaguement bougonner dans leur coin (ce qui, d’ailleurs,m’encourage à faire plus de bruits (:$)… prenez des initiatives plutôt que râler!!!)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Je grimpe souvent loin de la foule avec un ami mais il m’arrive aussi de faire partie d’un « groupe » comme tu dis. Plutôt FFME alors que je suis au CAF mais peu importe. On rit, on chante, on pète… Je les appelle « les bras cassés » car ils sont tous le plus souvent dans le 5+. On est bien ensemble et on ne se prend pas la tête. On commence souvent tard et on fini tôt. On s’arrête à chaque fois à midi pour casser la croûte et trinquer avec un petit verre de (bon) vin.
On prend de la place et on fait du bruit, certes, ceux que ça ennuie n’ont qu’à le dire mais généralement ils rigolent avec nous.
Ce que je voulais dire c’est que c’est grâce à eux et à leurs subventions qu’on peut équiper certaines des voies que tu grimpes. En gros, c’est grâce à la masse que tu critiques que tu peux exercer ton petit loisir. Un peu d’humilité ne fait pas de mal.
C’est aussi grâce à eux que parfois je m’oblige à équiper des voies longues et pas trop dure, du genre 5+/6a max. Je peux pourrais en parler davantage si tu es intéressée, mais, c’est une autre histoire…

et moi je rentre avec les pocheds pleines de mégots !
euhhhhh j’y pense à m’arreter de fumer !

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est déja bien que tu ramasses tes mégots : tout le monde n’a malheureusement pas cette précaution!