Effet de groupe et pollution

Posté en tant qu’invité par Océane:

Coucou les grimpeurs !!!

Voilà ,j’arpente les sites d’escalade de France depuis une dizaine d’années environ et force est de constater que la seule pollution vraiment désagréable sur ces falaises reste le bruit causé par les groupes plus ou moins conséquents de grimpeurs (ds le genre du CAF)
Pourquoi s’obstinent ils à se déplacer en groupes comme des moutons (en plus bruyant) alors qu’il est évident que c’est un traumatisme pour le milieu ??Quel est l’interet ,y’a pas d’equipes à constituer ,ce n’est pas un lieux de fête non plus ,…etc je ne comprends pas -Aidez moi !!!

Posté en tant qu’invité par Esprit du groupe es-tu là?:

On se déplace en gros groupes (avec un petit gros) pour être plus forts pour casser la gueule aux autres petits groupes.

Et puis aussi parce qu’on s’aime bien les uns les autres… enfin y’en a une qu’« on » aime moins mais « on » n’ose pas la virer parce qu’elle est maquée avec des grimpeurs sympas.

C’est dommage ,je pensais avoir une vraie réponse mais bon …tant pis ,le forum est ainsi fait
Biz.

Posté en tant qu’invité par françois:

Océane a écrit:

C’est dommage ,je pensais avoir une vraie réponse mais bon
…tant pis ,le forum est ainsi fait
Biz.
quand tu parles de groupes qui se déplacent « comme des moutons », faut pas t’attendre à des réponses trop cool.
je vais quand même donner un avis

• certains apprécient de pouvoir changer de partenaires de grimpe, sans rester toutes la journée avec le même. et puis ça peut créer une émulation
  • un groupe « genre CAF » (comme tu dis, mais aussi FFME) doit être encadré par un initiateur. comme ces derniers sont assez rares, ils se déplacent avec environ 6 ou 7 grimpeurs par encadrant bénévole
  • parfois il y a des aspects pratico-pratiques (location de minibus, location d’un gite etc…)

la vie est ainsi faite, il faut supporter les autres, srutout les week-ends (pourquoi les gens ont-ils tous l’idée de grimper pendant les week-ends?)

pour ma part, mon groupe est surtout bruyant le soir au camping (et je m’en excuse)
au plaisir de te voir (mais pas de t’entendre, puisque tu prones le silence)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

• un groupe « genre CAF » (comme tu dis, mais aussi FFME) doit
    être encadré par un initiateur. comme ces derniers sont assez
    rares, ils se déplacent avec environ 6 ou 7 grimpeurs par
    encadrant bénévole

Ca dépend beaucoup des clubs ça, je connais au moins un club où le problème est presque l’inverse (disons que c’est un brêveté pour un non-brêveté) ce qui ne nous empêche pas d’ailleurs de sortir en groupe.

Posté en tant qu’invité par neeko:

ce qui est bien, c’est que ces grois groupes comme tu dis fréquentent à peu près toujours les mêmes falaises… alors il suffit souvent d’aller grimper sur un 'tite falaise à coté, ou à un peu plus de temps de marche, et c’est peinard!

Posté en tant qu’invité par Benj:

Bah c’est objectivement assez sympa de grimper avec des potes. Ca crée de l’émulation comme dit l’autre, ça permet de demander des conseils, de choisir des voies, d’essayer des trucs en second.
Pour progresser, rien de tel soit dit en passant

Merci François pour ta gentille réponse ;je ne savais pas qu’il fallait des « encadrants » pour les groupes ,ce qui explique beaucoup de choses en effet-
Mais je ne prone pas le silence ,seulement une réduction significative de l’impact de’ notre activité sur le milieu naturel-
L’arrivée soudaine d’un groupe me semble tres perturbateur-J’ai pu observé des tichodromes ,des chamois ,…etc ,alors que je grimpais avec mon binôme et ce sont ces mêmes espèces qui fuient sitôt qu’un groupe se pointe ;c’est quand même pas normal de faire subir un tel stress à ces animaux ??
Idem pour les plantes qui peuvent se remettre d’un pietinement d’une ou deux personnes mais qui ne supportent pas le passage d’un régiment et finissent en bouillie…
Ca me semble évident alors que ce ne l’est pas pour la majorité-J’aime faire la fête également et être en groupe mais pas en falaise où je sais que je ferai plus de mal qu’au bistrot par ex.

Océane a écrit:

Pourquoi s’obstinent ils à se déplacer en groupes comme des
moutons

Les groupes que tu rencontres sont en général des cours, pour les clubs il est tout de même plus simple d’organiser les formations par groupes d’une douzaine de personnes que par groupes de 2 ou 4 (surtout quand il s’agit de mineurs et qu’il faut un professionnel dans l’encadrement)

En réalité ta question n’a pas de sens, les grimpeurs de club ne s’obstinent pas à grimper en groupe comme tu le penses et si tu remarques les groupes de club tu ne remarques pas que les deux grimpeurs à côté de toi sont du même club. Dans un club un groupe est l’arbre qui cache la forêt de ceux qui grimpent à 2 ou 3.

Quel est l’interet ,y’a pas d’equipes à constituer

En quelque sorte si, les clubs permettent aux grimpeurs de se rencontrer.

Posté en tant qu’invité par pom:

pour te répondre Océane
Un groupe CAF qui s’amuse? tu aurais du prendre des photos, j’y crois pas!
Moi je m’y suis emmerdé pendant 2 ans!
Pourquoi ils se déplassent en troupeau, parceque le matos c’est un peu chèros quand tu débute. Et puis parceque au début t’éspère qu’on va te montrer les manipes…
J’ai espéré 2 ans!

Pom ,tu m’as l’air désabusé ;est-ce la faute du CAF ? -))

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Je suis globalement d’accord avec toi Océane… mais quand à parler du stress des animaux…
Quel est le stress que cela leur fait quand tu polue l’air avec ta voiture pur aller grimper (je dis tu, mais moi c’est pareil !!!) , quand l’usine qui fabrique le nylon qui compose ton baudrier dispense dans l’atmosphere 10 fois plus de saloperie que ta voiture etc etc… donc bon… les groupes, ils genent les gens qui veulent grimper tranquille ! C’est tout…
A partir du moment où une falaise est équipé… je pense que le mal est fait pour les animaux…
C’est dure, mais c’est comme ça…

Océane a écrit:

Idem pour les plantes qui peuvent se remettre d’un pietinement
d’une ou deux personnes mais qui ne supportent pas le passage
d’un régiment et finissent en bouillie…

Ce n’est donc pas l’effet de groupe qui te pose un problème mais la surfréquentation, 12 personnes sur le même site ça fait à priori moins de dégats que 6 cordées de 2 sur 6 sites différents.

contrairement à l’auberge Espagnole on n’y trouve rien de ce que l’on y amène!
Désabusée et déçue. Du groupe grimpe ou j’étais seuls 4 ou 5 personnes étaient vraiment sympa, dispo et ne snobaient pas les autres.
Je me suis demandé longtemps si j’avais un problème d’intégration, mais je n’en ai jamais eu avec d’autres groupe, alors…

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Je ne vois pas bien en quoi le fait d’être en groupe change qqch à ce que tu trouves désagréable : pollution sonore, dérangement de la faune et de la flore…
Pour moi : 1 binôme +1 binôme +1 binôme +1 binôme +… ben ca fait (presque) autant de dégat qu’un groupe !!!

Mais c’est promis, la prochaine fois qu’on ira grimper avec un groupe de potes, on se débrouillera pour arriver 2 par 2 sur le site :wink: !

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Bitoune a écrit:

Mais c’est promis, la prochaine fois qu’on ira grimper avec un
groupe de potes, on se débrouillera pour arriver 2 par 2 sur le
site :wink: !

C’est la technique des nains dans Bilbo le Hobbit.

Faut modérer un peu tout ça : ca fait 2 ans aussi que je suis au caf et je m’y sens super bien. G rencontré des gens super avec qui je fais du ski de rando, de l’alpi, de la grimpe… Et qui sont maintenant de vrais potes avec qui j’aime aussi faire la fête !!! Donc le CAf ne t’est pas convenu, c pas pour ca que c’est pas bien…

C’est un peu comme le débat sur une « bonne » paire de chaussons : y’a autant de possibilité que de pieds :wink:

oui, ce doit etre quelque chose comme les chaussons…en effet!

Avec l’odeur en moins… Enfin ca dépend des groupes !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par p’tetbenqoui:

ben ouais, c’est vrai que si tu te fais une image du caf que sur les collectives et les réunions du jeudi soir, c’est vrai que ça doit pas être triste…

moyenne d’âge 70ans, pas de dynamique, et comme ds ts les clubs, tout le monde connait tout le monde et donc pour s’intégrer, c’est pas forcément l’idéal…

par contre, si quand tu fais tes premières sorties, tu te trouves qqes guss sympas, continue avec et retourne sur les collectives de temps en temps pour filler un coup de main ou rigoler un bon coup si tes potes sont là !!

tu dis que t’avais trouver 4-5 personnes sympas. pourquoi t’as pas continué de sortir avec eux de manière indépendante plutot que de continuer sur des sorties a priori barbantes ?

perso, ça fait 3 déménagement que je me tape en 4 ans, j’ai tjrs fait comme ça et réussi à refaire un noyau sympa qui tourne bien pour sortir, que cela soit en grimpe, alpi ou ski de rando…

tu sais, le caf, c’est certes des collectives « initiation » et des randos troisième age en semaine, mais c surtout un moyen de faire des potes pour sortir… après, c sur, une fois débrouillé, faut prendre son envol !!!