Posté en tant qu’invité par Lucien:
Je suis globalement d’accord avec toi Océane ,en ajoutant un bémol toutefois sur l’amalgame :CAF=groupe
En effet ,et il est probable qu’il s’agisse de ta part d’une maladresse,je connais beaucoup de cafards qui ne partent en falaise qu’avec leur binôme et qui savent rester tout à fait discrets !
Aprés ,c’est sûr que l’image CAF/groupe a des fondements et n’est pas totalement usurpée mais là encore ,sachons faire le distinguo et ce serait dommage de mettre tout le monde dans le même panier: mon grand-père par ex. ,qui fut president d’un club alpin ,n’a presque jamais posé le pied en montagne !!!(à peine une ou deux fois,véridique…)Il ne circulait donc pas en groupe mais c’était également une autre époque ,ce qui ne l’a pas empèché de rencontrer Terray ,Frison Roche…etc ,soit dit en passant
Pour revenir dans ce thread ,fort interressant au demeurant (),il me semble important qu’on porte d’autant plus attention au milieu dans lequel on évolue ,que le nombre de grimpeurs augmente de façon considérable !C’est un problème actuel-
Il n’est pas rare ,comme le soulignait JP,que je rebrousse également chemin lorsqu’un gros groupe squatte une falaise ,ou plutôt un pied de falaise (nul doute qu’ils sont plus calmes une fois en l’air … ;-))
Qu’en est-il des vrais habitants du lieux ?,souvent des bètes sauvages …,terrorisées ,paniquées qui puisent dans leur maigre stock de réserve ,durement acquit,l’energie si précieuse,leur permettant de fuir ???
Certaines ,un peu fragiles,succombent suite à ces énormes débauches d’energie !!
Ça ne devrait pas arriver et je suis persuadé qu’on peut s’amuser à petit effectif et qu’on doit le faire ,respectant ainsi le milieu qui nous accueille-Certains sites surpeuplés mériteraient ainsi une réduction du volume de grimpeurs afin d’aider au retour de certaines espèces
VIVE LA NATURE SAUVAGE ET SES GRIMPEURS !!!